Séances engagement, Wedding

Pourquoi faire une séance engagement ?

23 mars 2015

Pourquoi faire une séance engagement ?

Les couples de fiancés sont de plus en plus nombreux à faire une séance engagement (engagement session ou love session), c’est-à-dire une séance photo de couple avant le mariage. Si elle représente un petit budget, la séance engagement présente pour les futurs mariés plusieurs gros avantages, dont j’aimerais vous parler aujourd’hui. Si en plus on s’en met plein les yeux avec les superbes photos de Yann Audic (Lifestories Wedding), difficile de ne pas craquer !

Pourquoi faire une séance engagement ?

Garder de jolis souvenirs

Les selfies, vous maîtrisez, et puis il y a cette jolie photo de vous prise par votre frère/papa/copine Julie/[complétez] (vous savez, celle que vous avez accrochée sur le frigo/mise en photo de profil Facebook). Cependant, il y a peu de chance que vous ayez des photos de couple dignes de celles d’un bon photographe pro. Une séance engagement est l’occasion de garder de beaux souvenirs, sous la forme de superbes clichés : vous venez de vous fiancer, vous êtes heureux et ça se voit ! Votre photographe saura vous mettre à l’aise et faire ressortir votre complicité, votre connivence, tout en captant la meilleure lumière, l’instant parfait, la composition canon… Et puis, contrairement à vos photos de mariage, ces clichés là vous représenteront tels que vous êtes dans votre vie tous les jours, elles seront un joli témoignage d’un certain moment de votre vie à deux. Elles vous suivront probablement pendant longtemps et vous serez ravis, plus tard, de les montrer à vos éventuels enfants et petits-enfants. C’est beau l’amour !

Pourquoi faire une séance engagement ?

engagement session

engagement session

Se familiariser avec l’objectif… et la personne qui est derrière !

Argument de taille : une séance engagement est l’occasion pour les futurs mariés de s’habituer à l’objectif. La plupart des gens ne sont pas très à l’aise devant un appareil photo. On se demande souvent que faire des ses mains, où regarder, comment paraître naturel, comment se montrer tendre avec son conjoint devant un quasi-inconnu… Plutôt que de vous poser toutes ces questions le jour de votre mariage, pourquoi ne pas faire une séance de couple au préalable pour mieux appréhender l’exercice ? Poser sans vraiment poser, rester naturel dans une situation qui ne l’est pas, être soi-même devant l’objectif : tout ça se travaille !

La séance engagement sera également l’occasion de mieux connaître votre photographe, de vous habituer à sa façon de faire. Laissez-le/la vous guider, faites-lui confiance. Ne vous inquiétez pas si cela prend un peu de temps au début, c’est normal ! Peu à peu, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise et, le jour J, vous serez en terrain connu, la séance photo vous fera moins peur.

Pourquoi faire une séance engagement ?

Pourquoi faire une séance engagement ?

Pourquoi faire une séance engagement ?

Illustrer sa papeterie de mariage

Pourquoi ne pas utiliser les photos de votre séance engagement pour illustrer vos save-the-date et/ou vos faire-parts ? C’est ce que mon mari et moi avons fait et nos invités ont beaucoup aimé cette petite touche personnelle ! Certains couples créent aussi des autocollants à partir d’une photo d’eux (vous pouvez faire cela avec Moo par exemple) ou utilisent leurs photos pour les programmes du jour J, etc.

Pourquoi faire une séance engagement ?

engagement session

engagement session

Passer un joli moment en couple

Même si le/la photographe est là, il y a des moments où on finit par l’oublier et c’est tant mieux ! C’est là que les photos seront les plus naturelles. Faire une séance engagement, c’est aussi passer un joli moment à deux, rire, s’embrasser, se retrouver, le tout en plein milieu des préparatifs du mariage qui peuvent bouffer pas mal de temps et d’énergie. Amusez-vous, lâchez prise, aimez-vous, dites-le vous ! Malgré la petite gêne des débuts et l’effort que cela vous demandera peut-être, vous serez heureux d’avoir pris ce temps précieux pour être ensemble.

engagement session

Pourquoi faire une séance engagement ?

engagement session

Quelques conseils :

– Choisissez un lieu que vous aimez et qui vous ressemble. Du joli parc à l’entrepôt abandonné en passant par les quais de Seine ou même votre appartement, tout est possible ! Faites un peu de repérage avant, pour éviter les imprévus…
– Si choisir un thème (rétro, bohème, glam, etc.) vous amuse, foncez ! Vous pouvez inclure divers accessoires, jouer sur vos tenues… Mais il n’y a aucune obligation, ne vous mettez surtout pas la pression.
– Choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur mais dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Idem pour les chaussures, ce serait bête d’avoir l’air crispé à cause de douleurs aux pieds…
– S’il y a beaucoup de soleil, notamment au printemps ou l’été, évitez de faire la séance entre midi et 16h : c’est là que la lumière est la plus crue et elle risque de brûler les couleurs.
– Préparez un minimum la séance en amont avec votre photographe. Mettez-vous d’accord avec lui/elle, écoutez ses conseils, faites-lui part de vos envies… C’est important que vous soyez sur la même longueur d’onde dès le départ !

engagement session

engagement session

Pourquoi faire une séance engagement ?

© Yann Audic (Lifestories Wedding)

J’en profite pour remercier Yann de m’avoir laissé utiliser ses si belles photos !

À vous la parole !

Aimez-vous l’idée de la séance engagement ?
Comptez-vous en faire une ? Si vous avez déjà franchi le pas, qu’en avez-vous pensé ?

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Julia 23 mars 2015 at 13:12

    Très jolies photos !!

    • Reply Les Jolis Mondes 23 mars 2015 at 16:31

      Merci pour ton commentaire Julia :) Yann a beaucoup de talent !

  • Reply Flavour beans 23 mars 2015 at 13:24

    Moi je trouve ça vraiment cool, cela fait une jolie série de photos :D! Le mariage n’est pas prévu pour tout de suite mais j’aimerai beaucoup en faire une, et si seulement je pouvais être aussi jolie que sur celles-ci, c’est encore mieux ahah :D!

    • Reply Les Jolis Mondes 23 mars 2015 at 16:32

      Avec un bon photographe, un joli cadre et un couple d’amoureux heureux, il n’y a pas de raison ;)

  • Reply Justine 23 mars 2015 at 16:09

    Très bonne idée ! Je n’y avais jamais pensé. Je garde ça de côté pour quand l’occasion se présentera !

    • Reply Les Jolis Mondes 23 mars 2015 at 16:32

      Super, je suis contente de t’avoir glissé l’idée ! :)

  • Reply Victoria's Tea Time 23 mars 2015 at 21:14

    Hello Sarah,
    J’adore regarder ces photos sur les blogs américains et je trouve chouette le fait que ça s’implante doucement en France. Les photos sont très jolies ici; quel photographe talentueux ce Yann Audic !
    Tu n’avais pas fait de séance photo toi ?
    Bonne soirée

    • Reply Les Jolis Mondes 24 mars 2015 at 16:12

      Bonjour Victoria,
      Si, nous avions fait une séance engagement quelques mois avant le mariage (avec un photographe américain de passage en France), et on s’est servi de nos belles photos pour nos faire-parts :) Mon fiancé était un peu sceptique au départ et en fait on a passé un super moment tous les deux !
      Avant cela, on avait aussi fait quelques photos avec mon frère et on avait mis notre préférée sur notre save the date.
      Bises, à bientôt !

  • Reply Marion 24 mars 2015 at 01:04

    Mon mari et moi avons fait une « engagement session », et vraiment, c’est un excellent souvenir! Au-dela du plaisir d’avoir de jolis photos de couple, c’est effectivement un vrai moment de complicite et comme tu l’as dit, ca permet de s’entrainer un peu avant le grand jour! Ce qui se fait aussi beaucoup ici, aux USA, c’est d’utiliser ces photos pour des save-the-date en magnets, a accrocher sur le frigo! Ca permet aux invites de l’avoir toujours sous les yeux! Bisous :)

    • Reply Les Jolis Mondes 24 mars 2015 at 16:17

      Hello Marion,
      Merci pour ton retour d’expérience ! C’est une bonne idée les magnets, je crois que j’avais vu ça sur des blogs américains en effet.
      Talk soon ;)
      Ps : bon courage pour le permis !

  • Reply BonPlanPhoto 24 mars 2015 at 16:42

    Très sympa cet article, je RT

    • Reply Les Jolis Mondes 29 mars 2015 at 19:56

      Merci ;)

  • Reply Damanne 24 mars 2015 at 19:18

    J’adore les séances d’engagement ! Je me suis mariée en 2013 (déjà !) et le choix du photographe a été très important. Nous avons flashé sur le travail de Christophe Pasteur qui nous a accompagné pour notre grand jour. La question de la séance d’engagement s’est donc posée, et j’en avais très envie… Mais mon chéri se sentais déjà très mal à l’aise à l’idée d’être au centre des attentions d’un photographe toute une journée de mariage, et je ne me voyais pas lui demander de faire un effort supplémentaire pour une séance d’engagement. Avec du recul je suis sûre que ça se serait bien passé… Le jour J Christophe a été très discret et les photos de mon chéri sont très naturelles… Il était à l’aise. C’est ça aussi d’avoir un bon photographe, tout devient naturel :-)

    • Reply Les Jolis Mondes 25 mars 2015 at 09:45

      Merci d’avoir partagé ton expérience Damanne ! C’est super que ça se soit bien passé, de façon naturelle. Le choix du/de la photographe est tellement important !

  • Reply Celina 28 mars 2015 at 14:51

    Je n’avais jamais entendu parler de ces séances, l’idée est excellente ! :-)
    Bravo au photographe, quel talent !

    • Reply Les Jolis Mondes 29 mars 2015 at 19:58

      Hello Célina ! Contente que les photos de Yann te plaisent et que tu aies découvert le concept de la séance engagement :)

  • Reply Doctib Photo 15 juillet 2015 at 12:09

    Ce sont aussi des photographies pour vous ET ceux que vous aimez :)

    • Reply Les Jolis Mondes 15 juillet 2015 at 12:33

      Absolument !

      • Reply Doctib Photo 17 juillet 2015 at 15:45

        C’est ce que j’explique régulièrement à mes couples: ils font les photos pour eux, mais aussi pour leur grands parents, leur parents, leur enfants et sans doute leur petits enfants :).

        Il faut penser aux photos d’époque de nos grands parents: c’est juste magique <3 <3.

    Leave a Reply