Grèce, Travel

Lindos : charmant village à Rhodes (Grèce)

31 mars 2017

Lindos, Rhodes (Grèce)

Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur Instagram ou si vous avez vu mon article sur l’hôtel Casa Cook Rhodes, mon mari et moi avons passé une semaine en Grèce en octobre dernier. Nous avons particulièrement aimé l’île de Rhodes, dans le Dodécanèse, où nous avons passé 6 jours avant d’aller à Athènes pour le weekend. Souvent moins connue que Santorin ou Mykonos, dans les Cyclades, Rhodes n’en est pas moins magnifique et très intéressante à visiter. L’été, l’île est, semble-t-il, très touristique, mais nous l’avons trouvée vraiment calme et authentique en ce mois d’octobre. J’ai décidé de vous emmener d’abord à Lindos, un petit village côtier très pittoresque, presque hors du temps, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville de Rhodes. On le reconnaît de loin à ses charmantes maisons blanches et à son Acropole, situé sur les hauteurs. Vous me suivez ?

Le lendemain de notre arrivée sur l’île de Rhodes, après une matinée de détente et un très bon déjeuner dans notre hôtel, nous sommes partis à la découverte de Lindos.

Nous nous sommes promenés dans les jolies ruelles du village ce jour-là. Il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu du centre, très touristique, et à se perdre un peu pour trouver des coins plus authentiques. Nous avons croisé un nombre impressionnant de chats, tous plus adorables les uns que les autres. L’Acropole fermait trop tôt pour nous laisser le temps de faire la visite tranquillement (méfiez-vous, les horaires d’ouverture sont réduits hors-saison) donc nous nous sommes contentés de nous balader tout autour, en prenant le temps d’observer les très belles vues sur le village et la mer.

Chat-Lindos

Lindos, Rhodes

Lindos-village

Chaton-Lindos

Lindos-village

Lindos-Rhodes

Lindos-mer

Village de Lindos (Rhodes)

Chaton - Lindos (Rhodes)

Nous avons terminé cette première découverte de Lindos avec un verre en rooftop chez César, que je vous recommande (nous n’avons pas testé les mezzés car il était encore tôt, mais nous avons lu du bien sur la cuisine également). Le cadre est vraiment beau et le service était très sympa.

Lindos-rooftop

Cocktail-Rhodes

Quelques jours plus tard, nous sommes retournés à Lindos, plus tôt dans la journée cette fois, dès le matin. Nous voulions notamment visiter l’Acropole, continuer de nous perdre dans les petites rues mais aussi profiter de la plage. Il y avait un peu plus de touristes que la fois précédente mais nous étions quand même vraiment tranquilles. Si vous allez à Lindos en pleine saison en revanche je pense qu’il vaut mieux arriver tôt le matin pour profiter du calme du village, c’est tellement agréable !

Certains visiteurs choisissent de monter jusqu’à l’acropole à dos d’âne mais je n’aime pas beaucoup l’idée, j’ai toujours peur que les animaux ne soient pas très heureux. Et puis c’est tellement sympa de se perdre à pied dans les ruelles du village jusqu’à atteindre le sommet de la colline !

Lindos-Rhodes

Lindos-rhodes

Lindos Rhodes

Lindos-Rhodes

Lindos-Rhodes

Lindos-Rhodes

La visite de l’Acropole était vraiment agréable. Elle offre notamment de beaux points de vue sur la mer et le village en contrebas. Le mélange de monuments de différentes époques, de l’Antiquité au Moyen Âge, m’a semblé particulièrement intéressant : si le temple d’Athéna Lindia remonte au 4ème siècle av. J.-C., les fortifications datent de l’époque des Chevaliers de Saint-Jean au XIVème siècle. Les panneaux explicatifs ne sont pas très nombreux par contre et j’ai trouvé qu’ils pourraient faire un petit effort compte-tenu du prix de la visite (12 € par adulte dans mon souvenir, mais je n’ai pas payé car en tant que doctorante j’ai encore le statut d’étudiante, ce qui se révèle souvent bien pratique !). Les travaux de rénovation les plus récents sont plus ou moins réussis mais l’endroit reste chouette à visiter.

Lindos - Acropole

Acropole-Lindos

Pierres-Acropole-Lindos

Visite de l'Acropole de Lindos

Acropole-Lindos

Acropole de Lindos, Rhodes (Grèce)

Lindos-Rhodes

Vers 14h, après notre belle matinée de balade et de visite, nous nous sommes dirigés vers la belle plage de Lindos (il y en a en fait trois autour du village, nous sommes allés sur la plage principale, la plus grande). Après un déjeuner revigorant au restaurant donnant directement de la plage (qui est tout à fait correct sans être excellent, on paye surtout le cadre), nous avons profité pendant deux bonnes heures du sable fin et de l’eau transparente, un brin fraîche, juste ce qu’il fallait. Quel bonheur d’avoir pu nous baigner comme ça en cette fin octobre !

Brochettes de fruits de mer

Plage de Lindos

Nous sommes restés le plus longtemps possible dans ce cadre paradisiaque, jusqu’à ce que le soleil fût trop bas pour bien nous réchauffer. Il était temps de dire au-revoir à Lindos et de rentrer dans notre si bel hôtel. Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte au Monastère de Tsambika, accessible après une montée de 300 marches (il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Lindos, juste au sud de Kolympia). La vue sur la plage de Tsambika était magnifique sous le soleil couchant !

Monastère-de-Tsambika

Vue depuis le Monastère de Tsambika

À vous la parole !

Est-ce que cette escapade à Lindos vous a plu ? Connaissez-vous Rhodes ou d’autres îles grecques ? Est-ce une destination qui vous tente ?

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Anne 31 mars 2017 at 09:44

    C’est vraiment magnifique!

    • Reply Les Jolis Mondes 3 avril 2017 at 10:10

      Merci Anne ! On a adoré ce petit village :)

  • Reply DeboBrico 31 mars 2017 at 09:51

    On part en Grèce cet été donc ça donne très envie

    • Reply Les Jolis Mondes 3 avril 2017 at 10:12

      J’ai vraiment un coup de coeur pour les îles grecques ! Je suis allée dans les Cyclades plus jeune avec mes parents, j’avais adoré aussi.
      Quelle(s) destination(s) as-tu choisie(s) pour cet été ?

      • Reply DeboBrico 3 avril 2017 at 10:23

        On fait Mykonos/ Tinos en famille

        • Reply Les Jolis Mondes 3 avril 2017 at 10:49

          Trop chouette :) J’ai regardé des photos de Tinos, ça a l’air beau !! Profitez-en bien cet été alors !

  • Reply Samsha 31 mars 2017 at 19:40

    Wow c’est superbe!! Je suis amoureuse de ce petit chaton! :-)

    • Reply Les Jolis Mondes 3 avril 2017 at 10:14

      Merci pour ton commentaire Samsha :) Tu parles du chaton blanc avec quelques taches rousses et noires ? J’ai craqué moi aussi ! Il était assez farouche mais il nous a quand même suivi assez longtemps pendant notre descente, trop mignon ♡

  • Reply Taticha 5 avril 2017 at 12:07

    Tes photos donnent vraiment envie de se rendre dans ce lieu magnifique , la lumière et les couleurs sont à couper le souffle ! Le chat est un animal fascinant et d’une telle beauté… Merci Sarah pour ce partage!

  • Leave a Reply