Amérique du Nord, Culture, Expos et musées, New York, Travel

Les incroyables musées new-yorkais

1 octobre 2015
Musées new-yorkais

Lors de notre récent séjour à New York, nous avons visité (ou revisité) plusieurs des superbes musées de la ville. La culture y est partout et une section de la 5ème avenue a même été rebaptisée « Museum Mile » tant elle contient de musées ! Nous avons une fois de plus été impressionné par la grandeur du Met (c’est ma troisième visite dans ce musée et je suis encore loin d’avoir tout vu) et nous avons adoré visiter le MoMA au calme (nous ne l’avions vu jusque là que pendant le créneau de visite gratuite et il y avait beaucoup trop de monde). Nous sommes aussi partis à la découverte du très beau Brooklyn Museum of Art, qui vaut franchement le détour. Bien sûr, il existe de nombreux autres musées à New York que nous avons choisi de ne pas visiter cette fois-ci, notamment le musée Guggenheim et la Frick Collection mais aussi, pour ceux qui ne seraient pas très branchés art, le célèbre Museum of Natural History, le musée du FIT (Fashion Institute of Technology), le Museum of the Moving Image, le New York Hall of Science ou encore le passionnant National Museum of the American Indian. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Pour l’heure, je vous propose de découvrir en images les trois superbes musées que nous avons visités.

Le MoMA (Museum of Modern Art)

Situé dans le quartier de Midtown, à quelques blocks au sud de Central Park, le MoMA est l’un des musées les plus beaux et les plus visités du monde. On y trouve l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain (avec celles du Centre Pompidou/Beaubourg et de la Tate Modern). Y sont présentées des oeuvres magnifiques, comme La nuit étoilée de Van Gogh (1889), Les demoiselles d’Avignon de Picasso (1907), La danse de Matisse (1909) mais aussi Hope, II de Gustav Klimt (1907-1908), Portrait of Gerti Schiele d’Egon Scheide (1909) ou encore Reclining Nude d’Amedeo Modigliani (c. 1919). Je vous laisse sans plus attendre (re)découvrir quelques uns des trésors du MoMA…

Hall du Moma
MoMA, Sculpture Garden



Klimt, Moma
Schiele, Moma

Modigliani, Moma
Brâncuși, Moma
Giacometti, Moma
Miró, Moma
Lichtenstein, Moma
Lichtenstein, Moma

Warhol, Moma

Le Met (Metropolitan Museum of Art)

Le Met est l’un des plus grands musées d’art du monde. Comme au Louvre, il est impossible de tout voir en une seule visite. On y trouve un peu de tout : trésors antiques, toiles et sculptures des grands maîtres européens, large collection d’art américain, oeuvres égyptiennes, africaines, asiatiques, océaniques, islamiques, instruments de musique du monde, intérieurs reconstitués (dont toute une pièce conçue par l’architecte Frank Lloyd Wright), collection d’armes et d’armures… C’était ma troisième visite au Met (la 2ème pour monsieur) et nous nous sommes principalement concentrés sur les ailes européenne et américaine.

À ne pas manquer :

  • la magnifique Charles Engelhard Court, qui était malheureusement fermée pour un événement privé lors de notre visite… Allez faire une petite recherche Google, vous ne serez pas déçus du voyage 🙂
  • la très belle European Sculpture Court (cf 3ème photo)
  • la terrasse en rooftop, qui offre une jolie vue sur Central Park et la ville.

Met, entrance hall

Met, European Sculpture Court

Rodin, Met

Klimt, Mäda Primavesi, Met

Picasso, Woman in White, Met

Cézanne, Seated Peasant, Met

Monet, cathédrale de Rouen, Met

Van Gogh, Shoes, Met

Van Gogh, L'Arlésienne, Met

Van Gogh, Wheat Field with Cypresses, Met

Van Gogh, La berceuse, Met

Met, rooftop

Hopper, The Lighthouse at Two Lights, Met

Hopper, Tables for Ladies, Met

Chagall, Lovers among Lilacs, Met

Brancusi, Sleeping Muse, Met

Matisse, Lorette in a Green Robe against a Black Background, Met

Met, medieval art

Le musée Guggenheim

Nous ne l’avons pas visité cette fois-ci mais le Solomon R. Guggenheim Museum, musée d’art moderne situé, comme le Met, sur le « museum mile » de la 5ème avenue, est un must pour les amateurs d’art moderne. Cézanne, Chagall, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Kandinsky, Manet, Modigliani, Monet, Mondrian ou encore Renoir y sont représentés.

Musée Guggenheim, New York

Le Brooklyn Museum of Art

Moins connu que ses voisins de Manhattan, le Brooklyn Museum of Art (situé tout au nord de Prospect Park) n’en reste pas moins un musée très intéressant à visiter. En plus de la superbe collection permanente très diversifiée, les expositions temporaires sont souvent de très bonne qualité et changent assez régulièrement (nous y avons notamment vu une expo sur Basquiat et ses carnets).

Brooklyn Museum of Art
Brooklyn Museum of Art, entrance hall

Monet, Brooklyn Museum of Art.

Brooklyn Museum of Art

Brooklyn Museum of Art
Papyrus, Brooklyn Museum of Art
Wadsworth Jarrell, Revolutionary, Brooklyn Museum of Art
Barbara Jones-Hogu, Relate
Exposition Basquiat, Brooklyn Museum of Art
Brooklyn Museum of Art

Skateboards, Brooklyn Museum of Art


J’espère que cette présentation de quelques uns des grands musées new-yorkais vous a plu !

Et vous, quels sont vos musées (new-yorkais ou non) préférés ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, j’adore lire vos petits mots 🙂

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Julia 2 octobre 2015 at 17 h 55 min

    C’est tellement beau ! Quand je pense que je ne suis pas allée au MoMa, maintenant je m’en veux 😉 surtout pour la La Nuit Etoilée et la Danse deux de mes tableaux préférés !!!!

  • Reply Carole 2 octobre 2015 at 19 h 53 min

    Quelles belles photos Sassy !!!! ça me donne tellement envie de retourner à New York pour revoir ces chefs d’oeuvre de l’humanité.
    c’est une super idée de partager ces moments d’émotion et ces si belles choses.

  • Reply Lulu | Voyage Gourmand 3 octobre 2015 at 15 h 29 min

    Ton blog est une superbe découverte ! je me régale de tes articles sur New York, une ville dont je suis vraiment FAN !

    • Reply Les Jolis Mondes 4 octobre 2015 at 8 h 41 min

      Un grand merci Lulu, ça me fait super plaisir 🙂 J’ai encore au moins un article à publier sur New York, plus exactement sur Brooklyn (je n’ai parlé que de Williamsburg pour le moment). Je découvre du coup ton blog que j’aime beaucoup. Il donne envie de tester tout plein de nouvelles recettes !!

  • Reply Madeleine à bicyclette 13 octobre 2015 at 22 h 52 min

    Merci pour cet article, ,je n’ai jamais mis les pieds à New York (enfin si une nuit près de l’aéroport…) et tes informations sont très utiles pour s’y retrouver un peu au milieu de tous ces musées new yorkais.
    C’est difficile de ne choisir qu’un musée… mais un que j’ai visité récemment, c’est le musée de la céramique sur l’île de Bornholm, entre le Danemark, la Suède, l’Allemagne et la Russie. Il est situé dans une ancienne manufacture, regorge de trésors anciens et modernes, et quelques artistes sont là tous les jours pour échanger et créer. Un vrai petit bijou! Et sur mon dernier article, tu peux voir une des artistes exposées en ce moment Kumiko Asti Kimbara, elle est chouette ô tellement chouette!

  • Reply Lisescape 3 février 2016 at 15 h 55 min

    Quelle chance de pouvoir voir toutes ces œuvres en vrai…! Je n’ai jamais été à New-York mais j’espère bien pouvoir y aller un jour, en tout cas tes photos me font rêver !!

    • Reply Les Jolis Mondes 4 février 2016 at 18 h 28 min

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller bientôt, c’est une très belle destination voyage 😀 Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

    Leave a Reply

    x Close

    Like Us On Facebook