Barcelone a tant de charme ! J’y suis allée pour la deuxième fois il y a quelques semaines, le temps d’un long weekend, et j’ai encore une fois adoré partir à la découverte de cette jolie ville catalane. J’aime en particulier la variété de Barcelone : selon son humeur et ses envies, on peut privilégier les visites culturelles ou bien préférer le farniente, on peut profiter des parcs ou tout simplement se balader dans les rues de la ville, faire du shopping, manger des tapas accompagnés d’une cerveza… Je vous propose une petite liste de ce que je considère comme les incontournables pour profiter au mieux d’un long weekend à Barcelone !
1. Découvrir la Barcelone de Gaudí
Je vous renvoie ici à l’article que j’ai écrit récemment, intitulé « Le rêve urbain d’Antoni Gaudí » !
Si vous avez assez peu de temps, je vous conseille de visiter en priorité la Sagrada Familia, le Parc Guëll et la Casa Battló. Si vous êtes moins pressés, vous pouvez ajouter la Casa Milà (la Pedrera) et le Palau Guëll (je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller visiter ce dernier).
2. Profiter de la plage
Qui dit plage dit bien sûr maillot de bain, soleil, été… Mais pas que ! Si vous allez à Barcelone quand il fait encore trop frais pour se baigner et/ou faire bronzette, vous pouvez tout de même profiter du bord de mer en vous baladant entre l’hôtel W Barcelona et la plage du Poble Nou. On y croise des surfeurs, des skaters, de nombreux promeneurs… Il y a plusieurs petits cafés sympa aussi, c’est vraiment agréable.
3. Visiter la Fundació Joan Miró (et profiter du joli parc de Montjuic)
La Fundació Joan Miró rassemble de nombreuses oeuvres du célèbre peintre espagnol, ainsi que quelques oeuvres d’autres artistes (Alexander Calder notamment). Le musée est vraiment beau et les oeuvres de Miró, peintures comme sculptures, sont bien mises en valeur. La plupart ont été données à la Fondation par l’artiste lui-même. Le bâtiment a été conçu par l’un de ses amis, l’architecte Josep Lluís Sert.
La Fondation Miró se trouve sur une colline, dans le parc de Montjuic. La balade pour y arriver est très agréable !
Si vous aimez Miró, ne manquez pas également la belle sculpture « Dona i ocellé » (« Femme et oiseau), située dans le Parc Joan Miró (Métro Tarragona ou Rocafort) :
4. Faire ses courses au marché de la Boqueria
Ce marché, dont l’entrée se situe sur la célèbre Rambla, est une véritable institution ! C’est le plus grand marché de Barcelone (6000 m2) et le plus fréquenté. On y trouve un peu de tout (super pour préparer un pique-nique) et on peut y manger sur le pouce dans une ambiance très sympa (comme à El Quim).
5. Se balader dans les ruelles du Quartier Gothique et de El Born
Ce sont deux quartiers vraiment agréables, où il fait bon se promener. Le Quartier Gothique (Barri Gòtic) regorge de petits (et plus grands) magasins et de bars/restos où partager de bonnes tapas. Il accueille aussi le Musée Picasso, qui ne m’a pas enthousiasmée plus que ça mais qui reste intéressant (on y trouve de nombreuses oeuvres de jeunesse du peintre). El Born est un quartier très sympa aussi, assez branché. On y trouve de jolies boutiques (on y découvre notamment plein de petits créateurs), de bons petits restos (mention particulière pour Salero, je vous en parlerai plus bientôt quand je partagerai mes bonnes adresses à Barcelone), et l’original Centre Culturel, situé dans un ancien marché couvert, où l’on peut voir les vestiges archéologiques trouvés sous la grande halle.
6. Profiter du savoir-vivre catalan !
Tapas, pintxos, mojitos, cerveza… Impossible de repartir de Barcelone sans avoir profité des petits plaisirs dont la ville regorge !
—
J’arrête là, un long weekend, ça passe vite !
Si vous avez plus de temps, vous pouvez également vous balader dans le joli Parc de la Ciutadella (qui abrite le Zoo de Barcelone), visiter le MACBA (Musée d’Art Contemporain), le Musée d’Histoire de la ville de Barcelone, ou encore la Cathédrale et la belle église Santa Maria del Mar… Enfin, les amateurs de foot (et en particulier du célèbre Barça) auront peut-être envie d’aller voir le stade du Camp Nou !
Je vous livrerai bientôt toutes mes bonnes adresses à Barcelone (restaurants, bars, cafés, brunch, boutiques…) : stay tuned !
À vous la parole !
Connaissez-vous Barcelone ? Aimez-vous cette ville catalane ? Quels sont vos endroits préférés ?
12 Comments
C’est une super destination pour un week end, le soleil est souvent là, et il y a une telle ambiance!
Tout à fait d’accord avec toi 😀
J’ai visité pas mal de villes espagnoles mais malheureusement Barcelone fait encore parti de ma liste de « Villes à Visiter ». Ne serait-ce que pour me promener dans le parc Gaudi tout en savourant des tapas, je prendrais bien un billet de train A/R de suite 🙂
J’espère que tu auras bientôt l’occasion de rayer Barcelone de ta liste de « Villes à visiter » 😉
Dans ma liste à moi, il y a Madrid, mais je vais probablement aller y faire un tour bientôt !
J’aime beaucoup beaucoup Barcelone, et ça se voit d’ailleurs sur le blog, c’est la destination où j’ai le plus écris d’articles aha 🙂
Une ville où il fait bon de vivre ! Pas prévu cette année, mais peut-être l’année prochaine, on ne sait jamais 🙂
Haha, je vais aller jeter un oeil à tes articles alors 🙂 C’est sûr que c’est une super ville !
Tu aimeras beaucoup Madrid !
Je vais essayer de planifier un petit week-end à Barcelone fin août, tes photos et ton article m’ont convaincue 🙂
Ah super ! Je crois que tu vas aimer aussi, tu reviendras me donner ton avis 🙂
J’y ai passé un long week-end il y a 2 ans et j’avais tellement adoré! L’envie d’y retourner… avec tes superbes photos !
Bise
Merci pour ton mot Mélanie 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner bientôt alors !
Barcelone est canon , ça me donnne envie d’y retourner pour une bonne semaine .
tes photos sont superbes !
bisous
http://ohdebow.com
Merci beaucoup Deb 🙂 Je suis vraiment contente d’y être retournée, j’avais beaucoup aimé la première fois et j’en ai tout autant profité lors de ce 2ème séjour. Il y a de nombreux petits quartiers attachants et tellement de belles découvertes à faire !