Kids, Mes indispensables

Mes indispensables bébé 0-6 mois

11 décembre 2017

Mes indispensables bébé 0-6 mois

Notre Olivia a presque 8 mois, déjà ! Elle a tellement changé depuis sa naissance, tellement évolué… Des débuts de ma grossesse à aujourd’hui, j’ai passé beaucoup de temps sur internet et dans diverses boutiques pour enfants pour trouver les jolis objets qui nous accompagnent aujourd’hui au quotidien. Mon mari et moi avons lu de nombreux avis, demandé conseil à droite à gauche, hésité un peu (parfois beaucoup !) et j’y vois maintenant assez clair pour vous livrer une liste de ce que je considère comme mes indispensables bébé 0-6 mois. J’espère vraiment que cet article sera utile à certain(e)s d’entre vous; j‘ai essayé d’être aussi exhaustive que possible mais si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en bas de l’article. Je serais également curieuse de connaître les produits qui sont ou ont été vos indispensables !

Yoyo+

Poussette Yoyo + © Les Jolis Mondes

On la voit un peu partout à Paris et dans les grandes villes et nous avons vite compris pourquoi : la poussette Yoyo+ de Babyzen est tellement pratique ! C’est la parfaite citadine, légère et compacte tout en étant solide et confortable. Notre puce l’a tout de suite adoptée et elle adore y faire la sieste ou regarder avec beaucoup de curiosité ce qui se passe autour d’elle. On peut ranger pas mal de choses dans le panier qui se trouve sous le bébé (bien plus que dans la première version de la Yoyo) et nous avons acheté des petits crochets pour suspendre un sac à langer. Elle est super facile à plier et déplier, ce qui est un gros plus pour les transports et les escaliers. Une fois pliée, elle peut également être transportée en avion comme bagage cabine. Comme vous allez le voir sur les photos ci-dessous, elle nous a suivis un peu partout ces derniers mois !

Poussette Yoyo + © Les Jolis Mondes

Poussette Yoyo + © Les Jolis Mondes

Poussette Yoyo + © Les Jolis Mondes

Petite astuce : on a changé Olivia dans sa poussette un nombre incalculable de fois, dans la rue notamment et dans des cafés ou restos. C’est vraiment pratique car les tables à langer sont rares… On s’assoit, si possible, sur une chaise ou sur un banc, on baisse le « guidon » de la poussette, on glisse un matelas à langer ou un lange sous les fesses du bébé et c’est parti !

Les deux petits bémols de la Yoyo+ ? Plusieurs accessoires ne sont pas compris dans le pack de base et ils ne sont pas donnés (adaptateurs pour siège-auto, ombrelle, moustiquaire, chancelière, etc.). D’autre part il s’agit vraiment d’une poussette de ville, elle n’est pas tout terrain (il suffit de regarder la taille de ses roues !).

Toujours est-il que nous recommandons la Yoyo+ sans hésitation, notamment si vous privilégiez, comme nous, le côté pratique (poids et taille notamment) tout en vous souciant bien sûr du confort de votre bébé. Nous avons acheté la nôtre dans la très chouette boutique Womb. Nous sommes maintenant passés au mode 6 mois et plus, qui est super pratique également !

Transat Bliss Babybjörn

Nous avons d’abord utilisé un transat prêté par ma belle-soeur, qui était très bien pour les premières semaines, mais nous nous sommes vite rendus compte que notre bébé adorait le bercement vertical (vous n’imaginez pas le nombre de squats que nous avons fait, souvent en pleine nuit, pour la calmer !). Nous avons donc investi dans le transat Bliss de Babybjörn et Olivia l’adore. Elle y a passé des heures depuis que nous l’avons et, grâce à ses trois positions, nous le trouvons parfait pour toutes les situations (on l’y installe parfois après le biberon pour faciliter la digestion grâce à la position la plus verticale et elle peut au contraire faire des petites siestes dedans grâce à la positon la plus allongée).

Atout non négligeable : il se plie à plat et prend peu de place. Nous avons ainsi pu l’emmener partout avec nous : chez nos familles, chez des copains, en vacances… Il m’est aussi très utile à la maison quand je veux prendre un bain. J’installe Olivia à côté de moi dans la salle de bain, je prévois quelques jeux et je peux interagir avec elle, ce qui me permet de décompresser un peu tout en gardant un oeil sur elle !

Transat Babybjorn

J’aime beaucoup le bercement naturel que le bébé peut créer seul, en bougeant dans son transat. Maintenant qu’elle est plus grande, Olivia s’amuse à bouger les jambes d’une certaine manière et à un certain rythme pour se balancer toute seule, c’est vraiment mignon !

Transat Bliss Babybjörn © Les Jolis Mondes

Nous continuons d’installer Olivia dans son transat de temps en temps après les biberons, pour aider la digestion, même si elle a de plus en plus de mal à y rester depuis qu’elle peut explorer l’appartement en rampant.

PS : Nous adorions le transat LEVO de Charlie Crane mais nous avons opté pour le Babybjörn en nous disant qu’il conviendrait mieux à notre bébé très tonique. Il s’agissait aussi d’un choix de raison, nous savions que nous allions utiliser le babybjörn plus longtemps (le Charlie Crane s’utilise jusqu’à environ 7 mois seulement). Nous ne regrettons absolument pas notre choix mais le LEVO est quand même canon, il faut bien l’avouer ! Un couple de copains nous a gentiment prêté le leur à la fin de l’été donc nous avons pu y installer Olivia quelques fois (on l’a surtout utilisé quand elle était un peu fatiguée et/ou calme, sinon elle se sent trop limitée dans ses mouvements… Notre puce est une vraie pile électrique !). Il va super bien dans notre salon en tout cas :) Vous avez d’ailleurs beaucoup aimé la photo ci-dessous sur mon compte Instagram et sur celui de Charlie Crane !

Transat LEVO Charlie Crane

Chaise-haute Stokke + newborn set

Nous trouvions vraiment important qu’Olivia puisse partager avec nous les repas, que nous considérons comme des moments privilégiés. Nous trouvions dommage de la laisser dans son transat ou sur son tapis d’éveil quand nous mangeons donc nous avons acheté avant sa naissance la chaise-haute Tripp Trapp de Stokke ainsi que le « newborn set » qui se fixe dessus afin d’y installer le bébé dès ses premières semaines.

Nous l’avons assez peu utilisé au tout début mais entre ses 2 mois et ses 6 mois 1/2, nous l’y avons assise très souvent. Elle adorait nous regarder manger et boire et elle se montrait très observatrice. Quand nous avons commencé la diversification vers 4 mois 1/2, ce système nous a été encore plus utile ! Elle était si contente d’être à table avec nous, à notre hauteur !

Chaise-haute Stokke + newborn set © Les Jolis Mondes

Chaise Haute Tripp Trapp de Stokke + newborn set

Quand Olivia a eu 6 mois, nous avons remplacé le « newborn set » par le « baby set », encore une nouvelle étape !

Porte-bébé Studio Romeo

J’ai découvert la marque Studio Romeo lors du salon Kid Show 2016, alors que j’étais enceinte d’Olivia. J’ai tout de suite été attirée par le côté très pratique de ces porte-bébés, simplement constitués de deux bandeaux que l’on place de part et d’autre des épaules avant de venir installer le bébé. Pour ne rien gâcher, les porte-bébés Studio Romeo sont tellement beaux ! Jeanne, l’adorable créatrice de la marque, a eu la grande gentillesse de nous envoyer deux porte-bébés, le modèle Aztec (mon coup de coeur !) en taille Standard et le modèle Stripes en XL. Olivia, mon mari et moi les avons vite adoptés tant ils sont jolis, pratiques et confortables ! Notre puce a la peau particulièrement fragile (dermatite atomique…) et ces porte-bébés tout doux lui conviennent parfaitement avec leur coton 100% biologique.

Porte-bébé Studio Romeo - modèle Aztec

Les porte-bébés nous ont assez peu servi les deux premiers mois car Olivia n’aimait pas beaucoup être portée, elle avait besoin de voir ce qui se passait autour d’elle. Les quelques fois où nous l’avons portée en porte-bébé, c’était quand elle était sur le point de s’endormir et nous avons alors plutôt utilisé l’écharpe plus classique à nouer qui nous avait été offerte et qui semblait mieux la maintenir.

Mais depuis qu’elle tient bien sa tête, elle adore être portée dans les porte-bébés Studio Romeo ! Elle regarde partout autour d’elle et aime je crois la sensation d’être tout contre nous. Pour nous c’est super car on les installe très rapidement et on a les mains libres (pour faire les courses par exemple).

A partir de ce moment-là, ces porte-bébés nous ont suivi partout : dans les parcs parisiens, à Lyon, en Italie, mais aussi lors des deux petites randonnées que nous avons faites cet été dans la région d’Annecy (Mont Baron et Plateau des Glières) !

Porte-bébé Studio Roméo © Les Jolis Mondes

Je pense quand même que nous allons devoir investir dans un porte-bébé spécial rando pour nos vacances à la Réunion en janvier car notre choupinette est de plus en plus lourde et j’ai peur que notre dos souffre si nous marchons trop longtemps sans matériel adapté. Mais je continue à utiliser les porte-bébés Studio Romeo très souvent au quotidien, notamment pour aller faire des courses, des petites balades, ou emmener Olivia à la crèche.

Tapis d'éveil Mister Fly + arche

Ce tapis ours, je l’adore ! Je l’avais repéré bien avant la naissance d’Olivia et il me faisait vraiment de l’oeil mais je le trouvais un peu cher, d’autant qu’il s’agit d’une marque australienne, Mister Fly, et qu’il fallait payer des frais de port élevés… Mais quand je l’ai trouvé après quelques recherches sur un e-shop français (Le Lapin Gris), je n’ai plus hésité très longtemps, malgré son prix, et je ne regrette pas du tout, il est tellement beau ! Plusieurs objets Mister Fly sont maintenant également vendus sur le site Les petits raffineurs, dont j’adore la sélection. J’ai choisi l’ours blanc mais il existe d’autres modèles (le lapin est super mignon par exemple, j’ai d’ailleurs craqué pour sa petite bouille sur un bavoir de la même marque acheté chez Les petits raffineurs – vous pourrez le voir un peu  plus bas, quand je vous montrerai le contenu du sac à langer).

Je cherchais également un arche d’éveil en bois simple mais joli. Le tapis et l’arche d’éveil prennent pas mal de place dans notre salon donc je préférais qu’ils s’y fondent facilement. Je ne me voyais pas acheter quelque chose de très coloré par exemple. J’ai finalement jeté mon dévolu sur un arche de la marque danoise Franck & Fischer, que j’ai trouvé sur le site Les jouets en bois et nous en sommes super contents : le bois est de très belle qualité, les six trous permettent d’accrocher de nombreux  jouets et il se replie facilement. Il m’arrive de l’emmener dans la salle de bain et de le mettre au-dessus du transat d’Olivia pour qu’elle s’occupe pendant que je prends un bain !

Tapis d'éveil Mister Fly

Les quatre animaux en bois suspendus viennent de la très jolie marque danoise Liewood. Il y a plusieurs revendeurs en France, notamment le super site Plumeti, mais j’avais commandé ce produit directement sur le site de la marque. Olivia adore jouer avec ces petits animaux, les prendre dans les mains, les faire balancer et les porter à la bouche.

Panda suspendu Liewood

Maintenant qu’elle se déplace dans tout l’appartement, Olivia ne reste plus très longtemps sous son arche d’éveil mais on le met encore au-dessus d’elle quand on l’installe dans le transat, si elle a besoin d’un moment calme. Elle aime toujours beaucoup mettre les animaux en bois à la bouche, ça doit soulager ses gencives qui travaillent !

Sac à langer Easy Peasy © Les Jolis Mondes

Impossible bien sûr de sortir sans emmener avec nous le sac à langer de mademoiselle ! Il y a tout de ce qu’il faut à l’intérieur pour survivre (au moins quelques heures en tout cas) :) Nous avons choisi un joli sac de la marque Easy Peasy, que j’ai trouvé chez La fée grenadine (j’adore cette boutique d’Asnières-sur-Seine !). Il n’a pas de petites pochettes intérieures mais j’ai mis au point mon propre système en utilisant des petites pochettes super pratiques (une pour les couches, une pour les sacs à couches et les produits de soin et une plus grande pour les vêtements de rechange).

Sac à langer - contenu

Sur la photo ci-dessus, vous voyez la quasi-totalité du contenu du sac en ce moment :

  • le carnet de santé (le protège carnet de santé est une création Les fils, achetée chez La fée grenadine),
  • une tétine de rechange (nous achetons les tétines symétriques de la marque MAM),
  • un biberon (nous utilisons les biberons « Closer to Nature » de la marque Tommee Tippee, vendus chez Aubert. Ce sont ceux avec lesquels Olivia boit le mieux. Nous n’avons par contre pas aimé les biberons Ultra de la même marque, ils se ferment beaucoup moins facilement),
  • des boîtes doseuses de lait empilables (de la marque Beaba),
  • une petite bouteille d’eau (nous lui donnons de la Mont Roucous en général, ou de l’Evian si les selles sont un peu trop molles),
  • un bavoir (celui-ci vient de la marque australienne Mister Fly. C’était un petit craquage, il n’est pas donné, mais il est tellement chou ! Je vous rassure, nos autres bavoirs sont beaucoup plus ordinaires !),
  • quelques couches (nous avons longtemps utilisé les couches Mots d’enfants développées par Leclerc, qui sont parmi les plus saines a priori, mais nous avons récemment pris un abonnement à Joone et elles conviennent très bien à Olivia également, en plus d’être super mignonnes !),
  • des sacs à couches (nous achetons les nôtres chez Monoprix),
  • du sérum physiologique (IN-DIS-PEN-SABLE en ce moment, Olivia est très souvent enrhumée… Parfois je mets aussi dans le sac à langer du ProRhinel spray à la place),
  • un bonnet (celui-ci vient de chez Petit Bateau),
  • deux hochets (Jacadi pour le lapin et Ikea pour le chat),
  • deux « anneaux » de dentition (le nuage est un hochet Loullou acheté chez Plumeti, le petit ours est signé Mathilde Cabanas et on l’a trouvé chez Centre Commercial Kids),
  • un grand lange (celui-ci est un Wee Gallery qu’on a trouvé chez Plumeti),
  • un attache-tétine (Liewood, acheté chez Plumeti également)
  • quelques vêtements de rechange (que l’on range dans un petit sac rose Sostrene Grene)

Ce qu’on ne voit pas sur la photo : le paquet de lingettes tout moche mais bien pratique que j’utilise exceptionnellement quand on est en vadrouille et un gel antibactérien (je n’en avais plus lorsque j’ai pris la photo) !

Bon, je vous avoue tout, j’ai aussi craqué récemment sur un second sac à langer : le sac nuages de la marque Moumout’, acheté sur le site Plumeti ! Je l’avais repéré il y a quelques temps mais il n’était plus en stock… Dès qu’il est revenu, je me suis empressée de le commander :) Je le garde précieusement de côté pour m’en servir quand le premier sera trop abîmé, ou bien ponctuellement comme petit sac pour partir en weekend !

Sac Moumout' nuages

PS : j’ai acheté ce petit lapin sur Etsy, il a été créé par la talentueuse Elena de la marque Lelelerele.

Sac weekend Liewood

En parlant de weekend, j’ai acheté, toujours chez Plumeti, un grand sac de la marque danoise Liewood dont je vous parlais un peu plus haut : il est parfait pour ranger les petites affaires d’Olivia pour quelques jours ou plus ! Il nous a suivi cet été sur les routes italiennes : on y avait mis tous les vêtements de notre puce (comment ça ma fille a plus de fringues que moi ?!), sa gigoteuse et sa serviette panda de la même marque. Il n’est pas donné mais il est beau, super pratique et solide, on l’adore ! Il était vendu avec un matelas à langer portable qui nous a servi à de multiples occasions, c’est vraiment pratique (on en a un autre dans la voiture dont on se sert beaucoup aussi et qui a été fabriqué par une amie !).

Baignoire transat intégré dBb

Nous avons investi dans deux baignoires pour notre puce car elles nous paraissaient complémentaires. La baignoire dBb 0-6 mois a été parfaite pour les premiers mois car elle dispose d’un transat intégré et elle est compacte, ce qui nous permettait de la poser sur le petit plan de travail de notre salle de bain pour ne pas avoir à nous baisser. Olivia a tout de suite adoré les bains. Elle se sentait en sécurité dans cette baignoire et nous pouvions facilement la laver car le transat la soutenait et nous permettait d’être plus libres dans nos mouvements. Il nous arrive encore de l’utiliser pour les bains d’Olivia, elle y est super détendue, ce qui est rare avec notre petit bébé extrêmement dynamique ! Nous allons néanmoins la ranger car elle devient vraiment petite.

La baignoire pliable Flexi Bath Stokke est quant à elle bien utile quand nous nous déplaçons pour des weekends ou des vacances. Elle prend vraiment très peu de place dans le coffre une fois pliée. Nous avons également acheté le petit transat qui s’accroche à la baignoire : parfait pour les premiers mois ! Nous trouvons un peu dommage que le transat ne se glisse pas dans la baignoire pliée mais le gain de place général reste très intéressant.

Baignoire pliable Stokke

Baignoire pliable Stokke © Les Jolis Mondes

Nous n’utilisons maintenant plus que la baignoire Stokke quand Olivia prend son bain.

Langes

Difficile de traverser les premiers mois de son bébé sans avoir sous la main une panoplie de langes ! J’en ai de toutes les tailles, du tout petit acheté chez Monoprix au maxi-lange Aden + Anais. Ils sont utiles dans de nombreuses situations : pour protéger l’épaule au moment du rot, comme bavoir de secours dans le sac à langer, pour couvrir le bébé s’il fait frais dehors l’été ou encore comme protection pour le change (dans la poussette, dans l’espace bébé d’une station service, etc.).

Comme vous le voyez ci-dessus, je me suis aussi souvent servi des plus grands quand j’allaitais Olivia, pour nous protéger d’éventuels regards indiscrets.

Gigoteuse Silly and Billy

Nous avons eu des gigoteuses de plusieurs marques et bien sûr il y en a que nous avons préférées à d’autre. Notre coup de coeur : les gigoteuses Silly and Billy. La fermeture éclair sur le côté est pratique et solide, les boutons pressions situés au niveau des épaules rendent la gigoteuse très pratique à fermer, même quand le bébé dort (il n’y a pas besoin de passer les bras dans les trous) et le tissu est parfait, elle n’est ni trop chaude, ni trop légère. Nous avons aussi beaucoup aimé la première gigoteuse qu’Olivia a eu, de la marque Polder (anciennement April Showers) mais il n’y  avait pas de boutons pressions en haut, ce qui la rendait un peu moins pratique. Elle était par contre super pour les tout premiers mois car elle n’était pas trop grande et Olivia n’était pas perdue dedans (il s’agissait d’une gigoteuse 0-3 mois, et non 0-6 mois comme ça se fait souvent). La photo ci-dessous a été prise à la maternité.

La gigoteuse que nous laissons à la crèche, de la marque Monoprix, n’est pas mal non plus et nous avons récemment acheté cette gigoteuse de rechange, plus chaude, chez Jacadi (en collaboration avec My Little Kids), qui est chouette aussi. Cette dernière a l’avantage de pouvoir se replier ou non en bas à l’aide de boutons pressions, afin d’accompagner le bébé de 6 à 24 mois.

Nous faisons pas mal de voiture, pas tant à Paris, mais plutôt pour aller voir mes parents en Normandie et lorsque nous partons en vacances (nous avons notamment fait plus de 3000 km cet été, quand nous sommes allés à Lyon puis dans le Nord de l’Italie puis à Annecy). Nous voulions donc un système pratique et sûr pour installer Olivia. Nous avons opté pour l’embase 2WayFix de Bébé Confort et le cosy Pebble Plus, achetés à -20% avec la carte Aubert. Nous allons bientôt investir dans le siège auto 2Way Pearl, qui nous permettra de continuer à installer notre puce dos à la route pendant quelques mois. Nous pourrons ensuite la mettre face à la route tout en gardant la même embase.

C’est un sacré investissement mais c’est aussi un vrai confort : on ne se démolit pas le dos à installer la ceinture de sécurité et on détache très facilement le cosy quand elle dort pour le fixer sur la poussette. On a trouvé ça super pratique pendant nos vacances l’été dernier et puis on se dit que tout ça servira sûrement pour un petit deuxième :)

Babycook original Béaba

Le fameux Babycook ! Nous avons le modèle « Original », que ma belle-soeur nous a prêté, et il marche encore super bien alors qu’elle l’a utilisé pour ses trois enfants (la première a 7 ans 1/2 maintenant). Il cuit les aliments à la vapeur en une quinzaine de minutes (il s’arrête tout seul une fois la cuisson terminée) puis permet de mixer le tout pour obtenir de bonnes purées et compotes maison ! Je trouve le panier un peu petit, j’aimerais pouvoir cuisiner plus souvent à l’avance puis congeler, mais j’ai lu des avis beaucoup moins positifs sur les versions plus avancées du Babycook, celles avec deux bols notamment. Olivia se régale avec nos petits plats maison. Nous avons commencé la diversification vers 4 mois 1/2 et depuis elle ADORE manger à la cuillère :)

Je ne cuisine pas toujours tout maison donc j’en profite pour vous parler des marques de nourriture pour bébé que j’aime particulièrement. Olivia mange mieux que nous, c’est simple, on ne lui fait que du bio ou presque haha ! J’achète en général des produits Good Gout et, comme le nom de la marque l’indique, ils sont très savoureux. J’aime bien également les packs surgelés Yooji (je les trouve chez Monoprix), que je m’amuse à mixer. J’ai aussi découvert récemment la marque Popote dans le pop-up store Plumeti (qui vient de fermer, snif… Heureusement qu’il y a l’e-shop !) et j’aime beaucoup le concept. Popote, ce sont « les commis de cuisine des parents chefs ». On achète les ingrédients, présentés dans des petites gourdes, et on les assemble comme on le souhaite, en ajoutant éventuellement quelques épices par-ci par là. Olivia a par exemple adoré ma compote banane-carotte-cannelle !

On passe de l’autre côté du système digestif :) Difficile de trouver une poubelle à couches pratique, efficace contre les odeurs et pas trop moche… Nous avons je crois trouvé ce qu’il y a de mieux avec la poubelle Korbell. Elle n’est pas parfaite, soyons honnêtes : les selles bien acides notamment (les gencives travaillent chez nous mais il n’y a toujours pas de dent !) sentent quand même fort… Mais elle se fond plutôt bien dans la chambre d’Olivia, elle est légère, le système de recharge est très pratique (quoiqu’un peu cher mais les recharges sont biodégradables) et les odeurs sont limitées. Le système de pédalier permet aussi de garder sa deuxième main libre, c’est pratique !

Poubelle à couches Korbell

PS : Nous avions hésité avec la poubelle à couches Sangenic, qui a l’air très bien aussi.

Produits La Roche Posay pour peaux à tendance atopique

Pas facile de trouver des produits de soin qui conviennent à notre petit bébé et sa dermatite atopique… Quand Olivia était nourrisson, nous n’utilisions que des produits La Roche Posay spécifiques (conseillés par la pédiatre), ils lui ont toujours bien convenu. Pour le bain, nous achetons la crème lavante relipidante et pour hydrater sa peau nous lui mettons le baume relipidant, tous deux spécialement conçus pour les peaux à tendance atopique. Par ailleurs, en cas de gros érythème fessier qui ne passe pas avec du Bepanthen, nous mettons une couche de Cicaplast La Roche Posay : c’est arrivé deux fois, quand les selles étaient très acides, à des périodes de poussées dentaires, et ça a été très efficace.

Depuis quelques mois, nous utilisons également les produits Minois Paris, mais à petites doses car ils contiennent un peu de parfum (sans allergène). Olivia les supporte très bien sur sa peau. Je lui fais notamment des petits massages des jambes avec le lait velouté ou la crème et j’utilise le gel délicat pour lui laver les cheveux.

Update avril 2018 :
Depuis quelques semaines, j’utilise des produits Rivadouce, à la composition plus clean que ceux de La Roche-Posay (MAIS ils contiennent du parfum). J’utilise maintenant le site La vérité sur les Cosmétiques pour vérifier chaque ingrédient.

Minois Paris

Quelques petites astuces en vrac :

1. Pour les maux de ventre des premières semaines, le Biogaïa, le Babyfen et le colocynthis (homéopathie) ont bien fonctionné. Impossible de savoir si ce fut la combinaison des trois qui a aidé ou l’un des produits en particulier.

2. En cas de poussée dentaire, Olivia a l’air d’avoir moins mal aux dents (et des selles moins acides) quand nous lui donnons du Camilia.

3.  Le mouche-bébé manuel Béaba est très pratique car il se nettoie très bien (pour le premier rhume nous avions acheté un mouche-bébé avec embouts jetables ProRhinel, c’était un peu l’arnaque…). Pour humidifier l’intérieur du nez avant de moucher, nous utilisons un peu de sérum physiologique (il n’y a pas besoin d’en mettre énormément) ou du ProRhinel spray.

4. Le liniment (vous pouvez le faire maison ou l’acheter en pharmacie) aide bien à prévenir les érythèmes fessiers. Nous en mettons de temps en temps, notamment en cas de selles. Dès qu’il y a des petites rougeurs, on passe au Bepanthen (puis, comme je le disais plus haut, au Cicaplast si cela s’intensifie vraiment).

Couches Joone

5. Olivia ayant la peau très fragile, nous faisons particulièrement attention aux couches que nous utilisons. Impossible de lui mettre des Pampers par exemple… Comme je vous l’écrivais plus haut, nous avons longtemps utilisé les couches Mots d’enfants, développées par Leclerc, qui n’ont jamais fait de rougeurs, mais nous avons récemment pris un abonnement à Joone et leurs couches conviennent très bien à Olivia également, en plus d’être super mignonnes ! Elles sont par contre un peu plus chères, malgré le code promo que j’avais utilisé (merci Maman Louve !) mais les couches sont livrées à domicile, à la fréquence de notre choix et on peut suspendre l’abonnement n’importe quand.

Wee Gallery

En cherchant de jolis jouets et de la déco pour la chambre d’Olivia, je suis tombée sur la marque américaine Wee Gallery qui m’a tout de suite attirée. Les fondateurs, Surya et Dave, se sont inspirés de leur expérience avec leurs propres enfants pour proposer des jouets adaptés au développement de nos petits loups. Le noir et blanc est roi chez Wee Gallery car les nouveaux nés distinguent surtout les contrastes. Les motifs sont étudiés avec soin et captent l’attention des bébés (et des plus grands !). Last but not least, la marque est soucieuse de l’environnement et promeut le développement durable (toutes les infos ici). Nous avons acheté une très jolie toise qui décore la chambre de notre puce ainsi qu’un lange étoilé et on nous a offert des super cartes d’éveil ainsi le livre Safari. Olivia pouvait passer de longues minutes à observer les dessins en noir et blanc, à toucher le livre, à observer les cartes, c’était assez fascinant !

Livre Wee Gallery

Carte d'éveil Wee Gallery

Lange Wee Gallery

Toise Wee Gallery

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement dû voir passer des photos d’Olivia avec les cartes mensuelles June and Jane. J’aime beaucoup l’idée de photographier l’évolution de son bébé mois après mois et puis ces cartes sont tellement jolies ! En plus des 12 mois, le paquet comprend aussi quatre cartes étapes (première nuit, première purée, première dent et premiers pas). Je vous montre ci-dessous certaines des photos que nous avons prises jusqu’à présent, celles où l’on ne voit pas trop le visage de notre puce (il n’y a pas de photo de ses deux mois car nous n’avons pris que des photos de face en plan assez serré…).

3 mois

Six mois - cartes mensuelles June and Jane.

[Psssssst, Maëva et Cédric, le duo créatif qui se cache derrière June and Jane, ont récemment sorti les cartes de la deuxième année ! Je vais bien sûr les acheter pour pouvoir continuer la série.]

Je crois avoir fait le tour de mes indispensables bébé 0-6 mois. J’ai par contre oublié de faire des photos de notre lit parapluie Babybjörn que nous emmenons partout quand nous sommes en vadrouille (dîner chez des copains, weekends chez mes parents, vacances…). Il est très léger et super pratique, par contre son prix est assez élevé (nous avons malgré tout eu une bonne réduction en janvier dernier pendant les soldes, chez La Redoute je crois). Je mettrai l’article à jour à l’occasion.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des conseils et astuces à partager ou une question à poser. J’espère que l’article vous a plu !

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Julia 11 décembre 2017 at 14:03

    Super article, comme d’habitude :) Quelle bonne idée de partager tes indispensables avec leurs grandes qualités et leurs petits inconvénients. En plus, tout est super beau :)

    • Reply Les Jolis Mondes 18 décembre 2017 at 11:17

      Un grand merciiii ! J’espère que cela sera utile à certains (futurs) parents :)

  • Reply Pauline - Bright Pause 11 décembre 2017 at 15:45

    Parfait cet article, et tes photos sont magnifiques ! Nous avons beaucoup de bonnes adresses/bons outils en commun, et ça ne m’étonne pas :) Des bises !

    • Reply Les Jolis Mondes 18 décembre 2017 at 11:18

      Haha, ça ne m’étonne pas non plus ;) Merci beaucoup pour ton commentaire Pauline !

  • Reply Nathalie 11 décembre 2017 at 20:19

    Merci Sarah d’avoir sélectionné Le Lapin Gris et le tapis Ours Polaire dans vos indispensables ! :-) Que de jolis marques et de shops pour bébé. Cela me fait plaisir de voir les produits de la boutique « en situation » et d’avoir un retour des clientes. Et ça m’a permis de découvrir votre joli blog et les cartes June and Jane que je ne connaissais pas ! Merci

    • Reply Les Jolis Mondes 18 décembre 2017 at 11:18

      Je suis ravie du tapis ours et plus généralement de l’expérience d’achat chez Le Lapin Gris :) Merci beaucoup pour votre commentaire Nathalie !

  • Reply Céline (Maman du 21ème siècle) 12 décembre 2017 at 21:51

    Ton article est méga détaillé !!! Je pense qu’il aidera beaucoup de futurs ou jeunes parents à trancher sur les produits à prendre ou non. Comme toi , je suis une incontestable fan du lit « parapluie » et du transat Babybjörn. Ses produits sont tellement bien conçus : pratiques, peu volumineux, très faciles d’entretien. Je les adore ! J’ai aussi la Tripp Trapp de Stokke (en 3 exemplaires !) dont je suis très contente pour le côté évolutif notamment mais aussi pour le fait que les enfants s’assoient à table (même tout petits) sans tablette. En revanche, des amis nous avaient prêté le newborn set et nous ne l’avons vraiment pas aimé : Loulou n’était jamais bien dedans et on le trouvait trop incliné, bref, nous l’avons utilisé 2 fois et rendu. Nous avons aussi le Pebble Plus qui nous a servi pour les 2 enfants.
    En revanche, nous n’avons jamais acheté de poubelle à couches ni de sac à langer, considérant qu’une poubelle et un sac classiques feraient l’affaire et nous ne le regrettons pas : chez nous, ça ne serait pas classé en indispensable mais en « sympa si on en a envie » ;-) Idem, pour le Babycook : je sais, tout le monde l’a et en est très content, mais nous avons toujours préparé nos petits pots maison en cuisant classiquement à la vapeur et en mixant. Nous y avons certainement perdu du temps mais, pour moi, c’est pareil, ça n’est pas un achat indispensable mais un robot pratique si on le souhaite.
    Ton article est top en tous cas, avec toujours de très jolies photos ! Merci pour la découverte de ces porte-bébés que je ne connaissais pas. Je n’ai utilisé qu’une écharpe de portage classique mais ça a l’air bien sympa (et en effet, ils sont sublimes !). Pour voyager en Islande cet été, nous avons emmené 2 porte-bébés : l’Ergobaby et le Babybjörn : j’ai beaucoup aimé l’Ergobaby (moins le Babybjörn) et Damien c’était l’inverse … Je ne sais donc pas si ça pourra t’aider pour ton futur achat du coup, mais je pense qu’il s’agit de ceux qui reçoivent le plus de suffrages ;-)
    PS : je me suis inscrite 2 fois à ta newsletter il me semble, mais je ne reçois pas d’alerte quand tu postes un nouvel article … :-(

    • Reply Les Jolis Mondes 18 décembre 2017 at 11:16

      Merci pour ton long commentaire Céline ! Je vois qu’on a quelques indispensables en commun :) Olivia était super bien installée dans le newborn set mais je crois que ça dépend beaucoup des bébés. Je suis d’accord avec toi pour la poubelle à couches et le sac à langer, on peut s’en passer. Les nôtres font tellement partie de notre quotidien que ce sont devenus des indispensables chez nous malgré tout. Je pense que nous aurions acheté le Babycook si ma belle-soeur ne nous l’avait pas prêté car nous n’avons pas de cuiseur vapeur à la maison (d’ailleurs quand je veux cuire quelque chose à la vapeur pour moi, j’utilise aussi le Babycook). Je l’utilise tellement souvent ! Merci beaucoup pour tes conseils sur les porte-bébés, je penche plus pour l’Ergobaby et ton retour d’expérience va finir de me convaincre je crois :) On verra s’il nous convient à tous les deux ! Une copine l’a pour sa fille il me semble, je vais voir si elle peut nous le prêter une journée pour qu’on le teste avant.
      Last but not least, la newsletter arrive bientôt ! C’est une newsletter mensuelle mais comme je poste moins d’articles en ce moment par manque de temps (un ou deux par mois en général), les envois sont plus espacés… Comme je le disais dans l’interview sur ton blog, je cours après le temps en ce moment.
      A bientôt Céline !
      Sarah

  • Reply legros carole 6 janvier 2018 at 16:17

    Super article très détaillé et plein de chouettes conseils. Je suis sûre que ça va aider de nombreux parents et que de belles photos !

    • Reply Les Jolis Mondes 9 janvier 2018 at 16:03

      Merci beaucoup !!! J’espère que ça sera utile oui :D

  • Reply Magali GATEBLE 23 mai 2018 at 10:00

    Bonjour, tout d’abord, un grand bravo pour votre blog! Il est très clair, complet et intéressant. Nous sommes intéressés pour collaborer avec vous. En effet nous avons besoin d’un coup de pouce… Vous trouverez notre projet en détail:

    https://fr.ulule.com/doudou-madeinfrance/

    Pourriez vous partager notre campagne Ulule sur votre blog ou page Facebook?

    Nous vous offrons des peluches et doudous fabriqués en France en contrepartie d’un article publié. D’ici peu, la totalité des peluches et doudous de vos enfants seront fabriqués en Asie. Un article sur un blog comme le votre peut énormément nous aider à financer notre projet.
    C’est un projet qui parle des petits ateliers français qui se battent pour fabriquer des peluches, un projet qui parle des doudous et peluches vendus 20 euros en supermarché et qui mettent à la rue tout un savoir faire, des peluches destinées aux nourrissons…

    Nous avons 17 jours pour atteindre les 100% de notre objectif afin que notre projet prenne naissance. Nous sommes actuellement à 50% de notre objectif mais le chemin est encore long…

    Des grandes salutations et des grands mercis à ceux qui s’investiront..

    Magali
    Adopte un doudou

    • Reply Les Jolis Mondes 25 mai 2018 at 13:12

      Bonjour Magali,
      C’est un beau projet et j’espère que vous réussirez à atteindre votre objectif sur Ulule !
      Pouvez-vous me recontacter par mail ? Je préfère que nous échangions ainsi plutôt que par commentaires interposés sur mon blog, ce n’est pas vraiment l’endroit.
      A bientôt,
      Sarah

    Leave a Reply