Amérique du Nord, Ouest canadien, Travel

Roadtrip ouest canadien : Jasper National Park

21 août 2017

Maligne Lake - Jasper National Park

Il est grand temps que je termine de vous raconter notre roadtrip dans l’ouest canadien ! À chaque nouvel article publié, je savoure le bonheur de me replonger dans les souvenirs de ce voyage extraordinaire : des routes entourés de montagnes majestueuses, de merveilleux lacs aux couleurs incroyables, des sapins à perte de vue, des animaux en tous genres… Les deux endroits qu’il me reste à vous présenter, Jasper National Park et Banff National Park, sont aussi parmi les plus beaux et les plus connus des Rocheuses. Je vous parle aujourd’hui de nos 2 jours dans le premier de ces deux parcs, de notre soirée magique à Maligne Lake et de notre randonnée enneigée le lendemain, de nos rencontres avec les ours et les caribous. Vous me suivez ?

On-the-road

Rappelez-vous, lors de mon précédent article, je vous avais laissé dans la Valley of the Five Lakes. Nous étions déjà entrés dans le Jasper National Park mais j’avais choisi d’inclure les chutes Tangle et Athabasca ainsi que la randonnée des cinq lacs à cet article sur la Highway 93.

Nous avons déposé nos affaires en milieu d’après-midi au camping Whistlers, géré par Parks Canada et situé juste au sud de la ville de Jasper. Nous avions loué une cabane oTENTik pour deux nuits. C’était un peu cher pour ce que c’était (une centaine de dollars la nuit) mais l’expérience était très sympa et cela nous a permis de ne pas nous déplacer avec tout le matériel de camping.

oTENTik, Whistler Campground, Jasper National Park

J’avais très envie d’aller voir Maligne Lake car la météo annonçait une belle soirée alors que le temps du lendemain était plus incertain. Nous avons donc repris la route pour deux bonnes heures aller-retour, malgré les nombreux kilomètres déjà parcourus ce jour-là, et nous ne l’avons absolument pas regretté ! Il n’y avait presque personne aux alentours du lac en cette fin d’après-midi et la lumière était magnifique. Nous avons marché une petite heure au bord du lac avec pour seule compagnie les petits animaux de la forêt… Magique !

Maligne-Lake-Jasper-National-Park

écureuil - Maligne Lake

Maligne-Lake-Jasper-National-Park

Maligne-Lake

Biche - Jasper National Park

Je me suis demandé pourquoi nous ne voyions pas la si belle île souvent associée à Maligne Lake, Spirit Island. J’ai compris par la suite que cette île était bien loin de la partie du lac accessible par la route et qu’il fallait, pour la voir, payer un tour de bateau (très touristique et très cher, vous imaginez bien…) ou faire plusieurs heures de canoë ! J’ai donc fait une croix sur l’idée de voir la célèbre Spirit Island. Une autre fois, peut-être !

Nous n’avons pas vu d’ours sur la route ce soir-là, à mon grand désespoir car je les guettais à chaque tournant. Nous nous sommes arrêtés rapidement à l’aller et au retour pour admirer Medicine Lake, moins majestueux que le lac Maligne mais vraiment beau, lui aussi. Nous avons été surpris de voir qu’une grande partie de la forêt autour du lac avait brûlé. Les feux de forêt ne sont pas rares en Alberta, mais ça fait un drôle d’effet de voir ces centaines d’arbres roussis.

Medicine Lake

Le lendemain matin, le temps était un peu couvert mais la météo n’annonçait ni pluie ni orage donc nous avons décidé de retourner au lac Maligne pour faire la petite randonnée de Bald Hills, qui offre un beau point de vue en hauteur sur le lac. Nous nous attendions bien sûr à ne pas avoir une vue très dégagée mais ce que nous ne savions pas, c’est que nous allions finir dans le brouillard et… la neige ! L’échec total ! Nous n’avons rien vu du lac, mais qu’est-ce qu’on a ri pendant nos deux heures de balade :)

Après avoir englouti un chocolat bien chaud et un sandwich à la cafétéria qui borde le lac, près du parking, dans l’espoir de nous réchauffer, nous avons repris la route vers Jasper. Nous avons croisé nos premiers caribous près du camping, où nous repassions pour prendre une douche et nous changer.

Caribous

Nous avons ensuite profité de quelques rayons de soleil et d’un ciel à peu près dégagé pour nous installer au bord du joli lac Annette, tout près du centre-ville. Nous avons également passé un peu de temps à bouquiner face au lac Edith, juste à côté. Le ciel s’était déjà à nouveau couvert ! Nous avons été surpris plus d’une fois par la rapidité avec laquelle le temps peut changer dans les Rocheuses.

Lake Annette, Jasper National Park

Edith Lake, Jasper National Park

Edith Lake - JasperNationalPark

Le soir, nous avons pique-niqué face au beau Pyramid Lake, au pied de Pyramid Mountain avant de parcourir à nouveau la Maligne Lake Road sur quelques kilomètres dans l’espoir de voir des ours. Bingo ! Nous avons eu plus de chance cette fois-ci car nous avons vu deux magnifiques ours noirs traverser la route juste devant nous. J’étais tellement heureuse ! J’ai l’impression de redevenir une enfant quand je croise des animaux sauvages :)

Pyramid Lake

Pour en savoir plus sur les ours noirs et les grizzlis que l’on peut croiser dans les parages, je vous invite à aller voir cette page, très bien faite, du site Parcs Canada.

Retour au camping après une journée riche en émotions… Bonne nuit les caribous !

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons repris la route, direction Banff National Park (via la Highway 93 à nouveau). C’est là bas que nous avons vu les plus beaux paysages des Rocheuses, mais ce sera pour un prochain article… En attendant, je vous souhaite une très belle journée et je vous dis à bientôt !

À vous la parole !

Connaissez-vous cette région du Canada ? Un roadtrip dans les Rocheuses, ça vous tente ? Êtes-vous, comme moi, comme des enfants quand vous croisez des animaux sauvages ?

Tous mes articles sur l’Ouest canadien :
Quelques jours à Vancouver
Mes bonnes adresses à Vancouver
Garibaldi Lake
Joffre Lakes
De Kamloops à Emerald Lake

Highway 93
Jasper National Park
Banff National Park (à venir !)

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply Julia 21 août 2017 at 11:49

    Magnifiques photos, comme d’habitude !

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:33

      Merci toi <3

  • Reply samsha 21 août 2017 at 22:29

    Ces photos de nature sont vraiment magnifiques!

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:34

      Merci beaucoup Samsha, je suis contente que l’article t’ait plu :) Les paysages canadiens sont tellement incroyables…

  • Reply Déborah 22 août 2017 at 11:07

    C’est vraiment magnifique ! Depuis le temps que je veux y aller, tu m’as vendu du rêve ! ;)
    Mon rêve d’ailleurs, serait d’admirer les orques sauvages. Tu l’as fait ?
    Merci pour ce très beau article

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:35

      Merci beaucoup pour ton commentaire Déborah ! J’y réponds un peu tard, désolée… Nous n’avons pas eu l’occasion d’aller voir les orques, mais c’est un rêve pour moi aussi (et les baleines <3). On avait hésité à aller sur Vancouver Island qui est top pour voir des orques mais finalement on a choisi de partir du côté des Rocheuses, on n'avait pas le temps de tout faire. Mais on y retournera c'est sûr !
      A bientôt,
      Sarah

  • Reply Amélie 22 août 2017 at 12:53

    Oh la la, ces paysages j’en rêve ! Quel voyage extraordinaire. Il me tarde de partir vivre là-bas <3

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:36

      Tu vas aller vivre au Canada ?? Où ça ? Ce pays est tellement dingue… J’ai adoré notre année à Toronto, nos deux séjours à Montréal et notre road trip dans l’ouest. Merci pour ton petit mot Amélie !

  • Reply Partir un jour 22 août 2017 at 13:12

    Rhooo c’est magnifique !
    Je m’envole pour (l’est) du canada samedi. J’ai tellement hâte mais je crois que je vais déjà penser à un petit séjour à l’ouest à l’occaz !

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:37

      Alors alors, comment as-tu trouvé l’est canadien ? Quels régions/villes as-tu visitées ?
      Merci pour ton commentaire en tout cas et désolée pour la réponse un peu tardive !

  • Reply Expatriée Perdue 22 août 2017 at 13:42

    Des paysages à couper le souffle et des photos magnifiques ! Merci pour ce moment d’émerveillement qui m’ont emmené loin de mon bureau le temps d’un article :)

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:40

      J’adore lire ce genre de commentaire :) C’est exactement ce que je me dis quand je découvre de beaux posts voyage sur les blogs alors je suis contente de pouvoir, moi aussi, contribuer à faire s’évader quelques personnes le temps d’un article ! Merci beaucoup et à bientôt :)

  • Reply travel&run 22 août 2017 at 17:41

    La nature est juste magnifique!

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:40

      Oh la la oui, j’ai envie d’y retourner tiens :)

  • Reply Elo 22 août 2017 at 17:51

    Les paysages dans ce pays sont vraiment trop beau, j’adore toujours autant voir des articles à ce sujet !
    Je rêve d’y aller un jour pour voir tout ça de mes propres yeux, et surtout en période d’Automne (que j’adore) !!!
    Pour le coup, cet article va faire parti de ma sélection pour ma catégorie  » mes coups de coeur du web » pour le mois prochain :)

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:43

      C’est sûr, l’ouest canadien doit être magnifique en automne, pendant l’été indien :) J’ai vu que tu avais publié ta sélection, je te remercie pour la mention, c’est super gentil et ça me touche beaucoup !
      A bientôt,
      Sarah

  • Reply Emy 22 août 2017 at 19:49

    Oh merci pour le voyage, tes photos sont sublimes ! Je le dis et je le répète JE VEUX ALLER AU CANADA ♥

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:44

      Un grand merci Emy ! Ah, le Canada… Je ne me lasse pas de ce magnifique pays et je sens que je ne vais pas tarder à y organiser un nouveau séjour :) J’ai hâte de le faire découvrir à ma fille !

  • Reply It's Sunday Time 22 août 2017 at 20:37

    Les paysages sont grandioses et tes photos très réussies.
    J’ai découvert le Québec il y a quelques années, mais je rêve de découvrir le Canada. Ton article me donne encore plus envie !

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:45

      Merci beaucoup, ton commentaire m’a fait super plaisir ! Je ne connais que Montréal au Québec mais j’avais beaucoup aimé et j’aimerais y retourner. Et puis j’avais passé une super année à Toronto et notre roadtrip dans l’ouest nous en a mis plein les yeux. Une chose est claire : ce n’est pas la dernière fois que je vais dans ce si beau pays !

  • Reply Myrtilla 23 août 2017 at 09:56

    Wow ça a l’air incroyable *-* Je suis aussi partie au Canada cet été, mais plutôt dans la région de Québec. J’aimerais trop aller dans l’ouest aussi, tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie d’y aller ! On a aussi rencontré beaucoup d’animaux malgré tout, aaah la magie du Canada ! :D

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:47

      Un très grand merci Myrtilla ! J’adorerais aller voir les baleines au Québec. Je ne connais que Montréal mais j’aimerais prévoir un petit roadtrip pour mieux découvrir la région. En tout cas je ne peux que te conseiller l’ouest, c’est magnifique (et encore, on n’a pas tout vu, j’ai envie d’aller explorer Vancouver Island maintenant) :)

  • Reply prettylittletruth 23 août 2017 at 10:58

    Tes photos sont splendides et me donnent vraimetn envie de decouvrir le Canada :)

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:47

      Oh merci, ça fait chaud au coeur :)

  • Reply Alix - A tire d'Elle 23 août 2017 at 14:10

    Superbes images :)
    La météo à l’air de changer si vite !
    C’est une belle étape que vous avez fait là. Et puis ces ours, on dirait des peluches (bon, ok, énormes !).
    merci pour ce joli partage :)
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:48

      La météo change à une vitesse folle, on s’est fait avoir plus d’une fois :)
      Effectivement on dirait un peu des grosses peluches mais on était quand même contents d’être en voiture quand on les a croisés !!
      Un grand merci pour ton gentil commentaire Alix, à bientôt !

  • Reply Annwenn Nikole 28 août 2017 at 10:12

    Beaux paysages ! C’est un vrai paradis des vacances. Super look comme à ton habitude xo ♥

    • Reply Les Jolis Mondes 28 septembre 2017 at 14:49

      Hihi merci ! Un vrai petit paradis, c’est sûr. J’y retournerais bien plutôt que d’être dans la grisaille parisienne ;)

    Leave a Reply