France, Ile de Ré, Travel

Quelques jours sur l’Ile de Ré

26 juin 2015

Ile de Ré

Depuis une petite dizaine d’années, je passe presque tous les ans quelques jours sur l’Île de Ré, souvent au printemps pour éviter les foules estivales. C’est un endroit super agréable pour se balader à vélo et se ressourcer. C’est plat partout donc même les moins sportifs se laisseront tenter ! Mes endroits préférés ? Saint-Martin, La Flotte, l’Abbaye des Châteliers, Loix, la plage de Trousse-Chemise, celle du Bois-Plage… et bien sûr toutes les jolies balades à vélo qui les relient ! Mes itinéraires préférés : 1) Longer le littoral entre l’abbaye des Châteliers et Saint-Martin, en passant par la Flotte 2) Aller de Saint-Martin à Loix, en passant par les marais salants 3) Gagner la plage de Trousse-Chemise depuis Ars-en-Ré. J’espère que cet article en images vous donnera envie d’aller ou de retourner sur l’Île de Ré ! J’en profite pour partager avec vous quelques bonnes adresses :)

Vignes, Ile de Ré
Champ de coquelicots

coquelicot

Ânes de l'Ile de Ré

Âne de l'Ile de Ré

Ars-en-Ré

Saint-Martin-de-Ré

C’est là que nous logeons le plus souvent en famille et c’est l’un des endroits que je préfère. En général, nous réservons une petite maison ou un appartement, ce qui est plus sympa que l’hôtel, notamment pour pouvoir cuisiner et dîner tous ensemble. Le petit port est très joli, le marché, installé sous une grande halle, vaut le détour, et il y a quelques rues commerçantes vraiment agréables. Saint-Martin a été fortifiée par Vauban au XVIIème, à la suite du siège de La Rochelle, et les remparts entourent encore la ville aujourd’hui.

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré, Île de Ré

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré
L’adresse à ne pas manquer : La Martinière, sur le port de Saint -Martin (17 quai de La Poithevinière).

Ce sont sûrement les meilleures glaces que j’aie mangées. Il y en a littéralement pour tous les goûts, avec des parfums classiques (caramel fleur de sel, pistache, chocolat, noisette, vanille pécan, etc., mais aussi de nombreux sorbets), d’autres plus originaux (calisson, lavande, chocolat piment, cornes de gazelle, irish coffee, vanille poivre de séchouan, réglisse…), et certains vraiment bizarres, comme pomme de terre ou encore… huître-caviar !

Depuis quelques temps, il y a aussi deux ateliers/cafés La Martinière, l’un à Saint Martin (12 rue de Sully), l’autre à La Flotte (9 quai de Senac). On peut y déguster diverses douceurs, notamment de délicieux macarons glacés et de belles verrines, ou y acheter un petit souvenir à emporter (biscuits, caramels…).

La Martinière, Saint-Martin-de-Ré

La Martinière, Saint-Martin

Atelier La Martinière Saint-Martin

Macaron glacé, La Martinière, Saint-Martin

Deuxième bonne adresse, située à la sortie de Saint-Martin, sur la petite route bordant le littoral dans la direction de Loix : l’Auberge Paysanne de la Mer (chemin de la galère, Le Vert Clos).

On y mange de très bonnes huîtres, accompagnées d’un bon verre de vin blanc, face à la mer. Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas amateurs, il y a d’autres fruits de mer au menu et en général au moins une assiette plus terrestre :)

Auberge Paysanne de la Mer

Auberge Paysanne de la Mer

La Flotte

Deuxième jolie commune de l’île que je vous conseille de visiter : La-Flotte-en-Ré. Le port est, ici aussi, très joli, les rues commerçantes vraiment sympa (plusieurs très bonnes adresses, voir plus bas) et le marché rempli de beaux produits frais (mais malheureusement assez chers, comme partout sur l’Île de Ré).

Port de La-Flotte-en-Ré

La Flotte, Ile de Ré

Bonne adresse déco/art/design : Le Salon de Mam Muti (45 rue du Marché).

On trouve de très beaux objets d’art et de déco dans cette boutique à la sélection soignée (n’hésitez pas à discuter avec le vendeur, il est super !). Il y en a un peu pour tous les budgets, du petit carnet au meuble de créateur.

Salon de Mam Muti, La-Flotte-en-Ré

Salon de Mam Muti, La-Flotte-en-Ré

Salon de Mam Muti, La-Flotte-en-Ré

L’adresse gourmande : La Suite Cupcakes (22 rue du Marché).

Très bons cupcakes (bien moelleux !) et autres gourmandises dans cette jolie petite boutique, qui propose également des ateliers cuisine.

La Suite Cupcakes, La Flotte

Et bien sûr, le deuxième atelier La Martinière, après celui de Saint Martin. Le café à l’intérieur est grand et vraiment sympa !

La Martinière, Atelier, La Flotte

L’Abbaye des Châteliers

L’abbaye des Châteliers se trouve entre la Flotte et Rivedoux, à l’est de l’île. Il s’agit d’une ancienne abbaye cistercienne, dont il ne reste que malheureusement des ruines car elle a subi les attaques des Anglais puis s’est vu ravagée par les guerres de religion…

Abbaye des Châteliers, Ile de Ré

Abbaye des Châteliers, Ile de Ré

 Bois-Plage

Le petit village est plutôt sympa, et on y trouve de très bonnes confitures (voir plus bas), mais nous y allons  surtout pour la jolie plage, assez sauvage.

Bois-Blage

Bois-Blage

La bonne adresse pour ramener un souvenir gourmand de l’Ile de Ré : Le Jardin de Lydie (23 place de l’église).

Très bonnes confitures artisanales (et un super caramel au beurre salé) dans une jolie boutique où l’on peut goûter avant d’acheter. Certaines saveurs sont très classiques, d’autres plus originales. Il faut compter environ 7 € pour un pot de 250g.

Le Jardin de Lydie

Le Jardin de Lydie

Le Jardin de Lydie

Le Jardin de Lydie, Bois-Plage

Loix

Après une balade à vélo le long des marais-salants, nous aimons bien prendre une crêpe sur la jolie place de l’église de Loix (la crêperie en question est plutôt bonne, même si ce n’est sûrement pas la meilleure de l’île).

Marais-Salants

Crêpe

À vous la parole !

Connaissez-vous l’Île de Ré ? Quels sont vos endroits préférés ?

You Might Also Like

43 Comments

  • Reply Aurélie 26 juin 2015 at 11:03

    Je ne suis jamais allée sur l’ile de Ré mais tes photos me donnent plus qu’envie de la découvrir !

    • Reply Les Jolis Mondes 28 juin 2015 at 20:43

      Merci beaucoup pour ton commentaire Aurélie :) J’espère que tu auras l’occasion d’y faire un tour bientôt, c’est un endroit super ! J’en profite pour te féliciter pour ton joli blog, que j’ai découvert grâce à ta collab avec My Little Box ;) A bientôt !

  • Reply Lison 26 juin 2015 at 12:26

    Ça a l’air super joli!!

    • Reply Les Jolis Mondes 28 juin 2015 at 20:44

      C’est encore plus beau en vrai, il y a plein de coins sympa à découvrir :)

  • Reply aline 26 juin 2015 at 12:52

    je reviens juste de vacances sur la rochelle avec un detour d une journée sur l ile de ré ou comme toi j ai visité st martin en ré mais pas eu le temps de decouvrir l ile entierement

    • Reply Les Jolis Mondes 28 juin 2015 at 20:46

      Tu as dû avoir un joli premier aperçu alors :) J’aime beaucoup la Rochelle aussi, j’y passe parfois une nuit avant de repartir vers Paris.

  • Reply Anne-Laure M. 26 juin 2015 at 13:07

    Très bel article sur Ré. Merci de partager les bonnes adresses!!! Bonne journée.
    http://www.nana-voyage.blogspot.com

    • Reply Les Jolis Mondes 28 juin 2015 at 20:46

      Merci pour ton petit mot Anne-Laure :) Bonne semaine !

  • Reply lexou 26 juin 2015 at 14:19

    Bonjour, je viens d’arriver sur ton blog grâce à ta une chez hellocoton.Que de belles photos!Je ne connais pas Ré, contrairement à Oléron ou j’ai passé toutes mes vacances étant petite.Je connais aussi Noirmoutier que j’aime beaucoup.Merci pour cette jolie balade!!!

    • Reply Les Jolis Mondes 28 juin 2015 at 20:48

      Moi c’est l’inverse, je ne connais pas l’île d’Oléron, mais il paraît que c’est très beau ! Prochaine découverte peut-être ;)

  • Reply Ophélie G. 26 juin 2015 at 15:39

    Tes photos sont sublimes et donnent envie d’aller faire un tour sur l’île de Ré ! Gros coup de coeur sur le champ de coquelicots fleuris et sur les ruelles toutes mignonnes.. xx

    • Reply Les Jolis Mondes 28 juin 2015 at 20:51

      Merci beaucoup Ophélie ! Les champs de coquelicots sont vraiment superbes, mais il faut par contre attendre l’été pour voir les belles roses trémières…

  • Reply leymarie anais 26 juin 2015 at 16:12

    Bonjour, tes photos sont magnifique, j’y vais dans 10 jours, et tu met ma patiente à rude épreuve car c’est une île de j’aime énormément, surtout St Martin. Merci encore pour ces belles photos et passe une bonne journée.

    • Reply Les Jolis Mondes 28 juin 2015 at 20:52

      Lucky you, je te souhaite un bon séjour alors ! Profites-en bien (les glaces de la Martinière, hmmm !)
      Merci beaucoup pour ton commentaire :)

  • Reply Oanez 26 juin 2015 at 17:16

    J’y ai passé plusieurs jours il y a deux étés et j’ai été conquise par le charme de cette île (comment résister devant ces ânes ? ^_^). Tes photos me donnent envie d’y retourner sans tarder, merci pour tes bonnes adresses, je les garde sous le coude ;)

    • Reply Les Jolis Mondes 28 juin 2015 at 20:53

      Tu as raison, les ânes sont trop mignons :) J’espère que tu pourras bientôt tester les adresses, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé !

  • Reply Anne 26 juin 2015 at 21:10

    J’y serai dans quelques semaines et ne manquerai pas les glaces non plus. On a goûté le stroumpf l’an dernier, disons que ce n’était pas l’idée du siècle ;-)

    • Reply Les Jolis Mondes 28 juin 2015 at 20:56

      Ah oui, j’avais demandé à goûter un jour avant de commander, ils m’en avaient donné une petite cuillère, mais c’était… étrange ! J’ai choisi deux autres parfums ce jour-là :) Profite bien de ton séjour !

  • Reply Niilah 26 juin 2015 at 21:50

    Merci pour ces somptueuses photos, tu m’as rappelé mon enfance! ça doit bien faire plus de 10 ans que je n’ai plus été à ‘l’ile de Ré! Quand j’étais petite (jusqu’à mes 11ans) chaque mois de juillet je le passais à l’ile de Ré avec ma mère et notre famille de ce côté là et le mois d’août pareil mais du côté du père et à Noirmoutier (où je retourne dans 15 jours d’ailleurs j’ai hâte). Je n’ai des souvenirs de l’ile de Ré que de mon enfance mais j’adorais vraiment l’endroit! Comme j’étais encore assez jeune j’allais toute la journée au club Mickey (aux Portes, à la plage du gros jonc). Je ne sais pas si ça existe encore, mais en tout cas j’y ai passé de très bons moments et j’ai même appris à nager là-bas! L’ile de Ré reste une île magnifique, même si je suppose qu’entre mes souvenirs et maintenant il y a du y avoir des gros changements!

    Tes photos m’ont rappelé quelques souvenirs en tout cas! Merci!

    • Reply Les Jolis Mondes 30 juin 2015 at 07:49

      Hello Niilah ! Merci beaucoup d’avoir partagé quelques souvenirs ici :) Je pense que tu ne seras pas déçue si tu retournes sur l’Ile de Ré, même si certaines choses ont dû changer. Je ne connais pas Noirmoutier, j’espère avoir l’occasion y aller bientôt ! C’est super d’avoir des lieux qui nous rappellent l’enfance, moi c’est plutôt la Haute-Savoie et la Côte d’Azur, où nous allions tous les ans. A bientôt !

  • Reply In Marin's Head 26 juin 2015 at 22:31

    Je passe quasiment toutes mes vacances sur l’Ile. Des endroits que j’apprécie : la plage de la Conche, le sommet du clocher de l’église de Saint Martin, les champs avec les ânes, les plages isolées vers les Portes en Ré….et puis tellement d’autres petits endroits.
    Je préfère y aller hors saison, retrouver des endroits sauvages pour me ressourcer :)

    • Reply Les Jolis Mondes 30 juin 2015 at 07:51

      Tout à fait d’accord avec toi, le must c’est d’y aller quand il n’y a pas trop de monde, si possible bien sûr. Je ne suis jamais montée au sommer du clocher de l’église, j’y penserai lors de mon prochain séjour !

  • Reply Julia 27 juin 2015 at 07:47

    Que de souvenirs sur l’île de Ré ! Évidemment je conseillerai tout ce que tu as conseillé. Surtout les glaces de la Martinière, les meilleurs que j’ai mangées. J’ai hâte d’y retourner, j’espère au printemps prochain :) en tout cas vous avez eu de la chance d’y aller cette année et la chance de faire plein de trucs sympas avec un joli temps :)

    • Reply Les Jolis Mondes 30 juin 2015 at 07:52

      Oui c’était super ! J’adore y retourner, une fois par an c’est un bon rythme :) J’espère qu’on ira tous ensemble l’année prochaine !!

  • Reply Nathalie CookieetAttila 27 juin 2015 at 13:10

    Ces photos sont très sympas. Elles transmettent vraiment l’esprit de l’Île de Ré. J’y suis allé il y a environ 10 ans et j’en garde un très bon souvenir. En effet, l’Île dans son ensemble est idéale pour les balades à vélo! Oh ça donne envie d’y retourner, j’avais totalement oublié comme c’est chouette là-bas :)

    • Reply Les Jolis Mondes 30 juin 2015 at 07:53

      Haha, alors je suis contente de te l’avoir rappelé ! A quand le prochain séjour ? ;)

  • Reply Séverine 28 juin 2015 at 10:36

    J’ai passé toutes mes vacances d’enfance à l’île de ré, un peu à l’adolescence aussi et même si aujourd’hui j’ai moins l’occasion d’y aller, il y a un bout de moi là-bas <3
    Mes endroits préférés ? Saint-Clément-les-baleines et le phare des baleines, tout au bout de l'île, tranquille et avec un bel esprit village. Saint-Martin, Ars-en-ré, la plage de Trousse-chemise, les marais salants…
    Tu viens de me donner l'envie d'y aller, là, maintenant et je te remercie pour tes jolies photos qui me font voyager en attendant d'y retourner :)

    • Reply Les Jolis Mondes 30 juin 2015 at 07:58

      Merci à toi Séverine :) Vite, un aller-retour pour l’Ile de Ré !
      J’aime aussi beaucoup le phare et Saint-Clément, mais plutôt hors-saison, sinon je trouve qu’on perd un peu cet esprit village que tu évoques… Ars est très sympa aussi, avec son drôle de clocher et son marché !

  • Reply prettylittletruth 29 juin 2015 at 08:51

    Quelles belles photos, qui me donnent envie d’y etre :)

    • Reply Les Jolis Mondes 30 juin 2015 at 07:58

      Merci Mel :)

  • Reply Mademoisellevi 29 juin 2015 at 09:01

    Que c’est joli
    Les photos me donnent à nouveau envie d’être en vacances ! Alors vivement ^^

    • Reply Les Jolis Mondes 30 juin 2015 at 08:01

      Merci Mademoiselle Vi ! Bonnes futures vacances :)

  • Reply sysyinthecity 29 juin 2015 at 12:30

    je n’y suis toujours pas allée, mais ça donne envie ! cet été nous retournons sur l’île d’oléron que nous aimons aussi beaucoup ! c’est chouette ces petits coins :)

    • Reply Les Jolis Mondes 30 juin 2015 at 08:01

      Ah Oléron, il faut décidément que j’aille découvrir ce coin, ça a l’air super !

  • Reply Adrianna 29 juin 2015 at 16:20

    Ooh tes photos donnent trop envie de visiter l’île de Ré et de dévorer des cupcakes !!! Merci pour cette petite évasion !

    • Reply Les Jolis Mondes 30 juin 2015 at 08:03

      You’re welcome :) C’est ça que j’aime avec l’Ile de Ré, ce n’est pas trop loin et c’est parfait pour s’évader et décompresser le temps de quelques jours…

  • Reply Cléa 1 juillet 2015 at 10:21

    Je pars samedi à l’île de Ré et voir tes photos me font un petit sneak peek de mon voyage ! Ca à l’air d’être un endroit très joli et si différent du sud ! J’ai vraiment hâte d’y être ! :)

    • Reply Les Jolis Mondes 15 juillet 2015 at 08:12

      Hello Cléa ! J’espère que tu as bien profité de ton séjour ! Qu’as-tu pensé de l’Ile de Ré ?

  • Reply Léa Rhétaise dans l'âme 19 août 2015 at 11:05

    Waouh superbe photos, moi qui passe depuis quelques années quelques semaines sur l’île de Ré en camping pendant les vacances, tes photos me donnent envie d’y retourner encore une fois ^^

    • Reply Les Jolis Mondes 2 septembre 2015 at 14:29

      Merci Léa :) C’est sûr que c’est un endroit où on aime revenir encore et encore !

  • Reply Perrine 3 mars 2016 at 10:33

    Je viens de découvrir ton joli blog en recherchant des bonnes adresses sur l’Île !

    J’y vais environ deux fois par an, en avril/mai et fin août/début septembre car mon copain a une maison aux Portes en Ré. J’adooooore cette petite île si paisible… C’est un réel plaisir d’y aller à chaque fois!

    Concernant mes adresses préférées je dirais le Café du Commerce à Ars en Ré : plutôt cuisine familiale, si tu veux déguster un trèèèès bon burger ! La déco intérieure est assez atypique.
    Mon restaurant préférééééé sur l’Île (et surtout parmis mon TOP 5 pour le lieu): Le Taxi Brousse. Alors oui, c’est cher. Oui, la population est « assez » bobo (pour ne pas dire bobo tout court) mais l’endroit est fou, atypique comme j’aime, les pieds dans le sable et on y mange très bien !

    N’hésites pas à venir voir mon compte Instagram : blancnooir

    Gros bisous,
    Perrine

  • Reply Détours du monde 2 mai 2016 at 11:11

    Je n’ai pas encore eu le plaisir de visiter l’île de Ré et ton article m’a drôlement donné envie de programmer ça! Balades à vélo dans la nature, marchés, dégustation de glaces… Merci pour le partage et bravo pour les photos :). Sabrina

    • Reply Les Jolis Mondes 4 mai 2016 at 10:38

      Un grand merci pour ton retour, je suis ravie que l’article t’ait donné envie d’aller sur l’Ile de Ré ! C’est vraiment un super endroit :)

    Leave a Reply