Asie, Indonésie, Travel

Lune de miel en Indonésie : Bali

1 janvier 2015

Plage, Kuta, Bali © Les Jolis Mondes

C’est en Indonésie que mon mari et moi avons choisi de partir en lune de miel en août dernier et nous n’avons pas regretté notre choix ! Nous sommes restés deux semaines sur ce gigantesque archipel (plus de 17 000 îles !) et nous avons eu la chance de visiter trois îles : Bali, l’incontournable, Flores, encore assez peu connue des visiteurs et Komodo, célèbre pour ses fameux dragons. Je vous parle d’abord de Bali, puis un futur article sera consacré aux îles de Flores et de Komodo.

A Bali, nous avons découvert deux villes : Kuta, qui n’a franchement rien de bien intéressant et où nous avons juste passé deux nuits à l’arrivée, et Ubud, capitale culturelle de l’île, où il y a bien plus à voir et à faire.

 1) KUTA

Kuta est une ville dont on aurait pu se passer. Elle est souvent prise d’assault par des touristes australiens venus y faire la fête (nombre d’entre eux sont rassemblés le soir dans les boîtes et bars de Jalan Legian). Il est difficile d’y avoir des contacts authentiques avec les Indonésiens. La plupart du temps, les discussions se limitaient à :

« Taxi, taxi, taxi, taxi !
– No, thanks… »

La plage de Kuta a tout de même pour mérite d’offrir un bon spot pour surfers débutants. Plusieurs écoles de surf plus ou moins officielles proposent des cours de quelques heures en vous promettant que vous tiendrez debout sur la planche à la fin de la session (testé et confirmé !).

Bali, Kuta, surf © Les Jolis Mondes

Bébé tortue, Kuta, Bali © Les Jolis Mondes

Statue, Kuta, Bali © Les Jolis Mondes

Kuta, Indonésie © Les Jolis Mondes

Kuta, Indonésie © Les Jolis Mondes

Kuta, Indonésie © Les Jolis Mondes

Nos bonnes adresses à Kuta :

a) le Rama Beach Resort & Villas, un très bel hôtel où nous avions pris une chambre avec piscine privée (si si !). Il est  bien sûr possible de loger pour bien moins cher à Kuta et dans les environs mais cet hôtel propose tout de même un excellent rapport qualité-prix (nous avons payé environ 150€ la nuit, ce qui reste une somme bien sûr mais nous ne l’avons vraiment pas regretté). Le petit plus : le restaurant et le spa de l’hôtel sont de très bonne qualité (le pack honeymoon du spa est exceptionnel).

Rama Beach Resort, Kuta, Bali © Les Jolis Mondes

Vernis Mavala, Kuta, Bali © Les Jolis Mondes

Rama Beach Resort, Kuta, Bali © Les Jolis Mondes

b) Poppies, un très bon restaurant, caché au milieu d’une ruelle (Poppies Lane 1, Jalan Legian). Mention spéciale pour le Black Rice pudding, un dessert local à base de riz noir, de lait de coco et de sucre de palme.

Restaurant Poppies, Kuta, Bali sur Les Jolis Mondes

c) Sky Garden, une sorte de boîte géante composée de plusieurs salles plus ou moins grandes, sur plusieurs étages. Le rooftop est particulièrement cool. C’est un endroit sympa si on veut profiter de la vite nocturne trépidante de Kuta.

Sky Garden, Kuta, Bali © Les Jolis Mondes

2) UBUD

La seconde ville balinaise que nous avons visité est la ville d’Ubud, qui mérite vraiment d’être connue. Elle est souvent décrite comme la capitale culturelle de l’île. Nous y avons passé 4 nuits (dans deux hôtels différents, voir plus bas « Nos bonnes adresses ») et nous avons particulièrement aimé faire des courses au marché, nous balader dans la Monkey Forest, découvrir le Palais Royal et les différents temples de la ville (notamment le temple de Saraswati), visiter les musées ARMA et Blanco, et enfin nous balader dans les rizières alentours… Il est possible de loger dans de très beaux hôtels pour des prix vraiment raisonnables ou on peut opter pour une pension chez l’habitant si l’on cherche une option très bon marché. Nous avons rencontré à Ubud des personnes adorables et il y a vraiment de quoi s’occuper pendant plusieurs jours (musées, galeries d’art, boutiques, spectacles de danses balinaises, spas, bons restaurants, rizières et excursions diverses, etc.).

Voici quelques photos de notre séjour :

Marché, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

marché, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

marché, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

enfants Bali Indonésie © Les Jolis Mondes

Enfant, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

Palais royal, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

Singes, Monkey Forest Ubud, Bali © Les Jolis Mondes

singes, Monkey Forest, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

temple, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

rizières, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

rizières, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

Nos bonnes adresses à Ubud :

a) le Wapa Di Ume, probablement le meilleur hôtel que nous ayons testé en Indonésie. Nous avions là encore une magnifique chambre avec piscine privée, le petit-déjeuner était délicieux, les massages divins et le personnel adorable. Très bon rapport qualité-prix compte-tenu du luxe dans lequel nous avons été accueillis. Pour ne rien gâcher, l’hôtel est entouré de jolies rizières…

hôtel, Wapa di Ume, Ubud, Bali © Les Jolis Mondes

b) le Mozaic, un très bon restaurant gastronomique, dans un joli décor. Bien sûr, c’est très cher pour Ubud, mais les prix restent vraiment corrects pour la qualité des plats proposés. C’est une belle expérience si on aime la bonne gastronomie.

Mozaic, Ubud, Bali © Les Jolis Mondes

c) le Laka Léké, un restaurant très sympa à la sortie sud de la Monkey Forest, constitué de plusieurs petits pavillons au milieu d’une végétation luxuriante. Prix très corrects et cuisine balinaise de qualité. Nous conseillons également le restaurant soeur, Café Wayan, situé sur la Monkey Forest Road.

restaurant, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

d) Côté musées, nous vous conseillons les deux que nous avons visité : l’ARMA (Agung Rai Museum Of Art), où sont principalement exposés des artistes indonésiens ou européens vivant à Bali, et le musée Antonio Blanco, qui rassemble de nombreuses oeuvres de cet artiste catalan excentrique, fasciné par la beauté des femmes balinaises (les photos étaient malheureusement interdites à l’intérieur du musée). Le musée dispose également d’une grande volière et nous avons vu dans les jardins de magnifiques oiseaux exotiques.

Musée ARMA, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

Musée ARMA, Ubud, Bali © Les Jolis Mondes

Musée Blanco, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

Musée Blanco, Ubud, Bali © Les Jolis Mondes

e) Le Hanging Gardens, un hôtel en pleine jungle à proximité d’Ubud, était également très agréable et vraiment dépaysant mais nous hésitons à le conseiller car les chambres sont bien trop chères (et encore, nous avons eu la chance d’être surclassés vers l’une des deux meilleures chambres en raison d’un petit désagrément à l’arrivée). Le Wapa di Ume offre un bien meilleur rapport qualité-prix. En revanche, la piscine du Hanging Gardens est, il faut le dire, carrément canon et la piscine privée dans la chambre n’était pas mal non plus !

Piscine Hanging Gardens, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

Hanging Gardens, Ubud, Bali © Les Jolis Mondes

Piscine Hanging Gardens, Ubud, Bali, Indonésie © Les Jolis Mondes

Ce fut vraiment un séjour de rêve, nous avons déjà envie de retourner à Bali ! Mais la prochaine fois, nous partirons à la découverte de lieux moins touristiques pour mieux découvrir la culture balinaise, faire des rencontres plus enrichissantes et vivre des expériences plus authentiques. La suite de nos aventures en Indonésie (Flores et Komodo) dans le prochain article, la semaine prochaine !

Et vous ? Connaissez-vous Bali ? Avez-vous des conseils ou des bonnes adresses à partager ? Si vous n’y êtes jamais allés, est-ce un lieu qui vous attire ?

You Might Also Like

  • annie 6 janvier 2015 at 14:17

    Très informatif! Ces informations vont nous aider beaucoup avec notre voyage!
    Merci!

    • Les Jolis Mondes 12 janvier 2015 at 16:54

      Super, merci pour ton commentaire ! :)

  • Ô hasard des mots 12 janvier 2015 at 16:50

    Bali est une île magnifique et un grand coup de cœur pour moi ! Nous y sommes déjà allés deux fois et on attend la troisième avec impatience !!

    • Les Jolis Mondes 12 janvier 2015 at 16:57

      Y a-t-il des endroits que tu conseillerais en particulier ? J’ai l’impression d’avoir vu trop peu de Bali, il va vraiment falloir que j’y retourne un jour ! Merci pour ton commentaire :)

  • Julia 7 février 2015 at 12:04

    Ça donne vraiment envie d’y aller, surtout à Ubud. Très jolies photos, mention spéciale pour les petits singes, j’adore :)

    • Les Jolis Mondes 7 février 2015 at 13:51

      Merci :) Les bébés singes étaient craquants !

  • Juliette 17 février 2015 at 11:59

    Wow, quelle lune de miel de rêve ! Bon, je parle pas du mariage (tombée dessus absolument par hasard, à base de pinterest et facebook) et je dois dire…. encore wow ! La robe est magnifique, le minois qui va avec la sublime encore plus et c’est le marié le plus chic que j’aie pu « voir » dans ma courte existence de 23 ans.

    Alors je tiens à féliciter les (beaux) mariés pour ce mariage, de m’avoir renforcé dans mon envie de « ballade à Bali ». Et puis surtout, surtout, de me donner l’envie de dire « oui » à mon chéri qui porterai presque mieux le noeud pap que le tien ;)
    Bravo, vous êtes beaux, une belle famille, des amis, un voyage…ah ! Ma journée est faite !
    Je me permets de vous embrasser !

    • Les Jolis Mondes 17 février 2015 at 21:31

      Bonsoir Juliette, et surtout MERCI ! C’est fou de lire des mots aussi gentils, ça nous touche beaucoup beaucoup beaucoup :D Ton commentaire m’a donné le sourire pour le reste de la journée (au moins !).
      Je suis heureuse de t’avoir donné (encore plus ?) envie de te marier et je te souhaite beaucoup de bonheur pour tes projets futurs.
      À très bientôt j’espère !
      Sarah

  • LaRoux 26 mars 2015 at 23:08

    Géniale cette lune de miel, et très jolies tes photos.
    J’aime beaucoup les portraits, bravo !

    • Les Jolis Mondes 27 mars 2015 at 23:14

      Merci beaucoup, ça me touche beaucoup !

  • Laurie 8 juin 2015 at 12:33

    Superbes photos ! Je suis allée à Bali en avril dernier et je suis tout à fait d’accord concernant Kuta, ce n’est pas le meilleur endroit à Bali, j’étais bien contente de quitter cette ville. J’ai adoré Ubud, un gros coup de coeur. J’ai visité les îles Gili, et c’est ce que j’ai préféré !

  • Julie 1 septembre 2015 at 09:52

    Bonjour,

    Très bel article, qui me donne envie de retourner à Bali ! C’est intéressant d’avoir d’autres points de vue que le sien, sur la même destination. Nous y étions allés en amoureux pour nos vacances d’hiver cette année, mais en effet c’est une super idée de voyage de noces !! J’ai adoré Ubud et ses alentours, pour ma part. Si cela vous intéresse, voici mon petit article débrief sur Bali : http://aupieddumanguier.canalblog.com/archives/2015/03/22/31748525.html
    Bien à vous,
    Julie

    • Les Jolis Mondes 2 octobre 2015 at 14:27

      Bonjour Julie ! Désolée pour ce retour un peu tardif… J’ai comme l’impression que vous avez fait plus d’excursions que nous à Bali, il faudra qu’on y retourne pour mieux découvrir l’île :)

  • J'ai écrit 15 septembre 2015 at 13:29

    J’y ai été pendant 10 jours cet hiver et wahou, jai adore. J’ai adoré pour la diversité de ces paysages entre spot de surf au sud, plage plus tranquille avec Kuta ou Semyniak, les volcans et les plages volcaniques au nord, le rizières de Munduk ou aux alentours de Ubud. Un bien chouette voyage. Kuta m’a plutôt surprise et les demandes incessantes ne m’ont pas dérangé mais je vivais depuis 6 mois au Cambodge, ca aide a se familiariser avec tout ca :P

    • Les Jolis Mondes 16 septembre 2015 at 16:56

      Haha, oui, j’imagine que ça a aidé :) Je crois que c’est surtout la différence entre l’authenticité de Flores et la dimension touristique de Kuta/Ubud qui m’a frappée. Mais j’ai vraiment envie de retourner explorer Bali et de sortir des sentiers battus. Le Cambodge doit être un pays magnifique. On voit quelques photos sur ton blog mais ça m’intéresserait que tu en publies plus !

  • Stéphanie 7 janvier 2016 at 12:53

    Ahhhh Bali !! J’y suis allée il y a 2 ans et quel souvenir… Surtout Ubud dont j’ai un souvenir génial ! J’adoré la vie, l’authenticité, la simplicité des gens, la faune et la flore… Pour ceux qui désirent y aller prochainement, je vous conseille les îles Gili ! Des toutes petites piles génialissime pour le farniente et la plongée !
    En tout cas, chapeau pour tes splendides photos qui donnent envie d’y retourner :)

    • Les Jolis Mondes 17 janvier 2017 at 09:28

      Oh la la, la réponse super en retard hihi :) Merci beaucoup pour ton commentaire Stéphanie (et tous les autres !). On a hésité à aller sur les îles Gili mais je pense qu’on retournera en Indonésie alors je garde l’idée en tête. A bientôt !

  • moka 13 mars 2016 at 21:10

    coucou j’aimerai savoir ce que tu utilises pour tes photos? j’ai hâte que mon fils soit un peu plus grand pour voyager ça me manque!!!

    • Les Jolis Mondes 17 janvier 2017 at 09:27

      Je viens de réaliser que je ne t’avais pas répondu ! J’utile un Canon 60D et j’utilisais à l’époque un objectif Canon 50 mm f/1,8 (j’ai maintenant le Canon 50 mm f/1,4) et un Sigma un peu généraliste mais pas super bon (aujourd’hui j’ai un grand angle Tokina 11-16 f/2,8). Je te comprends, c’est tellement enrichissant de voyager ! Il y a des destinations qui sont tout à fait faisables avec des petits mais ça demande pas mal d’organisation… On va découvrir ça bientôt, on attend notre premier bébé !