Kids, Mode

Chaussures et chaussons de bébé : mes coups de coeur

26 novembre 2018

Chaussons Donsje

Notre petite Olivia marche depuis ses 12 mois et j’ai déjà eu l’occasion de lui acheter plusieurs paires de chaussures et chaussons de bébé. Je me suis dit qu’un article rassemblant mes marques préférées pourrait vous être utile ! Si vous me suivez depuis un moment, ici ou sur instagram, vous savez sûrement que j’aime allier l’utile à l’adorable, et en matière de petits pieds, il y a de quoi faire. Voici donc en images les modèles que notre puce a testés et approuvés !

Je commence par les chaussons car c’est ce qu’elle a porté en premier (et c’est aussi là qu’il y a les modèles les plus mignons je trouve, vous allez voir !). Tant qu’elle ne marchait pas encore, nous n’avons pas acheté de chaussures mais nous lui mettions souvent des petits chaussons à la maison, surtout pour protéger ses pieds du froid. Rien de mieux je pense que de laisser un bébé apprendre à marcher pieds nus, mais il fait souvent trop froid pour laisser nos petits ainsi toute la journée, surtout en plein hiver ou pendant les fraîches journées d’automne et de printemps.

Coup de coeur pour Easy Peasy ! Il s’agit d’une marque française eco-friendly et éthique dont les chaussons et chaussures sont conçus avec des cuirs au tannage végétal (avec des extraits de fruits et de feuilles) certifiés sans chrome, de la colle à l’eau et des packagings en coton bio. Ce sont les premiers chaussons que j’ai achetés pour Olivia, à l’époque où elle n’en avait pas vraiment besoin, mais comment résister à ces petits chats en pointure 17, trouvés chez Plumeti ? ♡ Je les lui ai mis aux pieds par dessus des chaussettes quand il faisait un peu frais et, une fois trop petits, ils ont trouvé leur place en petite déco dans sa chambre.

Chaussons Easy Peasy chats

Chaussons Easy Peasy chats

J’ai ensuite acheté les petits chaussons Lilly de la même marque, que je trouve parfaits pour la phase où le bébé se met debout seul puis jusqu’aux premiers pas (et les suivants d’ailleurs !). Ces petites salomés avec leurs lanières à scratch maintiennent bien le pied du bébé (y compris si votre bout de chou a des chevilles fines comme c’est le cas d’Olivia) et les semelles souples sont parfaites pour cette phase d’apprentissage. Je les ai déjà rachetés dans la taille du dessus et je vais sûrement bientôt acheter une 3ème paire (non mais c’est fou comme leurs pieds grandissent vite !!).

Chaussons Easy Peasy

Mes derniers achats Easy Peasy : une paire de chaussons rose poudré pour la crèche (je les ai eus à moitié prix dans l’outlet Smallable) et une nouvelle paire de chaussons chats pour la maison, parce qu’ils sont beaucoup trop mignons !

Chaussons Easy Peasy

Chaussons Easy Peasy chats. Photo : Les Jolis Mondes

Autre marque de chaussons que j’affectionne, néerlandaise cette fois : Donsje. Leurs produits (chaussons, sacs, vêtements, colliers…) sont absolument adorables et de très belle qualité, ce qui explique leur prix un peu élevé. La fondatrice de la marque, Floor Slingeland, a par ailleurs fondé avec son mari l’école Shining Star à Nairobi, au Kenya, et une partie des bénéfices de Donsje aide à financer la fondation Shining Star. Olivia a porté pendant 4 bons mois ses chaussons lapins en 12-18 mois mais ils commencent à présent à être un peu limite.

Donsje

Qu’à cela ne tienne, j’avais commandé fin juillet sur le site de Donsje, pendant les soldes, les chaussons koala ♡ en 18-24 mois, qui ne vont pas tarder à venir habiller les petits pieds de ma fille et s’accorderont parfaitement avec son sac à dos de la même marque ! Je fonds, pas vous ?

Donsje Amsterdam

Passons à présent aux chaussures ! Je n’ai pas encore acheté de chaussures chez Easy Peasy, la première marque dont je vous parlais plus haut, mais je pense que c’est l’idéal pour l’étape des premiers pas, quand le bébé n’est pas encore bien assuré. Nous avons eu de la chance, cette étape s’est faite en avril-mai pour Olivia et il faisait beau et doux. Elle a surtout appris à marcher pieds nus, chez nous et dans le jardin de mes parents. Voici les autres chaussures que nous avons eues et qu’Olivia a vite adoptées.

Je préfère le préciser d’emblée, j’ai eu l’occasion de tester les chaussures Bopy dans le cadre d’un partenariat. Je ne connaissais pas du tout cette marque avant qu’on me contacte mais les très bons avis lus sur internet m’ont vite convaincue. J’ai choisi le modèle Kouki de la collection été 2018, que je trouve si mignon avec ses petites paillettes discrètes. Olivia a adoré ces chaussures , elle semblait s’y sentir très bien et les réclamait très souvent, même dans la maison (cela nous a valu quelques crises de frustration quand je lui ai expliqué qu’on mettait les chaussons et non les chaussures dans l’appartement haha !). Les chaussures Bopy sont vendues sur certaines grandes enseignes comme Sarenza et La Redoute.

Chaussures Bopy

Kickers c’est un peu la marque de mon enfance. Je me souviens m’être sentie super bien dans mes Kickers petite fille et elles étaient aussi solides (parfait pour moi qui abimais beaucoup mes chaussures car j’étais un peu casse-cou et pas toujours très adroite !). Alors quand j’ai vu en juin dernier de belles promos dans l’une des boutiques, j’ai sauté sur l’occasion pour en acheter à ma fille. Mon choix s’est arrêté sur le modèle Bamako rose, que je trouvais mignon et pratique avec ses lanières en scratch (cela permet une plus grande autonomie, Olivia aimait bien fermer les scratch toute seule. C’était moins cool quand elle s’amusait à les retirer à tout bout de champ mais heureusement cette phase n’a pas duré très longtemps !).

Pour la rentrée, mes parents ont acheté à Olivia une seconde paire de Kickers, bleue nuit légèrement pailletée, et je l’aime beaucoup aussi. Le modèle s’appelle Bonbon (dispo ici). Olivia les montrait à tout le monde dans la rue la première semaine : je crois que cette petite aime décidément ce qui brille !

Chaussures Kickers

Je voulais également vous parler des chaussures Méduse, bien connues et très anciennes : elles existent depuis 1946 et sont toujours faites en France. J’en ai reçu une paire dans le cadre d’un partenariat et elles nous ont été très utiles cet été, notamment à la mer, sur des plages de galets ou de petits cailloux, et au bord de rivières. J’ai choisi la couleur « nuage » en me disant qu’elle était assez neutre et que les chaussures nous resservirait pour un petit deuxième :) Il n’y a pas à dire, ce sont des chaussures hyper résistantes !

Chaussures Méduse

Chaussures Méduse bébé

Last but not least, les baskets VEJA ! Ma soeur en a offert une paire à Olivia et elles sont encore un peu grandes mais j’adore les chaussures de la marque, pour les grands comme pour les petits, et j’aime l’engagement écologique des fondateurs. Les baskets sont en effet fabriquées avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et agro-écologique, sans produits chimiques ou procédés polluants et la marque propose de plus des modèles vegan. Pour en savoir plus, je vous conseille vraiment d’écouter le message des deux fondateurs juste ici. Acheter des produits qui ont du sens et participent d’une démarche écologique me parait de plus en plus important et je chemine peu à peu, pour moi comme pour ma fille, vers une mode plus durable.

Baskets Veja bébé

Baskets VEJA Kids

Je m’arrête là, en espérant que cette sélection de chaussures et chaussons de bébé vous a plu !
Si vous avez également des questions ou de jolies marques à partager, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ;)

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Charlotte - Enfance Joyeuse 26 novembre 2018 at 10:25

    Super sélection ! Je suis aussi fan des pieds nus mais les chaussons/chaussures que tu présentes sont souples et adaptés au développement du tout petit et je trouve ça super que tu nous fasses découvrir ces différentes marques ! Merci du partage !

    • Reply Les Jolis Mondes 30 novembre 2018 at 11:36

      Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je suis contente que ma sélection t’ait plu !

  • Reply Soa 26 novembre 2018 at 11:18

    Tout mimis !!

    • Reply Les Jolis Mondes 30 novembre 2018 at 11:37

      Merci pour ton petit mot ! Je craque complètement devant les produits pour les petits ;)

    Leave a Reply