Europe, Madrid, Travel

Quelques jours à Madrid

7 juin 2015

Rue de Madrid

J’ai partagé récemment avec vous mes bonnes adresses à Madrid (la ville regorge de super cafés/restos/boutiques). J’aimerais aujourd’hui vous en dire un peu plus sur mon séjour de quelques jours dans la capitale espagnole en partageant quelques unes des visites que j’ai adorées et que je considère comme des indispensables. Vous me suivez ?

1. Visiter quelques uns des superbes musées de la ville

Les musées ne manquent pas à Madrid ! J’ai choisi de visiter les trois musées d’art les plus connus pour ce premier séjour : le Prado, Reina Sofía et Thyssen.

L’énorme musée du Prado rassemble principalement des peintures européennes du XIVe siècle au début du XIXe. On y retrouve des oeuvres de Diego Velásquez (il est d’ailleurs encore temps d’aller voir l’expo au Grand Palais), Francisco Goya, Pierre-Paul Rubens, El Greco, Raphaël, Titien, Jérôme Bosch, Tintoretto, Rembrandt, Le Caravage, Fra Angelico, et bien d’autres. C’est un musée dans lequel on peut facilement rester toute une journée tant il y a de choses à voir !

Madrid, Musée du Prado
Les Ménines, Vélasquez, Prado
El Tres de Mayo, Francisco de Goya, Prado
Anunciación, Fra Angelico, Prado

Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía est le second musée  le plus visité de Madrid. On y trouve principalement des oeuvres espagnoles du XXe siècle, notamment de nombreuses peintures de Pablo Picasso, Salvador Dalí, Joan Miró et Juan Gris. C’est là que l’on peut observer le grandiose Guernica de Picasso (difficile de le photographier par contre, il y a un garde de chaque côté du tableau !).

Madrid, Musée Reina Sofía
Musée Reina Sofia, Miro
Musée Reina Sofia, Salvador Dali
Musée Reina Sofia, Salvador Dali
Picasso, Guernica, Museo Reina Sofía

Enfin, j’ai visité le musée Thyssen-Bornemisza qui regroupe des oeuvres d’art d’époques et de styles divers, rassemblées par la famille Thyssen. Si le musée manque parfois un peu de cohérence, on y trouve de très belles oeuvres : je vous montre mes préférées ci-dessous (les photos sont autorisées partout).

Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza








 2. Profiter des nombreux parcs et jardins

Madrid est une ville très verte : rues arborées, petits ou plus grands parcs, jolis jardins… J’ai particulièrement aimé le parc du Retiro et son magnifique Palacio de Cristal ainsi que le joli jardin botanique royal.

Madrid, Retiro, Palacio de Cristal
Madrid, Retiro, Palacio de Cristal

Retiro

3. Flâner

La capitale espagnole est particulièrement propice aux déambulations. La ville mélange grandes artères et petites rues où il fait bon se perdre. Au hasard d’une promenade, on découvre de jolies petites places, des terrasses sympa, des petits jardins, des marchés (à commencer bien sûr par le célèbre San Miguel), des petites boutiques, des bâtiments amusants, quelques oeuvres de street art…

Plaza Mayor

Madrid

Madrid, mercado San Miguel

Mercado San Miguel

Mercado San Miguel

Mercado San Miguel

4. Suivre les traces de la famille royale

En plus de voir plusieurs portraits royaux au Prado, vous pouvez visiter le Palais Royal (ce que je n’ai pas fait, je ne l’ai vu que de l’extérieur) et la très belle cathédrale Santa María La Real de La Almudena, qui se situe juste en face du palais. Sa construction a commencé en 1883 et ne s’est achevée qu’en 1993, d’où un mélange de styles assez surprenant.

Santa María La Real de La Almudena

Santa María La Real de La Almudena, Madrid

Santa María La Real de La Almudena

Santa María La Real de La Almudena

J’espère que cette petite visite vous a plus ! Et vous, connaissez-vous Madrid ? Si oui, quels sont vos coins préférés ? Si non, est-ce une ville que vous aimeriez visiter ?

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Anne 7 juin 2015 at 15 h 03 min

    Un joli reportage qui confirme mon envie d’y aller!

    • Reply Les Jolis Mondes 1 juillet 2015 at 14 h 48 min

      Merci pour ton petit mot Anne 🙂 Tu verras, c’est une ville super agréable !

  • Reply argone 8 juin 2015 at 10 h 30 min

    ça a l’air si beau …. je passerais bien quelques jours à Madrid, tiens ! 😉

    • Reply Les Jolis Mondes 1 juillet 2015 at 14 h 49 min

      Je suis super contente de lire ce type de commentaire, ça veut dire que l’article a rempli sa mission 😉 C’est une ville que j’ai vraiment été ravie de découvrir, j’ai déjà hâte d’y retourner !

  • Reply Amélie 8 juin 2015 at 12 h 01 min

    Ça me rappelle tellement de souvenirs ! J’étais arrivée à Madrid après 1 semaine en Andalousie et je dois avouer que de retrouver une capitale franchement européenne m’avait un peu « déçue ». Il faudrait que j’y retourne 🙂 Merci pour cette balade madrilène !

    • Reply Les Jolis Mondes 1 juillet 2015 at 14 h 53 min

      Je peux comprendre, c’est vraiment très différent de l’Andalousie (que j’adore !), mais je trouve que c’est une ville à laquelle on peut vraiment s’attacher, en prenant le temps de découvrir les petits coins agréables, en se plongeant dans son ambiance bien particulière !

  • Reply Adrianna 29 juin 2015 at 16 h 24 min

    J’y vais le weekend prochain ! J’ai encore plus hâte après avoir vu tes photos !!

    • Reply Les Jolis Mondes 1 juillet 2015 at 14 h 54 min

      Génial, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé, ça m’intéresse !

  • Reply studentsntravelers 14 septembre 2015 at 21 h 15 min

    Je vais bientot m’installer à Madrid! J’ai trop hâte!

    • Reply Les Jolis Mondes 15 septembre 2015 at 1 h 12 min

      Cool, ça a l’air d’être une ville très agréable à vivre 🙂

    Leave a Reply

    x Close

    Like Us On Facebook