Culture, Musique

Cecile McLorin Salvant : l'étoile du jazz vocal

9 février 2016

cecile-mclorin-salvant by-john-abbott

Photo :  John Abbott.

Je crois que je ne vous ai encore jamais dit que j’adorais le jazz, et en particulier le jazz vocal. Le jeudi 21 janvier, j’allais voir pour la première fois sur scène la chanteuse de jazz franco-américaine Cécile McLorin Salvant, à St Cloud. J’avais souvent écouté sa musique chez moi et je connaissais l’admiration de mon père pour cette jeune chanteuse, qu’il avait déjà vue sur scène plusieurs fois, et pourtant je ne m’attendais pas à la claque que j’ai reçue ce soir-là. Cette voix… Tant de maturité, de chaleur et de virtuosité ! Se peut-il qu’elle n’ait que 26 ans (elle a quelques mois de moins moi) ?! Elle m’a complètement bluffée. Ou plutôt ils m’ont bluffée, car les trois musiciens dont elle était entourés, le pianiste Aaron Diehl, le batteur Lawrence Leathers et le contrebassiste Paul Sikivie, étaient eux aussi incroyables, tellement justes, tout en swing et en élégance. Sur scène, Cecile McLorin Salvant joue avec sa voix, tantôt très grave et chaude, tantôt aiguë et espiègle, mais aussi avec les genres et les époques. Elle est très théâtrale, et pourtant elle est d’une sincérité déconcertante. Les morceaux, certains bien connus, d’autres beaucoup moins, n’ont souvent plus rien à voir avec leurs versions d’origine tant elle se les approprie, tant elle les fait siens. J’ai eu l’occasion d’aller lui parler rapidement à la fin du concert, toute stressée et impressionnée devant tant de talent, encore un peu groggy de ce concert époustouflant. Une vraie déesse du jazz, ce petit bout de femme ! Je vous propose à présent d’écouter certains de ses morceaux et de vous laisser porter par sa si belle voix…

Cecile McLorin Salvant

© La photo ci-dessus a été prise par mon père pendant le concert Jazz à la Villette (2015)
Vous pouvez voir le film du concert sur le site d’Arte !





Je vous ai préparé une petit playlist Spotify. Coup de coeur pour la reprise de la superbe chanson de Barbara « Le Mal de Vivre » (3ème chanson dans la playlist).

Le saviez-vous ?

  • Cécile McLorin Salvant est née et a grandi à Miami. Elle a commencé le piano classique à 5 ans et la chorale à 8 ans.
  • En 2007, Cécile est partie à Aix-en-Provence pour étudier le droit ainsi que le chant lyrique et baroque au Conservatoire Darius Milhaud. C’est à Aix, avec le professeur et musicien Jean-François Bonnel, qu’elle a découvert l’improvisation, ainsi que le jazz instrumental et vocal.
  • Elle a gagné le premier prix du concours international de jazz vocal Thelonious Monk en 2010 à Washington D.C.
  • Son premier disque WomanChild a reçu une nomination aux Grammys en 2014 et son 2ème album, For One To Love, est nominé aux Grammys 2016 dans la catégorie meilleur album de jazz vocal (la cérémonie aura lieu le 15 février) !
  • Cécile McLorin Salvant aime dessiner et peindre (comme vous l’avez sûrement vu dans la dernière vidéo). C’est elle qui a fait la pochette de son 2ème album.

Illustrations Cecile McLorin Salvant

Et hop, une petite photo souvenir, à la fin du concert. La qualité est très mauvaise mais je n’avais pas mon appareil photo sur moi…

Avec Cecile McLorin Salvant

À vous la parole !

Connaissiez-vous Cécile McLorin Salvant ? Que pensez-vous de sa musique ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Caroline - Note Cuivrée 9 février 2016 at 18 h 16 min

    C’est vrai qu’elle a une superbe voix !

    • Reply Les Jolis Mondes 22 février 2016 at 17 h 44 min

      Mais oui, tellement !!

  • Reply Julia 9 février 2016 at 22 h 59 min

    J’adore ! Surtout sa version du Mal de Vivre. C’est papa qui m’avait fait découvrir cette version après le concert de La Villette et depuis je l’ai sur mon portable et je l’écoute super souvent 🙂 Très bel article en tout cas qui décrit justement cette si jolie chanteuse !

    • Reply Les Jolis Mondes 22 février 2016 at 17 h 44 min

      Ah la la cette chanson… Je l’ai dans la tête depuis quelques temps, je l’ai beaucoup écoutée moi aussi ! Merci pour ton commentaire <3

  • Reply Helene de Excuse me I am French 10 février 2016 at 0 h 10 min

    Très belle découverte ! Merci 🙂
    Bisous
    Helene de Excuse me I am French

    • Reply Les Jolis Mondes 22 février 2016 at 17 h 45 min

      Merci pour ton petit mot Hélène ! Je suis contente que ses chansons t’aient plu 🙂

    Leave a Reply

    x Close

    Like Us On Facebook