Europe, Islande, Travel

Road trip en Islande : Péninsule de Reykjanes

16 juillet 2015

Reykjanes

C’est parti pour le récit de notre road trip en Islande ! Avez-vous vu notre petit teaser vidéo ? Sinon, vous pouvez vous rattraper maintenant : c’est par ici. Lors de notre première journée en Islande, nous avons visité la Péninsule de Reykjanes, au sud-ouest du pays. Après une nuit courte mais réparatrice aux alentours de l’aéroport de Keflavík (nous venions de New York… Jetlag bonjour !), nous nous sommes prélassés dans l’eau turquoise du célèbre Blue Lagoon, puis nous avons pris la route vers les lacs Grænavatn et Kleifarvatn et la zone géothermale de Seltún avant de rejoindre la ville d’Hella pour la nuit (enfin on se comprend, il ne fait jamais vraiment nuit en Islande en juin !). Malgré la sécheresse de certains paysages et la dominance des tons ocres, les plans d’eau viennent apporter des touches de bleu intense qui complètent harmonieusement le décor. Comme le confirmeront les journées suivantes, l’Islande est indéniablement un pays de contrastes.

Drapeau

Nous avions réservé deux entrées pour le Blue Lagoon à 10h, soit deux heures après l’ouverture. Nous craignions qu’il y ait déjà beaucoup de monde mais nous étions arrivés à notre hôtel très tard la veille et nous avions besoin de sommeil. Le célèbre lagon était certes loin d’être vide mais en nous éloignant un peu de l’entrée, nous avons trouvé des coins vraiment tranquilles.

Nous avons opté pour les billets les moins chers, dit « standard », à 45 €  par personne (gloups…). Nous avions accès au Blue Lagoon et avions chacun un casier dans les vestiaires, mais c’est tout… Nous avions emmené nos propres serviettes et des petites bouteilles d’eau. Alors certes, c’est très cher et vraiment touristique, mais c’est aussi une belle expérience que nous ne regrettons absolument pas. La sensation de se plonger dans une eau laiteuse bleu turquoise à 38° alors qu’il en fait 8 dehors est incroyable.

Blue Lagoon

Bon à savoir :

  • Les vestiaires sont très propres et bien équipés (casiers modernes, gel douche, sèche-cheveux, crème hydratante…).
  • Avant d’entrer dans le Blue Lagoon, il est obligatoire de prendre une douche… tout(e) nu(e) ! True story :) Pour les plus pudiques, il y a des cabines de douche individuelles.
  • Il est conseillé de se badigeonner les cheveux d’après-shampoing (disponible dans les douches) car l’eau du Bleu Lagoon les assèche énormément.
  • On vous conseille également de retirer vos bijoux en or car l’eau les abîmerait !
  • Il y a une petite salle de repos avec vue sur le Lagoon : super pour une pause lecture/sieste pour prolonger la détente. Il n’y a malheureusement pas assez de chaises longues…
  • L’eau chaude du Blue Lagoon provient de la centrale géothermique de Svartsengi. Il s’agit d’un lac totalement artificiel !

On aperçoit sur la photo ci-dessous la centrale géothermique qui chauffe le Blue Lagoon. L’eau turquoise que vous voyez ici ne fait pas partie de la zone payante, mais ce n’est pas la peine d’envisager de s’y baigner : elle est super froide !

Après deux bonnes heures de détente dans le Blue Lagoon, nous nous dirigeons vers la petite ville de Grindavík, tout au sud, et achetons de quoi pique-niquer dans un magasin Nettó. Nous cherchons ensuite un endroit sympa pour manger sur la route vers l’est mais il y a tellement de vent que nous finissons par pique-niquer dans la voiture (face à un beau paysage, heureusement).  Petit conseil : attention en ouvrant les portières de votre voiture, le vent peut les arracher !

Lorsque nous repartons explorer la Péninsule de Reykjanes, nous sommes impressionnés par l’aridité des paysages, la végétation est quasi-inexistante. On aperçoit seulement de grandes étendues de mousse et quelques lupins, des fleurs que nous aurons l’occasion de revoir souvent au cours de notre séjour.

IMG_0302

Road trip en Islande

lupins

Depuis la route 427, qui longe le littoral au sud de l’île, nous remontons la route 42 jusqu’au lac Grænavatn (attention, il y a deux lacs très rapprochés qui portent le même nom. Celui que nous avons vu se trouve le long de la route 42, sur la droite). Nous commençons à marcher au bord du lac mais il y a tellement de vent que nous rebroussons vite chemin…

Graenvatn

Graenvatn

Graenvatn

Nous montons ensuite un peu plus au nord vers la zone géothermique de Seltún, dans la région de Krýsuvík. L’activité volcanique y est assez impressionnante : on y découvre des mares de boue en ébullition et des solfatares (des fumerolles rejetant du soufre, attention les narines). Nous terminons notre (petite) balade au moment où deux cars de touristes se garent sur le parking… Vite, fuyons !

Seltún

Seltún

Seltún

Le vent souffle toujours aussi fort quand nous nous garons le long du lac Kleifarvatn. Nous profitons un moment de ces beaux paysages, d’abord en bas, sur la plage, puis depuis un point de vue en hauteur. Le contraste du sable noir, de la roche ocre et de l’eau bleue est saisissant.

Kleifarvatn

Kleifarvatn

Nous reprenons alors la route vers Hella (se prononce Hétla) où nous avons réservé une guesthouse pour la nuit (nous vous la conseillons d’ailleurs, il s’agit de Laufskálar Gueshouse). Cette première journée fut donc plutôt tranquille, même si le vent nous a bien fatigués. À bientôt pour la suite de nos aventures islandaises !

Laufskálar Gueshouse

À vous la parole

Que pensez-vous de ces premiers paysages islandais ?
Le Blue Lagoon, ça vous tente ? Si vous y êtes déjà allés, qu’en avez-vous pensé ?

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Esperluette 16 juillet 2015 at 10:56

    Tes photos sont très jolies ;) Nous avons eu moins de chance, il y avait trop de monde au Blue Lagoon pour se baigner. Mais par contre, on s’est rattrapés dans les bains (naturels) de Myvatn tout au nord ! Pour ceux qui restent dans la région du cercle d’Or, je trouve que malgré le prix élevé du Blue Lagoon, c’est en effet un passage obligé en Islande ! Hâte de voir la suite de ton voyage ! (et je vois que toi aussi tu as eu bcp de vent ;))

    • Reply Les Jolis Mondes 16 juillet 2015 at 20:49

      Oh oui, un vent de folie ! Surtout le premier jour en fait. Quel chance d’avoir pu aller jusqu’au nord du pays (hâte de voir tes photos). J’ai entendu beaucoup de bien des bains de Myvatn, moins touristiques que le Blue Lagoon (et moins chers). Merci pour ton petit mot Laura, à bientôt !

  • Reply Marie 16 juillet 2015 at 13:36

    Coucou,
    Tes photos sont magnifiques. J’ai hâte de pouvoir voyager et de découvrir de nouveaux paysages. J’aimerais un jour pouvoir me baigner dans l’un de ses lacs en Islande. Les paysages de ce pays sont époustouflants.

    Des bisous :)
    Marie

    • Reply Les Jolis Mondes 16 juillet 2015 at 20:50

      Merci beaucoup Marie ! Le Blue Lagoon, c’est cool, mais il y a aussi de nombreuses sources chaudes naturelles en Islande, c’est vraiment incroyable. J’espère que tu auras bientôt l’occasion de visiter ce beau pays. A bientôt pour plus d’articles !

  • Reply ivy 16 juillet 2015 at 14:09

    superbes photos! les bains de Myvatn, plus petits que ceux du Blue Lagoon, sont tout aussi beaux !

    • Reply Les Jolis Mondes 16 juillet 2015 at 20:51

      C’est ce que j’ai cru comprendre oui, merci pour l’info ! Next time (j’ai déjà en tête de retourner en Islande, et de faire tout le tour du pays cette fois) :)

      • Reply Ivy 17 juillet 2015 at 00:20

        Oui ça en vaut clairement la chandelle : le cercle d’or, jokusarlon, les alentours de myvatn notamment ! moi c’est la côte ouest que j’ai hâte de découvrir

  • Reply LadyMilonguera 16 juillet 2015 at 16:37

    Ces paysages islandais me fascinent… Très belles photos !

    • Reply Les Jolis Mondes 16 juillet 2015 at 20:53

      Merci LadyMilonguera ! Comme toi je ne me lasse pas d’admirer la beauté des paysages islandais…

  • Reply Flavour beans 16 juillet 2015 at 19:38

    Olala magnifiques photos et tu me fais rêver :D!

    • Reply Les Jolis Mondes 16 juillet 2015 at 20:54

      Haha, thanks Alexane :) J’espère que le rêve deviendra vite réalité. C’est un pays où le tourisme est cher mais qu’est-ce que ça en vaut la peine !

  • Reply Celina 18 juillet 2015 at 11:20

    Ton récit, tes photos et la vidéo teaser invitent au voyage ! Hâte de découvrir la suite de vos aventures en Islande, ça a l’air magique !

    • Reply Les Jolis Mondes 19 juillet 2015 at 08:22

      Merci Célina :) C’était magique oui !!! La suite très bientôt !

  • Reply Julia 18 juillet 2015 at 12:50

    Trop belles tes photos, comme d’habitude ! J’ai tellement envie d’y aller maintenant :)

    • Reply Les Jolis Mondes 19 juillet 2015 at 08:23

      Hihi merci ! ;)

  • Reply Aventure 18 juillet 2015 at 22:46

    J’aime énormément l’Islande, c’est un pays fascinant, les paysages sont tellement éloignés de ce qu’on connaît ! En effet le Blue Lagoon est un must pour moi, je ne connais rien de pareil, j’y repense souvent avec délices (et beaucoup de regret !! Je rêve de m’y rebaigner…)
    Myvatn est plus petit mais charmant également, un peu en hauteur donc la vue est jolie (même si on a moins l’effet « wow » de l’arrivée en Islande si on fait le Blue Lagoon en premier, le temps d’arriver à Myvatn on est plus habitués aux champs de lave !), mais mon petit bémol, c’est que je l’ai trouvé… plus froid ! Mon barbotage a donc été un peu moins agréable.
    J’ai pu me baigner dans une source chaude vers le centre du pays, au Landmannalaugar, qui était pour le coup complètement naturelle et très chaude (presque trop parfois), c’était assez exceptionnel aussi. (mais le bleu du Blue Lagoon, aaah, on ne s’en lasse pas ! C’est magique !)

    • Reply Les Jolis Mondes 20 juillet 2015 at 07:11

      Ah, le Landmannalaugar… Nous avions prévu d’y camper mais les routes étaient encore fermées, ce fut la plus grosse déception de notre voyage. Une raison de plus de retourner en Islande ! Et nous irons vers le nord aussi la prochaine fois, notamment pour les bains naturels de Myvatn et l’observation de baleines à Húsavík :)

  • Reply Madeleine à bicyclette 27 juillet 2015 at 16:57

    La palette de couleurs naturelles islandaises est juste sublime, merci pour ces jolis clichés!

    • Reply Les Jolis Mondes 10 août 2015 at 21:28

      Merci pour ton petit mot ;)

    Leave a Reply