On voyage aujourd’hui avec Les Jolis Mondes. Un peu de douceur dans ce monde de brutes… Je voudrais vous parler de la deuxième partie de notre lune de miel en Indonésie (mon mari et moi y avons passé 15 jours en août dernier). Je vous ai présenté la semaine dernière notre séjour à Bali, je vous parle à présent de deux îles que nous avons également eu la chance de visiter : Flores, encore assez peu touristique, et Komodo, surtout connue pour ses célèbres dragons.
FLORES
Pour être honnête, nous avons préféré Flores à Bali car nous y avons vécu des expériences bien plus authentiques (il faut dire que nous n’avons vu de Bali que deux villes parmi les plus touristiques, il faudrait vraiment que nous y retournions !). L’île de Flores est encore assez peu connue des touristes et il est fortement conseillé de la visiter avec un guide et un chauffeur. C’est le choix que nous avons fait en passant par la compagnie Bali autrement et nous n’avons pas été déçus. Attention à deux choses par contre : tout d’abord, il ne faut pas avoir envie de luxe lorsqu’on vient à Flores, car la plupart des hôtels sont vraiment simples. Il n’y a pas toujours d’eau chaude par exemple… Deuxième point : il faut être prêt à faire pas mal de route. Même si l’île n’est pas très grande, se déplacer prend beaucoup de temps car les routes sont souvent a) de mauvaise qualité, b) très sinueuses, c) en travaux et d) complètement bordéliques (les piétons marchent sur le bord de la route, les scooters font n’importe quoi, les bémos, des petits bus surchargés de passagers et de marchandises, vous dépassent à toute vitesse… D’ailleurs, là bas, le klaxon veut tout et rien dire : il sert d’avertissement, d’insulte, de remerciement, de clignotant mais aussi de simple bonjour…).
Nous avons commencé notre périple à Maumere, une ville située assez loin à l’est de l’île (accessible en avion depuis l’aéroport de Denpasar à Bali), où nous avons logé dans un petit hôtel charmant en bord de mer, le Sea World Club. Pour la petite anecdote, nous avons reçu la visite d’un gecko (vous savez, ces gros lézards mouchetés avec des ventouses sous les pattes, ou plutôt des lamelles adhésives, pour être plus exacte). Il était tenace et refusait de sortir de la salle de bain…
Le deuxième jour, nous nous sommes arrêtés à Wuring, petit village de pêcheurs juste à côté de Maumere. Quelle belle expérience ! Les habitants étaient tous très souriants et clairement heureux de croiser des occidentaux et de poser pour nos photos :
Nous avons également pu profiter d’une des magnifiques plages de Flores, quasi-déserte…
Le soir, nous avons dormi à Moni, au pied du volcan Kelimutu, dans le simple mais propre Estevania Lodge.
Le troisième jour, direction le Kelimutu, très tôt le matin, pour pouvoir observer le lever du soleil sur trois petits lacs aux couleurs improbables. Ce volcan compte parmi les lieux les plus touristiques de Fores. L’un des lacs (le Tiwu Nuwa Muri Koo Fai, en photo ci-dessous) est d’un bleu quasi-irréel, c’est franchement étonnant ! Les couleurs des lacs changent régulièrement, en raison il me semble de leur composition chimique et de leur teneur en oxygène. C’était magnifique, même si ce n’était pas la meilleure heure pour prendre de belles photos (il vaut mieux venir vers 9-10h, mais il y a bien plus de monde). Si vous y allez à l’aube, prenez de quoi vous couvrir, il fait vraiment frais dans les hauteurs ! D’après des croyances locales ancestrales, les âmes des défunts vont reposer dans l’un des trois lacs : le premier (Tiwu Nuwa Muri Koo Fai, voir photo) accueillerait les âmes des jeunes gens, le second celles des personnes âgées et le dernier les mauvais esprits…
Nous avons ensuite effectué plusieurs arrêts sur la route qui nous menait à la ville de Bajawa, notamment pour pique-niquer sur la plage de Penggajawa, aux galets bleus, puis pour nous baigner sur une autre magnifique plage, à côté de laquelle vivait une adorable famille : nous avons été invités à goûter leur délicieux café au gingembre !
Nous avons dormi le soir au Happy Happy, un petit hôtel très sympa, situé à l’entrée de Bajawa et tenu par un couple de Néerlandais.
Le 4ème jour, nous sommes partis faire une petite randonnée pour observer le tout jeune volcan Wawo Muda. C’était assez amusant à voir mais ce n’est pas indispensable. Nous avons tout de même fait quelques rencontres sympathiques sur la route.
Nous sommes ensuite partis faire quelques courses dans un grand marché local.
L’après-midi, nous sommes partis nous baigner dans les sources chaudes de Soa Mengeruda, non loin de Bajawa. Notre guide nous avait emmenés à l’endroit où se rejoignent un cours d’eau très froide et un cours d’eau brûlante : nous nous sommes baignés dans ces eaux très agréables, tantôt fraîches, tantôt bien chaudes, selon l’endroit où l’on se place.
Nous avons ensuite rejoint le village traditionnel de Gurusina, dans le pays Ngada. Nous passions la nuit chez l’habitant, dans une grande famille où toutes les générations vivent sous le même toit. Notre couchage était sommaire (un matelas très fin sur des nattes de bambou, sous le porche de la maison), la « douche » très simple (un bac d’eau froide, un petit récipient en plastique et en avant) et les toilettes pour le moins rudimentaires (un trou dans une petite cabane en bois), mais ce fut une très belle expérience ! Nous avons joué avec les enfants du village, dîné comme des rois (une sorte de Nasi Goreng, plat typique indonésien, amélioré), et nous avons eu droit à notre petite histoire du soir : la légende du coq transformé en pierre par un homme aux puissants pouvoirs, mais qui continue de chanter toutes les nuits entre minuit et deux heures du matin… Croyez-le ou non, nous avons entendu chanter un coq en pleine nuit, à 1h58 !
Le lendemain matin (5ème jour), nous nous sommes levés à l’aube et nous avons vu les enfants partir à l’école. Ils parcourent tous les jours un long trajet à pied dans la montagne pour rejoindre la petite école que se partagent plusieurs villages.
Après un semblant de toilette, nous sommes partis vers Bena, un autre village Ngada. Nous y avons vu plusieurs tisseuses d’ikats : l’ikat est une technique de tissage (et de teinture) traditionnelle très minutieuse. Par extension, les textiles fabriqués selon cette technique portent également le nom d’ikats.
Si la bouche de cette femme est rouge, c’est qu’elle mâche une préparation à base de noix de bétel (ou noix d’arec), un peu comme on fumerait une cigarette !
Nous sommes ensuite repartis vers notre prochaine étape, la ville de Ruteng, en nous arrêtant en chemin dans une distillerie artisanale fabriquant de l’arak, un alcool de palme très apprécié des habitants de Flores (en particulier de notre guide et de notre chauffeur) ! Il faut avoir l’estomac bien accroché…
Nous avons également vu de belles rizières sur la route et d’adorables petits singes (notre guide les a attirés avec des bananes, ça aide).
À Ruteng (pays Mangarrai), nous avons dîné au Rumah Makan Chacha, un petit restaurant familial très sympa qui propose de très bons plats indonésiens. Nous avons dormi dans un couvent catholique (l’Hôtel Susteran, tenu par les soeurs) : c’était simple mais propre et confortable. Cela me permet de préciser que la population de Flores est en très grande majorité catholique (environ 85%). Voici la nouvelle cathédrale de la ville :
Le lendemain (6ème jour), nous avons commencé la journée par une balade dans les halles du marché local.
Nous sommes ensuite partis observer les fameuses rizières en toiles d’araignées depuis un joli panorama à proximité de Ruteng. D’après la tradition des peuples Mangarrai, les différentes parcelles de cet immense terrain sont partagés de façon équitable entre les différents clans du village, de façon à ce que chacun ait accès à une partie des terres les mieux irriguées.
Nous avons été invités à petit-déjeuner chez une adorable famille que connaissait notre guide. Leur café, fait maison, était délicieux.
Après quelques heures de route, nous nous sommes arrêtés manger un morceau… sur la route ! Qui aurait cru que l’un de nos meilleurs repas à Flores viendrait d’une cuisine ambulante transportée sur un scooter ?
Direction Labuan Bajo, où nous avons pris un dessert dans un restaurant italien, le Meditarraneo il me semble. Puis nous sommes partis dans un petit bateau vers notre hôtel, le Waecicu Eden Beach, situé dans la baie de Labuan Bajo. La vue depuis la plage était magnifique, les chambres et le restaurant très corrects, les propriétaires sympathiques (un couple franco-indonésien) et le tout très atypique.
Nous avons également testé un autre hôtel à Labuan Bajo, le Puri Sari Beach Hotel, après notre séjour à Komodo et avant de reprendre l’avion vers l’aéroport international de Denpasar. C’est le plus bel hôtel que nous ayons eu à Flores : grande chambre, grande salle de bain avec un bon débit et de l’eau bien chaude, piscine, plage…
KOMODO
Nous avons passé deux jours dans le Parc National de Komodo : nous dormions le soir sur le bateau qui nous servait de moyen de transport entre les différentes îles. Nous avons pu observer de près les célèbres Dragons de Komodo, carrément impressionnants, sur les îles de Rinca et de Komodo. On nous avait promis un ranger et on imaginait déjà un mec baraqué en uniforme avec un pistolet tranquillisant, mais c’est en fait un petit étudiant en job d’été qui nous a accompagné, « armé » d’un grand bâton en bois ! Alors certes, les dragons semblent avoir l’habitude des touristes et donnent plutôt l’impression de (très très) gros lézards paresseux se dorant au soleil, mais ces grands varans peuvent se déplacer à 20 km/h et leurs morsures peuvent être mortelles alors mieux vaut ne pas les énerver…
Lors de ces deux journées, nous avons également fait un peu de snorkeling (les fonds-marins sont magnifiques, nous avons vu des tortues, des raies… Je pense qu’il y a de quoi s’éclater en plongée) et découvert des plages paradisiaques.
Nous avons vraiment adoré ce que nous avons vu de l’Indonésie, notamment Flores, et nous avons déjà pour projet de repartir explorer plus en profondeur Bali et d’autres îles, comme Java, Sumatra, et les îles Gili !
Et vous ?
Etes-vous déjà allés en Indonésie ? Si oui, qu’avez-vous aimé (ou moins aimé) ? Quelles îles nous conseilleriez-vous pour un futur voyage ? Si non, est-ce un pays qui vous attire ? Pourquoi ?
25 Comments
Quelles belles images. J’associe toujours Florès à l’Homme de Florès, un fossile un peu casse-tête pour les géologues, mais c’est si beau!
Nous étions allés en voyage de noces à Bali, il y a 7 ans. Je crois que l’île a beaucoup changé depuis malheureusement…
Bonjour Anne,
Je ne connaissais pas du tout l’Homme de Florès, je suis donc allée me renseigner sur internet : c’est passionnant !
Bali est peut-être moins authentique qu’avant en effet, mais je crois qu’on peut encore trouver des endroits magnifiques préservés du tourisme : il faut juste aller chercher un peu plus loin, sortir des sentiers battus… Next time !
Ton voyage est extraordinaire et tes photos… Je suis ravie d’avoir participer à ton aventure grâce à ton article.
Merci beaucoup ! Je viens de lire ton article sur le blues du voyage et c’est exactement ce que j’ai ressenti en rentrant de ce périple magique. Je n’avais qu’une idée en tête : quand est-ce qu’on repart ? 😉
Très jolies photos ! Intéressant, l’arak, l’alcool de palme … Est-ce que les gens boivent aussi de l’alcool de riz ou issu d’autres productions locales ?
Je crois que les Balinais boivent du brem, un alcool de riz, mais nous n’avons pas goûté. A Flores en tout cas, tout le monde semble ne jurer que par l’arak 😉
Tes photos sont tellement incroyables
Je rêve d’y aller
En même temps je rêve d’aller partout ahah
Mais vraiment merci pour ce moment d’évasion <3
Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis comme toi, je rêve d’aller partout. Ça rend souvent les choix de destinations difficiles… Il y a tellement d’endroits magnifiques à visiter !
Pour être allée plusieurs fois à Bali, il faut éviter juillet et août et préférer septembre et octobre. C’est malheureusement, une destination encore à la mode donc il y a de plus en plus de monde. Mais on arrive encore à trouver des endroits plus authentiques….
J’essayerais bien Gili et Java, la prochaine fois!!
Merci pour ce super reportage photo!! Le temps de la lecture, j’ai été transportée!
Belle journée;)
Sandrine
Tu as raison : il est préférable d’éviter juillet et août, même si on ne peut pas toujours choisir ses dates de vacances… Des amis sont partis en septembre et ils ont adoré leur séjour. Gili et Java nous tentent aussi beaucoup pour un prochain voyage. Merci Sandrine et à bientôt !
Les photos sont magnifiques !
Merci beaucoup Mona !
Aah Florès… Tes superbes photos me font regretter de ne pas y être allée ! Je suis allée en Indonésie l’année dernière et comme toi Bali ne m’a pas convaincu.. Très touristique ! Sauf, Ahmed sur la côte est qui reste une petite ville de pêcheurs assez sauvage (pas de banque ou de distributeurs !).
En revanche, nous avons adoré Java et Gili Air ! Deux ambiances très différentes et sympa, je te recommande vivement !
Super, merci pour tes recommandations ! J’ai vraiment hâte de retourner dans ce beau pays…
Ohlala l’espace d’un instant je m’y suis revue… Ton article m’a fait rêver! Je suis partie en Indonésie 2 mois étant enfant, et effectivement nous avions passé pas mal de temps à Flores! Je suis contente de voir que ce n’est toujours pas très touristique, et que ça garde son cachet sauvage! Les gecko ça me rappelle de bonnes histoires aussi, ils ont un peu la faculté de se glisser partout (par exemple dans les trousses de toilette..) Kelimutu c’est le passage obligé! La couleur du lac n’a pas changé par rapport à 1997, mais effectivement nous nous étions enroulés dans des couvertures tellement il faisait froid… Et Komodo, nous avions failli chavirer en y allant… Est-ce que tu as goûté les salak? (ou snake fruit) On en trouvait partout à l’époque sur les marchés, je crois que c’est mon fruit préféré de la terre entière! 🙂 Bref désolée pour ce commentaire un peu long, je m’emballe un peu mais je suis trop contente de revoir des photos, si mon copain me demande en mariage un jour, je ferais comme toi et demanderais à aller en Indonésie je crois!! 😉
Bonjour Elise, et merci pour ton long commentaire (ne t’excuse pas, au contraire, je suis ravie de lire tout ça) !
J’ai effectivement goûté les salak, j’ai trouvé ça un peu particulier mais je crois que je pourrais m’y habituer 🙂 Je suis contente d’avoir pu faire remonter tous ces souvenirs avec mon article, et j’espère que tu auras l’occasion de retourner bientôt en Indonésie ! A bientôt, Sarah.
Mais quel superbe article !! Je ne regrette pas d’avoir jeté un oeil sur les anciennes Une Hellocoton 😉
Je pars dans deux jours pour Singapour où je vais passer six mois pour mes études et je compte évidemment en profiter pour visiter les pays alentour, parmi lesquels, justement, l’Indonésie. Ton article m’a vraiment donné envie de découvrir Flores et Komodo ! Si ce n’est pas indiscret (et sinon, je comprendrais que tu ne préfères pas répondre), quel budget aviez-vous prévu pour cette semaine et est-ce que vous avez réussi à le respecter ?
En tout cas merci pour ces superbes photos, tu m’as donné très envie de voir tout ça de mes propres yeux (surtout le Kelimutu – j’ai du mal à imaginer comment ça peut être encore plus beau en milieu de matinée, cette photo à l’aurore est tellement sublime… est-ce qu’il y avait du monde au lever du soleil ?). Et est-ce que je rêve, ou est-ce qu’il y a bien une famille de Bambi qui se promène sur la plage dans la dernière série ? *_* est-ce qu’il y en a souvent à cet endroit ? C’est drôle, je n’imaginais jamais voir cet animal gambader dans le sable !
Bonjour, et merci pour ton commentaire !
Je ne sais pas exactement combien nous avons dépensé pour ces 8 jours. Nous sommes passés par l’agence Bali autrement, et nous avons payé l’ensemble du voyage d’un coup, avec nos 6 jours à Bali… En tout cas le logement, la nourriture et les activités à Florès/Komodo ne sont vraiment pas très chers. Par contre il faut compter le prix de l’aller-retour en avion (depuis Denpasar, Bali, pour nous) ainsi que le service du guide et du chauffeur, à moins que tu ne souhaites t’aventurer seule bien sûr !
Le Kelimutu à l’aube était effectivement magnifique, mais les couleurs des lacs sont un peu faussées par la chaleur du lever de soleil et il est difficile de prendre des photos de l’ensemble du paysage car nous sommes à contre-jour. Plus tard dans la matinée, le soleil est plus haut, on perçoit mieux la vraie couleur des trois lacs. En fait, c’est vraiment une question de préférence, c’est sublime de toute façon 🙂 Il y avait un peu de monde à l’aube (je dirais une quarantaine de personnes), mais bien moins qu’à d’autres moments de la journée.
Et non, tu ne rêves pas, nous avons bien croisé une famille de Bambi sur la plage, sur de l’île de Komodo ! Il y a beaucoup de cerfs/biches sur l’île, ce sont d’ailleurs des proies pour les dragons de komodo…
Bon voyage à Singapour et à bientôt !
Vous en avez vécu de belles choses !
Les sources chaudes, alala ça donne envie ! J’aimerai retourner en Indonésie aussi un jour, j’avais bien aimé 🙂
Bixx
Oui, c’était un voyage magique ! Là, tout de suite, j’échangerais bien le froid parisien contre un petit bain dans les sources chaudes de Soa Mengeruda… Le rêve !
Merci pour ton commentaire 🙂
Je suis jalouse de tout ce que vous avez fait à Flores et Komodo (bon peut être pas la partie avec les dragons de Komodo qui sont, il faut le dire, carrément flippants). C’est une excellente idée d’avoir entremêlé beaux hôtels luxurieux (car bon c’est quand même une lune de miel après tout) et découverte de villes plus pauvres et beaucoup moins touristiques que Bali. Quelle chance d’avoir pu faire la rencontre de toutes ces personnes qui sont généreuses et qui ont la joie de vivre, j’en suis sûre. Cela change de notre quotidien à Paris.
Tes (VOS) photos sont toujours aussi belles, je prends toujours autant de plaisir à les regarder, même après 10 fois 🙂
Merci beaucoup ! J’en profite pour préciser que mon mari et moi nous aimons tous les deux la photo et que ces photos sont autant les siennes que les miennes. En voyage, nous partageons vraiment l’appareil à 50-50 🙂
Love love love. Tous ces sourires, ces visages radieux! On ressent tout de suite que ce voyage a été magique.
Ce fut un magnifique voyage et je suis contente que ça se ressente dans les photos 🙂 Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot !
Quelques deux ans après, tes photos me font revivre les centaines de kilomètres parcourues sur Flores… Je crois bien que c’est un des voyages que j’ai le plus apprécié. Entre les habitants, les plages désertes et les vagues parfaites, je veux juste y retourner. Anecdote, on a parcouru 80% de la transflores en Bemos justement, parfois dedans mais aussi parfois sur le toit. Juste là, entre les bagages. Bref, c’était super.
Merci pour les souvenirs!