Blogging, People

Blogging et inspiration : applis et sites utiles

14 août 2015

Crédit photo : Sergei Zolkin  (modification et réutilisation autorisées).

Quand on écrit un blog, mais aussi quand on prépare son mariage, un voyage ou la déco de son nouvel appart, on a souvent besoin d’inspiration et internet regorge de ressources précieuses. J’aimerais partager avec vous aujourd’hui les sites et applications que j’utilise le plus souvent. L’idée m’est venue en tombant sur une page du site Westwing intitulée L’inspiration au bout des doigts. J’y ai découvert plusieurs applis bien pratiques comme l’appli Westwing, parfaite pour profiter des ventes événementielles du site, mais aussi Mon nuancier, qui permet de créer des palettes de couleurs, Home Design 3D (le nom est assez explicite) ou encore L’arrosoir (plus d’excuse pour ne pas s’occuper de ses plantes !). Il existe par ailleurs de nombreux outils pour créer des moodboards, faire des montages photo ou des infographies, créer des to-do lists, etc. J’ai préparé pour vous une petite sélection de ceux que j’ai testés et approuvés !

1. Créer des images et des designs

Le site que j’utilise le plus souvent pour créer des designs est probablement Canva. Il est facile d’utilisation et permet une assez grande liberté. Vous pouvez utiliser et adapter les designs tout prêts proposés par le site (certains sont payants, d’autres non) ou créer vos propres images. La photo de couverture de cet article a par exemple été créée avec Canva. Toutes les images de la catégorie « Most popular » dans la sidebar de mon blog ont aussi été créée avec Canva. Voici quelques exemples de designs que je me suis amusée à créer pour différents articles :

Pierre Hermé

Fotor est un autre site gratuit que j’utilise régulièrement (update décembre 2015 : une partie des fonctionnalités de Fotor est maintenant payante) Il permet principalement de réaliser des montages photo (on peut aussi y faire des retouches mais j’utilise très peu cette fonctionnalité). Selon les découpages proposés, on peut inclure entre 2 et 13 photos. Voici quelques uns des montages que j’ai préparés pour le blog :

Enfin, j’ai commencé à utiliser récemment le site Piktochart, gratuit lui-aussi, qui permet de réaliser facilement des infographies vraiment sympa. C’est cet outil que j’ai utilisé pour réaliser un bilan sur les 6 premiers mois de mon blog :

Côté applis, j’ai entendu du bien de Fuzel (montages photo originaux) et de Path on (qui permet de superposer du texte à vos photos en créant un tracé libre) mais je ne les ai pas encore testées… Je mettrai l’article à jour dès que ce sera fait 🙂

2. Chercher l’inspiration

L’un des sites/applications que j’utilise le plus est Pinterest (je vous en avais déjà parlé ici). J’ai découvert les joies de l’épinglage lors des préparatifs de notre mariage et je ne peux plus m’en passer depuis ! Je crée des moodboards sur tous les thèmes qui m’intéressent : voyage, mariage, DIY, déco/maison, pâtisserie, mode et beauté… C’est vraiment un outil formidable pour s’inspirer, rester créatif, rêver de futurs voyages, ou simplement se remplir les yeux de beauté…

Deuxième coup de coeur : Instagram, je suis accro ! J’aime y partager mes photos mais j’adore surtout m’inspirer de celles des autres. On y découvre des idées de voyages, des jolis cafés à tester, des DIY très chouettes… Voici quelques uns des comptes que j’aime suivre :

– les blogueuses : @anneeeck (Anne, Le chien à taches), @eppcoline (Et pourquoi pas Coline ?), @petitsbeguins (Maia, Petits Béguins), @mangoandsalt (Victoria, Mango and Salt), @laugh_of_artist, (Victoria, Laugh of Artist), @ameliequeen (du blog Queen for a day), @bleubird (James du blog américain Bleubird), etc.

– inspiration au voyage : @wildbirdscollective (Violaine et Chris du blog Wild Birds Collective), @natgeo (National Geographic), @carnetstraverse (Julie + Renaud, Carnets de Traverse) @alexstrohl (un photographe vivant entre Vancouver, Los Angeles et Paris), @andreadabene (photographe française vivant à Los Angeles), @scottcbaken (basé à Calgary, au Canada), etc.

Last but not least, le site Hellocoton (il existe aussi une appli), qui rassemble la plus grande communauté de blogueuses en France et qui me permet à la fois de me faire connaître et de découvrir de nombreux blogs inspirants ! J’y passe presque tous les jours et j’adore découvrir leurs sélections d’articles 🙂

3. S’organiser

J’ai beau avoir un côté control freak sur les bords, m’organiser relève toujours du défi, qu’il s’agisse du blog, de ma thèse, des cours que j’enseigne ou de mes projets perso… J’ai de nombreuses passions et tout plein d’envies et il faut que je canalise un peu tout ça pour ne pas m’éparpiller. Du coup, je m’efforce de faire des to-do lists et de prendre des notes pour ne rien oublier. Deux super applis gratuites pour cela : Wunderlist d’une part, pour lister tout et n’importe quoi (mes rendez-vous, mes courses, mes futurs articles de blog, les envies de voyage, les cafés/resto à tester…) et Evernote d’autre part, pour prendre en note, rassembler ses idées…

À vous la parole !

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Si vous avez un blog, quels les outils que vous utilisez le plus souvent ?

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply Alice D 14 août 2015 at 10 h 46 min

    Comme toi j’utilise instagram, hellocoton et pinterest pour l’inspiration, mais aussi Facebook et twitter. Pour les montages et illustrations photoshop et illustrator sur lesquels j’ai été formé à l’école et pour noter mes idées et mes to do list un petit carnet car j’adore écrire dans les carnets, j’en suis dingue !

    • Reply Les Jolis Mondes 14 août 2015 at 10 h 52 min

      Comme toi j’aime beaucoup les petits carnets ! Mais j’ai tendance à en acheter trop et à ne jamais les finir 🙂 J’aimerais beaucoup maîtriser photoshop et illustrator en tout cas, ça fait partie de mes projets à moyen terme. Merci pour ton commentaire Alice !

  • Reply Elodie S 14 août 2015 at 11 h 16 min

    Pour l’inspiration, je m’appuie beaucoup sur Pinterest. C’est vraiment une mine de bonnes idées. Sinon, oui, évidemment HelloCoton pour découvrir de nouveaux blogs, j’adore traîner dessus surtout en ce moment où j’ai privilégié la visite des autres plutôt que mes propres publications…

    • Reply Les Jolis Mondes 14 août 2015 at 15 h 52 min

      Pinterest et les blogueuses… Une grande histoire d’amour !

  • Reply Mélanie 14 août 2015 at 13 h 00 min

    Merci beaucoup pour la découverte des sites Piktochart et Canva. Je ne les connaissais pas mais je sens que je vais les adopter!

    • Reply Les Jolis Mondes 14 août 2015 at 15 h 51 min

      Je suis ravie de te les avoir fait découvrir 😉

  • Reply Foxy Girl 14 août 2015 at 15 h 27 min

    Super ton article et merci pour ce partage. Je viens de m’inscrire sur Canva et effectivement ça a l’air top pour les gens pas douée en design comme moi. Par contre je n’arrive pas à télécharger des photos perso dessus pour les travailler directement sur leur site. Je cherche de partout comment faire mais je ne trouve pas ce menu! As-tu une astuce?

    • Reply Les Jolis Mondes 14 août 2015 at 15 h 51 min

      Bonjour Foxy Girl et merci pour ton commentaire 🙂 Il faut aller dans la partie « Uploads » puis cliquer sur « Upload you own images » !

  • Reply oddaes 14 août 2015 at 21 h 28 min

    Pas mal d’applications intéressantes. Cependant, j’ai toujours peur de dénaturer mes photos en y ajoutant un texte. Déjà je mets milles ans à savoir quel texte marquer justement.
    J’utilise pas mal pinterest, instagram. Hellocoton il faudrait que je m’y mette sérieusement.

    • Reply Les Jolis Mondes 15 août 2015 at 8 h 04 min

      Oui je comprends tout à fait et je pense que toutes les photos ne se prêtent pas au texte… En général, je ne mets du texte que quand je veux ajouter un peu de légèreté, une petite touche amusante (un concours, une recette, un DIY, le classement des meilleurs macarons de Paris…). J’évite de la faire avec mes photos de voyage ou quand je partage mes bonnes adresses. En même temps j’aimerais apprendre à le faire vraiment bien, avec Photoshop, car ça peut rendre super bien (http://le-chien-a-taches.com/2015/02/la-liste-de-mes-envies-voyage/). N’hésite pas à passer plus du temps sur Hellocoton, c’est vraiment une super plateforme d’échange ! A bientôt 🙂

  • Reply Nathalie CookieetAttila 15 août 2015 at 8 h 22 min

    Génial cet article! Surtout, un tout grand merci pour la première partie! J’étais justement à la recherche de ce type de site gratuit et facile d’utilisation.

    • Reply Les Jolis Mondes 16 août 2015 at 18 h 02 min

      Je suis contente que ça puisse t’être utile ! Il n’y a plus qu’à s’y mettre (il faut se familiariser avec les outils mais ils sont tous vraiment simples je trouve) 🙂

  • Reply argone 15 août 2015 at 15 h 21 min

    J’ai Canva aussi, mais après une ou deux tentatives je ne l’ai plus utilisé car je ne l’ai pas trouvé intuitif du tout … il faudrait que je retente parce que les résultats ont l’air super jolis ! 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 16 août 2015 at 18 h 04 min

      Ah mince ! Il y a un petit coup de main à prendre au début mais c’est franchement facile une fois qu’on a compris comment ça marchait, ça vaudrait peut-être le coup de réessayer en effet 🙂 Et n’hésite pas si tu as des questions !

      • Reply argone 16 août 2015 at 18 h 45 min

        merci beaucoup c’est sympa ! je ne manquerais pas de revenir vers toi 😉

  • Reply bluettine 16 août 2015 at 21 h 50 min

    Grand merci pour les découvertes de Fotor, Canva et Picktochart.

    • Reply Les Jolis Mondes 17 août 2015 at 10 h 09 min

      My pleasure 🙂

  • Reply Virginie 25 août 2015 at 13 h 39 min

    Coucou!
    Tout d’abord, un grand merci pour les recommandations des sites et app photos. Je vais rapidement les tester 🙂
    Comme toi, je suis accro à Pinterest et Instagram (merci aussi pour les découvertes de ce côté-là).
    Pour me souvenir de toutes les inspirations, je trimballe toujours avec moi un petit cahier où je note tout. 🙂
    Bises
    Virginie

    • Reply Les Jolis Mondes 26 août 2015 at 9 h 58 min

      Hello Virginie,
      Merci pour ton commentaire ! Les carnets c’est top, c’est sûr (je bave en ce moment sur le carnet rose de chez « Le papier fait de la résistance ») mais j’ai une fâcheuse tendance à 1) les trouver trop beaux et avoir peur de commencer à écrire dedans (oui je sais, c’est bête) 2) ne jamais les finir ! Mais j’en ai des tas, une vraie collection 😉

  • Reply La Parisienne du Nord 25 août 2015 at 13 h 53 min

    J’utilise Fotor mais également Picmonkey. Par contre, je ne connaissais pas Canva et ça m’a l’air drôlement sympa. Merci pour le partage! 😉

    • Reply Les Jolis Mondes 26 août 2015 at 9 h 58 min

      Tiens, je ne connais pas Picmonkey ! J’ai vu qu’il y avait un mois d’essai gratuit, je vais tester 🙂 Merci !

      • Reply La Parisienne du Nord 26 août 2015 at 10 h 04 min

        En fait, la plupart des fonctionnalités sont gratuites en permanence. Il y a de quoi faire de jolies choses avec ce qu’il y a à disposition! 😉

        • Reply Les Jolis Mondes 26 août 2015 at 10 h 08 min

          Encore mieux ! J’ai hâte d’essayer ça, je te dirai ce que j’en pense 🙂

  • Reply (Presque) bonne a marier 25 août 2015 at 14 h 10 min

    Merci tout plein pour ces tuyaux super utiles ! Je vais de ce pas défricher ces découvertes 😉

    • Reply Les Jolis Mondes 26 août 2015 at 9 h 59 min

      Je suis ravie que mon article ait été utile 😀 Have fun!!

  • Reply Emilie - Morue de l'est 26 août 2015 at 9 h 50 min

    Merci pour ce super article ! Je le garde précieusement pour m’y replonger à la rentrée et essayer de faire décoller mon blog 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 26 août 2015 at 10 h 00 min

      Cool 🙂 C’est vrai que c’est important les belles images, ça donne encore plus envie de lire un blog. Amuse-toi bien à découvrir tous ces outils, tu vas voir, ça a un côté vraiment sympa quand on commence !

  • Reply aunomi 26 août 2015 at 11 h 46 min

    Merci beaucoup pour ce partage, j’ai découvert pas mal de sites ! J’avais un peu délaissé mon blog ces derniers temps mais depuis que je suis passée sous WordPress je m’y remets à fond et je suis donc à l’affut de tous ces outils si pratiques.
    Depuis quelques temps, pour customiser certaines photos, j’utilise surtout des applis et notamment Typic et Rhonna… mais je vais me pencher sérieusement sur Canva et Fotor qui devraient compléter ma boîte 😉

    • Reply Les Jolis Mondes 26 août 2015 at 12 h 58 min

      Je vais de mon côté tester Typic et Rhonna (avec a priori une préférence pour Typic, à partir du peu que j’ai pu voir pour le moment). Merci !!

  • Reply Emilie - Morue de l'est 26 août 2015 at 12 h 21 min

    En effet c’est le plus difficile je trouve, j’en suis à mon 3e blog et chaque fois c’est ma bête noire ! 🙂
    Petite question : pourrais-tu me dire comment tu fais pour que l’on reçoive des notifications de réponse à son propre commentaire uniquement ? Je cherche depuis des années sans succès 🙂 Merci d’avance et à bientôt !

  • Reply Medullarah 13 septembre 2015 at 19 h 52 min

    Merci pour cet article, grâce à toi j’ai découvert Canva et j’adore! 🙂

    • Reply Les Jolis Mondes 14 septembre 2015 at 4 h 57 min

      Super 🙂 Je m’amusais à créer tout plein d’images quand j’ai découvert le site, j’avais du mal à m’arrêter !

  • Reply J'ai écrit 15 septembre 2015 at 13 h 30 min

    Des fois en lisant ce genre d’article, je me dis que je suis une blogueuse en carton haha. Dans le sens ou mon IG n’est pas liee a mon blog, ou je ne suis pas du tout organisée et vraiment pas assez présente mais j’y travaille. En tout cas, ton blog est pour ma part une chouette découverte 🙂 J’aime la douceur qui en émane.

    • Reply Les Jolis Mondes 16 septembre 2015 at 16 h 52 min

      Un grand MERCI pour ton commentaire ! Ça me fait chaud au coeur. Je pense que l’important est vraiment de bloguer pour soi, de s’amuser, de partager, d’échanger… Nos blogs ne sont pas parfaits mais je me dis que ce n’est pas grave, il faut que ça reste un plaisir. No pressure 🙂 J’aime le design de ton blog, très simple, très épuré. Ça permet aussi de bien se concentrer sur le texte !

    Leave a Reply

    x Close

    Like Us On Facebook