Berlin, Europe, Mes city guides, Travel

Mes bonnes adresses à Berlin

26 juillet 2018

Berlin City Guide

Cet article rassemblant mes bonnes adresses à Berlin, je le prépare depuis plus d’un mois ! Il faut dire que je manque un peu de temps en ce moment et ce genre de post est très chronophage. Notre séjour à Berlin fin avril me semble déjà loin et pourtant les souvenirs, en particulier sensoriels, de ce long weekend en famille sont tout frais dans ma mémoire. Nous avons découvert plusieurs très beaux endroits pendant nos quelques jours dans la capitale allemande, notamment de nombreux cafés et restaurants, quelques chouettes boutiques et un bar très agréable. Nous avons finalement très peu mangé dans notre appartement tant il y avait d’adresses à découvrir. Je vous propose aujourd’hui un compte-rendu en images de lieux que nous avons pu tester et approuver. Vous verrez que la plupart sont situées dans le quartier de Mitte mais il y en a aussi quelques unes à Kreuzberg, Neukölln et Berlin-Tiergarten. J’espère que cela vous plaira ! N’hésitez pas à me laisser un petit mot en bas de l’article pour me donner votre avis ou éventuellement partager vos propres adresses :) Je suis toujours ravie de vous lire et cela me motive à continuer le blog, pour lequel je manque cruellement de temps en ce moment…

Le quartier de Mitte, situé dans l’ancien Berlin-Est, regorge de bonnes adresses (la majorité des adresses partagées dans cet article sont d’ailleurs situées là-bas). On y sent une belle effervescence, beaucoup de dynamisme. C’est un quartier historiquement riche et qui m’a paru authentique, quoiqu’un un peu « bobo ». J’ai adoré son ambiance décontractée, ses parcs et ses jolies adresses pour manger, boire un verre ou faire du shopping.

Johannisstraße 20

J’avais aperçu l’escalier hautement instagramable de House of Small Wonder sur le blog Mamie Boude et j’espérais qu’on mangeait aussi bien dans ce restaurant que le lieu était beau (j’avais quand même vérifié les notes sur Tripadvisor et elles étaient excellentes). Bingo ! On y a pris un petit déjeuner un matin et on s’est régalés. C’est en revanche un spot populaire pour le petit déj/brunch donc il ne fait pas hésiter à y aller tôt, dès l’ouverture à 9h si possible. Nous avons un peu traîné ce matin-là et, quand nous sommes arrivés vers 10h, nous avons dû attendre une demie-heure à peu près, mais ça en valait la peine. Mention spéciale pour le très bon café et l’excellent granola aux fruits frais.

House of Small Wonder Berlin

Coffee/House of Small Wonder

Brunch @ House of Small Wonder Berlin

Granola @ House of Small Wonder Berlin

Stairs + plants

Brunnenstraße 167

Aimant allier le beau et le bon, j’avais d’abord repéré The Tree grâce aux photos du lieu. J’ai trouvée incroyable la baignoire qui trône dans la salle principale. Dans l’assiette, ou plutôt le bol, c’était franchement délicieux et le menu midi n’était pas cher du tout (nous avons payé environ 25€ pour 2 boissons, 2 entrées et 2 plats). Mon plat était assez épicé, celui de mon mari moins, et les deux étaient excellents. Deux infos un peu spécifiques qui pourraient intéresser certaines personnes : 1) The Tree met à disposition des parents une chaise haute, ce qui est assez rare pour être indiqué (par contre la serveuse ne nous l’a pas proposée et je ne m’en suis rendue compte qu’à la fin du repas, en allant aux toilettes…) ; 2) le restaurant propose quelques options vegan.

The Tree, Berlin

Kokedama

The Tree, Berlin

The Tree, Berlin

Bergstraße 68

Nous n’avons fait chez Distrikt Coffee qu’une pause rapide (nous avions petit-déjeuné deux heures plus tôt chez House of Small Wonder) mais le lieu et l’ambiance nous ont beaucoup plu. Mon café et le jus de mon mari étaient très bons. Il y avait pas contre beaucoup de monde quand nous sommes arrivés vers midi (un peu moins quand nous sommes repartis). Il faut, je pense, venir assez tôt pour profiter du petit déjeuner/brunch ou s’armer de patience.

Distrikt coffee, Berlin

Distrikt coffee

Coffee @ Distrikt Berlin

Distrikt coffee

Alte Schönhauser Straße 14

Encore un super café, tout petit par contre mais proposant une jolie mini terrasse. Le café, leur spécialité, y est super bon mais mes papilles se souviennent surtout de leur incroyable cheesecake ! Coup de coeur esthétique pour le si beau comptoir en terrazzo et l’affichage des boissons + gâteaux et de leurs prix. © Le logo ci-dessus est celui du café.

Five Elephant, Berlin

Mini cheesecakes

Macchiato @ Five Elephant Berlin

Linienstraße 150

« Objects and Stories » est le leitmotiv d’Amado, une petite boutique pleine de jolies choses pour petits et grands. La propriétaire est adorable et elle a vraiment une chouette sélection. Je suis ressortie avec quelques belles cartes et le dernier numéro de Kinfolk.

Amodo, Berlin

Amodo, Berlin

Nous avons découvert Commonground par hasard, en passant devant : on a entendu de la musique sympa, on a vu la déco décalée et on s’est dit que ça avait l’air cool. On y retournés le lendemain pour une pause goûter et on a passé un très bon moment ! Nous avons par contre été déçus par les French Toasts, un peu écoeurants. C’est peut-être surtout un lieu pour boire un verre et profiter de l’ambiance, ou bien pour travailler. Note positive pour les parents d’enfants en bas-âge : il y a une table à langer, hallelujah :)

Commonground-Berlin

Commonground Berlin. Photo : Les Jolis Mondes

Cappuccino @ Commonground, Berlin

Rosa-Luxemburg-Straße 9-13

Type Hype fut une chouette découverte également. Cette boutique-café propose de jolis objets originaux jouant avec les lettres de l’alphabet : coussins, affiches, papeterie, vaisselle, épicerie fine… Le concept est amusant et il y a quelques très beaux objets, même si ce n’est, dans l’ensemble, pas donné.

Type Hype, Berlin

Rosa-Luxemburg-Straße 28

J’ai beaucoup aimé cette jolie papeterie, parfaite pour les amoureux du papier. Mon mari y a acheté un superbe carnet et j’ai déniché une carte très originale et du papier délicat.

Luiban Berlin

Brunnenstraße 181

Cette belle librairie est située juste à côté de Weinbergspark, dans une jolie partie du quartier de Mitte. Certes, la plupart des livres sont en allemand, langue que je ne lis pas, mais il y a quand même quelques références en anglais, notamment dans les beaux livres d’architecture et de déco. J’ai beaucoup aimé la section enfants et la sélection de magazines également. Last but not least, il y a un joli café lumineux à l’entrée de la librairie, ce qui est toujours un plus !

ocelot, bookstore

ocelot, bookstore / Berlin.

Mulackstraße 11

J’ai beaucoup aimé cette boutique située dans une petite rue agréable et pleine de belles adresses. Il y a un peu de tout chez Fête de la Boutique (déco, vaisselle, vêtements et accessoires, bijoux…) et tout est choisi avec soin. Les prix sont assez élevés par contre. Mon mari m’a offert un très joli bracelet doré très fin et s’est offert une bouteille de gin (aussi bon que le packaging est cool).

Fête de la Boutique Berlin

Mulackstraße 14 & 26

Encore une super papeterie dans le quartier de Mitte ! Celle-ci se répartit sur deux locaux, situés l’un en face de l’autre. Moi qui adore le beau papier et les jolies cartes, je n’ai pas été en reste à Berlin ! Petit bémol : l’accueil un peu froid.

Auguststraße 77-78

Pas super typique, mais je ne pouvais pas ne pas vous parler de la boutique Hay ! J’adore cette marque danoise, dont j’ai plusieurs pièces dans mon salon (fauteuil et miroir) mais aussi de plus petits objets à des prix très abordables (miroir de poche, carnets, etc.). Difficile de ressortir des boutiques Hay les mains vides, et celle de Berlin ne déroge pas à la règle !

Hay Berlin

Le Soho House Berlin est un très bel hôtel et il accueille au rez-de-chaussée une très grande boutique et un café. Le lieu est vraiment sympa, baigné de lumière et rempli de plantes et, même si les prix sont assez élevés dans l’ensemble et que le tout a un côté très hipster, ça vaut le détour !

On change de quartier et on file à Kreuzberg ! Véritable emblème du Berlin alternatif, quartier des contre-cultures aux nombreux graffitis, Kreuzberg rassemble quelques belles adresses. Nous en avons testé et approuvé quelques unes pendant notre long weekend à Berlin.

Très gros coup de coeur pour ce café magnifique et lumineux, avec son espace de coworking et sa jolie terrasse. Le café y était délicieux (on en a même ramené à Paris pour mes beaux-parents, qui ont une machine à grain) mais les pâtisseries aussi ! Mention spéciale pour la délicieuse tarte aux pommes.

Bonanza Coffee Roasters Berlin

Paul-Lincke-Ufer 39-40

Chez Zola, les pizzas sont très bonnes (Neapolitan style), le service super sympa et l’ambiance décontractée. On a adoré déjeuner au calme sur la terrasse, à l’écart de la rue mais près du canal et de l’animation du quartier.

Zola Berlin

De vous à moi, cette boutique ne fut pas un coup de coeur et j’ai un peu hésité à vous en parler ici : j’ai trouvé l’accueil assez hautain et je n’ai pas beaucoup aimé les vêtements et accessoires proposés mais Voo Store rassemble malgré tout une belle sélection de magazines (dont plusieurs en anglais) et propose un chouette espace café. J’ai donc choisi d’inclure malgré tout le lieu dans ma sélection !

Voo Store Berlin

Voo Store Berlin

Nous avons passé très peu de temps dans le quartier de Neukölln, nous n’avons fait qu’y bruncher, mais j’avais repéré le KINDL, un centre d’art contemporain que j’aurais bien visité, et un café qui avait l’air cool, le Two Planets (je garde ces deux endroits pour une prochaine visite). Je ne vais donc vous présenter qu’une adresse, Roamers, que nous avons adorée.

Un brunch chez Roamers, ça se mérite ! À moins d’arriver à l’ouverture, voire un peu avant, vous risquez de devoir patienter le temps qu’une table se libère. Mais cela en vaut la peine et nous n’avons pas regretté. Nous nous sommes régalés du début à la fin car les assiettes, en plus d’être bien présentées, sont délicieuses. Le décor nous plonge droit dans l’univers Kinfolk et le service est très sympa, quoiqu’assez lent. Je vous prie d’avance d’excuser l’avalanche de photos, le lieu est beaucoup trop photogénique !

Roamers Berlin

Roamers Berlin

Orange juice @ Roamers Berlin

Coffee @ Roamers Berlin

French toasts @ Roamers Berlin

Yogurt + fruits + granola @ Roamers Berlin

Roamers Berlin

Roamers Coffee & Booze

Ce quartier, situé dans le grand arrondissement de Mitte, tient son nom du grand et magnifique parc qu’il abrite, le Tiergarten. J’y ai repéré deux belles adresses, au sud du quartier, l’une située juste à côté du zoo de Berlin, l’autre dans Potsdamer Straße.

Potsdamer Straße 91

J’ai encore un souvenir ému de notre soirée dans ce restaurant de Potsdamer Straße, situé au fond d’une jolie cour. Nous y avons merveilleusement bien mangé et les prix sont corrects compte-tenu de la qualité des produits et des plats. J’ai beaucoup aimé le concept de tapas à partager, cela permet de goûter à plein de choses différentes. Nous avions un peu peur d’y emmener Olivia et de gêner les autres clients mais elle a été très sage (notre fille a une passion pour le pain, ça l’a aidée à tenir en place…) et l’ambiance est assez détendue donc c’était parfait !

© Les photos ci-dessus sont empruntées au site du restaurant car celles que j’ai prises ne rendaient absolument rien…

Budapester Str. 40

Situé au dixième étage du 25hours Hotel Bikini Berlin (hôtel que j’ai bien envie de tester d’ailleurs), le Monkey Bar offre une superbe vue sur le quartier et le zoo, en contrebas. Nous y sommes allés vers 20h et les cocktails étaient délicieux (mais pas donnés, on paye aussi le cadre). Nous avons eu un peu l’impression de ne pas bien nous fondre dans le décor avec notre poussette et notre fille d’un an mais c’était une super expérience et la présence d’Olivia a amusé tous nos voisins (et puis la musique du DJ couvrait sans peine ses cris d’excitation).

Monkey Bar Berlin

Monkey Bar Berlin.

J’espère que vous avez aimé cet article rassemblant toutes nos bonnes adresses à Berlin ! J’ai déjà hâte d’y retourner, cette ville m’a beaucoup plu. Je vous en reparle bientôt :)

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply withalovelikethat 26 juillet 2018 at 10:51

    merci je note tout ça!

    • Reply Les Jolis Mondes 11 septembre 2018 at 11:39

      Merci pour ton commentaire Cécile ! J’ai trouvé Berlin plutôt kids-friendly, je ne sais pas si vous connaissez mais je pense que ça vous plairait :)

  • Reply la parenthèse psy 26 juillet 2018 at 13:15

    Supers idées, je pars à Berlin (pour la première fois) en fin d’année et j’ai vraiment hâte ! La ville et surtout l’ambiance semblent être très agréables. Tu as trouvé des coins très sympas en tout cas, qui donnent envie de les découvrir. J’espère en avoir l’occasion !
    Au passage, la robe rouge est juste magnifique !

    Merci pour ces infos,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply Les Jolis Mondes 11 septembre 2018 at 11:41

      Ah super ! N’hésite pas à revenir me dire quelle(s) adresse(s) tu as testée(s) et ce que tu en as pensé :) C’est une ville que j’ai trouvée très agréable en effet, très cool à plein de niveaux. Pas forcément super belle, mais vraiment attachante.
      Et merci beaucoup pour la robe rouge (cadeau d’une amie qui me connait bien) !

  • Reply Sam 27 juillet 2018 at 14:33

    Génial toutes ces adresses tout me donne envie. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de les tester lors de mon week-end mais ça me donne très envie d’y retourner! Merci pour le partage.

    • Reply Les Jolis Mondes 11 septembre 2018 at 11:52

      Next time ! Je ne sais pas ce que tu as pensé de Berlin, mais je trouve que c’est une ville où on a envie de retourner :)

  • Reply Tatichat 5 août 2018 at 08:30

    Très belles découvertes grâce à tes textes et à tes photos….ça donne vraiment envie de se rendre dans tous ces lieux que tu as su mettre en valeur! Bravo pour ce partage et merci pour tes articles très bien écrits , comme d’habitude!

    • Reply Les Jolis Mondes 11 septembre 2018 at 11:53

      Merci ma Tatichat ♡ On a découvert tellement de jolis endroits à Berlin ! Je t’embrasse.

  • Reply Gigi 7 septembre 2018 at 10:57

    Waaou merci pour cet article !!! En ce moment je rêve de voyages depuis que mes filles en l’âge idéal – ni trop petits pour ne pas oublier et s’y intéressser, et ni trop grande pour ne pas vouloir passer les vacances avec les grands – L’allemagne on connait à travers les livres d’histoires, la seconde guerre mondiale, les nazis… Ce serait bien de découvrir vraiment cette ville et ses habitants. Merci.

    • Reply Les Jolis Mondes 11 septembre 2018 at 11:56

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis sûre que tes filles aimeraient beaucoup découvrir Berlin et d’autres villes ou régions :) Les enfants sont souvent dotés d’une merveilleuse curiosité, surtout quand on les ouvre au monde et à la différence. On vient de passer 8 jours en Bavière, c’est super joli aussi, pour des vacances plus nature. Les lacs et montagnes sont incroyables et tout est super kids-friendly.
      A bientôt !
      Sarah

  • Reply Lucie 9 octobre 2018 at 13:57

    Merci! On part lundi prochain avec notre petit garçon de 13 mois…!

    • Reply Les Jolis Mondes 18 novembre 2018 at 21:21

      Oh super, je suis contente que ça ait pu vous être utile ! Avez-vous testé certaines des adresses alors ?
      PS : désolée pour la réponse tardive…

    Leave a Reply