Amérique du Nord, Chicago, Travel

Chicago, I love you so

10 novembre 2015

Chicago skyline

Les semaines passent et je ne vous ai toujours pas montré les photos de mon séjour à Chicago en septembre… J’ai partagé récemment avec vous mes bonnes adresses mais j’aimerais aujourd’hui vous emmener faire un tour dans cette ville que j’aime tant et dont je vous ai déjà pas mal parlé sur le blog. À chaque fois que j’y retourne, je me sens chez moi dans cette grande ville du Midwest, dont le centre-ville moderne et dynamique contraste avec les petits quartiers à taille humaine qui se développent tout autour (enfin sauf à l’est, c’est le lac Michigan !) : Wicker Park, Lincoln Park, Logan Square, Pilsen, Bronzeville, etc. Lors de mon séjour, j’ai logé dans deux quartiers très différents, d’abord avec mon mari puis toute seule : Andersonville/Edgewater, tout au nord, un brin hipster, et Pilsen, le quartier mexicain, situé dans le Lower West Side. J’ai bien sûr passé pas mal de temps dans le centre-ville et à Wicker Park + Logan Square, deux des quartiers que je préfère. On décolle ?

Commençons par faire un tour dans Millenium Park et le Loop ! Vous voyez ci-dessous le Jay Pritzker Pavilion, un espace de concert en plein air, conçu par l’architecte Frank Gehry (à qui l’on doit aussi la Fondation Louis Vuitton à Paris).

Jay Pritzker Pavilion, Frank Gehry, Chicago

Le joli Lurie Garden, à l’intérieur de Millenium Park :

Lurie Garden, Millenium Park

Chicago, Millenium Park

Vous reconnaîtrez peut-être ci-dessous la célèbre sculpture intitulée Cloud Gate, alias « the Bean », d’Anish Kapoor !

Cloud Gate, Chicago

Cloud Gate, Chicago

Diverses sculptures monumentales sont également présentes un peu partout dans le Loop, notamment un Picasso et un Calder :

Chicago Picasso

Calder, Flamingo, Chicago

Voici le célèbre Chicago Theatre, dans le Loop :

Chicago Theatre

Pour plus de photos du centre-ville de Chicago, je vous renvoie à l’article que j’avais publié il y a quelques mois. Si vous voulez en savoir plus sur la place de l’art dans la ville, j’avais également préparé un post dédié.

Comme souvent, nous avons bien profité du bord de lac, très agréable pour une promenade, un footing ou une balade à vélo (nous avons pris un abonnement Divvy, l’équivalent des Vélib, pour 24h, c’était parfait !).

IMG_7043

IMG_7107

Chicago skyline

Windy City

IMG_5818

Chicago beach

Nous avons fait pour la première fois l’un des Chicago Architecture Tours. C’est assez touristique mais vraiment intéressant ! Nous avons appris plein de choses sur les différents buildings du centre ville (Marina City, Trump Tower, Willis Tower, Merchandise Mart, etc.) et avons eu des vues de fou depuis la rivière 🙂 Je vous conseille aussi de vous balader sur la Riverwalk, qui s’allonge de plus en plus et est vraiment agréable.

Chicago Architecture Tour

Marina City, Chicago

Architecture Tour

Sears Tower

Chicago Architecture Tour

Chicago Architecture Tour

Chicago Riverwalk

Trump Tower

Chicago skyline

Autre visite que nous n’avions jamais faite auparavant : celle de Robie House, une maison conçue au début du XXème siècle par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright, dans le style Prairie. Elle se situe sur le campus de l’université de Chicago, dans le South Side. La visite guidée est passionnante (comme celle de la maison/studio de Wright à Oak Park, non loin de Chicago).

Robie House

Robie House

Nous sommes enfin retournés au beau Museum of Contemporary Art pour voir une exposition très intéressante intitulée The Freedom Principle.

Chicago, Museum of Contemporary Art

The Freedom Principle, Chicago Museum of Contemporary Art

The Freedom Principle, Chicago Museum of Contemporary Art

Barbara Jones-Hogu, Unite

Jeff Donaldson, The Freedom Principle at the Museum of Contemporary Art (Chicago)

We the People

Museum of Contemporary Art (Chicago)

J’espère que la balade vous a plu ! Je ne me lasse vraiment pas de passer du temps à Chicago, je découvre de nouvelles choses à chaque visite 🙂

N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me donner votre avis sur la ville ou les photos !

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Sabrina 10 novembre 2015 at 13 h 40 min

    Je trouve que cette ville présente un charisme unique, quelque chose de vraiment spécial …

    • Reply Les Jolis Mondes 11 novembre 2015 at 21 h 25 min

      Oui je suis tout à fait d’accord 🙂

  • Reply Lion Love Laugh 10 novembre 2015 at 19 h 47 min

    Cette ville me fait tellement rêver ! Et tes photos encore plus ^^ En plus, ça a l’air d’être une ville tellement agréable à vivre ! 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 11 novembre 2015 at 21 h 28 min

      Oui, trop !!! Enfin peut-être pas l’hiver, je n’y suis jamais allée pendant les mois les pires (de novembre à mars). En tout cas c’est une ville de rêve, un mélange parfait entre animation et calme, culture et loisirs, grand centre-ville à ‘américaine et petits quartiers à taille humaine. Je ne peux que te conseiller d’y aller si tu en as l’occasion !

  • Reply Julia 10 novembre 2015 at 20 h 22 min

    Ça donne envie d’y retourner encore et encore 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 11 novembre 2015 at 21 h 29 min

      OH YEAH! À quand le prochain séjour ? 😉

  • Reply Nathalie CookieetAttila 11 novembre 2015 at 21 h 37 min

    Mon papy y est allé il y a plusieurs années. Depuis, je suis très intriguée par cette ville. Merci pour ces photos 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 13 novembre 2015 at 7 h 38 min

      Merci à toi pour ton petit mot Nathalie ! Qu’a pensé ton grand-père de Chicago ? Qu’est-ce qui t’a intrigué en particulier dans son récit de voyage/ses photos ? Ça m’intéresse de connaître l’image que peut renvoyer la ville pour des personnes qui ne la connaissent pas encore 🙂

      • Reply Nathalie CookieetAttila 26 novembre 2015 at 15 h 54 min

        Je ne sais pas ce qu’il en a pensé, ça fait tellement longtemps!
        Par contre, indépendamment de ce qu’il m’avait raconté sur cette ville, je l’imaginais sombre, froide et pas rassurante (oui plutôt négatif donc). Très loin de ce que je vois sur ces photos. Ça donne envie d’en découvrir davantage. En plus, j’adore les villes/villages au bord de l’eau!

        • Reply Les Jolis Mondes 26 novembre 2015 at 16 h 17 min

          C’est vrai que Chicago a eu cette image là pendant longtemps. C’est celle que mes grands-parents et mon arrière grand-mère avaient en tête avant que je ne leur raconte mes séjours. Mais c’est vraiment une ville propre, moderne, chaleureuse, lumineuse et qui compte plus de grandes avenues que de petites allées sombres 🙂 Je suis tellement amoureuse de cette ville que j’oublie ses petits défauts mais je suis sûre que tu l’adorerais aussi !

  • Reply Angélique 14 novembre 2015 at 11 h 57 min

    Je connais ta passion pour cette ville et je te remercie de nous la faire partager. Tu me donnes réellement envie de la découvrir 😉

    • Reply Les Jolis Mondes 7 janvier 2016 at 12 h 22 min

      Merci pour ton commentaire ma belle et désolée pour cette réponse tardive ! <3

    Leave a Reply

    x Close

    Like Us On Facebook