Comme le temps passe vite… Je suis rentrée de Lisbonne il y a déjà trois semaines et, avec le travail que j’ai en ce moment, elles ont filé à une vitesse folle ! Voici donc le premier des trois articles que j’ai prévu de partager avec vous : je vais commencer par vous parler de la ville, des quartiers que nous avons particulièrement aimé et des visites que nous avons faites, le tout à grand renfort de photos, comme toujours ; dans un deuxième article, je partagerai avec vous les adresses que nous avons testées et aimées dans la capitale portugaise ; enfin, je vous emmènerai faire une petite excursion à Sintra et sur la magnifique Praia da Adraga. Pour le moment, on part se perdre dans les jolies rues colorées de Lisbonne, vous me suivez ?
Dans le célèbre Tram 28 :
Certaines façades de maison sont décorées d’azulejos, les célèbres carreaux de faïences colorés. Il y a même à Lisbonne un musée qui leur est consacré !
J’ai aussi adoré découvrir, au fil de nos balades, les jolies oeuvres de street art qui décorent la ville ! Il y a bien sûr celles, assez connues, de l’Escadinhas de São Cristovão mais nous en avons aussi découvert d’autres en nous promenant, notamment les trois immenses oeuvres peintes sur des bâtiments apparemment abandonnés que vous verrez ci-dessous. Elles se trouvent juste à côté de la station de métro Picoas.
La ville étant construite sur sept collines, elle offre de nombreux points de vue, ou miradouros, tous plus beaux les uns que les autres ! Mon préféré parmi ceux que nous avons fait : le
L’un des quartiers que j’ai préféré à Lisbonne est l’Alfama, le plus ancien de la ville. Je crois que, pour en profiter pleinement, il ne faut pas être pressé, ni avoir une destination en tête. Nous avons adoré nous perdre dans ce labyrinthe de ruelles !
On trouve aussi dans le coin plusieurs beaux bâtiments anciens, assez grandioses. Je pense bien sûr à la Cathédrale Sé de Lisboa, au Château de São Jorge (Saint-Georges), à l’église São Vicente of Fora et au Panthéon national.
(vue sur le château depuis la boutique du musée archéologique du Couvent des Carmes – nous ne sommes pas rentrés dans le château mais la visite a l’air intéressante et les jardins offrent une belle vue sur la ville
Autre quartier que nous avons beaucoup aimé : le Bairro Alto. On y va surtout le soir, pour manger ou boire un verre. Les bars les plus populaires débordent sur les trottoirs 🙂
Le quartier de Baixa-Chiado correspond au centre-ville moderne, c’est là qu’on trouve toutes les grandes enseignes (Adidas, Nespresso, etc.). Le drôle d’Elevador de Santa Justa, un grand ascenseur en fer forgé, permet aux touristes de monter vers le Bairro Alto. Nous ne l’avons pas pris, c’était assez cher pour ce que c’est et il y avait pas mal de queue. Nous sommes par contre allés sur la Praça do Comércio, une grande place entourée de bâtiments très imposants, qui a accueilli le Palais Royal pendant plusieurs siècles. Comme toute cette partie de Lisbonne, elle a été reconstruite après le gros tremblement de terre de 1755. On y voit l’Arco da Rua Augusta (une sorte de petit arc de triomphe). Ce n’est pas forcément mon style architectural préféré mais ça reste sympa à voir rapidement.
Le bel intérieur de l’église Nossa Senhora da Conceição Velha et l’étonnante Casa dos Bicos :
Nous avons fait deux visites que nous conseillons dans le quartier de Baixa-Chiado : le MUDE (Museo do Design e da Moda), dont la collection permanente (entrée gratuite) est petite mais de qualité – je n’ai qu’une photo du hall, les photos étaient interdites à l’intérieur – et le Museu Arqueológico do Carmo, installé dans les ruines du Couvent des Carmes. Si les collections du musée sont assez limitées (il y a quand même deux momies assez creepy, je vous mets la photo de l’une des deux ci-dessous !), on vient surtout pour les superbes ruines à ciel ouvert.
On termine en beauté avec le quartier de Belém, un peu excentré, que nous avons beaucoup aimé ! Nous avons particulièrement aimé visiter la Collection Berardo, dans le Centre culturel de Belém et nous promener le long du Tage jusqu’à la Tour de Belém. On peut également acheter de succulents pastéis de nata chez Pastéis de Belém, hmmm ! Nous ne sommes pas rentrés dans le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites) mais la façade extérieure, de style manuélin, est impressionnante.
Et maintenant, à vous la parole !
Êtes-vous déjà allés à Lisbonne ? Si non, est-ce une ville que vous aimeriez visiter ?
Si oui, quels sont vos coins préférés ?
À bientôt pour mes bonnes adresses à Lisbonne !
22 Comments
Je vais à Lisbonne cet été, et ton article ne fait que renforcer ma hâte d’y aller ! Toutes tes photos sont tellement belles, merci pour ce magnifique article ♡
Merci merci ! Tu vas adorer j’en suis sûre 🙂 J’ai hâte de découvrir ton avis sur cette ville, j’imagine que tu publieras un petit article ? Bisous !!
Les photos sont magnifiques et donnent envie de prendre des billets pour partir tout de suite découvrir cette superbe ville.
Un grand merci pour ton retour Camille 🙂 C’est une ville super agréable. Si tu as l’occasion d’y aller, fonce !!
J’ai eu la chance d’y aller 2 fois et je retrouve dans ton article tout ce qui fait le charme de cette ville si agréable.
Merci, c’est un joli compliment qui me fait très plaisir 🙂 J’essaye de rendre compte de l’atmosphère d’une ville quand je la visite, tout en la mettant bien sûr le mieux en valeur possible !
J’aime beaucoup cette ville. Si tu veux voir mes photos prises en Août https://debobrico.com/2015/08/28/dans-les-rues-lisbonne-en-amoureux/, On reconnait beaucoup d’endroits que tu as présenté!
Ah oui ! Qu’elle est belle cette ville, je comprends pourquoi tant de gens sont charmés 🙂
Vos photos sont vraiment magnifiques, ça donne encore plus envie d’y aller 🙂
Merci toi 🙂 On a pris plus de 1000 photos, je ne te raconte pas le tri !
Ohlala tes photos me font baver haha ! Je ne me doutais pas qu’il y avait autant d’oeuvres de street art à Lisbonne je trouve ça super!
Oui c’est top, j’adore tellement tomber sur (ou chercher !) des oeuvres de street art 🙂 J’avais vu qu’il y en avait pas mal à Lisbonne mais on a découvert les 3 immenses oeuvres près du métro Picoes un peu par hasard, je ne les avais jamais vues en photo. Merci pour ton commentaire Samsha, c’est toujours un plaisir de te lire !
Super article, si tu souhaites y retourner je te conseille le LX factory qui est un endroit génial entre Belem et le centre . Chouette street art, bon bars et surtout une magnifique librairie pleine de surprises !
Merci Marie ! Nous y sommes allés et on a beaucoup aimé. J’en parlerai quand je partagerai mes bonnes adresses 🙂 Je ne suis pas sûre de voir de quelle librairie tu parles, j’espère qu’on ne l’a pas manquée ! S’agit-il du kiosque qui ne vend que des magazines de folie venant des quatre coins de la planète ?
Supers belles photos… J’y suis allée, c’était génial !
Un grand merci Christel ! Tous les retours que j’ai eu sur Lisbonne sont très positifs, je crois que c’est une ville qui fait l’unanimité 😀
On devait y aller cette année, mais ça a été annulé… Je piétine d’impatience tellement ça a l’air trop bien!!
Oh non, la frustration… Tu vas adorer je pense 🙂 Vite, un aller-retour pour Lisbonne !!
Que de belles photos ….. qui nous donnent vraiment envie d’aller visiter Lisbonne ! J’ai hâte !
Vous allez adorer, c’est sûr ! Merci pour votre petit mot, gros bisous 🙂
Hello ! je suis tombée sur ton blog par hasard, et m’y suis directement intéressée en voyant le design, qui est magnifique, et surtout cet article ! Je pars au Portugal cet été et il me tarde énormément de pouvoir visiter la capitale, et tes sublimes photos me donnent encore plus envie d’y faire un tour ! J’attends avec impatience ton article sur tes bonnes adresses, que je lirai avec grand plaisir, et beaucoup d’attention 😉
Des bisous 🙂
Hello Lucille,
Je suis désolée de te répondre si tard !! Un immense merci pour ton commentaire, qui m’a fait super plaisir 😀 Alors, qu’as-tu pensé de Lisbonne ?
A bientôt,
Sarah