C’est en Indonésie que mon mari et moi avons choisi de partir en lune de miel en août dernier et nous n’avons pas regretté notre choix ! Nous sommes restés deux semaines sur ce gigantesque archipel (plus de 17 000 îles !) et nous avons eu la chance de visiter trois îles : Bali, l’incontournable, Flores, encore assez peu connue des visiteurs et Komodo, célèbre pour ses fameux dragons. Je vous parle d’abord de Bali, puis un futur article sera consacré aux îles de Flores et de Komodo.
A Bali, nous avons découvert deux villes : Kuta, qui n’a franchement rien de bien intéressant et où nous avons juste passé deux nuits à l’arrivée, et Ubud, capitale culturelle de l’île, où il y a bien plus à voir et à faire.
1) KUTA
Kuta est une ville dont on aurait pu se passer. Elle est souvent prise d’assault par des touristes australiens venus y faire la fête (nombre d’entre eux sont rassemblés le soir dans les boîtes et bars de Jalan Legian). Il est difficile d’y avoir des contacts authentiques avec les Indonésiens. La plupart du temps, les discussions se limitaient à :
« Taxi, taxi, taxi, taxi !
– No, thanks… »
La plage de Kuta a tout de même pour mérite d’offrir un bon spot pour surfers débutants. Plusieurs écoles de surf plus ou moins officielles proposent des cours de quelques heures en vous promettant que vous tiendrez debout sur la planche à la fin de la session (testé et confirmé !).
Nos bonnes adresses à Kuta :
a) le Rama Beach Resort & Villas, un très bel hôtel où nous avions pris une chambre avec piscine privée (si si !). Il est bien sûr possible de loger pour bien moins cher à Kuta et dans les environs mais cet hôtel propose tout de même un excellent rapport qualité-prix (nous avons payé environ 150€ la nuit, ce qui reste une somme bien sûr mais nous ne l’avons vraiment pas regretté). Le petit plus : le restaurant et le spa de l’hôtel sont de très bonne qualité (le pack honeymoon du spa est exceptionnel).
b) Poppies, un très bon restaurant, caché au milieu d’une ruelle (Poppies Lane 1, Jalan Legian). Mention spéciale pour le Black Rice pudding, un dessert local à base de riz noir, de lait de coco et de sucre de palme.
c) Sky Garden, une sorte de boîte géante composée de plusieurs salles plus ou moins grandes, sur plusieurs étages. Le rooftop est particulièrement cool. C’est un endroit sympa si on veut profiter de la vite nocturne trépidante de Kuta.
2) UBUD
La seconde ville balinaise que nous avons visité est la ville d’Ubud, qui mérite vraiment d’être connue. Elle est souvent décrite comme la capitale culturelle de l’île. Nous y avons passé 4 nuits (dans deux hôtels différents, voir plus bas « Nos bonnes adresses ») et nous avons particulièrement aimé faire des courses au marché, nous balader dans la Monkey Forest, découvrir le Palais Royal et les différents temples de la ville (notamment le temple de Saraswati), visiter les musées ARMA et Blanco, et enfin nous balader dans les rizières alentours… Il est possible de loger dans de très beaux hôtels pour des prix vraiment raisonnables ou on peut opter pour une pension chez l’habitant si l’on cherche une option très bon marché. Nous avons rencontré à Ubud des personnes adorables et il y a vraiment de quoi s’occuper pendant plusieurs jours (musées, galeries d’art, boutiques, spectacles de danses balinaises, spas, bons restaurants, rizières et excursions diverses, etc.).
Voici quelques photos de notre séjour :
Nos bonnes adresses à Ubud :
a) le Wapa Di Ume, probablement le meilleur hôtel que nous ayons testé en Indonésie. Nous avions là encore une magnifique chambre avec piscine privée, le petit-déjeuner était délicieux, les massages divins et le personnel adorable. Très bon rapport qualité-prix compte-tenu du luxe dans lequel nous avons été accueillis. Pour ne rien gâcher, l’hôtel est entouré de jolies rizières…
b) le Mozaic, un très bon restaurant gastronomique, dans un joli décor. Bien sûr, c’est très cher pour Ubud, mais les prix restent vraiment corrects pour la qualité des plats proposés. C’est une belle expérience si on aime la bonne gastronomie.
c) le Laka Léké, un restaurant très sympa à la sortie sud de la Monkey Forest, constitué de plusieurs petits pavillons au milieu d’une végétation luxuriante. Prix très corrects et cuisine balinaise de qualité. Nous conseillons également le restaurant soeur, Café Wayan, situé sur la Monkey Forest Road.
d) Côté musées, nous vous conseillons les deux que nous avons visité : l’ARMA (Agung Rai Museum Of Art), où sont principalement exposés des artistes indonésiens ou européens vivant à Bali, et le musée Antonio Blanco, qui rassemble de nombreuses oeuvres de cet artiste catalan excentrique, fasciné par la beauté des femmes balinaises (les photos étaient malheureusement interdites à l’intérieur du musée). Le musée dispose également d’une grande volière et nous avons vu dans les jardins de magnifiques oiseaux exotiques.
e) Le Hanging Gardens, un hôtel en pleine jungle à proximité d’Ubud, était également très agréable et vraiment dépaysant mais nous hésitons à le conseiller car les chambres sont bien trop chères (et encore, nous avons eu la chance d’être surclassés vers l’une des deux meilleures chambres en raison d’un petit désagrément à l’arrivée). Le Wapa di Ume offre un bien meilleur rapport qualité-prix. En revanche, la piscine du Hanging Gardens est, il faut le dire, carrément canon et la piscine privée dans la chambre n’était pas mal non plus !
Ce fut vraiment un séjour de rêve, nous avons déjà envie de retourner à Bali ! Mais la prochaine fois, nous partirons à la découverte de lieux moins touristiques pour mieux découvrir la culture balinaise, faire des rencontres plus enrichissantes et vivre des expériences plus authentiques. La suite de nos aventures en Indonésie (Flores et Komodo) dans le prochain article, la semaine prochaine !
Et vous ? Connaissez-vous Bali ? Avez-vous des conseils ou des bonnes adresses à partager ? Si vous n’y êtes jamais allés, est-ce un lieu qui vous attire ?
Très informatif! Ces informations vont nous aider beaucoup avec notre voyage!
Merci!
Super, merci pour ton commentaire ! 🙂
Bali est une île magnifique et un grand coup de cœur pour moi ! Nous y sommes déjà allés deux fois et on attend la troisième avec impatience !!
Y a-t-il des endroits que tu conseillerais en particulier ? J’ai l’impression d’avoir vu trop peu de Bali, il va vraiment falloir que j’y retourne un jour ! Merci pour ton commentaire 🙂
Ça donne vraiment envie d’y aller, surtout à Ubud. Très jolies photos, mention spéciale pour les petits singes, j’adore 🙂
Merci 🙂 Les bébés singes étaient craquants !
Wow, quelle lune de miel de rêve ! Bon, je parle pas du mariage (tombée dessus absolument par hasard, à base de pinterest et facebook) et je dois dire…. encore wow ! La robe est magnifique, le minois qui va avec la sublime encore plus et c’est le marié le plus chic que j’aie pu « voir » dans ma courte existence de 23 ans.
Alors je tiens à féliciter les (beaux) mariés pour ce mariage, de m’avoir renforcé dans mon envie de « ballade à Bali ». Et puis surtout, surtout, de me donner l’envie de dire « oui » à mon chéri qui porterai presque mieux le noeud pap que le tien 😉
Bravo, vous êtes beaux, une belle famille, des amis, un voyage…ah ! Ma journée est faite !
Je me permets de vous embrasser !
Bonsoir Juliette, et surtout MERCI ! C’est fou de lire des mots aussi gentils, ça nous touche beaucoup beaucoup beaucoup 😀 Ton commentaire m’a donné le sourire pour le reste de la journée (au moins !).
Je suis heureuse de t’avoir donné (encore plus ?) envie de te marier et je te souhaite beaucoup de bonheur pour tes projets futurs.
À très bientôt j’espère !
Sarah
Géniale cette lune de miel, et très jolies tes photos.
J’aime beaucoup les portraits, bravo !
Merci beaucoup, ça me touche beaucoup !
Superbes photos ! Je suis allée à Bali en avril dernier et je suis tout à fait d’accord concernant Kuta, ce n’est pas le meilleur endroit à Bali, j’étais bien contente de quitter cette ville. J’ai adoré Ubud, un gros coup de coeur. J’ai visité les îles Gili, et c’est ce que j’ai préféré !
Merci beaucoup Laurie ! Ah, les îles Gili, j’en ai entendu beaucoup de bien. Il faudra qu’on retourne en Indonésie un de ces jours 🙂 On a choisi de visiter l’île de Flores, c’était super aussi (http://lesjolismondes.fr/blog-lifestyle/travel/lune-de-miel-en-indonesie-flores-et-komodo/). A bientôt !
Bonjour,
Très bel article, qui me donne envie de retourner à Bali ! C’est intéressant d’avoir d’autres points de vue que le sien, sur la même destination. Nous y étions allés en amoureux pour nos vacances d’hiver cette année, mais en effet c’est une super idée de voyage de noces !! J’ai adoré Ubud et ses alentours, pour ma part. Si cela vous intéresse, voici mon petit article débrief sur Bali : http://aupieddumanguier.canalblog.com/archives/2015/03/22/31748525.html
Bien à vous,
Julie
Bonjour Julie ! Désolée pour ce retour un peu tardif… J’ai comme l’impression que vous avez fait plus d’excursions que nous à Bali, il faudra qu’on y retourne pour mieux découvrir l’île 🙂
J’y ai été pendant 10 jours cet hiver et wahou, jai adore. J’ai adoré pour la diversité de ces paysages entre spot de surf au sud, plage plus tranquille avec Kuta ou Semyniak, les volcans et les plages volcaniques au nord, le rizières de Munduk ou aux alentours de Ubud. Un bien chouette voyage. Kuta m’a plutôt surprise et les demandes incessantes ne m’ont pas dérangé mais je vivais depuis 6 mois au Cambodge, ca aide a se familiariser avec tout ca 😛
Haha, oui, j’imagine que ça a aidé 🙂 Je crois que c’est surtout la différence entre l’authenticité de Flores et la dimension touristique de Kuta/Ubud qui m’a frappée. Mais j’ai vraiment envie de retourner explorer Bali et de sortir des sentiers battus. Le Cambodge doit être un pays magnifique. On voit quelques photos sur ton blog mais ça m’intéresserait que tu en publies plus !
Ahhhh Bali !! J’y suis allée il y a 2 ans et quel souvenir… Surtout Ubud dont j’ai un souvenir génial ! J’adoré la vie, l’authenticité, la simplicité des gens, la faune et la flore… Pour ceux qui désirent y aller prochainement, je vous conseille les îles Gili ! Des toutes petites piles génialissime pour le farniente et la plongée !
En tout cas, chapeau pour tes splendides photos qui donnent envie d’y retourner 🙂
Oh la la, la réponse super en retard hihi 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire Stéphanie (et tous les autres !). On a hésité à aller sur les îles Gili mais je pense qu’on retournera en Indonésie alors je garde l’idée en tête. A bientôt !
coucou j’aimerai savoir ce que tu utilises pour tes photos? j’ai hâte que mon fils soit un peu plus grand pour voyager ça me manque!!!
Je viens de réaliser que je ne t’avais pas répondu ! J’utile un Canon 60D et j’utilisais à l’époque un objectif Canon 50 mm f/1,8 (j’ai maintenant le Canon 50 mm f/1,4) et un Sigma un peu généraliste mais pas super bon (aujourd’hui j’ai un grand angle Tokina 11-16 f/2,8). Je te comprends, c’est tellement enrichissant de voyager ! Il y a des destinations qui sont tout à fait faisables avec des petits mais ça demande pas mal d’organisation… On va découvrir ça bientôt, on attend notre premier bébé !