Europe, Islande, Travel

Road Trip en Islande : le Cercle d’Or

9 août 2015

Cercle d'Or

C’est parti pour la suite de nos aventures islandaises ! Je vous avais laissés à Hella, après notre découverte de la péninsule de Reykjanes. Nous partons aujourd’hui visiter le célèbre Cercle d’Or, l’une des régions les plus touristiques d’Islande. Il faut dire que c’est l’excursion parfaite pour voir un petit concentré du pays lorsqu’on n’y a que très peu de temps. C’est par contre l’endroit où l’on s’est sentis le plus envahi par les hordes de touristes (et c’est sûrement encore pire en juillet-août). Les différents sites valent quand même le détour : on y découvre en effet la sauvage Gulfoss, la « chute d’or », mais aussi le geyser Strokkur, qui jaillit régulièrement, pour le plus grand plaisir des touristes, et le parc national de Þingvellir, les « plaines du Parlement », situé à la divergence des plaques tectoniques nord-américaine et européenne.

La route séparant Hella (se prononce Hétla), du premier site que nous sommes allés voir, Gulfoss, était vraiment belle. Nous y avons croisé de nombreux chevaux et moutons.

Road

Cheval islandais

Moutons

Chevaux islandais

Premier arrêt : Gulfoss, la « chute d’or » (il s’agit en fait d’une succession de deux chutes d’eau). Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de voir la cascade sous le soleil : pas d’arc-en-ciel ce jour-là ! Nous avons par contre été impressionnés par sa largeur (70 mètres) !

Gulfoss

Plus à l’est se trouve le zone géothermique de Geysir. Ce n’est pourtant pas le geyser Geysir (qui a donné son nom au phénomène naturel lui-même) que l’ont voit jaillir, à moins de se trouver là au bon moment, mais le plus petit Strokkur, qui entre en éruption toutes les 5 à 10 minutes et peut monter à 20-25 mètres. Une bulle d’eau bleu turquoise se forme juste avant l’explosion : magnifique !

Avez-vous vu la vidéo que j’ai postée le mois dernier ? On y voit Strokkur en pleine action !

Last but not least : le parc national de Þingvellir (se prononce tinevétlir), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004 ! C’est ici que se rassembla en l’an 930 l’un des plus vieux parlements du monde (l’Alþing) et l’indépendance de l’Islande y fut proclamée le 17 juin 1944. Le parc se situe par ailleurs à la divergence des plaques tectoniques nord-américaine et européenne, ce qui explique ses reliefs si particuliers.

Si vous prévoyez un voyage en Islande, je vous conseille de visiter ces lieux hautement touristiques hors-saison ou alors le matin avant 9h et le soir après 19h. Les cars de touristes ont vraiment gâché une partie de notre plaisir… Il faudra que nous revenions et que nous passions plus de temps à Þingvellir à un moment où le parc est quasi-désert !

À vous la parole !

La balade vous a t-elle plu ?
Avez-vous déjà visité le Cercle d’Or ? Sinon, cela fait-il partie de votre to-do list ?

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Anne 9 août 2015 at 17:34

    C’est superbe, ça fait envie!

    • Reply Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 20:42

      Merci beaucoup Anne ! La suite de notre voyage très bientôt, avec des paysages au moins aussi waouh :)

  • Reply Helene de Excuse me I am French 10 août 2015 at 13:36

    Superbes tes photos ! Bisous

    Helene de Excuse me I am French

    • Reply Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 20:43

      Oh, merci Hélène ;)

  • Reply LadyMilonguera 10 août 2015 at 16:17

    J’adore la beauté sauvage de ces paysages !

    • Reply Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 20:43

      Moi aussi ! C’est vraiment ce qui fait le charme de l’Islande…

  • Reply Esperluette 10 août 2015 at 17:58

    Quelle chance j’ai eu début mai de n’avoir quasiment personne sur les sites ! J’ai adoré ces lieux. Ils sont touristiques mais valent vraiment le coup. Et comme toujours, j’adore voir tes (très belles) photos qui me les montrent sous un autre jour (beaucoup plus verts !!) Bises

    • Reply Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 20:44

      Mais trop, le Cercle d’Or sans les touristes, je dis OUI ! Merci pour ton commentaire Laura :)

  • Reply Violaine 10 août 2015 at 18:31

    Ah la la, ça me rappelle de beaux souvenirs ! C’est si beau !

    • Reply Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 20:45

      J’imagine :) Nous avons passé pas mal de temps sur votre blog pour préparer notre voyage, vos photos nous ont vraiment fait rêver… Merci pour ton petit mort Violaine !

      • Reply Violaine 13 août 2015 at 08:05

        Ravie que nos articles vous aient un peu aidé ! ;-)

  • Reply axelle et ses caprices 11 août 2015 at 17:00

    Je viens de passer l’après midi à épingler sur pinterest des idées de trucs à voir en Islande .. ton article m’a tellement donné envie de découvrir ce pays !
    Bisous, Axelle

    • Reply Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 20:47

      Super, je suis contente que l’article t’ait donné envie de découvrir par toi-même ce pays grandiose ! Go go go, tu ne regretteras pas :)

  • Reply Madeleine à bicyclette 12 août 2015 at 08:33

    Je n’y suis jamais allée mais ça fait parti de ma to do list ;)
    Que la nature est belle et… puissante!

    • Reply Les Jolis Mondes 12 août 2015 at 20:41

      Exactement, je crois que c’est le plus impressionnant dans ce pays, cette nature qui est reine et qui nous laisse toucher des yeux ses splendeurs…

  • Reply prettylittletruth 11 février 2016 at 09:45

    Magnifique et merci pour ces conseils, je pars en Islande le mois prochain, ca me sera bien utile :)

    • Reply Les Jolis Mondes 6 septembre 2016 at 15:02

      Avec un peu (beaucoup) de retard : merci pour ton commentaire ! J’espère que le voyage vous a plu (mais je n’en doute pas trop) ;)

    Leave a Reply