Grossesse, Kids

9 mois à t’attendre (album de grossesse)

19 janvier 2018

Album de grossesse (Carteland)

Je vous ai montré la semaine dernière sur Instagram l’album que j’ai fait faire chez Carteland et que nous donnerons à notre petite Olivia quand elle sera plus grande. Lorsque la marque m’a proposé de tester ses services, j’ai tout de suite pensé à faire un album de grossesse, un album de ces neuf jolis mois (ou presque) passés à attendre notre bébé. J’ai vraiment aimé être enceinte, malgré les petits maux et tracas ici et là, et je voulais garder de cette période de beaux souvenirs. Je suis ravie du résultat : l’album est grand, le papier de belle qualité, les couleurs très proches de celles que j’imaginais en travaillant les photos sur mon écran de Mac. Je vous montre tout cela en images, vous me suivez ?

Album de grossesse (Carteland)

Ci-dessus, l’une des si jolies photos prises par Pierre Atelier quand j’étais enceinte de 8 mois.

La rédaction de cet article m’a poussée à réfléchir à mon rapport à la photographie, qui a toujours été très fort. J’adore regarder ces instants figés, qui ont cela d’extraordinaire qu’ils peuvent faire remonter à la surface des souvenirs que l’on pensait oubliés. Sans être quelqu’un de nostalgique, j’aime que la photo serve de témoignage de ce qui ne sera plus. Mais je suis consciente aussi de la dimension construite de ce témoignage. Un album suggère un long travail de tri, de « retouche » (je n’aime pas ce mot, je lui préfère largement le terme anglais d’editing), puis un nouveau tri et bien sûr une réflexion sur l’agencement des images et sur le texte qu’on y appose ou non. J’aime ce processus rassurant de sélection, cette décantation qui permet de ne garder que le meilleur. Il me permet souvent de prendre confiance en moi. Contrôler pour mieux s’aimer. C’est aussi ce que l’on fait souvent sur les réseaux sociaux, il me semble, même si on ne (se) l’admet pas toujours. Je vous parlerai peut-être un jour plus longuement de tout cela mais je trouvais d’autant plus pertinent d’évoquer cette question du rapport à l’image et au corps dans le contexte d’un album de grossesse (vous pouvez d’ailleurs (re)lire l’article-bilan que j’avais rédigé quelques jours avant d’accoucher juste ici).

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Carteland, ils ont de très jolies choses (des albums bien sûr mais aussi des cartes de voeux, des faire-parts, des invitations…).

Aimez-vous également les albums photo ? En faites-vous souvent ?
Et votre image, vous la gérez comment ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Julia 22 janvier 2018 at 21:04

    Très beau livre :)

    • Reply Les Jolis Mondes 15 février 2018 at 21:43

      Merci :) Je me suis amusée à le faire, j’espère qu’Olivia l’aimera le jour où je le lui donnerai !

  • Reply Framboise et Jamsin 21 février 2018 at 17:33

    Super émouvant cet article… Un album de grossesse quelle jolie idée pour créer des souvenirs à ces moments si précieux de la vie. Merci pour ce partage.

    • Reply Les Jolis Mondes 22 février 2018 at 14:59

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que l’album te plaise. Je pense comme toi que ce sont des moments précieux et j’ai hâte de montrer cet album ma fille, quand elle sera plus grande :)

    Leave a Reply