La première fois que j’ai entendu parler de Carrot Cake, il y a quelques années, je me rappelle m’être dit : mais c’est quoi ce truc bizarre ? J’ai vite (r)avalé mes mots et ma part de gâteau (oh et puis une deuxième, tiens) car j’ai trouvé cela délicieux ! La carotte fait partie de ces légumes déjà légèrement sucrés au naturel et elle se marie vraiment bien avec le reste des ingrédients. Comme le cheesecake, c’est un gâteau très populaire aux États-Unis et en Grande Bretagne. C’est avec grand plaisir que je partage aujourd’hui avec vous ma recette personnelle de Carrot Cake, sûrement légèrement différente de celles que vous pourrez trouver ailleurs sur internet ou dans des livres de recettes car elle est le fruit de nombreux essais, d’autant de dégustations et de petites modifications ici et là !
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 250 g de carottes râpées (enlevez le maximum de jus si vous les râpez vous-mêmes)
- 3 oeufs
- 220 g de sucre
- 200 g de farine
- 80 g de noix de pécan
- 150 g d’huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de mélange quatre-épices (cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre)
- 1 grosse pincée de sel
- (facultatif : un peu de noix de muscade rapée. Il y en a déjà dans le mélange quatre-épices mais j’aime bien en rajouter)
Pour le glaçage :
- 250 g de mascarpone
- le jus d’un demi citron
- 50 g de sucre glace
Timing :
- 20 minutes de préparation (un peu plus si vous râpez les carottes vous-mêmes)
- 50-55 min de cuisson
- 1 bonne heure de repos au moins, le temps que le gâteau refroidisse
- (éventuellement une heure ou plus au frigo, pour le glaçage prenne bien)
La recette :
Étape n°1 : Préchauffez le four à 180°C et beurrez un moule à gâteau (à moins que vous n’utilisiez un moule en silicone).
Étape n°2 : Mélangez dans un saladier la farine, la levure, les épices et le sel puis faites un puits au milieu.
Étape n°3 : Dans un autre récipient, fouettez les oeufs puis ajoutez le sucre. Fouettez de nouveau jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Étape n°4 : Versez l’huile en filet dans le mélange oeufs + sucre, tout en remuant énergiquement.
Étape n°5 : Versez ce mélange sur la farine, dans le puits, et mélangez de l’intérieur vers l’extérieur, en incorporant peu à peu la farine.
Étape n°6 : Ajoutez les carottes râpées et les noix de pécan.
Étape n°7 : Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et versez-la dans le moule. Vous pouvez tapoter le moule sur le plan de travail pour chasser d’éventuelles bulles d’air.
Étape n°8 : Faites cuire le gâteau 50-55 minutes. Il doit être d’un joli brun-roux et, si vous piquez la pointe d’un couteau au centre, elle doit en ressortir sèche. Laissez le gâteau refroidir avant de le recouvrir de glaçage.
Étape n°9 : Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Rien de plus facile : mélangez les trois ingrédients – mascarpone, sucre glace et jus de citron – jusqu’à l’obtention d’un glaçage bien crémeux. Réservez au frigo une petite heure au moins.
Étape n°10 : Si vous êtes pressés, vous pouvez étaler le glaçage sur le gâteau refroidi et le servir tel quel. Le mieux est quand même de mettre le tout au frigo une bonne heure ou plus (le gâteau ne perdra pas de son moelleux. Sortez-le une quinzaine de minutes avant de le manger). Dernière possibilité : vous pouvez couvrir le récipient contenant le glaçage de film alimentaire et l’étaler au dernier moment sur le gâteau (cette solution est pratique si vous emportez le gâteau chez des amis par exemple).
Étape n°11 : Hmmmm, enjoy !!!
10 Comments
Je suis une grande fan du carrot cake! J’etais comme toi, un peu dubitative au debut mais en fait c’est vraiment super bon! Ma recette est un tout petit peu differente de la tienne mais je l’essaierai bien! 🙂
Merci pour ton commentaire Marion 😉 Quelles sont les différences alors, ça m’intéresse ? Talk soon!!!
Thank you for sharing, I heard it was delicious… I definitely have to try this ! 😀
Haha, we should make a Carrot Cake together someday!
Hello !
Je suis tombée amoureuse de carrot cake il y a quelques années après avoir toujours refusé d’en mangé quand j’étais petite aux US, ce que je regrette aujourd’hui !
Ma recette est un peu différente (plus de farine, moins de sucre et d’huile) et j’y ajoute un peu de jus d’orange.
Je suis totalement fan de noix de muscade, dans le carrot cake, dans le pumpkin bread, dans la soupe au potiron, dans la quiche, j’en met un petit partout quand je cuisine 🙂
D’ailleurs aimes-tu le pumpkin bread ?
Bon weekend
Tiens, j’ai bien envie de tenter le jus d’orange, je n’ai jamais essayé 🙂
J’aime beaucoup le pumpkin bread (et la soupe au potiron aussi d’ailleurs). J’adore toutes ces recettes d’automne… Pour Thanksgiving j’avais fait une tarte butternut squash, oignons et lardons, avec un peu de noix de muscade, c’était très bon !
Bon weekend Victoria !
Vraiment appétissant !
Merci je vien de le faire et c’est un régale
Super, je suis ravie qu’il vous ait plu 🙂
Un vrai régale ! Déjà réalisé 2 fois pour l’anniversaire de mes beaux parents et un dîné chez mes grands parents en 1 semaine seulement !!!
Et ça a été 2 réussites!
Merci