Amsterdam, Europe, Travel

Un long weekend à Amsterdam

28 janvier 2016

Amsterdam

Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j’ai passé récemment quelques jours à Amsterdam avec mon mari. Nous avons eu du temps franchement moyen (avec quelques jolis moments ensoleillés quand même) mais qu’est-ce qu’on a aimé la ville ! Je ne pensais pas avoir un tel coup de coeur et j’ai déjà hâte d’y retourner quand il fera plus beau et plus chaud, notamment pour faire du vélo :) J’ai adoré l’atmosphère d’Amsterdam, ses beaux canaux, ses maisons si typiques, la gentillesse de ses habitants (attention par contre aux cyclistes, c’est un peu la loi de la jungle !). Je vous propose aujourd’hui de découvrir en images nos balades et visites. Nos coups de coeur ? Le Jordaan et De Pijp, deux quartiers super agréables, un brin bobo/hipster, mais aussi le musée Van Gogh et la maison Anne Frank. Je reviendrai bientôt partager avec vous toutes les bonnes adresses que nous avons découvertes (il y en a un beaucoup, la ville regorge d’endroits sympa). C’est parti pour une petite balade à Amsterdam !

Near Museumplein Amsterdam

Amsterdam

Amsterdam

Nooderkerk

Canaux, Amsterdam

IMG_3881

Amsterdam

Amsterdam

Ruelle, Amsterdam

Amsterdam

Rembrandtplein

Amsterdam

IMG_3652

IMG_3534

Bikes

IMG_4124

Coffeeshop

Woman on her bike in Amsterdam

Amsterdam

De Oude Kerk

Le musée Van Gogh

Nous l’avons beaucoup aimé ! Il faut dire qu’il y avait lors de notre visite une exposition Van Gogh/Munch super intéressante, l’une des premières à mettre en parallèle le travail de ces deux artistes dont les oeuvres et la vie ont plus d’un point commun, même s’ils ne se sont jamais rencontrés (l’expo s’est malheureusement arrêtée le 17 janvier).

La collection permanente est très belle. Il y a bien sûr de magnifiques oeuvres de Van Gogh dans bien d’autres musées (notamment au Musée d’Orsay à Paris, au Met et au MoMA à New York, à la National Gallery de Londres ou encore à l’Art Institute of Chicago) mais le musée Van Gogh d’Amsterdam a l’avantage de n’être centré que sur ce grand peintre néerlandais, ce qui permet d’en apprendre plus sur sa vie, ses influences, ses oeuvres.

Van Gogh Museum, Amsterdam

Van Gogh Museum

Le saviez-vous ?

  • Vincent Van Gogh était très proche de son frère Theo. Très tôt, celui-ci l’a soutenu financièrement afin qu’il puisse pleinement se concentrer sur son art, alors que leurs parents étaient très déçus des choix de vie de Vincent.
  • Avant d’aller vivre à Arles dans la Maison Jaune, en 1888, Van Gogh a vécu deux ans à Paris. Son frère, qui était marchand d’art chez Goupil, lui a permis de rencontrer des peintres comme Monet Toulouse-Lautrec, Cézanne et bien d’autres, qui ont grandement influencé son oeuvre.
  • VanGogh aimait beaucoup les estampes japonaises. Elles furent l’une de ses grandes sources d’inspiration.
  • Van Gogh et Gauguin étaient amis, mais leur relation était plutôt compliquée, entre complicité et rivalité.
  • Après une dispute avec Gauguin, Van Gogh se serait coupé l’oreille avant de l’offrir à une prostituée nommée Rachel. Après un passage à l’hôpital et un bref retour à Paris, il demanda à être interné dans un hôpital psychiatrique à Saint-Rémy-de-Provence.
  • Après sa sortie de l’hôpital psychiatrique en mai 1890, Van Gogh alla s’installer à Auvers-sur-Oise. Il se tira une balle dans la poitrine le 27 juillet de la même année et mourut de sa blessure le 29 juillet
  • Theo tomba malade et mourut à peine 6 mois après son frère. C’est sa femme, Jo Van Gogh-Bonger, qui fut chargée des tableaux de Vincent Van Gogh et elle s’efforça de faire connaître le travail de son beau-frère, notamment en prêtant certaines de ses oeuvres à plusieurs musées à travers le monde.
  • Lorsque Jo Van Gogh-Bonger mourut en 1925, la charge revint à son fils, Vincent Willem van Gogh. Il prêta plusieurs tableaux de son oncle au Stedelijk Muséum d’Amsterdam en 1930. En 1962, il décida de donner les oeuvres à la Fondation Van Gogh et le gouvernement néerlandais s’engagea à construire un musée dédié au peintre. Le musée Van Gogh ouvrit ses portes en 1973.

Van Gogh chambre à Arles

Van Gogh Amandier en fleurs

Van Gogh Champ de blé aux corbeaux

La Maison Anne Frank

Nous avons ressenti tellement d’émotions pendant cette visite… Nous y sommes allés dès l’ouverture à 9h pour éviter la foule et ne pas faire la queue, c’était parfait. Le fait de visiter cette maison, et en particulier bien sûr « l’annexe », où Anne Frank et sa famille ont vécu cachés pendant la Seconde Guerre mondiale, a été un moment vraiment fort. Le petit musée qui accompagne la visite est vraiment intéressant et j’ai apprécié le fait qu’on ne tombe jamais dans la victimisation ou le pathos. De la même manière, Anne Frank n’est jamais placée sur un piédestal et on insiste bien sur l’idée que son destin, bien que terrible, fut loin d’être unique. La visite est l’occasion de (re)lire des passages choisis de son journal, criant de maturité, mais aussi de découvrir des photos, des films et des objets d’origine illustrant bien la vie clandestine des Frank puis leur déportation. Des huit clandestins ayant vécu dans l’annexe, seul le père d’Anne, Otto Frank, a survécu. Les photos sont interdites pendant la visite mais vous pouvez visiter l’annexe en 3D juste ici (lors de la visite réelle, les pièces sont vides, pour permettre aux visiteurs de déambuler dans les petits espaces, mais des photographies d’archives permettent de se faire une idée de l’agencement des pièces).

Maison Anne Frank

Anne Frank Huis

Anne Frank House - umbrella

Rijksmuseum

Ce très beau beau musée vaut également le détour. Le lieu en lui-même est superbe et on y trouve quelques magnifiques Vermeer (comme La laitière) ainsi que plusieurs Rembrandt, notamment la très célèbre Ronde de Nuit. J’ai moins aimé la partie Arts décoratifs et le 3ème étage, plus contemporain et un peu fouillis. Ne manquez pas la bibliothèque, elle est impressionnante !

I amsterdam

Rijksmuseum

Rijksmuseum

Rembrandt, La ronde de nuit

Rembrandt, La ronde de nuit (détail)

Rijksmuseum

La laitière, Vermeer

Autoportrait, Van Gogh

Bibliothèque, Rijksmuseum, Amsterdam

The Square Man, Karel Appel Yves Saint Laurent, robe Mondrian

Rijksmuseum, Amsterdam

Stedelijk Museum

Nous avons enfin visité le 3ème et dernier musée de Museumplein, le Stedelijk, qui met à l’honneur l’art moderne et contemporain. Il y avait des choses intéressantes, notamment des toiles du groupe KOBRA ainsi qu’une poignée de très belles oeuvres de Picasso, Matisse, Chagall, Van Gogh et quelques Warhol, Lichtenstein, Mondrian, mais dans l’ensemble nous avons été un peu déçu. Nous vous conseillons en fait de visiter le Stedelijk Museum si vous prenez le pass I Amsterdam car l’entrée seule n’est pas donnée (15 €).

Stedelijk Museum, Amsterdam

Kobra

Chagall

Sculpture de Picasso au Stedelijk Museum, Amsterdam

Picasso, Stedelijk Museum, Amsterdam

Chagall Stedelijk Museum

Van Gogh, Stedelijk Museum

Stedelijk Museum

Stedelijk Museum, Amsterdam

Warhol, Stedelijk Museum

Il y avait, lors de notre visite, une exposition sur le travail d’Isa Genzken (elle reste ouverte jusqu’au 6 mars 2016). Même si nous avons trouvé cette série de Nefertiti amusante, nous avons trouvé le reste très étrange…

Exhibition, Stedelijk Museum

J’espère que la visite vous a plu !
Je reviens très vite avec un petit city guide rempli de (très) bonnes adresses :)

À vous la parole !

Connaissez-vous Amsterdam ? Si oui, aimez-vous cette ville autant que moi ?

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Pauline - Pawup blog 28 janvier 2016 at 10:23

    C’est tellement chouette Amsterdam, tu as ramené là de bien jolis souvenirs ! :)

    • Reply Les Jolis Mondes 5 février 2016 at 16:39

      Merci pour ton commentaire Pauline :) Oui c’est une super ville, je ne m’attendais pas à l’aimer autant !

  • Reply Lion Love Laugh 28 janvier 2016 at 17:04

    Tes photos sont comme toujours très belles, même si c’est vrai que vous n’avez pas eu un temps fantastique ! Il y a deux ans j’avais passé deux jours à Amsterdam pendant un voyage aux Pays-Bas, et je n’avais pas eu de coup de cœur pour cette ville, mais en voyant ton article et ceux d’autres blogs, j’ai de plus en plus envie d’y retourner pour plus profiter de l’atmosphère et de l’ambiance… Mais je garde un souvenir très « puissant », très émouvant de la maison d’Anne Frank ❤

    • Reply Les Jolis Mondes 5 février 2016 at 16:43

      Merci beaucoup Valentine :D J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner pour changer un peu le souvenir que tu as de cette ville parce qu’elle a tellement à offrir !
      A très vite,
      Sarah

  • Reply Carole et Stéphane 28 janvier 2016 at 19:28

    De bien jolies photos (as usual !) qui nous donnent envie de retourner à Amsterdam le plus vite possible !

    • Reply Les Jolis Mondes 5 février 2016 at 16:45

      Merci pour votre petit mot ! On a vraiment adoré, j’ai hâte d’y retourner (et je crois que je ne suis pas la seule) ;)

  • Reply Julia 28 janvier 2016 at 22:34

    Ça donne envie d’y retourner ! Les photos sont magnifiques, comme toujours :)

    • Reply Les Jolis Mondes 5 février 2016 at 16:45

      Merciiii <3

  • Reply Samsha 28 janvier 2016 at 22:50

    J’ai eu l’occasion d’y aller un week end et j’ai beaucoup aimé! Il y a plein de choses que je n’ai pas eu le temps de faire malheureusement comme la maison d’Anne Franck qui est pourtant un incontournable. J’espère donc pouvoir y retourner bientôt

    • Reply Les Jolis Mondes 5 février 2016 at 16:48

      La ville n’est pas très grande mais elle est si riche qu’un weekend ne suffit pas à tout faire :) J’espère que tu auras l’occasion de visiter la maison d’Anne Frank bientôt, c’est un endroit fort, rempli d’histoire.

  • Reply Apolline 29 janvier 2016 at 14:52

    De vrais chauffards les cyclistes! Je n’étais pas très rassurée.
    Tes photos sont très belles et me rappellent beaucoup de souvenirs d’il y a deux ans où nous nous étions concentrés sur les musées.
    J’ai hâte de voir ton city guide!

    • Reply Les Jolis Mondes 5 février 2016 at 16:49

      Oui j’étais super surprise, je ne m’y attendais pas ! Quand on y retournera il faudra qu’on soit prudents si on se déplace à vélo… Le city guide arrive très bientôt, merci pour ton commentaire Apolline :)

  • Reply Lisescape 3 février 2016 at 15:50

    Tes photos sont très belles, Amsterdam est vraiment une ville superbe je trouve !! J’y avais été une journée il y a quelques années, sans avoir eue le temps de faire les musées hélas. Tes photos me donnent envie d’y retourner !!

    • Reply Les Jolis Mondes 4 février 2016 at 18:25

      Alors oui, il faut vite y retourner :) J’ai vraiment beaucoup aimé les musées d’Amsterdam, c’est une ville si riche. Merci beaucoup pour ton petit mot !

    Leave a Reply