People

6 mois de blogging : le bilan (concours inside !)

1 juillet 2015

Blogging

J’ai lancé mon blog le 1er janvier 2015 : il a donc 6 mois aujourd’hui, le temps passe vite ! J’ai commencé l’aventure quelques mois après mon mariage car j’avais adoré découvrir la blogosphère pendant les préparatifs et l’idée de créer mon propre blog s’était peu à peu affirmée dans mon esprit. Mais le monde du mariage me semblait trop limité, j’aime trop de choses et je suis curieuse d’à peu près tout, alors il me fallait un blog Lifestyle ! Je suis ravie de m’être lancée car le blogging m’a apporté énormément de choses. J’aimerais aujourd’hui partager avec vous mon expérience, mon ressenti, et je vous propose un petit concours en fin d’article pour fêter cette première demie-année !

1) Ce que mon blog m’apporte

a) C’est tout d’abord un bon moyen de se changer les idées, surtout quand on est, comme moi, en thèse ! Je travaille énormément seule, chez moi, dans des cafés ou des bibliothèques, et le temps peut sembler long… Du coup, Les Jolis Mondes, c’est un peu mon moment d’évasion ! J’adore passer quelques heures chaque semaine à écrire des articles, prendre des photos, les travailler, découvrir de nouveaux blogs, de nouveaux lieux, de nouvelles marques… On pourrait même dire que ça m’aide à travailler car ça m’oblige à mieux gérer mon emploi du temps, à réserver des moments au blog pour mieux me replonger dans le boulot par la suite. Ce blog est vraiment devenu l’un des projets qui me tient le plus à coeur !

b) Mon blog me pousse à oser de nouvelles choses ! Le fait d’avoir un blog que l’on souhaite alimenter régulièrement pousse à se lancer dans de nouveaux projets, à rencontrer de nouvelles personnes, à sortir de sa zone de confort… Même si cela ne se voit pas forcément, je suis de nature assez réservée et j’hésite toujours un peu à aller vers des inconnus, j’ai peur de ne pas savoir quoi dire, quoi faire. Grâce au blog, j’ose beaucoup plus, je me lance ! Si je n’avais pas eu mon blog, je n’aurais sûrement pas :

– rencontré la si talentueuse Rime Arodaky
– découvert les super peluches BigStuffed et leur adorable créatrice
– rencontré le chanteur Ásgeir dans les coulisses de Harpa, à Reykjavik
– interviewé mon arrière-grand-mère centenaire
– découvert les jolies créations florales de Meredith Wing
– interviewé deux superbes mariées, Nicole et Jolie
– essayé de me mettre à la couture !
– goûté les meilleurs macarons de Paris 🙂

Et j’en passe !

c) Créer un blog, c’est aussi s’ouvrir aux autrespartager sur la toile, faire des rencontres, même si la plupart restent virtuelles. Chaque commentaire laissé par un visiteur me remplit de joie par exemple, et c’est un vrai plaisir de répondre à chacun individuellement. Je suis vraiment heureuse d’avoir des lectrices fidèles (elles se reconnaîtront !) qui me poussent à continuer et m’encouragent par leurs petits mots. Elles sont d’une aide inestimable. J’adore également découvrir d’autres blogs, laisser des commentaires et encourager à mon tour le travail d’autres personnes, plus ou moins connues dans la blogosphère. Hellocoton est une plateforme incroyable pour se faire connaître, découvrir d’autre blogueuses, piocher des bonnes idées, des bonnes adresses…

2) Les Jolis Mondes en quelques chiffres
Infographie
3) Succès et (petites) déceptions

Mes « Jolis Mondes » m’apportent vraiment de jolis moments de joie, comme lorsqu’Hellocoton choisit l’un de mes articles pour la grande Une. C’est arrivé quatre fois jusqu’à présent et je suis super reconnaissante ! Voici les articles qui ont été sélectionnés :

Lune de miel en Indonésie : Flores et Komodo
Notre mariage en Normandie
Mon arrière-grand-mère répond à vos questions
Quelques jours sur l’Ile de Ré

J’ai aussi fait plusieurs petites Unes : trop chouette 🙂

Il y a eu d’autres super moments, comme lorsque la manager d’Ásgeir a répondu à mon mail pour me proposer de venir le voir à la fin de son concert, ou encore quand Laure de Sagazan m’a écrit pour me remercier de l’article que j’avais écrit sur sa collection de robes courtes. Plus généralement, les adorables commentaires de mes lecteurs (enfin ce sont surtout les lectrices qui me laissent des commentaires) me mettent du baume au coeur. Je n’ai eu que des encouragements jusqu’à présent, je croise les doigts !

Il y a malheureusement eu quelques déceptions aussi, comme lorsqu’une créatrice de robes de mariées n’a pas répondu à mon mail concernant une éventuelle interview. Je regrette aussi de ne pas avoir encore pris le temps de me plonger dans mon projet Bouilles de Parisiens. C’est un sacré challenge pour moi et je n’ai pas encore pris le temps de me balader dans Paris avec mon appareil photo et mon courage en bandoulière !

Par ailleurs, j’ai encore du mal à fidéliser mes lecteurs… 17 000 visiteurs uniques mais « seulement » 296 mentions « J’aime » sur Facebook, 195 abonnés sur Instagram et 200 sur Hellocoton (je me suis inscrite sur Twitter assez tard). Ça augmente, c’est cool, mais ça prend du temps ! Si vous lisez ces lignes, n’hésitez pas à me suivre 🙂

Je pense que c’est assez étroitement lié au fait que mon blog ne s’inscrive pas dans une niche. J’y parle de beaucoup de choses différentes, de ce que je trouve beau, de ce qui me passionne ou vient piquer ma curiosité, mais du coup tout ne plait pas forcément à tout le monde. C’est à la fois la force et la faiblesse des Jolis Mondes. En même temps, je me dis que vous pouvez vous abonner sur les différents réseaux sociaux pour ne pas rater d’article mais libre à vous de cliquer ensuite sur le lien ou non, pour piocher ici et là dans les thèmes qui vous intéressent.

Question à travailler, donc…

4) Et maintenant… le concours !

Comme 6 mois, c’est déjà long, j’aimerais fêter ça avec vous en vous proposant un petit concours. Comme l’été arrive (donc les vacances, a priori), je propose à l’un(e) d’entre vous de gagner… le guide de voyage de son choix (valeur max : 20 €) !

Concours blogging

Pour participer au concours, c’est très simple :

– Likez, si ce n’est déjà fait, la page Facebook des Jolis Mondes et suivez-moi sur Instagram.

– Laissez un petit commentaire sous cet article en me racontant vos projets pour cet été ! (Pour info, vos adresses mail n’apparaissent jamais sur le blog).

Comme pour les autres concours, je m’engage à tirer le/la gagnant(e) au sort via le site random.org et je vous demande de ne participer (et donc de me suivre sur Facebook et Instagram) que si vous aimez le blog et n’avez pas pour intention de vous désabonnez une fois le concours passé. Il faut aussi que vous ayez une adresse en France à me donner pour que je vous envoie le guide (si vous vivez à l’étranger, je peux l’envoyer chez un ami ou un membre de votre famille en France…).

Vous pouvez participer jusqu’au dimanche 5 juillet, 23h59. Le tirage au sort aura lieu le lundi 6. J’annoncerai alors le nom du ou de la gagnant(e) et lui enverrai un mail pour qu’il ou elle me donne ses coordonnées et m’indique le guide qu’il ou elle a choisi.

Bonne chance et à bientôt !

Update du 6 juillet 2015 : C’est le commentaire numéro 9 qui a été tiré au sort ! Hélène, c’est donc toi qui remporte le guide de voyage de ton choix (j’ai comme l’impression que je vais aller fouiller le rayon « Réunion » à la Fnac) !

You Might Also Like

  • Aude 1 juillet 2015 at 16 h 25 min

    Une balade en paddle en mer Méditerranée avec les copines (Angélique entre autres 😉 ) et plusieurs balades près de Aix ! Merci pour l’article qui me donne des idées ! J’ai également aimé, l’article sur la recyclerie que je connais et les photos de balade à Paris le marais il me semble, ainsi que les idées de livres à lire et de gâteaux à cuisiner ! Et enfin l’article sur rime Arodaky qui a été la créatrice de ma robe également ! Je ne savais pas qu’il y avait le compte Instagram des jolis mondes aussi : je like de suite ! Pour le FB c’est déjà fait depuis longtemps !

    • Les Jolis Mondes 3 juillet 2015 at 14 h 11 min

      Super programme, il y a tant de choses à faire dans votre région ! Merci beaucoup pour ton soutien Aude 🙂

  • vava 1 juillet 2015 at 16 h 28 min

    bonjour et merci a vous super chouette . je me laisse seduire. cette annee vendee et mer piscine a gogo avec mes 4 enfants
    merci a vous fan sur fb vanessa degrave
    une tres belle semaine a vous

  • lynette abelle 1 juillet 2015 at 16 h 35 min

    bonjour, je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    mes projets d’été mes vacances qui arrivent bientot en famille, ça va me faire le plus grand bien, apres balade repos et détente.
    Je suis fan sur fb : lynette abelle
    je suis abonnée a instagram : lynette abelle
    merci belle journée.

  • geraldinegautier 1 juillet 2015 at 16 h 47 min

    bonjour
    je participe avec plaisir
    je suis fan sur fb: geraldine gautier
    et abonnée sur instagram: geraldinegautier
    cette année je serai dans le sud de la France du coté de Montpellier avec mon fils et nous préparons notre voyage au Vietnam pour l’an prochain
    merci et bonne fin de journée

  • lalavida 1 juillet 2015 at 17 h 02 min

    Hello
    Cet été je pars dans le sud 2 semaines puis au Canada chez une amie. Presséeee !!! 🙂
    Merci pour ce chouette concours,
    A très bientot

  • chenichen 1 juillet 2015 at 17 h 29 min

    bonsoir et merci pour ce chouette cadeau je tente volontiers
    je suis fan : chenichen lune
    pour ma part cet été je pars en espagne sur la costa brava!
    belle soirée

  • Oanez 1 juillet 2015 at 20 h 13 min

    Bonjour Sarah,
    Je suis très heureuse de voir l’évolution de ton blog et heureuse pour toi du succès qu’il remporte, je suis sûre que ça va continuer 😉
    Je me suis lancée il y a peu également, un peu moins de 6 mois, et je sais de quoi tu parles quand il s’agit d’attirer et de fidéliser ! Mais le plus important reste de prendre du plaisir à alimenter nos blogs, alors pourvu que ça dure 🙂
    Je n’ai pas l’habitude de participer aux concours mais je tente ma chance aujourd’hui. Je suis à San Francisco jusque fin août où je concilie travail & découverte de cette magnifique ville et sa région ! Au programme San Francisco en long en large, Yosemite, Santa Cruz, Los Angeles … Ultra motivant 🙂
    Merci pour le concours et à très vite !

    • Les Jolis Mondes 3 juillet 2015 at 14 h 14 min

      Bonjour Oanez et merci pour tes encouragements ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, le plus important c’est de prendre du plaisir à écrire nos articles, à partager nos photos, nos bonnes adresses…
      Je te souhaite un bel été à San Francisco (j’aime beaucoup cette ville !) et autour (Yosemite, la chance !). Je ne sais pas si tu as prévu d’aller à Lake Tahoe mais c’est un coin magnifique. A bientôt !

  • Manon E 1 juillet 2015 at 20 h 13 min

    Bonsoir,
    Un grand merci pour ce superbe concours que vous nous organisez là, c’est donc avec grand plaisir que je tente ma chance. Je croise les doigts en attendant les résultats ! 🙂
    Cet été ce serra direction l’île de la Réunion, qu’est-ce que j’ai hâte !! 😀
    * J’aime déjà la page Facebook au nom de Manon Eury
    Douce soirée à vous et à très vite !

    • Les Jolis Mondes 5 juillet 2015 at 19 h 21 min

      Beau programme 🙂
      N’oublie de liker la page Instagram, si ce n’est déjà fait, pour que ta participation au concours soit prise en compte !
      A bientôt !

  • Helene de Excuse me I am French 2 juillet 2015 at 22 h 29 min

    Salut ! Perso j’aime beaucoup ce que tu fais. Ne change rien 😉 C’est clair que c’est pas facile de construire son audience… Je suis également en plein dans ça.
    Pour cet été mon frère se marie donc retour dans ma Bretagne natale 🙂
    Pour moi les vacances ce sera fin Septembre avec La Réunion !
    Bisous
    Helene de Excuse me I am French

    • Les Jolis Mondes 3 juillet 2015 at 14 h 16 min

      Merciiiiii 🙂 La Réunion, super ! Je suis allée en Martinique plus jeune (c’était génial) mais je ne connais pas du tout la Réunion. Mes grands-parents y sont allés il y a peu de temps et leurs photos donnent vraiment envie en tout cas. A très vite !!

  • Aude +++ 4 juillet 2015 at 16 h 54 min

    ★ Bonjour ★
    6mois de blog bravo !! j’espère que ce n’est qu’un début et que tu vas prendre encore beaucoup de plaisir à publier et à partager avec nous tes articles. C’est un joli cadeau que tu nous propose et si tu le veux bien j’y prends part avec grand plaisir. Je te suis déjà sur FB (Aude Lilou) ! Cet été, ça va être compliqué pour nous de bouger donc on va juste descendre dans le sud mais en automne je rejoins une amie en Italie !
    Je croise les doigts
    Bon week-end

    • Les Jolis Mondes 5 juillet 2015 at 19 h 23 min

      Merci beaucoup Aude ! J’espère aussi continuer à alimenter mon blog et surtout à y prendre autant de plaisir 🙂 Résultat du concours demain, je te souhaite une belle soirée !

  • Julia 4 juillet 2015 at 20 h 11 min

    Hello, comme tu le sais je suis déjà parti en Grèce, une semaine à Santorini puis une semaine à Montpellier. Je vais partir en août une semaine à Annecy et si j’ai le temps (et l’argent !) je vais essayer de me faire un dernier week-end avant la reprise des cours, pourquoi pas un week-end à Bordeaux ou dans le Sud-Ouest !
    Merci pour ce concours, en attendant on a hâte de voir les photos sur le blog de New York et de l’Islande !! 🙂

    • Les Jolis Mondes 5 juillet 2015 at 19 h 24 min

      Haha, ça vient, promis 🙂 Bisous !!

  • Anne 5 juillet 2015 at 6 h 08 min

    Bravo! En 6 mois seulement, c’est super!!!
    Été studieux par ici…

    • Les Jolis Mondes 5 juillet 2015 at 19 h 27 min

      Merci beaucoup Anne ! Je suis vraiment ravie de ce succès naissant.
      Mince, pas de projet de vacances, même un long weekend ? De mon coté c’est un peu pareil, juillet et août vont être studieux… Mais je suis partie en juin, je ne me plains pas 🙂 A bientôt !

  • Bee 5 juillet 2015 at 19 h 54 min

    Budapest et Bratislava 😉

  • Liilice 5 juillet 2015 at 20 h 17 min

    C’est vrai qu’un blog ça prend du temps et je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il encourage à se dépasser et booste la créativité ! C’est un vrai plaisir de faire un article : prendre le temps d’y penser, de faire des photos, d’écrire, de le construire et ensuite d’être récompensée par un petit mot de lecteur qui fait chaud au coeur 🙂
    Je suis de celles qui piochent un peu de ci un peu de ça et qui ne laissent pas beaucoup de commentaires… Mais je suis là et j’avais adoré ton article sur ta mamie, qui m’a émue et touchée <3
    et pour le voyage, je pars en Corse en septembre 😉 (et je te suis déjà sur FB, je ne me désabonnerais pas juste après le concours…)
    Bravo pour ton évolution depuis 6 petites mois, je te souhaite le meilleur pour la suite de l'aventure dans la blogosphère !

    • Les Jolis Mondes 6 juillet 2015 at 20 h 50 min

      Un grand merci pour ton adorable message, je suis ravie que tu reviennes régulièrement piocher dans les articles de mon blog ! Je ne commentais pas beaucoup avant mais maintenant que j’ai un blog je comprends mieux à quel point c’est important d’avoir un retour des lecteurs donc je commente bien plus souvent 🙂 J’en profite pour te féliciter pour ton blog et te souhaiter une très belle continuation dans la blogosphère. A bientôt !
      Sarah

  • Mam'Zelle Mondaye 9 juillet 2015 at 12 h 02 min

    Bien que moins (beaucoup moins) présente sur la toile ces derniers temps (y compris en commentaires^^), c’est toujours avec autant de plaisir que je viens par ici et que je te suis. Et justement, j’aime bien que ton blog ne soit pas une petite niche comme tu le dis. C’est agréable de te suivre au gré de tes envies <3

    • Les Jolis Mondes 15 juillet 2015 at 8 h 14 min

      Un grand merci Mam’zelle Mondaye !! Ça me fait chaud au coeur 🙂 A bientôt !

  • Charlie 12 juillet 2015 at 13 h 51 min

    Joli retour sur expérience 🙂 Ton blog est très agréable à lire ! Et je milite pour le retour de la rubrique « Bouilles de Parisiens », j’avais beaucoup aimé 🙂

    • Les Jolis Mondes 15 juillet 2015 at 8 h 14 min

      Merci beaucoup Charlie ! Promis, les bouilles de Parisiens reviennent bientôt 😀

    x Close

    Like Us On Facebook