Amérique du Nord, Ouest canadien, Travel

Quelques jours à Vancouver

22 juillet 2016

Vancouver

Comme vous le savez sûrement si vous me suivez sur Instagram, Facebook ou Twitter, j’ai passé deux semaines dans l’ouest canadien avec mon mari en juin. C’est un voyage qui me faisait rêver depuis longtemps, j’avais tellement hâte de découvrir Vancouver et les Rocheuses ! Nous avons atterri à Vancouver et y avons passé quatre jours complets, ce qui nous a laissé le temps de bien découvrir la ville. Nous l’avons vraiment adorée ! Métropole très verte, située entre mer et montagne, Vancouver a la réputation d’être l’une des villes du monde les plus agréables à vivre. Le climat y est particulièrement doux toute l’année, ce qui est assez rare au Canada, mais il y pleut assez souvent, notamment l’hiver, d’où son petit surnom de Raincouver. Nous avons eu un temps magnifique pendant tout notre séjour, ce qui nous a permis de nous balader pendant des heures dans les différents quartiers et de profiter des plages et de l’immense Stanley Park. Si vous comptez y passer un peu de temps, il faut savoir que c’est une ville chère (logement, sorties…) mais qu’est-ce qu’elle en vaut la peine ! Vous me suivez ?

(Psssst ! Je partagerai avec vous dans un futur article toutes mes bonnes adresses à Vancouver !)

Downtown Vancouver

Downtown Vancouver

Le centre-ville de Vancouver ressemble à celui de plusieurs autres métropoles nord-américaines avec ses gratte-ciels et ses larges avenues. Si l’architecture des buildings est, à mon avis, moins belle et impressionnante qu’à Chicago ou New York, elle reste néanmoins intéressante et quelques endroits valent vraiment le détour. J’ai trouvé nos balades dans les rues de Downtown Vancouver vraiment agréables. Comme vous allez le voir sur mes photos, il y a beaucoup d’arbres dans les rues et d’espaces verts dans la ville.

De nombreux films et séries sont tournés à Vancouver (c’est la 3ème ville de tournage en Amérique du Nord après Los Angeles et New York). Elle se fait facilement passer pour d’autres grandes villes américaines dans les films (Seattle dans Mission : Impossible – Protocole fantôme, San Francisco dans X-Men : L’affrontement final, Chicago futuriste dans I, Robot…). Si cela vous intéresse, je vous conseille de regarder cette vidéo intitulée « Vancouver Never Plays Itself ».

Downtown Vancouver

VancouverV

Marine Building - Vancouver

Ci-dessus : la jolie porte art déco du Marine Building

Downtown-vancouver

IMG_4463

IMG_4978 (1)

Vancouver Robson Square

Vancouver Robson Square

IMG_4926 (1)

Christ Church Cathedral, Vancouver

Christ Church Cathedral

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter Christ Church Cathedral malgré les gros travaux qui étaient en cours à l’extérieur. Nous sommes tombés sur une dame adorable et très énergique qui nous a fait une petite visite guidée des lieux ! En plus d’être magnifique, cette cathédrale anglicane est très ouverte – elle accueille notamment les membres de la communauté LGBT.

Gastown

Gastown est l’un des quartiers que nous avons préférés. Coeur historique de la ville, c’est le quartier le plus ancien, même s’il parait à nos yeux relativement récent (il date de la fin du 19ème siècle). Il est classé lieu historique national du Canada depuis 2009. J’ai beaucoup aimé ses pavés et ses bâtiments en brique rouge, qui le rendent très différent du reste de la ville. Gastown s’est clairement « hipsterisé » ces dernières années et on y trouve plein de jolies adresses branchées (boutiques, cafés, restaurants). Je vous prépare une petite sélection que je publierai bientôt dans mon city guide de Vancouver !

Hello Gastown

Gastwon, Vancouver

Gastown, Vancouver

Reading the paper

Street art - Gastown

Gastown Steam Clock

Gastown-steam-clock

Ci-dessus : la Gastown Steam Clock, datant de 1977. Son mécanisme complexe faits de chaînes, d’engrenages et de poids, est amusant et elle siffle tous les quarts d’heure en produisant un jet de vapeur provenant du système souterrain de chauffage urbain.

IMG_4638 (1)

Chinatown

Nous avons été un peu déçus par Chinatown. C’est l’un des plus grands quartiers chinois historiques d’Amérique du Nord mais la très grande communauté chinoise de Vancouver est aujourd’hui dispersée un peu partout à travers la ville ou dans les banlieues proches. La grande porte est plutôt belle et on y trouve quelques bons restaurants asiatiques mais on en fait assez rapidement le tour. Mon amie Camille, qui est allée à Vancouver un mois avant nous, a beaucoup aimé le Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. Nous ne l’avons pas visité mais d’après les photos, c’est vraiment joli !

Vancouver-Chinatown

Stanley Park

Stanley Park est véritablement le poumon vert de la ville ! Cet immense parc s’étend sur plus de 400 hectares (il est encore plus grand que Central Park à Manhattan) et il est très agréable de s’y balader à pied ou à vélo. C’est un vrai havre de paix au coeur de la ville. Nous avons choisi d’utiliser le seawall pour faire le tour du parc, le long de la mer, à vélo (attention par contre, le tour ne se fait que dans un sens, d’est en ouest) et de nous promener à pied à l’intérieur du parc. Nombreux sont ceux qui choisissent d’aller voir le coucher de soleil à Third Beach. La plage se remplit très vite, surtout le week-end, mais l’expérience reste très agréable. Pour les amateurs, le parc abrite également l’aquarium de Vancouver.

Tip : nous avons loué nos vélos chez Bayshore Bicycle Rental (745 Denman St), qui fait moins usine que Spokes Bicycle Rentals

Stanley Park - skyline

Stanley-Park-Totems

Stanley-Park-Girl-in-a-wetsuit

Ci-dessus : Girl in a Wetsuit, une sculpture d’Elek Imredy

Vélo à Stanley Park

Lions Gate Bridge, Stanley Park

Stanley Park, Vancouver

Framboises

Stanley Park

Beaver Lake

Ci-dessus : les nénuphars de Beaver Lake

Stanley Park, Vancouver

IMG_5700

Bébé écureuil

Est-ce que vous craquez, comme moi, pour ce bébé écureuil ?

False Creek et Granville Island

Nous nous sommes baladés plusieurs fois au sud de False Creek, juste à côté de notre Airbnb (je vous montre quelques photos de notre appartement plus bas). C’est très agréable de longer l’eau et les bateaux amarrés. La presqu’île de Granville Island, ancienne zone industrielle reconvertie, est sympa également. Elle est notamment réputée pour son grand marché. Certains endroits font un peu parc d’attraction mais la promenade reste agréable.

Charleson Park, Vancouver

False Creek, Vancouver

False Creek, Vancouver

False Creek

False Creek - canoë

Granville Island funny signs

Granville Island, Vancouver

Vue sur False Creek depuis Granville Island

Kitsilano

Le quartier de Kitsilano est agréable lui aussi. Nous y sommes allés un matin pour petit-déjeuner sur la plage (nous avions acheté des pâtisseries chez Beaucoup Bakery, dont je vous reparlerai quand je partagerai mes bonnes adresses). Nous n’avons pas pris le temps de bien nous balader dans les petites rues du quartier mais nous l’avons traversé en bus et il nous a semblé vraiment sympa !

Kitsilano Beach

Kitsilano Beach, Vancouver

Museum of Anthropology

Ce musée est un peu excentré (il est situé sur le campus de l’Université de Colombie-Britannique) mais il vaut vraiment le détour. J’ai adoré l’immense hall abritant de nombreux mâts totémiques des Premières Nations, notamment du peuple Haïda. Ces sculptures monumentales en bois n’ont pas de fonction religieuse mais servent plutôt à représenter une famille, son histoire, son statut, ou à commémorer un événement historique. J’ai aussi trouvé très intéressante la très grande pièce rassemblant des milliers d’objets venant de Colombie Britannique mais aussi d’Asie et d’Afrique. Le tout est un peu fouillis mais des écrans permettent d’en apprendre plus sur chaque objet. L’oeuvre maîtresse du musée trône au milieu d’une grande pièce, sous un puits de lumière. Il s’agit de la sculpture de Bill Reid intitulée The Raven and the First Men. L’architecture du bâtiment, signée Arthur Erickson, est impressionnante !

Vancouver Museum of Anthropology

Museum of Anthropology    Museum-of-Anthropology

Vancouver-Museum-of-Anthropology

The Raven and the First Men - Bill Reid

Vancouver Art Gallery

Lorsque nous avons visité la Vancouver Art Gallery, l’exposition en cours était celle intitulée « MashUp : The Birth of Modern Culture ». Elle était intéressante, même si j’aurais préféré voir l’expo qui est présentée en ce moment, « Picasso : The Artist and His Muses ». Nous n’avons malheureusement pas pu voir les oeuvres de l’exposition permanente, il y avait des travaux dans le musée, mais elle comporte notamment des oeuvres de la célèbre peintre canadienne Emily Carr. Sa peinture ne me parle pas beaucoup mais j’aurais quand même aimé en apprendre un peu plus sur ses oeuvres. L’entrée au musée est chère (24$ par adulte) mais nous y sommes allés le mardi après 17h, au moment où l’on paye ce que l’on veut.

Barbara Kruger Untitled (SmashUp), 2016 - Vancouver Art Gallery

Barbara Kruger Untitled (SmashUp), 2016

Vancouver Art Gallery

Marilyn Selfie

Notre Airbnb

Nous avons adoré l’appartement que nous avons trouvé sur Airbnb (juste ici) ! Il nous fallait un endroit où nous pourrions accueillir l’ami qui est venu de San Diego passer deux jours avec nous à Vancouver et le proprio a été adorable, il nous a installé un matelas dans le salon. L’appartement est très joli, la terrasse est canon, le centre-ville est facilement accessible… Il est un peu cher mais c’est un sans faute !

Appartement Airbnb Vancouver

Appartement Airbnb Vancouver

Appartement Airbnb Vancouver

Détails appartement

Terrasse de notre Airbnb à Vancouver

Plante-terrasse

Lynn Canyon

Le jour de notre départ, nous avons profité d’avoir la voiture pour aller à Lynn Canyon, situé à une vingtaine de minutes du centre de Vancouver. Le pont suspendu est moins impressionnant que celui de Capilano mais l’accès est gratuit, alors qu’il faut payer 39,95 $ par adulte pour entrer au Capilano Suspension Bridge Park ! La balade est très sympa, on peut descendre jusqu’à la rivière et s’y baigner (il était encore un peu tôt dans la saison en juin, l’eau était vraiment froide).

Lynn Canyon Suspension Bridge

Lynn Canyon

Lynn Canyon Suspension Bridge

Lynn Canyon

À vous la parole !

Connaissez-vous Vancouver ?
Est-ce ce une ville qui vous attire ? Est-ce comme cela que vous l’imaginiez ?

Tous mes articles sur l’Ouest canadien :
Quelques jours à Vancouver
Mes bonnes adresses à Vancouver
Garibaldi Lake
Joffre Lakes
De Kamloops à Emerald Lake

Highway 93
Jasper National Park
Banff National Park (à venir !)

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Julia 22 juillet 2016 at 11:53

    Magnifique et j’adore Lynn Canyon ! Hâte de voir la suite du périple même si j’ai déjà eu un bon petit aperçu :)

    • Reply Les Jolis Mondes 27 juillet 2016 at 15:22

      Hihi oui :) Merciiiii <3
      PS : bientôt Copenhague !!!

      • Reply Julia 27 juillet 2016 at 18:07

        OUUUUUUI ça va être trop bien :)

  • Reply Caro 22 juillet 2016 at 16:24

    Ca a l’air d’être magnifique ! J’ai hâte d’y être… Merci pour cet article qui va m’être bien utile :) ! J’attends avec impatience tes bonnes adresses.

    • Reply Les Jolis Mondes 27 juillet 2016 at 15:23

      Hello Caro,
      Tu vas adorer ! Stay tuned, les bonnes adresses arrivent bientôt.
      Merci pour ton petit mot ;)

  • Reply Tiphaine 22 juillet 2016 at 16:58

    C’est une ville que j’ai découverte, comme tout le monde, dans les séries télés et les films que je trouvais déjà très belle, mais là… Elle est vraiment splendide ! Vraiment un must see !
    Merci de la visite ;)

    • Reply Les Jolis Mondes 27 juillet 2016 at 15:24

      My pleasure ;) Merci pour ton commentaire Tiphaine, je suis contente que la visite t’ait plu !

  • Reply tania 22 juillet 2016 at 22:12

    Très belles photos Sarah, je n imaginais pas la ville de Vancouver comme ça

    • Reply Les Jolis Mondes 27 juillet 2016 at 15:25

      Merci beaucoup Tania !!

  • Reply Aventure 23 juillet 2016 at 12:44

    Très belles photos ! Ca donne très envie de découvrir cette ville (et je suppose que le reste du voyage devait être aussi beau !), j’espère avoir la chance d’y aller un jour, malgré le coût d’un tel séjour qui doit être très élevé, comme tout séjour lointain.

    • Reply Les Jolis Mondes 27 juillet 2016 at 15:30

      C’était un voyage magnifique ! Vancouver et les Rocheuses sont une destination plutôt chère, c’est sûr, mais ça en vaut tellement la peine ! On a essayé de limiter le budget logement qui peut vite exploser et on a fait beaucoup de pique-niques dans les Rocheuses. On a aussi réservé plein de choses à l’avance (hôtels/motels, voiture de location…), quand les prix étaient plus bas et qu’il y avait encore pas mal de choix.
      Un grand merci pour ton commentaire !

  • Reply lipspicntrips 26 juillet 2016 at 03:53

    D’une grande beauté toutes ces photos !
    Elles m’ont beaucoup ému car elles m’ont rappelé 9 mois de ma vie là-bas. 9 mois particulièrement intenses.
    Quelle magnifique ville quand même j’en suis souvent nostalgique !

    Bravo pour ce superbe article, je suis sure qu’il donnera à beaucoup de gens, envie d’y aller !

    Gros bisous

    • Reply Les Jolis Mondes 27 juillet 2016 at 15:32

      Merciiii !! Tu as dû adorer ton séjour là-bas, c’est une ville tellement agréable… Je suis allée faire un tour sur ton article du coup, j’ai reconnu pas mal d’endroits. Il avait l’air d’y avoir une sacrée ambiance pendant les JO !
      A bientôt Jessika :)

  • Reply Lion Love Laugh 4 août 2016 at 13:00

    Pfiouh, magnifique article et magnifiques photos ! Le Canada me fait vraiment rêver, et les Rocheuses et Vancouver peut-être encore plus ! Merci de m’avoir fait voyager à travers ton article (et en espérant quand même que je pourrai y aller pour de vrai dans pas trop longtemps ^^) ❤

    • Reply Les Jolis Mondes 7 octobre 2016 at 18:02

      Merci !!! Je n’avais pas répondu à ton commentaire, désolée. J’espère aussi que tu auras l’occasion de faire ce beau voyage, c’était magique ! Un premier article sur le début de notre road trip arrive très très bientôt :D
      Bises, bon weekend !
      Sarah

  • Reply Gwen de Jill est une fille 7 août 2016 at 14:32

    Merci pour ce petit voyage grâce à tes jolies photos :)

    • Reply Les Jolis Mondes 7 octobre 2016 at 18:03

      Merci pour ton gentil mot Gwen ! Désolée d’y répondre si tard… A bientôt :)

  • Reply Morgane 11 octobre 2016 at 18:34

    Tes photos donnent tellement envie !
    Du coup, j’ai trouvé la réponse à ma question posée sur un autre article (à savoir la période où vous étiez partis) :)

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:21

      Haha, voilà, en juin :) Je suis contente que les articles t’aient plu ! On a vraiment adoré ce voyage, du début à la fin. A bientôt !

    Leave a Reply