Artistes, Culture, Musique, People

Coup de coeur musical : Daughter

16 janvier 2015

Daughter - Press Images - March 2012 - London

© Press Images – March 2012 – London.

Connaissez-vous le groupe Daughter ? Ça a été l’un de mes coups de coeur musicaux de l’année 2014. Je regrette de les avoir connus si tard car j’ai raté leur live à la Cité de la Musique en juillet (ils jouaient en première partie d’Anna Calvi, dans le cadre du festival Days Off). J’ai écouté un bon nombre de fois leur très bel album If You Leave (2013, label 4AD) et j’en sors à chaque fois profondément touchée. Depuis maintenant quelques années, la chanteuse et guitariste Elena Tonra, entourée des musiciens Igor Haefeli et Rémi Aguilella, mène le trio londonien de sa voix claire et poignante. Frissons assurés…

Plusieurs morceaux du groupe me donnent littéralement la chair de poule. Leur musique peut nécessiter plusieurs écoutes car la folk de Daughter s’apprivoise au fil du temps et semble plus profonde à mesure que l’on en découvre les subtilités musicales et textuelles. Voici le morceau le plus connu, « Youth », celui qui m’a fait tomber sous le charme du groupe (à regarder en HD !) :

Écouter les morceaux de Daughter, c’est rentrer dans l’univers intime de sa meneuse, un monde un peu mélancolique, tourmenté, parfois franchement sombre, mais toujours délicat et bouleversant. Le groupe a gagné en notoriété ces deux dernières années, en s’assurant notamment le soutien de BBC Radio 1 et en s’attirant de nombreuses critiques positives, comme celle des Inrocks.

Daughter and N°6 Ensemble

© Photographie provenant de la page Facebook de Daughter

Pour moi, la magie opère dès les premières notes de mes morceaux préférés : « Youth », donc, mais aussi « Still », « Smother », ou encore « Landfill » (ce dernier morceau provient du premier EP du groupe, intitulé His Young Heart). Certaines chansons me parlent moins, bien sûr, mais le premier album reste magnifique à écouter (sur de bonnes enceintes si possible, pour s’imprégner pleinement de toutes les subtilités).

Le groupe possède maintenant son propre studio à Londres et travaille actuellement sur le deuxième album. J’attends sa sortie avec impatience et j’espère avoir la chance de voir Daughter en live lors d’une prochaine tournée !

En attendant, nous pouvons nous consoler avec ce mini-concert donné par le groupe pour NPR Music (ils y ont joué, chronologiquement, « Youth », « Lanfdill » et « Tomorrow »).

Où suivre le groupe ?

Site
Facebook
Twitter

SoundCloud
Instagram
Youtube

Et vous ?

Connaissiez-vous le groupe ? Que pensez-vous des différents morceaux évoqués ? Avez-vous d’autres chanteurs ou groupes à nous faire découvrir ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Oanez 20 janvier 2015 at 13:58

    Salut Sarah,
    J’ai découvert ton blog il y a peu et je suis sur le point devenir une fidèle lectrice !
    Merci pour cette belle découverte, frais & léger comme il en faut pour se détendre en fin de journée !

    • Reply Les Jolis Mondes 20 janvier 2015 at 14:29

      Bonjour Oanez,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon blog te plaise. Je viens d’aller faire un tour sur le tien : je vois que comme moi tu t’es lancée tout récemment dans la blogosphère, alors bienvenue et à bientôt :)

    Leave a Reply