La dernière fois que je vous ai parlé de notre road trip dans l’ouest canadien, je vous avais laissés à Kamloops, après une magnifique randonnée dans le Joffre Lakes Provincial Park. Je vais vous parler rapidement aujourd’hui des deux jours qui ont suivis, où nous sommes allés jusqu’à Golden en passant par Revelstoke, mais je vais surtout insister sur le sublime Emerald Lake, situé au coeur de Yoho National Park.
Nous avons pris notre temps à Kamloops ce matin-là car nous savions que les plus belles portions du parc national de Revelstoke en ce mois de juin seraient fermées à cause de la neige. Si vous visitez la région entre juillet et septembre, il parait que Meadows in the Sky Parkway et la randonnée qui mène à Eva Lake sont magnifiques.
Après un déjeuner très sympa au Big Eddy Pub à Revelstoke, nous sommes partis admirer les cèdres majestueux du Giant Cedars Boardwalk Trail puis nous balader parmi les gros choux du Skunk Cabbage Boardwalk Trail (qui malgré leur nom ne sentent pas grand chose).
Le soir, nous avons mangé dans un très bon restaurant japonais, Kawakubo et nous logions dans l’hôtel d’en face, le Regent. Nous avons bien profité du jacuzzi en extérieur le lendemain matin 🙂
Le lendemain, nous avons continué notre route vers Glacier National Park et avons fait l’une des seules randonnées que la saison nous permettait de faire, celle qui nous menait vers Marion Lake. La météo était très étrange, le temps changeait en un rien de temps et nous avons fait une partie de la montée sous une petite pluie fine, ce n’était pas super agréable. Heureusement la pluie s’est arrêté lorsque nous sommes arrivés au lac et nous avons pu profiter du joli point de vue.
Ce ne furent pas les plus beaux paysages que nous avons vus pendant notre séjour (ni les meilleures conditions que nous ayons eues) mais nous étions heureux de profiter de la nature et avions l’impression très agréable d’être seuls au monde !
Nous avons ensuite repris la route vers la petite ville de Golden. Nous dormions ce soir-là au Days Inn, un petit motel sympa et pas trop cher, et nous avons dîné dans un chouette restaurant, Eleven 22 (nous avons eu une table de justesse, il vaut mieux réserver !).
Je me suis réveillée tôt le lendemain matin : j’avais tellement hâte de poursuivre notre route vers les Rocheuses et les paysages qui me faisaient rêver depuis déjà longtemps (Emerald Lake, Lake Louise, Lake Moraine, Peyto Lake, Maligne Lake)… Après un petit-déjeuner tout simple et rapide au motel et un petit détour par la station service la plus proche (l’essence est réputée pour être plus chère car plus rare dans les Rocheuses), nous étions de nouveau sur la route.
Nous sommes entrés dans les Rocheuses par le Yoho National Park, dont nous avons surtout retenu le magnifique Emerald Lake.
Les Takakkaw Falls étaient malheureusement inaccessibles quand nous y sommes allés à cause de travaux sur la route y menant. Par ailleurs, plusieurs mois auparavant, j’avais essayé de réserver deux places dans les navettes qui mènent au Lac O’Hara (les visites sont limitées afin de préserver cet environnement fragile). Je me suis connectée au site du Parc Canada à l’heure pile d’ouverture des réservations et c’était déjà trop tard… Après avoir lu quelque forums, il semblerait que le meilleur moyen d’obtenir une place soit de réserver par téléphone, en appelant quelques minutes avant l’ouverture des réservations.
Ces deux déceptions ne nous ont pas empêchés de profiter du sublime Emerald Lake. Nous sommes arrivés vers 9 heures et il y avait encore peu de touristes. Mais les alentours de ce lac très facilement accessible en voiture se sont rapidement remplis. Nous avons vite compris que la sensation d’être seuls au monde ou presque dans les montagnes, que nous avions ressenti plusieurs fois au cours des jours précédents, n’allait pas être fréquente dans les Rocheuses !
Nous avons en tout cas pu profiter d’une bonne heure de calme pour admirer les superbes couleurs du lac, lumineuses malgré le temps maussade, la douce brume qui entourait les montagnes et la danse matinale des oiseaux, au loin.
Voici donc un conseil pour ceux d’entre vous qui envisageraient un voyage dans le coin : rendez-vous sur les lieux les plus touristiques et les plus facilement accessibles tôt le matin ou en fin d’après-midi/début de soirée pour avoir un peu de calme ! Et bien sûr marchez autant que possible, partez explorer la région. Faites le tour des lacs pour vous éloigner des parkings ou, encore mieux, partez en randonnée ! Vous aurez en plus des points de vue différents 🙂
Nous avons déjeuné à Field le midi, dans un petit resto sympa et coloré appelé The Siding Café.
Nous sommes retournés à Emerald Lake plus tard pendant notre séjour, quand nous dormions dans le village de Lake Louise. C’était le matin aussi mais il faisait bien plus beau, l’atmosphère était très différente et tout aussi belle…
J’ai pu cette fois prendre une photo correcte du « pont naturel » (Natural Bridge) qui s’est formé non loin de là au-dessus de la rivière Kicking Horse.
J’espère que ça vous a plu et je vous retrouve bientôt pour la prochaine étape de notre road trip : la Highway 93, entre les villages de Lake Louise et de Jasper !
Tous mes articles sur l’Ouest canadien :
Quelques jours à Vancouver
Mes bonnes adresses à Vancouver
Garibaldi Lake
Joffre Lakes
De Kamloops à Emerald Lake
Highway 93
Jasper National Park
Banff National Park
8 Comments
Bonjour 🙂 Ton article me met une claque, j’ai adoré voyagé au Canada et le pays me manque tellement! J’avais oublié à quel point c’est magnifique.
Merci.
Bonne journée, bisous.
Hello Leslie,
Merci beaucoup pour ton retour ! C’est l’un des plus beaux voyages que j’ai fait (et encore, ce n’est que mon premier article sur les Rocheuses, la suite arrive bientôt !).
Bonne journée !
Sarah
Époustouflant ! Les photos sont magnifiques, les paysages grandioses ! J’adore le Canada, et ne désespère pas de m’y rendre un jour !!!
Un grand merci Corinne, je suis content que ça t’ait fait voyager 🙂 J’espère que tu auras bientôt l’occasion de découvrir ce magnifique pays qui a tant à offrir !
Magique!! Je rêve d’aller voir Emerald Lake! Je connais bien l’est canadien pour y avoir vécu plusieurs années mais j’ai envie de décourvrir l’ouest qui a l’air encore plus beau!!
C’est exactement ce que je me disais il y a encore un an ! J’ai vécu un an à Toronto et je connais assez bien l’Ontario et Montréal (pas vraiment le reste du Québec, j’ai hâte d’y retourner) mais je rêvais de l’ouest canadien, des Rocheuses… Je n’ai pas été déçue 🙂
Voir les rocheuses et puis .. mourir ! C’est tellement beau ! Ces paysages si brutes ! Oh la la , un doux rêve pour moi 🙂
Comme je te comprends ! Elles étaient sur ma bucket list aussi 🙂 Mais il y a encore tellement d’autres endroits qui y figurent (la Patagonie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Japon, le Vietnam, le Cambodge et le Laos…) !
Les plus belles photos des Rocheuses sont à venir, stay tuned 🙂
A bientôt Amélie !