Copenhague, Europe, Travel

Un long weekend à Copenhague

30 septembre 2016

Copenhague, Nyhavn

Ma soeur et moi sommes parties fin juillet à Copenhague le temps d’un long weekend. C’était la première fois que je découvrais la capitale danoise et je l’ai adorée ! Ses canaux, ses petites maisons colorées, ses belles adresses, son design, la gentillesse de ses habitants… Ce fut une vraie belle découverte, d’autant que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Il est temps que je vous parle un peu de ce chouette séjour et des endroits que nous avons aimé découvrir. Dans deux futurs articles, je vous emmènerai dans les deux beaux musées que nous avons visités, le Statens Museum for Kunst et le musée d’art moderne Louisiana, puis je partagerai avec vous les nombreuses adresses que j’ai testées et approuvées. En attendant, je vous propose de venir vous promener dans les rues de la ville avec moi, vous venez ?

Airbnb

Après avoir déposé nos affaires dans l’agréable appartement Airbnb que nous avions loué, dans le super quartier de Nørrebro (il n’est malheureusement plus dispo, la propriétaire le vendait le lendemain de notre départ !), nous avons profité du reste de l’après-midi pour nous balader dans les alentours et notamment dans Jægersborggade, une petite rue où l’on peut facilement passer deux ou trois heures (oui oui, true story) tant elle regorge de jolies boutiques, de petits cafés et de belles terrasses. Nous avons été surpris par la quantité de jeunes parents se baladant en pleine semaine (un jeudi après-midi) avec leurs enfants. Copenhague a vraiment l’air d’être une ville family-friendly. Bien sûr tout le monde ou presque se déplace à vélo !

Jægersborggade, Copenhague

Kids-Copenhagen

Grød, Jægersborggade

Nørrebro, Copenhague

La ville nous a tout de suite semblé très agréable, on sent qu’il fait bon y vivre, d’autant qu’il faisait beau. Les terrasses et les parcs étaient très animés, c’était vraiment sympa. Nous avons un premier aperçu du centre-ville ce jour-là en allant dîner chez Cofoco.

Parc-Copenhague

Nørrebro

Copenhague-LesJolisMondes

Nous avons commencé la journée du vendredi, toute grise, par une promenade dans le cimetière Assistens (Assistens Kirkegård), où sont enterrés plusieurs Danois célèbres, notamment Hans Christian Andersen, à qui l’on doit des contes comme La petite sirène, La princesse au petit pois ou encore La reine des neiges.

Hans Christian Andersen

img_6336

Bicycle

Nous avons découvert un endroit assez amusant non loin du cimetière : il s’agit de ByOasen, une sorte de petit parc dans lequel gambadent divers animaux (chèvres, lapins, poules). C’est, ici encore, très familial et c’est un endroit vraiment sympa, notamment si vous visitez la ville avec des enfants (en plus, c’est gratuit) !

img_6457

Bunny

Nous avons ensuite marché jusqu’au centre-ville pour déjeuner chez Väkst, puis jusqu’au Jardin Botanique. Nous avons beaucoup aimé nous promener dans les serres, notamment dans la Grande Serre avec ses beaux escaliers.

Copenhague-centre-ville

Copenhague-canal

Jardin Botanique de Copenhague

Jardin Botanique de Copenhague

Nous n’avons pas passé énormément de temps dans le jardin botanique car nous voulions passer une bonne heure au Statens Museum for Kunst avant la fermeture à 17h. Nous avions lu dans notre petit guide que le musée était gratuit et nous comptions le visiter en deux fois mais, manque de chance, ce musée (ainsi que de nombreux autres) est payant depuis quelques mois… Tant pis, nous avons décidé d’y retourner le lendemain pour en profiter pleinement et ne pas être pressées par le temps. Nous nous sommes, à la place, baladées dans les rues du centre-ville et avons fait quelques boutiques.

Statens Museum for Kunst, Copenhague

Tour Ronde, Copenhague

Nous nous sommes ensuite dirigées vers le restaurant que vous avions choisi pour le soir : Paté Paté. Nous avons découvert par hasard en nous y rendant une magnifique oeuvre murale de Roa ! C’est l’un de mes street artists préférés, heureusement que nous sommes passées dans la rue Gasværksvej :)

Roa, Copenhague

Roa, Copenhague

Paté paté Copenhague

Nous nous sommes réveillées sous un ciel tout gris le samedi mais, après une bonne averse, le ciel s’est bien dégagé. Le temps que la pluie cesse, nous nous sommes installées bien au chaud chez Atelier September, dans le centre-ville, pour un délicieux petit-déjeuner, puis nous avons profité du fait que les touristes se soient mis à l’abri pour filer en vitesse à Nyhavn, le célèbre port, et son enfilade de maisons colorées.  Il n’y avait vraiment pas grand monde et le ciel bleu revenait tranquillement, c’était beau !

Nyhavn, Copenhague

Nyhavn-Copenhague

Maisons colorées de Copenhague

Nous avons ensuite pris le bateau juste à côté du théâtre Skuespilhuset (malgré l’appréhension de ma soeur, elle déteste ça, mais c’était super rapide et nous sommes tombées sur un conducteur très sympa) pour rejoindre l’opéra, de l’autre côté du canal. On n’a malheureusement pas pu entrer dans le hall, qui a l’air magnifique : il aurait fallu réserver une visite guidée. J’ai beaucoup aimé l’architecture contemporaine de l’extérieur de ces deux lieux. Le contraste avec les bâtiments beaucoup plus classiques de l’église Frederiks (Frederiks Kirke) et du palais d’Amalienborg, juste en face de l’opéra, sur l’autre rive, est assez saisissant.

Skuespilhuset

Opéra, Copenhague

Opéra, Copenhague

Frederiks Kirke et Amalienborg

Nous avons tranquillement marché le long des canaux jusqu’à la célèbre Christiania, autoproclamé « ville libre » et fonctionnant comme une communauté autogérée depuis les années 1970. Le lieu est devenu très touristique mais reste amusant à découvrir. Il y a toute une allée (« Pusher Street ») où l’on vend du cannabis en pleine journée. Normal. Pour ceux qui n’auraient pas suivi cette actualité début septembre, une fusillade revendiquée par Daech a eu lieu à Christiania (je vous invite à lire cet article sur le site de Courrier International). Méfiance tout de même, donc, si vous allez bientôt à Copenhague…

Christiania - Street art

Christiania-Copenhague

Christiania - Copenhague

Christiania-Copenhague

Nous sommes ensuite entrées dans la belle Eglise de notre Sauveur (Vor Frelsers Kirke). Il y avait par contre trop de queue à cette heure-là pour monter en haut du clocher. C’est dommage, j’espère avoir l’occasion de le faire une prochaine fois car la vue est, parait-il, très belle.

Vor Frelsers Kirke

Vor Frelsers Kirke

Comme il s’est mis à pleuvoir, nous nous sommes dépêchées de nous rendre dans le resto que nous avions choisi pour déjeuner, Almanak (The Standard).

Rainy Copenhagen

img_7123

Almanak-extérieur

Après un petit tour dans le centre-ville et quelques achats dans la superbe boutique de déco Stilleben, nous nous sommes rendues au Statens Museum for Kunst, bien décidées à le visiter cette fois ! Je consacrerai un article complet aux deux musées que nous avons adorés à Copenhague alors stay tuned :)

Copenhague-street

Copenhagen-street

Statens Museum for Kunst - hall

Modigliani - Statens Museum for Kunst, Copenhague

Statens Museum for Kunst - Copenhague

Après une bonne pause à l’appartement, nous repartions vers de nouvelles aventures. Au programme : une belle balade jusqu’à la célèbre statue de la petite sirène (den lille havfrue), en passant par Dronning Louises Bro, le lac artificiel de Sortedams Sø et Kastellet.

Nørrebro

Nørrebro, Copenhague

Street art in Nørrebro

Dronning Louises Bro

Sortedams Sø, Copenhague

Kastellet, Copenhague

Kastellet, Copenhague

Langelinie Lystbådehavns Bådelav, Copenhague

La petite sirène, Copenhague

Après un petit détour par l’Église Saint-Alban (Sint-Albanuskerk), nous avons longé Larsens Plads jusqu’au pont Inderhavnsbroen. Nous avons dîné à Copenhagen Street Food, une grande halle remplie de stands de cuisines diverses. Il y a de grandes tables et des transats à l’extérieur, l’ambiance est vraiment agréable !

Église Saint-Alban, Copenhague

Église Saint-Alban, Copenhague

Frederiks Kirke, Copenhague

Skuespilhuset

Street Food Copenhagen

Inderhavnsbroen

Copenhague-canal

Street Food Copenhagen

Street Food Copenhagen

Street Food Copenhagen

Pizza

Street Food Copenhagen

Nous avons passé la majeure partie de notre dernière journée au magnifique musée d’art moderne Louisiana, au nord de la ville. On y accède par le train (il faut compter environ une demie-heure si je me souviens bien). Je vous montre quelques photos ci-dessous mais, comme je vous le disais plus haut, je consacrerai un article complet aux deux musées que nous avons visités. Si vous visitez Louisiana, ne manquez pas également la très belle boutique du musée !

Copenhagen Station

Louisiana Museum

Louisiana Museum

Louisiana Museum

De retour à Copenhague, nous avons fait un dernier tour dans le centre-ville, notamment pour voir le minuscule Hotel Central et la jolie place Gråbrødretorv, puis dans le quartier de Nørrebro, plus précisément dans l’étonnant Superkilen Park, avant de repartir chercher nos affaires à l’appartement.

Hotel-central-copenhague

Gråbrødretorv, Copenhague

Gråbrødretorv, Copenhague

Gråbrødretorv

Street-artist

Superkilen Park

Superkilen Park, Copenhague

Superkilen-Park

Et voilà, 4 petits jours, ça passe vite :)

À vous la parole !

Connaissez-vous Copenhague ? Est-ce une ville que vous avez aimé ou qui vous attire ?

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Samsha 30 septembre 2016 at 11:05

    Quelle jolie ville! J’espère pouvoir y aller en décembre! Du coup je note toutes tes adresses avec soin :-)

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:33

      Merci pour ton commentaire Samsha :) Ca doit être sympa Copenhague en hiver aussi ! Je vais bientôt publier un article consacré à mes bonnes adresses avec plein de photos, tu vas voir il y en a beaucoup ^^A bientôt !

  • Reply Amélie 30 septembre 2016 at 11:18

    Mon départ se rapproche, encore 3 semaines à attendre. Je pars 4 jours full également, j’ai hâte hâte ! Je sens que la ville va me plaire :)

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:34

      Coucou Amélie,
      Tu dois partir très bientôt !! Je vais partager la semaine prochaine mes bonnes adresses (avec BEAUCOUP de photos, tout est trop beau là-bas) :) Profitez-en bien !
      Bises,
      Sarah

  • Reply Anne 30 septembre 2016 at 11:23

    Quel joli reportage! Je compte bien y aller, une de mes copines est partie y vivre pour 3 ans!!!

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:35

      Oh super, quelle belle occasion d’aller à Copenhague ! Je pense qu’elle va s’y plaire, c’est une ville tellement agréable :) En plus elle pourra te faire découvrir ses bonnes adresses et les quartiers qu’elle aime, c’est toujours cool de découvrir la ville avec quelqu’un qui y vit.
      A bientôt, belle journée !
      Sarah

  • Reply DeboBrico 30 septembre 2016 at 11:45

    J’ai eu un immense coup de coeur pour cette ville!
    Si tu veux voir mes images
    https://debobrico.com/2016/06/17/copenhague-la-carte-postale/

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:36

      Oh la la moi aussi ! Je reconnais effectivement quelques coins sur tes photos :)

  • Reply A way of travel - Blog Voyage 30 septembre 2016 at 12:50

    Roooh super ce séjour ! J’ai une copine qui doit y partir, je file lui donner le lien de l’article !
    (Et ta robe rouge <3)

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:38

      Merci beaucoup !! Je publierai bientôt mes bonnes adresses, normalement la semaine prochaine, la ville en regorge :)
      Et oui j’adore cette robe, je l’ai achetée sans être tout à fait convaincue et puis finalement je l’ai beaucoup mise !
      A bientôt,
      Sarah

  • Reply Stéphanie 30 septembre 2016 at 13:56

    Superbe reportage ! J’y suis allée pour la première fois en mai dernier et j’ai aussi adoré. Toutes ces couleurs ! ♡ On avait aussi pris un café à Atelier Septembre, c’est drôle :) En tout cas, je m’y suis revue avec tes belles photos, merci !

  • Reply Comme Coline 30 septembre 2016 at 15:28

    Et ben ça c’est un article qui donne envie d’aller à Copenhague !!
    Cette ville a l’air vraiment chouette :)

    Coline – http://commecoline.com

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:43

      Ah, cool, c’est ce que j’espérais en le préparant ! J’ai adoré cette ville, j’avais vraiment envie de retransmettre sa belle atmosphère dans mes photos :D
      Merci pour ton commentaire Coline !

  • Reply En Mode Bonheur 30 septembre 2016 at 15:41

    Trop bien <3 Je devais y aller ce mois-ci mais ça sera pour plus tard. Ca continue de me donner envie en tout cas :)

    Julie

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:45

      Oh dommage, j’espère que tu auras l’occasion de reprogrammer ça bientôt ! Merci pour ton petit mot Julie :)

  • Reply Alice 30 septembre 2016 at 20:03

    Oh c’est rigolo comme l’ambiance de la ville change complètement l’été ! Il faut que j’y retourne, en voyant tes photos et en te lisant, je me rends compte qu’il y’a plein d’endroits que je n’ai pas encore explorés !
    Merci pour cette escapade à Copenhague Sarah !

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:47

      Merci pour ton chouette retour Alice ! Je suis retournée voir vos photos et c’est vrai que c’est super différent comme atmosphère. J’irais bien l’hiver aussi, il y a tellement de cafés/restos cosy en plus :)
      Des bisous, j’espère que vous profitez bien de la Réunion !
      Sarah

  • Reply Laurélen - Marguerite & Troubadour 3 octobre 2016 at 13:00

    Bonjour Sarah, comme toi, je suis tombée sous le charme de Copenhague. 3 jolis jours à découvrir la ville entre amis. Le temps m’a paru bien trop court et deux choses m’ont manqué : louer un vélo et visiter la Glyptotek. Bonne journée

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:50

      Same here, ce sont deux choses que j’ai notées sur ma to-do list pour un prochain séjour :) De toute façon sur quelques jours il faut forcément faire des choix ! Je suis allée voir ton article, il est sympa ! Il y a des coins que je n’ai pas visités et des adresses que je n’ai pas faites, je les note. Merci pour ton commentaire et à bientôt :)

  • Reply Elodie 8 octobre 2016 at 19:40

    Très joli article ! Moi qui rentre tout juste de rentrer de Dublin, ça me donne envie de repartir le weekend prochain à Copenhague :)

    • Reply Les Jolis Mondes 14 octobre 2016 at 11:52

      Haha, un weekend à l’étranger toutes les semaines, ce serait cool ça :D
      J’ai comme l’impression que tu as aimé Dublin ! J’y ai vécu un an (il y a un petit moment maintenant) et j’avais adoré. Je suis d’accord avec ta description, c’est une ville où les gens sont très easy going, simples dans le bon sens du terme. J’ai tellement envie d’y retourner !

  • Reply Fanny Dutrey 17 octobre 2016 at 09:51

    Bonjour, ton article sur Copenhague est superbe et rend extrêmement bien hommage à cette magnifique ville.
    Tu retransmet parfaitement l’atmosphère « hygge » qui y règne. J’y ai habité 4 ans et cette ville me manque tous les jours !

  • Reply Clémence 2 février 2017 at 22:01

    Merrrci pour cet article, ca donne des idées pour les prochaines vacances <3

    • Reply Les Jolis Mondes 3 février 2017 at 07:37

      Hello Clémence ! Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je trouve qu’on a beaucoup de chance de vivre en Europe et de pouvoir voyager vers des villes comme Copenhague aussi facilement. J’ai adoré et j’ai déjà hâte d’y retourner !

    Leave a Reply