Cinéma, Culture

Cinéma : Vice Versa, While We're Young, Renaissances

11 août 2015

J’aimerais vous parler aujourd’hui de trois films que j’ai vus (plus ou moins) récemment au cinéma et qui, bien que très différents les uns des autres, ont en commun un thème qui nous touche tous : celui du vieillissement ou en tout cas de la maturité. J’ai d’abord vu, il y a déjà quelques semaines, le dernier film des studios Pixar, Vice Versa : on y suit les cinq émotions aux commandes du centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley alors qu’elle doit faire face à un déménagement et à la difficile transition vers sa nouvelle vie à San Francisco. C’est drôle, fin, émouvant… Coup de coeur ! Je suis ensuite allée voir While We’re Young, un film de Noah Baumbach, dont le casting fait plutôt rêver puisqu’on y retrouve Ben Stiller, Naomi Watts, Amanda Seyfried et Adam Driver (Adam dans la série Girls). Josh et Cornelia, un couple de quadras sans enfants, se rapprochent d’un jeune couple branché et vivent avec eux une seconde jeunesse… Ce n’est pas tout à fait le film auquel je m’attendais mais je ne regrette pas de l’avoir vu, je vous en reparle plus bas. Enfin, je viens de voir Renaissances, de Tarsem Singh, dans lequel un riche homme d’affaires (Ben Kingsley) atteint d’une maladie incurable se voit offrir le moyen de prolonger sa vie s’il accepte de transférer son esprit dans un corps de substitution (Ryan Reynolds). Ce n’est pas un grand film et le tout est assez prévisible mais c’est plutôt bien joué et bien ficelé et la réflexion autour de la mort et de son acceptation est intéressante, même si elle a un goût de déjà-vu. Zoom sur ces trois films…

1. Vice Versa (Inside Out)

Vice versa

Si vous n’avez pas encore vu le film, courrez-y ! Il est encore temps car il passe encore dans la plupart des cinémas. Ce film est un vrai petit bijou, qui réussit le pari de nous faire passer une heure et demie dans ce lieu fascinant qu’est le cerveau humain ! On y suit les cinq émotions qui commandent le Quartier Cérébral de la petite Riley, 11 ans : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Chacun de ces personnages est très attachant et nous réserve des scènes désopilantes.

Vice Versa

Mais, alors que Riley a toujours été une petite fille heureuse, elle est bouleversée par son déménagement à San Francisco et la pétillante Joie, un peu control freak sur les bords mais si pleine de bonnes intentions, perd peu à peu le contrôle du Quartier Cérébral alors que Tristesse (si attachiante) menace de bousculer l’équilibre du cerveau de Riley. Quand toutes les deux se retrouvent éjectées du centre de contrôle, c’est la panique à bord !

Vice Versa

Joie et Tristesse devront arpenter les méandres de la mémoire et de la personnalité de Riley pour tenter de rentrer au Quartier Cérébral, avec l’aide de Bing Bong, l’ami imaginaire de la petite fille. Une aventure rocambolesque au pays des émotions qui rappelle à quel point il est difficile de grandir. Lorsqu’on sort de l’enfance, les émotions se teintent souvent de complexité mais elles sont aussi plus riches…

Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à aller découvrir, si ce n’est déjà fait, toutes les trouvailles de ce long-métrage incroyable qui plaira aux petits comme aux grands ! Dernière chose : les voix françaises sont très réussies : Charlotte Le Bon incarne Joie à la perfection tandis que Marilou Berry fait une super Tristesse. Mélanie Laurent, Pierre Niney et Gilles Lelouche sont tout à fait crédibles dans les rôles respectifs de Dégoût, Peur et Colère.

Vice Versa

2. While We’re Young

While we're young

Je ne m’attendais pas tout à fait à ce genre de film en allant voir While We’re Young. Il s’agit certes d’une comédie mais elle est bien plus amère qu’il n’y parait.

Ben Stiller (je suis fan depuis Walter Mitty !) et Naomi Watts sont super en quadras sans enfants qui tentent d’apporter un nouveau souffle de jeunesse à leur vie grâce à leur rencontre avec un couple de jeunes bobos new-yorkais, finement interprétés par Adam Driver et Amanda Seyfried. Le regard jeté sur les hipsters new-yorkais est particulièrement satirique et certaines répliques sont vraiment bien trouvées (« It’s like their apartment is full of everything we once threw out, but it looks so good the way they have it »).

While We're Young

Malgré le côté grinçant de l’ensemble, certaines scènes sont carrément loufoques, comme lorsque Naomi Watts s’essaye au hip-hop ou quand Ben Stiller s’avère incapable de faire du vélo à cause de son arthrite… D’autres scènes sont plus lourdes (je pense notamment à une scène impliquant pas mal d’hallucinations et de vomi…) et manquent d’élégance mais le regard posé sur les deux quadras, franchement ridicules dans leur quête de jeunisme, est plein de tendresse. De manière générale, le film offre une réflexion intéressante sur le passage du temps et les frottements générationnels. Il lui manque pourtant un petit je-ne-sais-quoi…

While We're Young

3. Renaissances (Self/less)

Rennaissances

Finissons ce point ciné avec le film Renaissances, de Tarsem Singh. Le pitch de départ est plutôt prometteur : Damian Hale, un riche homme d’affaires new-yorkais (interprété par Ben Kingsley) atteint d’une maladie incurable se voit offrir le moyen de prolonger sa vie par un mystérieux groupe nommé Phénix : on lui propose en effet de transférer son esprit dans un corps de substitution, une enveloppe vide (Ryan Reynolds). Mais Damian va découvrir un terrible secret sur les opérations de Phénix… Si le film est vraiment prévisible, il reste plutôt bien joué et bien pensé et mêle adroitement action et émotion. Le thème de l’immortalité n’est pas nouveau mais il a le mérite d’être universel et intemporel. La réflexion philosophique ne va cependant pas très loin et on va surtout voir Renaissances pour se divertir devant la chasse à l’homme qui s’y joue. Parfait pour un dimanche d’été où l’on n’a pas envie de trop se prendre la tête 🙂

Comme vous l’aurez compris, les trois films sont classés dans l’ordre chronologique dans lequel je les ai vus, mais aussi dans l’ordre de mes préférences, la palme revenant sans hésitation à Vice Versa !

Et vous, avez-vous vu ces films ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Si non, comptez-vous les voir ?

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Mélanie L. 11 août 2015 at 11 h 14 min

    J’adore Vice Versa. 4,5 sur 5 pour ma part

    • Reply Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 8 h 32 min

      Je n’ai pas mis de notes aux trois films mais je dirais comme toi 4,5/5 pour Vice-Versa, 3/5 pour While We’re Young et 2,5/5 pour Renaissances 🙂

  • Reply Laurelas 12 août 2015 at 15 h 45 min

    J’ai ADORE Vice Versa (je l’ai même vu deux fois) mais par contre, je n’ai pas du tout aimé While We’re Young qui m’a déçu (on peut pas faire mouche à chaque fois). J’ai chroniqué les deux films sur mon blog si tu es curieuse 🙂
    En revanche je n’ai pas vu Renaissances, qui m’avait intrigué, mais bon, je ne pense pas que j’irai le voir en fin de compte (et quand je reviendrai de mes vacances y’a de grandes chances pour qu’il ne soit plus en salles).
    Belle fin de journée 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 20 h 25 min

      Haha, ça ne m’étonne pas que tu sois retournée voir Vice-Versa, j’ai hésité aussi ! Je vais attendre la sortie en DVD 🙂 J’ai lu ta critique de While We’re Young et je suis d’accord avec la plupart de tes arguments, même si je suis un peu moins sévère que toi sur le film dans son ensemble. Je m’attendais à mieux mais je suis quand même contente de l’avoir vu (je ne le reverrai sûrement pas par contre). Bonne soirée !

  • Reply Julia 15 août 2015 at 21 h 02 min

    J’ai tellement adoré Vice-Versa, j’avais vraiment hâte de le voir et je n’ai pas été déçue ! J’adore Bing-Bong l’ami imaginaire et le personnage de la petite Riley. Je trouve que le film allie bien joie, rire et émotion (nos petits bonhommes dans notre cerveau ont bien travaillés) ! Maintenant j’ai hâte que le nouveau Disney Zootopia sorte (mais ce sera en 2016…).
    Sinon je n’ai pas vu While We’re Young mais il a l’air vraiment sympa je ne manquerai pas de le regarder ! Et Renaissances à l’air d’un bon film pour se divertir sans se prendre trop la tête 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 19 août 2015 at 9 h 15 min

      Ah oui, Zootopia ! J’ai vu la bande-annonce, ça a l’air vraiment cool (par ici pour ceux qui ne l’auraient pas vue : https://www.youtube.com/watch?v=g9lmhBYB11U). Il y a aussi Comme des Bêtes qui a l’air trop trop drôle : https://www.youtube.com/watch?v=T2KQsvqlNQA (ça sortira aussi en 2016…)

      • Reply Julia 19 août 2015 at 9 h 20 min

        Oui j’avais vu aussi la vie secrète des « pets » ça à l’air super drôle ! Surtout le chien tout prout-prout à la fin 🙂

        • Reply Les Jolis Mondes 19 août 2015 at 9 h 27 min

          Il cache bien son jeu le caniche 😉

  • Reply Victoria's Tea Time 17 août 2015 at 20 h 48 min

    Hello !
    Je suis aussi allée voir Vice Versa, et malgré quelques longueurs j’ai trouvé le film très beau et très touchant. 🙂
    Je suis aussi allée voir Nos Futurs, qui est un film français très sympa, ayant la maturité pour thème. Je te le recommande vivement. Les minions aussi même s’il n’a pas trop de thème haha.
    J’avais hésité à aller voir While we’re young mais en effet je trouvais que la bande annonce manquait d’un petit quelque chose et du coup c’est Nos Futurs qui l’a emporté. Enfin bon je le regarderai surement un samedi soir avec mes soeurs 🙂
    A bientôt

    • Reply Les Jolis Mondes 19 août 2015 at 9 h 17 min

      Tiens, je n’ai pas entendu parler de Nos Futurs, je viens d’aller voir la bande-annonce et ça a l’air sympa en effet. J’aime beaucoup Pio Marmai ! Je ne suis pas allée voir Les Minions non plus, je vais essayer de me rattraper 🙂
      A bientôt Victoria !

  • Reply Happy Swallow 19 août 2015 at 23 h 42 min

    Coucou !
    J’ai moi aussi adoré Vice Versa et toute la dimension psychologique qu’il y a derrière. J’ai d’ailleurs, moi aussi, fait un article sur le sujet 🙂
    Ce film permet de faire comprendre aux enfants le fonctionnement du cerveau humain (de façon très métaphorique) et l’importance de chacune de ses émotions. C’est une véritable réussite selon moi.
    Bisous !!

    • Reply Les Jolis Mondes 15 septembre 2015 at 1 h 29 min

      Hey there!
      Bon, réponse en retard, mais réponse quand même… Je vois que tu as autant aimé Vice Versa que moi ! J’ai déjà hâte de le revoir 🙂 A bientôt !

    Leave a Reply

    x Close

    Like Us On Facebook