Europe, Islande, Travel

Road trip en Islande : la côte sud

1 septembre 2015
Skógafoss

Je vous propose aujourd’hui de découvrir la plus belle partie de notre road-trip en Islande : la côte sud ! Sources chaudes, cascades, épave d’avion, plages de sable noir, glaciers, lac proglaciaire… Les paysages sont à couper le souffle et c’est à contre-coeur que nous avons dû faire demi-tour à Jökulsárlón plutôt que de faire tout le tour de l’Islande (pour lequel il faut rester au moins deux voire trois semaines sur place). Nous reviendrons, c’est sûr ! L’avantage de ce demi-tour, c’est que nous avons pu revoir certains endroits sous le soleil. Il faisait en effet tout gris et franchement froid le premier jour alors que la journée du lendemain était parfaite : grand soleil et températures beaucoup plus clémentes. Attention, magie !

Les sources chaudes de Hveragerði

Hveragerði est une petite ville au sud-ouest du pays, juste au-dessus de Selfoss. Il n’y a pas grand chose de bien passionnant à y faire (sauf peut-être faire un ravitaillement au supermarché Bonus) mais on peut, en laissant sa voiture sur le parking tout au bout de la ville, partir pour une petite randonnée d’environ deux heures aller-retour pour aller se baigner dans d’agréables sources chaudes. Ce n’est pas très profond mais ça fait un bien fou de s’allonger dans une eau à 38° après une balade dans le vent et la brume ! Le plus dur a été de nous rhabiller après et de tout redescendre dans le froid 🙂

Niveau de la randonnée : facile, avec quelques bonnes montées quand même. La terre était très humide le jour où nous y sommes allés : prévoyez de bonnes chaussures et faites attention à ne pas glisser !


Moutons islandais

IMG_1325
sources chaudes Hveragerði

Seljalandsfoss

Seljalandsfoss (foss signifie chute d’eau en islandais) est une très belle cascade de 40 mètres de haut. Mais le plus impressionnant reste de passer derrière la cascade grâce à un petit sentier et de se rendre compte de la puissance de la chute ! Attention, ça mouille… Il faut bien sûr faire particulièrement attention à son matériel photo. Nous nous sommes arrêtés deux fois à Seljalandsfoss, avec deux météos complètement différentes comme vous le voyez sur les photos. Lors de notre seconde visite, il était 22h, la lumière était superbe et il n’y avait pas grand monde, c’était magique ! Je vous conseille d’aller voir notre petit film sur l’Islande pour mieux vous rendre compte de la beauté de ce moment (0’32 et 1’00)…

Seljalandsfoss, Islande



Seljalandsfoss

Skógafoss

Non loin de Seljalandsfoss se trouve une autre cascade, Skógafoss, haute de 62 mètres ! C’est l’une des plus célèbres d’Islande et ce n’est pas étonnant compte-tenu de sa beauté majestueuse. Nous avons passé pas mal de temps au pied de la cascade (nous nous sommes approchés vraiment près !) et nous avons été impressionnés par sa puissance… Attention encore une fois, ça mouille ! Vous pouvez voir la cascade en mouvement dans notre vidéo (0’25) 🙂

Skógafoss
Épave de l’avion de l’US Navy

La célèbre épave de l’avion de l’US Navy (l’accident a eu lieu en 1973, tous les passagers s’en sont sorti !) se situe sur la plage de sable noir de Sólheimasandur. L’endroit n’est pas bien indiqué et n’est donc pas très facile à trouver, bien qu’il ne soit qu’à quelques minutes de voiture de la route principale. Il faut s’aventurer sur la plage en suivant le chemin tracé à l’aide de grosses pierres. Je vous conseille de consulter ce site où les indications sont très claires (elles sont en anglais mais il y a de nombreuses photos). C’était amusant de rouler sur la « route » en évitant les plus gros cailloux pour enfin découvrir, après 6-7 minutes, cette drôle d’épave !

Épave de l'avion de l'US Navy

Vík í Mýrdal

Plus au sud se trouve la jolie petite ville de Vík, ou plus exactement Vík í Mýrdal. Nous avons particulièrement aimé la petite église rouge et blanche surplombant la ville et la jolie plage de sable noir, mais nous vous conseillons d’aller à Dyrhólaey avant d’atteindre Vík (par la route 218), pour observer les célèbres macareux islandais ! Nous en avons vu pas mal mais ils étaient assez loin de nous (ce qui explique la piètre qualité de nos photos). Deuxième arrêt obligatoire : la plage de Reynisfjara et ses superbes orgues basaltiques (accessible par la route 215).

Fjaðrárgljúfur

Le canyon de Fjaðrárgljúfur, situé à quelques kilomètres de Kirkjubaerklaustur, est un lieu vraiment impressionnant et la balade vaut le détour. Nous n’y sommes malheureusement pas allés à la meilleure heure et nos photos ne rendent pas hommage à la beauté du lieu…

On the road…

Nous avons adoré conduire en Islande car les paysages sont magnifiques et très variés d’une région à une autre. Les champs de lupins apportent souvent cette belle couleur mauve aux paysages, c’est incroyablement beau 🙂 J’adore ces vues très typiques des road trips : de jolies routes entourées de massages à couper le souffle… Il n’y a plus qu’à ajouter un peu de musique en fond sonore et c’est le paradis !

Sur la route, Islande

Sur la route, Islande
Lupins et montagnes, Islande
lupins, Islande

Parc national de Skaftafell

Nous avons passé quelques heures dans le parc national de Skaftafell et nous avons choisi d’aller voir la très belle cascade Svartifoss, les fermes traditionnelles de Sel et leurs toits en tourbe et la cascade Hundafoss (boucle de 2h environ, vraiment facile). Nous sommes aussi allés voir l’un des glaciers par la route de Svinafellsjokulsvegur (il y a un parking facilement en 4×4).

Svartifoss, Skaftafell

Sel, fermes traditionnelles, Skaftafell

Skaftafell

Hof

Nous avons fait un arrêt rapide dans le village de Hof pour voir une jolie église traditionnelle, où l’herbe pousse sur le toit, et son cimetière.

Eglise de Hof

Jökulsárlón

Le Jökulsárlón, lac proglaciaire, nous a véritablement émerveillé. Nous l’avons vu pour la première fois le soir, vers 22h30, et nous étions presque seuls face à ce petit bijou de la nature islandaise. La lumière du soleil couchant était magnifique, c’était presque irréel. Nous avons profité au maximum de ces instants privilégiés… Quand je suis arrivée là-bas, je courrais dans tous les sens, j’étais persuadée que c’était LE moment pour prendre les plus belles photos du lac, la lumière était extraordinaire. Et puis la magie a duré, encore et encore. J’avais oublié à quel point les couchers de soleil islandais étaient longs en juin ! Nous sommes restés une bonne demi-heure devant ce magnifique spectacle, à regarder les icebergs se déplacer doucement sur l’eau…

Le lendemain matin, il y avait beaucoup plus de monde et la magie s’était un peu envolée mais nous avons pu retrouver un peu de calme en nous éloignant du parking principal (il y a deux autres parkings, plus petits, le long de la route 1. Je vous renvoie encore une fois à notre petite vidéo, dans laquelle le Jökulsárlón apparait plusieurs fois. Il ne faut pas manquer non plus la plage de sable noir où s’échouent des morceaux de glace, le spectacle est magnifique…

Jökulsárlón

Jökulsárlón

À vous la parole !

Êtes-vous, comme moi, subjugués par la beauté de ces paysages islandais ?

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Lo - Eeonian 1 septembre 2015 at 11 h 11 min

    Waouh ! Les photos sont absolument sublimes, ça fait rêver !

    • Reply Les Jolis Mondes 1 septembre 2015 at 12 h 34 min

      Merci Laure 🙂 Il faut dire que les paysages islandais sont franchement photogéniques !

  • Reply EnModeBonheur 1 septembre 2015 at 11 h 50 min

    Totalement subjuguée ! De vrais bijoux de la nature comme tu dis.
    Ca doit être tellement impressionnant… Et on doit se sentir tout petit face à cette grande et belle nature.
    Ca donne envie…
    Julie

    • Reply Les Jolis Mondes 1 septembre 2015 at 12 h 36 min

      Absolument, on se sent vraiment petit et fragile ! D’ailleurs on voit bien que la nature est reine en Islande, les hommes s’adaptent à elle, et non l’inverse, ce qui est assez rare aujourd’hui. Merci pour ton commentaire Julie !

  • Reply Esperluette 1 septembre 2015 at 12 h 16 min

    Rrrro merci pour le flash back, tes photos sont toujours aussi belles. Et j’adore toujours autant découvrir les paysages que j’ai vu soit sous la neige soit recouverts d’herbe séchée & dorée d’un vert éclatant ! Merci également de me montrer Seljalandsfoss sous son plus beau jour, je comprends mieux ton engouement pour cette cascade ! Bonne journée !

    • Reply Les Jolis Mondes 1 septembre 2015 at 12 h 42 min

      Merci beaucoup Laura ! Je suis bien embêtée pour mon prochain voyage en Islande (oui, j’y pense déjà !) car j’adorerais voir les paysages sous la neige comme tu l’as fait (magie magie…) et en même temps je rêve d’aller à Landmannalaugar, que nous avons manqué car les routes étaient encore fermées et qui n’est accessible que l’été… DILEEEEEEEMME ! 😉

      • Reply Esperluette 1 septembre 2015 at 13 h 12 min

        Exactement le même dilemme que nous avant de partir ! 😉 J’avoue que j’ai vraiment aimé voir la neige… Et puis comme dirait Magnus, le 1er islandais chez qui on a dormi : « nan mais le landamannalaugar c’est surfait, y’a pleins d’autres paysages en Islande qui le valent ! » Ahah sacré Magnus, oui mais nous, on est curieux d’y aller quand même !

        • Reply Les Jolis Mondes 1 septembre 2015 at 16 h 37 min

          Moi aussiiiiii ! 🙂

  • Reply Ivy 1 septembre 2015 at 13 h 12 min

    Superbes photos qui me permettent de découvrir l’Islande en version été car j’ai fait presque le même parcours en avril…mais sous la neige. Les paysages étaient donc différents

  • Reply Ivy 1 septembre 2015 at 17 h 27 min

    oui effectivement celles de Laura sont belles! Tu peux aussi jeter un coup d’œil, si ça te dit, à celles de mon article consacré à la nature islandaise : http://journaldunpigeonvoyageur.blogspot.fr/2015/05/ode-a-l-extraordinaire-nature-islandaise.html

    • Reply Les Jolis Mondes 1 septembre 2015 at 22 h 56 min

      C’est effectivement assez impressionnant ! Gulfoss est particulièrement différente avec toute cette neige 🙂

  • Reply Linda - Dans les Baskets de la Mariée 2 septembre 2015 at 8 h 02 min

    Moi qui traîne toujours la patte à partir dans les pays « froids », j’avoue que tu as réussi à faire naître en moi une motivation qui me surprend moi-même 😉 En même temps, avec de telles photo, qui pourrait résister ?!

    • Reply Les Jolis Mondes 3 septembre 2015 at 8 h 38 min

      Aaaah, je suis ravie de l’apprendre 🙂 C’est un pays magnifique et il ne faisait franchement pas si froid en juin. Enfin il ne faisait jamais vraiment chaud non plus (après notre semaine à New York sous 30-35°, ça fait un choc) !

  • Reply Aurélie - Lili in Wonderland 11 septembre 2015 at 11 h 12 min

    Olala comme c’est beau de voir ces mêmes paysages d’un magnifique vert, avec des fleurs…c’est tellement différent de ce qu’on a pu faire au mois de mai! J’adore <3 Nostalgie nostalgie…

    • Reply Les Jolis Mondes 11 septembre 2015 at 14 h 52 min

      Merci Aurélie 🙂 Je suis allée faire un tour sur ton blog pour regarder les photos de ton voyage – elles sont belles ! C’est vrai que les paysages ne sont pas les mêmes, et pourtant il n’y a qu’un mois d’écart (je suis partie mi-juin), c’est fou. A bientôt !

  • Reply Camille Talks 26 septembre 2015 at 1 h 43 min

    Oh là là tes photos sont d’une beauté saisissante ! Je rêve d’aller en Islande, du coup ton article me fait complètement voyager. Je suis contente d’avoir découvert ton blog par le biais de ton commentaire sur le mien, il est très chouette 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 26 septembre 2015 at 10 h 24 min

      Merci beaucoup Camille ! Je suis ravie que mon univers te plaise 🙂 Et j’espère que tu auras bientôt l’occasion d’aller découvrir ce pays magique qu’est l’Islande…

  • Reply Amélie 1 octobre 2015 at 11 h 21 min

    Génial! Et quelles jolies photos! Je me réjouis de découvrir ce pays! 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 1 octobre 2015 at 18 h 16 min

      J’ai hâte de voir ton avis et de lire ton avis sur l’Islande ! Merci pour ton petit commentaire 🙂

  • Reply Leslie 1 mars 2017 at 15 h 30 min

    J’avoue avoir vu beaucoup de photos d’Islande depuis ces derniers mois mais les tiennes sont vraiment belles !

    • Reply Les Jolis Mondes 8 octobre 2017 at 11 h 32 min

      Merci Leslie ! Je te réponds bien tard, désolée 🙂 En tout cas ton commentaire m’a fait très plaisir !

    Leave a Reply

    x Close

    Like Us On Facebook