Amérique du Nord, Ouest canadien, Travel

Road trip dans l’ouest canadien : Highway 93

8 mai 2017

Peyto Lake

Vous avez sûrement remarqué que j’étais un peu moins présente en ce moment sur le blog et les réseaux sociaux. C’est parce que, comme je vous l’annonçais sur Instagram et Facebook, notre petite Olivia est née le 14 avril ! Je reviendrai bientôt sur cette si belle aventure qui commence mais j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de voyage : je vous propose de découvrir la suite de notre road trip dans l’ouest canadien ! Rappelez-vous, nous nous étions arrêtés au bord du magnifique Emerald Lake, dans Yoho National Park. On continue à présent la route via la Highway 93, qui relie le village de Lake Louise et celui de Jasper, 230 km au nord. Du lac Peyto aux chutes Athabasca, cette route nous a réservé de belles surprises !

road-trip-ouest-canadien

Si seulement 230 km séparent le village de Lake Louise et celui de Banff, ces kilomètres ne se parcourent pas très rapidement car la vitesse est limitée à 90 km/h, voire moins à certains endroits. Mais il y a tellement de jolies choses à voir sur la route ! Attention par contre : il n’y a qu’une seule station service et l’essence y est chère… N’hésitez pas à faire le plein avant d’emprunter la Highway 93, à Lake Louise ou à Jasper.

Après notre découverte de Yoho National Park et de son magnifique Emerald Lake, nous avons fait un arrêt rapide dans le village de Lake Louise pour dîner avant de rouler vers le HI Mosquito Creek Hostel, un peu plus au nord, où nous dormions ce soir-là. C’est une auberge de jeunesse basique mais propre et sympa (l’aller-retour aux toilettes sèches extérieures en pleine nuit pique un peu quand même !).

HI Mosquito Creek Hostel

Lorsque nous nous sommes réveillés, assez tôt, le lendemain matin, nous n’avions qu’une hâte : partir à la découverte des belles étapes qui jalonnent la Highway 93. Nous avons d’abord longé Bow Lake, sous un ciel nuageux. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes devant ce beau paysage mais la proximité de la route ne donne pas très envie de s’éterniser.

Bow Lake, Highway 93

Nous avons largement préféré découvrir Peyto Lake, juste au nord de Bow Lake. Il faut marcher une bonne dizaine de minutes depuis le parking pour atteindre le point de vue sur ce superbe lac, dont la forme rappelle celle d’un loup. Nous étions presque seuls en arrivant là-haut vers 8h30. Le ciel s’est peu à peu dégagé pour laisser le soleil éclairer doucement le lac, rendant ainsi sa couleur plus éclatante encore. Un peu après 9h, les premiers cars de touristes sont arrivés, mais plutôt que de redescendre vers la voiture, nous avons exploré les environs et avons suivi un petit chemin qui nous a amenés vers un autre point de vue en contre-bas, à l’écart des autres visiteurs. Nous avons profité encore un peu de cette vue magnifique avant de redescendre tranquillement vers le parking.

Peyto Lake

Peyto-Lake

Peyto-Lake-ouest-canadien

Oiseau-ouest-canadien

Nous avons fait une pause une trentaine de kilomètres plus au nord pour découvrir Mistaya Canyon. La balade depuis le parking est courte là aussi. Les formations rocheuses sont impressionnantes et on peut aisément s’approcher de la rivière. Le spectacle vaut vraiment le détour !

Mistaya Canyon

Mistaya-Canyon

Prochaine étape sur la route (après une pause déjeuner au niveau du croisement de la Highway 93 avec la Highway 11, où se trouve la seule station service de la route) : Columbia Icefield, un immense champ de glace entouré de hautes montagnes. Nous n’y sommes pas restés très longtemps car l’intérêt majeur de cet endroit est, je pense, d’aller faire une randonnée sur la glace plutôt que de l’observer de loin, mais les paysages restent assez dingues… On peut aussi monter à bord d’un bus spécial conçu pour rouler sur la glace mais c’est très cher !

Columbia-Icefield

Columbia-Icefield

Nous avons ensuite repris la route et avons fait un arrêt rapide au bord des Tangle Falls. Ces chutes sont belles mais, comme ce fut souvent le cas lors de notre séjour dans les Rocheuses, nous avons trouvé dommage la proximité avec la route.

Tangle-Falls

Peu de temps après, nous avons le premier ours de notre road trip, un ours noir. J’étais tellement contente ! Il était visible depuis la route et deux familles s’étaient arrêtées pour l’observer. Si vous allez dans les Rocheuses, n’hésitez pas à jeter un oeil quand vous voyez plusieurs voitures arrêtées sur la route, cela signifie en général qu’on aperçoit un animal sauvage :)

Ours-ouest-canadien

Pour voir les chutes Athabasca, il faut quitter la Highway 93 pour emprunter la Highway 93A (à une trentaine de kilomètres au sud du village de Jasper). Leur puissance est impressionnante et j’ai trouvé très beau l’étroit canyon dans lequel se jettent les eaux turquoises de la rivière Athabasca. La promenade est courte et agréable.

Athabasca-Falls

Athabasca Falls

Notre dernier arrêt avant d’atteindre Jasper fut la Valley of the Five Lakes, juste au sud de Jasper. Il ne faisait pas très beau mais nous avons apprécié cette petite randonnée vraiment facile de deux petites heures. On y longe en effet cinq petits lacs aux couleurs variées. Les paysages auraient été encore plus beaux avec un petit rayon de soleil mais nous étions contents de nous éloigner un peu de la route et de profiter de ce coin de nature au calme.

Valley of the Five Lakes

J’espère que cet article vous a plu ! Je vous retrouve tout bientôt pour vous parler plus en détails de Jasper National Park. Au programme : des ours, des caribous, des lacs magnifiques et… de la neige !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Leslie 8 mai 2017 at 13:47

    Les clichés sont magnifiques, tu me donnes envie de partir à l’aventure. J’attends avec impatience ton retour sur le Jasper National Park.
    Merci

  • Reply Julia 8 mai 2017 at 16:29

    Tes photos sont très belles (comme d’habitude), ça donne tellement envie d’y aller :)

  • Reply Béa 25 mai 2017 at 20:41

    Salut. Wahou ! Cet endroit est juste magnifique ! Le Peyto Lake est incroyable ! C’est fascinant de voir ce que nous réserve la nature. Félicitations pour la petite !

    • Reply Les Jolis Mondes 26 mai 2017 at 10:21

      Un double merci !! On a adoré la région des Rocheuses canadiennes, les paysages sont incroyables… Je vais parler sur le blog de Jasper National Park et surtout du sublime Banff National Park :)
      Bon weekend !

    Leave a Reply