Je suis heureuse de vous parler enfin de la dernière étape de notre road trip dans les Rocheuses canadiennes : Banff National Park ! C’est, je crois, le parc que j’ai préféré en termes de paysages mais l’expérience a été quelque peu ternie par les masses de touristes que nous avons croisés… Un petit conseil si vous allez visiter la région (nous y étions au mois de juin, ça doit être encore pire en juillet et août) : essayez de visiter les endroits les plus touristiques tôt le matin. Le mieux reste bien sûr de s’éloigner au maximum des parkings. Les deux plus beaux lacs de la région, le Lac Louise et le Lac Maligne, sont en effet très facilement accessibles… J’ai notamment adoré notre randonnée au-dessus du Lac Louise (Lake Agnes, Big Beehive et Plain of Six Glaciers). Je vous laisse découvrir tout cela, ainsi que les deux autres jolies balades que nous avons faites dans la région (Johnston Canyon et Grassi Lakes). J’espère que cette escapade vous plaira !
Avant d’aller dans l’ouest canadien, je rêvais de voir le Lac Louise (Lake Louise) de mes propres yeux. J’avais aperçu tellement de photos de ce lac sur instagram, avec son bleu turquoise, les montagnes reflétées… Cependant, la première fois que j’ai vu le Lac Louise, le rêve s’est heurté a une réalité toute différente. Il est situé juste à côté d’un parking (littéralement : on peut se garer à une centaine de mètres du lac…), ce qui le rend d’autant plus touristique. Ce jour-là, une après-midi de juin, vers 17h, il y avait foule. La météo était par ailleurs un peu capricieuse et ce sont de gros nuages plutôt que de beaux reflets dans l’eau qui nous ont accueillis.
Mais une fois la déception initiale passée, j’ai pris le temps de me ré-approprier ce paysage et d’en apprécier la beauté : nous nous sommes éloignés des touristes et nous sommes installés au bord du lac pour admirer les montagnes, l’eau laiteuse et les sapins, dans le calme.
Nous ne le savions pas encore mais ce n’est que la troisième fois que nous avons vu le Lac Louise, un matin vers 6h45, juste avant de partir en randonnée, que nous allions vivre l’expérience dont je rêvais. Il n’y avait presque personne autour de nous, si ce n’est quelques autres randonneurs motivés, très respectueux du cadre majestueux et du calme environnant. La nature se réveillait à peine, les oiseaux chantaient et le beau temps était au rendez-vous. Cette fois, les montagnes se reflétaient dans l’eau paisible du lac. Tout contribua à faire de cette matinée un moment magique et nous n’avons pas regretté de nous être levés tôt !
Nous avons adoré la grande randonnée que nous avons faite ce jour-là. Nous sommes d’abord montés vers le charmant Mirror Lake avant de continuer notre chemin vers le Lac Agnes, à côté duquel se trouve un joli salon de thé. Mais nous avions encore du chemin à parcourir et nous avons décidé de ne pas nous y arrêter, malgré l’appel insoutenable du chocolat chaud 🙂 Nous avons croisé une marmotte rigolote en longeant le lac.
Il faut compter environ 1h15 pour monter au Lac Agnes depuis le Lac Louise.
Ho hisse, on continue ! Environ quarante-cinq minutes plus tard, nous étions au sommet de Big Beehive (2270 m), qui offre une vue à couper le souffle sur le Lac Louise et l’hôtel Fairmont Chateau qui le borde (on voit également le petit Mirror Lake). Il ne fait pas chaud là-haut, pensez à bien vous couvrir si vous faites cette randonnée.
Après avoir profité de la vue pendant un bon quart d’heure, nous avons continué la rando vers la Plaine des Six Glaciers. Il nous a fallu environ 1h30 depuis Big Beehive pour arriver au second salon de thé, la Plain of Six Glaciers Tea House. Nous y avons fait une pause déjeuner bien méritée ! C’était simple mais plutôt bon.
Après avoir repris des forces, nous sommes redescendus tranquillement vers le Lac Louise, en continuant d’admirer les magnifiques paysages qui nous entouraient. Nous sommes partis 6h30 en tout, de 7 heures à 13h30 environ.
Le Lac Louise était magnifique mais je crois avoir encore préféré le Lac Moraine (Moraine Lake). Cette fois l’effet waouh fut immédiat ! Le panorama que vous voyez ci-dessous fut, je crois, mon préféré parmi tous les magnifiques paysages que nous avons vus dans les Rocheuses canadiennes.
Comme le Lac Louise, le Lac Moraine est très facilement accessible car il y a un parking juste à côté. Mais il est très facile de s’éloigner de la foule de touristes en escaladant quelques rochers. On a alors vite l’impression de seul face à ce paysage enchanté… Nous ne sommes allés qu’une fois au Lac Moraine et nous n’avons pas marché le long du lac, je le regrette un peu (nous manquions de temps le jour où nous y sommes allés).
Comme dans le Parc National de Jasper, nous avons croisé de magnifiques animaux dans le Parc National de Banff, notamment un superbe loup noir et un adorable renard. Pas d’ours à l’horizon en revanche, alors que nous nous étions levés à 6h30 le dernier jour pour essayer d’en apercevoir un sur la Route 1A… Heureusement que nous en avions vu avant !
Nous avons dormi à deux endroits, que je vous conseille sans hésitation, dans Banff National Park : nous avons passé une nuit au Lake Louise Inn, qui a l’avantage d’avoir une piscine et surtout un jacuzzi ! Parfait pour se réchauffer après notre grande randonnée au-dessus du Lac Louise. Les chambres sont simples mais propres et confortables.
Nous avons également passé une nuit au camping Two Jack Lakeside, dans une cabane otentik. Le camping est situé juste à côté d’un joli petit lac, c’est un endroit assez paradisiaque. Nous avons fait un feu, fait griller des marshmallow pour aire des s’mores, papoté des heures… C’était vraiment une super soirée !
Le camping était situé juste à côté du Lac Minnewanka, qui offrait lui aussi de beaux panoramas.
Il y a enfin deux jolies balades que j’aimerais partager avec vous : Johnston Canyon d’un part, qui permet notamment de monter jusqu’à deux cascades. C’est agréable et vraiment facile (il y avait beaucoup de familles avec de jeunes enfants par exemple).
Nous avons d’autre part trouvé très sympa la balade des Grassi Lakes. Je ne crois pas que ces lacs fassent partie du parc national de Banff à proprement parler mais ils sont juste à côté, près de la ville de Canmore. La couleur de l’eau y est magnifique ! C’est une petite randonnée assez familiale et sympathique, avec quelques passages un peu raides sur l’un des deux chemins qui mènent aux lacs, mais rien de bien méchant.
J’espère que cette petite échappée dans les Rocheuses canadiennes vous a plu !
Retrouvez ici tous mes articles sur notre roadtrip dans l’Ouest canadien :
Quelques jours à Vancouver
Mes bonnes adresses à Vancouver
Garibaldi Lake
Joffre Lakes
De Kamloops à Emerald Lake
Highway 93
Jasper National Park
Banff National Park
27 Comments
En ce mois de décembre glacial sous la neige, ton « petit »article redonne du baume au cœur :)!!!
Tes photos sont splendides! Ce périple avait l’air top ! Ca donne envie de retourner au canada: pour ma part j’ai juste fait une escapade de 4j à Montréal mais j’ai très envie d’y retourner découvrir plus de choses 🙂
Oh merci Amélie, ça me fait vraiment plaisir ! Je connais un peu Montréal, j’y suis allée deux fois pour quelques jours quand je vivais à Toronto, j’avais beaucoup aimé. Le Canada est un pays tellement riche et les gens y sont si gentils 🙂
A bientôt, bonnes fêtes !
Sarah
Oh la la, mais comme c’est tellement beau ! Je suis aussi allée au Canada cet été, mais plutôt vers Montréal, Québec… et c’est tout autre chose. J’aimerais énormément découvrir l’ouest canadien en tous cas, tes photos donnent envie ! 😀
Un grand merci Myrtilla ! J’ai adoré l’ouest canadien et j’ai déjà envie d’y retourner, notamment pour aller à Vancouver Island. C’est une région incroyable, que je ne peux que te conseiller. Je connais Montréal mais pas Québec, que j’aimerais découvrir. Ah la la, ma to-do list voyage est beaucoup trop longue… 😉 Je te souhaite de très belles fêtes !
C’est magnifique !!! Je veux y aller aussi !!!
Haha, je comprends, j’y retournerais bien 🙂 Merci Julie !
Wahou c’est vraiment splendide…
Merci d’avoir partagé ton séjour, ça donne des idées ! ^^
Bises
Merci beaucoup Stella ! C’est un voyage qui me faisait vraiment rêver et, même si les sites étaient plus touristiques que ce que je pensais, je n’ai vraiment pas été déçue 🙂
Les photos sont magnifiques, ça donne envie
Merci Anais 🙂
Des paysages à couper le souffle!
Oui c’est une région magnifique ! Merci beaucoup pour ton commentaire Samsha, je te souhaite de belles fêtes 🙂
La couleur de l’eau, les sapins, les montagnes… vraiment superbe ! Et le loup noir.. très impressionnant !
Merci beaucoup pour ton petit mot par ici Violaine ! C’est une région magnifique, que je ne peux que vous conseiller (en plus je pense que c’est un chouette endroit où aller avec un bébé !)
A bientôt,
Sarah
Beau dépaysement !! Merci pour le voyage.
Nous avons, nous aussi, presque toujours eu une déception lors de nos voyages : malgré un réveil à 2h00 du matin, nous n’avons pas pu voir le lever de soleil sur le Mont Bromo à Java car ce jour-là la brume était telle qu’on ne voyait pas à 2m, nous n’avons pas pu survoler les Whitsundays en Australie pour cause de mauvais temps également. Mais, finalement, les voyages sont toujours faits d’imprévus et c’est ce qui fait aussi leur charme. Vous avez bien fait de perséverer et d’y retourner tôt le matin car il est dommage d’avoir des regrets ! (La photo est superbe)
Coucou Céline,
Je prends enfin le temps de répondre à ton commentaire et ton message tombe à pic étant donné que nous avons annulé notre voyage à la Réunion à cause du cyclone Berguitta (si je me rappelles bien tu as suivi ça sur Instagram) haha 🙂 Les voyages sont effectivement faits d’imprévus (bon, celui-là on s’en serait bien passé !) et on se dit que ce n’est que partie remise. On a décidé d’aller à Séville à la place, on y trouvera en fin de compte plus de soleil qu’à la Réunion…
Votre voyage à Java a dû être magnifique, je ne connais pas du tout cette partie de l’Indonésie mais elle m’attire beaucoup.
A très vite !
Sarah
Bah dis donc, c’est vraiment super beau. Trop de la chance d’avoir vu tout plein d’animaux super mignons 🙂 Magnifiques vos photos, comme d’habitude !
Merciiii<3 Je réponds tard, je cours après le temps, mais better late than never 🙂
Le Canada est une destination qui me fait rêver depuis bien longtemps, et avec des photos comme celles-ci et ta jolie plume pour nous conter ton voyages, hum… ça me donne de plus en plus envie de sauter le pas du voyage cette année :-)!
Merci pour ton partage.
Un grand merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que l’article t’ait plu et t’ait donné encore plus envie d’aller au Canada 🙂 C’est un pays que j’adore (et encore, je n’en connais qu’une petite partie). J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir bientôt, en tout cas je ne peux que te conseiller la côte ouest si tu aimes la montagne. Vancouver est une super ville aussi, très agréable.
Merci encore et à bientôt !
Sarah
Les photos sont tellement jolis, les paysages ont l’air vraiment impressionnant ! C’est bien aussi de faire abstraction des touristes aux alentours, ça permet de mieux apprécier les lieux 🙂
Exactement ! Merci beaucoup pour ton petit mot Aurore, ça me fait vraiment plaisir 🙂
Les Rocheuses, on a tellement adoré cet endroit l’été dernier avec un coup de coeur pour le lac Moraine et le lac Peyto. La nature canadienne est majestueuse.
Oh la la oui, quelle magnifique région ! Le lac Moraine fut je pense mon coup de coeur avec les Joffre Lakes, plus à l’ouest <3
coucou, je suis Québécoise et je planifie un voyage en Colombie Britannique en juin prochain. Je conserve ton site en marque page pour consultation régulière afin de m’aider à la planification. On prévoit prendre l’avion jusqu’en Alberta, ne sachant pas encore si nous prenons 1 jour dans cette province pour visiter ou si on prend tout de suite le train pour Vancouver. Nous voulons visiter les Rocheuses évidemment, voir le Pacifique etc. Je voyage seule avec ma fille de 12 ans. À lire tes commentaires, je constate qu’il y a pas mal de touriste et qu’il est avantageux d’y voyager en mai juin. On m’a dit qu’en été ya pas mal de feux de forêt ce qui gâche le ciel bleu.
WAOUH ! Quels paysages splendides !! Tes photos sont incroyables.
Merci beaucoup Maïlys ! Ce fut vraiment un voyage de rêve <3