Amérique du Nord, Architecture, Ouest canadien, Travel

Road trip ouest canadien : Banff National Park

18 décembre 2017

Moraine Lake

Je suis heureuse de vous parler enfin de la dernière étape de notre road trip dans les Rocheuses canadiennes : Banff National Park ! C’est, je crois, le parc que j’ai préféré en termes de paysages mais l’expérience a été quelque peu ternie par les masses de touristes que nous avons croisés… Un petit conseil si vous allez visiter la région (nous y étions au mois de juin, ça doit être encore pire en juillet et août) : essayez de visiter les endroits les plus touristiques tôt le matin. Le mieux reste bien sûr de s’éloigner au maximum des parkings. Les deux plus beaux lacs de la région, le Lac Louise et le Lac Maligne, sont en effet très facilement accessibles… J’ai notamment adoré notre randonnée au-dessus du Lac Louise (Lake Agnes, Big Beehive et Plain of Six Glaciers). Je vous laisse découvrir tout cela, ainsi que les deux autres jolies balades que nous avons faites dans la région (Johnston Canyon et Grassi Lakes). J’espère que cette escapade vous plaira !

Avant d’aller dans l’ouest canadien, je rêvais de voir le Lac Louise (Lake Louise) de mes propres yeux. J’avais aperçu tellement de photos de ce lac sur instagram, avec son bleu turquoise, les montagnes reflétées… Cependant, la première fois que j’ai vu le Lac Louise, le rêve s’est heurté a une réalité toute différente. Il est situé juste à côté d’un parking (littéralement : on peut se garer à une centaine de mètres du lac…), ce qui le rend d’autant plus touristique. Ce jour-là, une après-midi de juin, vers 17h, il y avait foule. La météo était par ailleurs un peu capricieuse et ce sont de gros nuages plutôt que de beaux reflets dans l’eau qui nous ont accueillis.

Mais une fois la déception initiale passée, j’ai pris le temps de me ré-approprier ce paysage et d’en apprécier la beauté : nous nous sommes éloignés des touristes et nous sommes installés au bord du lac pour admirer les montagnes, l’eau laiteuse et les sapins, dans le calme.

Lake Louise, Banff National Park

Nous ne le savions pas encore mais ce n’est que la troisième fois que nous avons vu le Lac Louise, un matin vers 6h45, juste avant de partir en randonnée, que nous allions vivre l’expérience dont je rêvais. Il n’y avait presque personne autour de nous, si ce n’est quelques autres randonneurs motivés, très respectueux du cadre majestueux et du calme environnant. La nature se réveillait à peine, les oiseaux chantaient et le beau temps était au rendez-vous. Cette fois, les montagnes se reflétaient dans l’eau paisible du lac. Tout contribua à faire de cette matinée un moment magique et nous n’avons pas regretté de nous être levés tôt !

Lake Louise

Nous avons adoré la grande randonnée que nous avons faite ce jour-là. Nous sommes d’abord montés vers le charmant Mirror Lake avant de continuer notre chemin vers le Lac Agnes, à côté duquel se trouve un joli salon de thé. Mais nous avions encore du chemin à parcourir et nous avons décidé de ne pas nous y arrêter, malgré l’appel insoutenable du chocolat chaud :) Nous avons croisé une marmotte rigolote en longeant le lac.

Il faut compter environ 1h15 pour monter au Lac Agnes depuis le Lac Louise.

Mirror Lake Banff National Park

Lake Agnes, Banff National Park

Marmotte

Ho hisse, on continue ! Environ quarante-cinq minutes plus tard, nous étions au sommet de Big Beehive (2270 m), qui offre une vue à couper le souffle sur le Lac Louise et l’hôtel Fairmont Chateau qui le borde (on voit également le petit Mirror Lake). Il ne fait pas chaud là-haut, pensez à bien vous couvrir si vous faites cette randonnée.

Vue sur le Lac Louise depuis Big Beehive

Vue sur le Lac Louise depuis Big Beehive

Après avoir profité de la vue pendant un bon quart d’heure, nous avons continué la rando vers la Plaine des Six Glaciers. Il nous a fallu environ 1h30 depuis Big Beehive pour arriver au second salon de thé, la Plain of Six Glaciers Tea House. Nous y avons fait une pause déjeuner bien méritée ! C’était simple mais plutôt bon.

Après avoir repris des forces, nous sommes redescendus tranquillement vers le Lac Louise, en continuant d’admirer les magnifiques paysages qui nous entouraient. Nous sommes partis 6h30 en tout, de 7 heures à 13h30 environ.

Lake Louise

Le Lac Louise était magnifique mais je crois avoir encore préféré le Lac Moraine (Moraine Lake). Cette fois l’effet waouh fut immédiat ! Le panorama que vous voyez ci-dessous fut, je crois, mon préféré parmi tous les magnifiques paysages que nous avons vus dans les Rocheuses canadiennes.

Moraine Lake, Banff National Park

Comme le Lac Louise, le Lac Moraine est très facilement accessible car il y a un parking juste à côté. Mais il est très facile de s’éloigner de la foule de touristes en escaladant quelques rochers. On a alors vite l’impression de seul face à ce paysage enchanté… Nous ne sommes allés qu’une fois au Lac Moraine et nous n’avons pas marché le long du lac, je le regrette un peu (nous manquions de temps le jour où nous y sommes allés).

Lac Moraine, Banff National Park

Comme dans le Parc National de Jasper, nous avons croisé de magnifiques animaux dans le Parc National de Banff, notamment un superbe loup noir et un adorable renard. Pas d’ours à l’horizon en revanche, alors que nous nous étions levés à 6h30 le dernier jour pour essayer d’en apercevoir un sur la Route 1A… Heureusement que nous en avions vu avant !

Loup noir, Banff National Park

Nous avons dormi à deux endroits, que je vous conseille sans hésitation, dans Banff National Park : nous avons passé une nuit au Lake Louise Inn, qui a l’avantage d’avoir une piscine et surtout un jacuzzi ! Parfait pour se réchauffer après notre grande randonnée au-dessus du Lac Louise. Les chambres sont simples mais propres et confortables.

Lake Louise Inn

Nous avons également passé une nuit au camping Two Jack Lakeside, dans une cabane otentik. Le camping est situé juste à côté d’un joli petit lac, c’est un endroit assez paradisiaque. Nous avons fait un feu, fait griller des marshmallow pour aire des s’mores, papoté des heures… C’était vraiment une super soirée !

Two Jack Lakeside Campground

Le camping était situé juste à côté du Lac Minnewanka, qui offrait lui aussi de beaux panoramas.

Lac Minnewanka, Banff National Park

Il y a enfin deux jolies balades que j’aimerais partager avec vous : Johnston Canyon d’un part, qui permet notamment de monter jusqu’à deux cascades. C’est agréable et vraiment facile (il y avait beaucoup de familles avec de jeunes enfants par exemple).

Johnston Canyon

Nous avons d’autre part trouvé très sympa la balade des Grassi Lakes. Je ne crois pas que ces lacs fassent partie du parc national de Banff à proprement parler mais ils sont juste à côté, près de la ville de Canmore. La couleur de l’eau y est magnifique ! C’est une petite randonnée assez familiale et sympathique, avec quelques passages un peu raides sur l’un des deux chemins qui mènent aux lacs, mais rien de bien méchant.

Grassi Lakes

Grassi Lakes

J’espère que cette petite échappée dans les Rocheuses canadiennes vous a plu !

Il ne me restera plus qu’à vous parler de notre journée à Calgary, où j’ai notamment repéré quelques belles adresses, et ce chapitre sur l’ouest canadien sera clôturé. Cela va me permettre de finir mes articles sur la Grèce, mais aussi de vous parler de notre dernier séjour à Londres et de notre roadtrip dans le nord de l’Italie l’été dernier :)

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Amélie 18 décembre 2017 at 16:54

    En ce mois de décembre glacial sous la neige, ton « petit »article redonne du baume au cœur :)!!!
    Tes photos sont splendides! Ce périple avait l’air top ! Ca donne envie de retourner au canada: pour ma part j’ai juste fait une escapade de 4j à Montréal mais j’ai très envie d’y retourner découvrir plus de choses :)

    • Reply Les Jolis Mondes 22 décembre 2017 at 10:13

      Oh merci Amélie, ça me fait vraiment plaisir ! Je connais un peu Montréal, j’y suis allée deux fois pour quelques jours quand je vivais à Toronto, j’avais beaucoup aimé. Le Canada est un pays tellement riche et les gens y sont si gentils :)
      A bientôt, bonnes fêtes !
      Sarah

  • Reply Myrtilla 18 décembre 2017 at 21:15

    Oh la la, mais comme c’est tellement beau ! Je suis aussi allée au Canada cet été, mais plutôt vers Montréal, Québec… et c’est tout autre chose. J’aimerais énormément découvrir l’ouest canadien en tous cas, tes photos donnent envie ! :D

    • Reply Les Jolis Mondes 22 décembre 2017 at 10:15

      Un grand merci Myrtilla ! J’ai adoré l’ouest canadien et j’ai déjà envie d’y retourner, notamment pour aller à Vancouver Island. C’est une région incroyable, que je ne peux que te conseiller. Je connais Montréal mais pas Québec, que j’aimerais découvrir. Ah la la, ma to-do list voyage est beaucoup trop longue… ;) Je te souhaite de très belles fêtes !

  • Reply Julie Olk 19 décembre 2017 at 14:13

    C’est magnifique !!! Je veux y aller aussi !!!

    • Reply Les Jolis Mondes 22 décembre 2017 at 10:33

      Haha, je comprends, j’y retournerais bien :) Merci Julie !

  • Reply Stella.B 19 décembre 2017 at 21:00

    Wahou c’est vraiment splendide…
    Merci d’avoir partagé ton séjour, ça donne des idées ! ^^
    Bises

    • Reply Les Jolis Mondes 22 décembre 2017 at 10:35

      Merci beaucoup Stella ! C’est un voyage qui me faisait vraiment rêver et, même si les sites étaient plus touristiques que ce que je pensais, je n’ai vraiment pas été déçue :)

  • Reply Anais 20 décembre 2017 at 10:11

    Les photos sont magnifiques, ça donne envie

    • Reply Les Jolis Mondes 22 décembre 2017 at 10:35

      Merci Anais :)

  • Reply samsha 20 décembre 2017 at 11:47

    Des paysages à couper le souffle!

    • Reply Les Jolis Mondes 22 décembre 2017 at 10:35

      Oui c’est une région magnifique ! Merci beaucoup pour ton commentaire Samsha, je te souhaite de belles fêtes :)

  • Reply Violaine 22 décembre 2017 at 14:49

    La couleur de l’eau, les sapins, les montagnes… vraiment superbe ! Et le loup noir.. très impressionnant !

    • Reply Les Jolis Mondes 17 janvier 2018 at 16:58

      Merci beaucoup pour ton petit mot par ici Violaine ! C’est une région magnifique, que je ne peux que vous conseiller (en plus je pense que c’est un chouette endroit où aller avec un bébé !)
      A bientôt,
      Sarah

  • Reply Céline (Maman du 21ème siècle) 23 décembre 2017 at 15:24

    Beau dépaysement !! Merci pour le voyage.
    Nous avons, nous aussi, presque toujours eu une déception lors de nos voyages : malgré un réveil à 2h00 du matin, nous n’avons pas pu voir le lever de soleil sur le Mont Bromo à Java car ce jour-là la brume était telle qu’on ne voyait pas à 2m, nous n’avons pas pu survoler les Whitsundays en Australie pour cause de mauvais temps également. Mais, finalement, les voyages sont toujours faits d’imprévus et c’est ce qui fait aussi leur charme. Vous avez bien fait de perséverer et d’y retourner tôt le matin car il est dommage d’avoir des regrets ! (La photo est superbe)

    • Reply Les Jolis Mondes 17 janvier 2018 at 17:01

      Coucou Céline,
      Je prends enfin le temps de répondre à ton commentaire et ton message tombe à pic étant donné que nous avons annulé notre voyage à la Réunion à cause du cyclone Berguitta (si je me rappelles bien tu as suivi ça sur Instagram) haha :) Les voyages sont effectivement faits d’imprévus (bon, celui-là on s’en serait bien passé !) et on se dit que ce n’est que partie remise. On a décidé d’aller à Séville à la place, on y trouvera en fin de compte plus de soleil qu’à la Réunion…
      Votre voyage à Java a dû être magnifique, je ne connais pas du tout cette partie de l’Indonésie mais elle m’attire beaucoup.
      A très vite !
      Sarah

  • Reply Julia 1 janvier 2018 at 21:30

    Bah dis donc, c’est vraiment super beau. Trop de la chance d’avoir vu tout plein d’animaux super mignons :) Magnifiques vos photos, comme d’habitude !

    • Reply Les Jolis Mondes 17 janvier 2018 at 17:02

      Merciiii<3 Je réponds tard, je cours après le temps, mais better late than never :)

  • Reply Framboise et Jamsin 10 janvier 2018 at 15:40

    Le Canada est une destination qui me fait rêver depuis bien longtemps, et avec des photos comme celles-ci et ta jolie plume pour nous conter ton voyages, hum… ça me donne de plus en plus envie de sauter le pas du voyage cette année :-)!
    Merci pour ton partage.

    • Reply Les Jolis Mondes 17 janvier 2018 at 17:04

      Un grand merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que l’article t’ait plu et t’ait donné encore plus envie d’aller au Canada :) C’est un pays que j’adore (et encore, je n’en connais qu’une petite partie). J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir bientôt, en tout cas je ne peux que te conseiller la côte ouest si tu aimes la montagne. Vancouver est une super ville aussi, très agréable.
      Merci encore et à bientôt !
      Sarah

  • Reply Aurore 10 janvier 2018 at 22:04

    Les photos sont tellement jolis, les paysages ont l’air vraiment impressionnant ! C’est bien aussi de faire abstraction des touristes aux alentours, ça permet de mieux apprécier les lieux :)

    • Reply Les Jolis Mondes 17 janvier 2018 at 17:05

      Exactement ! Merci beaucoup pour ton petit mot Aurore, ça me fait vraiment plaisir :)

    Leave a Reply