Amérique du Nord, Ouest canadien, Travel

Road trip dans l’ouest canadien : Garibaldi Lake

10 octobre 2016

Lac Garibaldi, Canada

Il est grand temps que je commence le récit de notre road trip canadien ! Comme le temps passe vite… Nous avons commencé notre séjour dans la si belle ville de Vancouver (retrouvez mes articles ici et ) puis nous avons loué une voiture pour parcourir la route qui nous séparait des célèbres Rocheuses. Je rêvais de ce voyage depuis longtemps et, même s’il a été assez différent de ce à quoi je m’attendais, je me suis vraiment laissée envoûter par la magie des paysages : montagnes majestueuses, lacs aux couleurs irréelles, cascades, canyons, forêts de pins… Avant d’atteindre les Rocheuses à proprement parler, nous avons fait quatre escales, dans les villes de Whistler, Kamloops, Revelstoke et Golden. Cela nous a permis de répartir la route sur plusieurs journées (il y a près de 800 km entre Vancouver et Lake Louise et les limites de vitesse sont un peu en dessous de celles que l’on connaît en France) et de découvrir plusieurs des merveilles que réserve cette partie du territoire canadien. Avant notre nuit à Whistler, nous nous sommes lancés dans la randonnée qui monte jusqu’à Garibaldi Lake (le départ se fait à environ 1h30 de Vancouver et à une vingtaine de minutes de Whistler). On y va ?

Rainy-day

Le temps était assez maussade, nous avons eu beaucoup de pluie sur la route ce jour-là. C’était assez dur pour le moral, d’autant que nous venions de passer 4 journées sous un magnifique ciel bleu à Vancouver et que nous savions que les journées qui nous attendaient allaient principalement être composées de randonnées et de balades. Mais ce n’est pas un peu de pluie qui allait entacher notre enthousiasme en ce début de road trip, loin de là !

Nous avons commencé la randonnée en début d’après-midi (après notre arrêt à Lynn Canyon juste à côté de Vancouver). Le départ se fait depuis le parking de Rubble Creek, qui se situe au bout d’une petite route partant sur la droite, juste avant Daisy Lake. Il y a environ 9 km de montée et un peu plus de 800 mètres de dénivelé, soit une montée d’environ 2h30 ou 2h45 avec un rythme « normal ».

img_6362-2

img_6375

La majeure partie de la montée se fait au coeur d’une très belle forêt, ce qui nous a permis d’éviter un peu les gouttes tout en admirant les magnifiques sapins Douglass. Le bémol : la paysage est, de fait, un peu monotone et la montée peut sembler longue.

Au bout de 6 km, il est possible de passer par Taylor Meadows, ce qui allonge un peu le parcours mais permet, à la fin de l’été ou au début de l’automne, de voir les fleurs alpines en pleine floraison. Il parait que le spectacle est magnifique mais il était trop tôt (nous y étions en juin) et nous avons donc opté pour le chemin le plus rapide.

img_6383

Au bout d’environ 2 heures de montée, nous avons eu un début de récompense : un premier lac, moins beau que le Lac Garibaldi certes mais qui nous a apporté un changement de paysage bienvenu.

img_6749

Vous voyez la neige qui longe le premier lac ? C’est à ce niveau-là que nous nous sommes dits que nous étions bien contents d’avoir de bonnes chaussures de marche imperméables car nous avons régulièrement dû marcher dans la neige pendant tout le reste de la montée. J’imagine qu’elle a complètement fondu d’ici le mois de juillet mais si vous y allez plus tôt, prévoyez le matériel adéquat…

Un peu avant d’arriver à Lake Garibaldi, nous avons croisé une jolie cascade et un certain nombre de chipmunks plus adorables les uns que les autres !

cascade-randonnée

Chipmunk

Et enfin, la récompense, le très beau Garibaldi Lake ! Nous commencions à avoir bien mal aux jambes, c’était un bel effort pour une première rando et nous étions contents d’être arrivés en haut. Il y avait, là encore, beaucoup de neige et, pour longer le lac, nous n’avions pas le choix, il fallait marcher dedans. Encore une fois, nos chaussures de rando nous ont été bien utiles.

Garibaldi Lake, Canada

Selon les points de vue et les angles, la couleur de l’eau changeait énormément, c’était assez fou. Il y avait très peu de soleil mais nous avons malgré tout pu voir à plusieurs moments la belle eau turquoise du lac.

Garibaldi-Lake

Garibaldi-Lake

Nous étions presque seuls là-haut. Nous avons seulement croisés un groupe de backpackers expérimentés très sympa et un groupe d’Américains de San Francisco dont on s’est demandé comment ils étaient arrivés jusque là tant ils étaient mal équipés et mal préparés à ce type de randonnée ! Mais ils l’avaient fait, c’était beau. L’histoire ne dit pas s’ils ont réussi à redescendre :)

Garibaldi Lake, Canada

Lac-Garibaldi

Garibaldi Lake, Canada

Après avoir bien profité de ces vues magnifiques, commençant à vraiment sentir le froid (nous avions été bien mouillés par la pluie et il faisait quelques degrés seulement là-haut…), nous sommes tranquillement redescendus en suivant le même chemin qu’à l’aller.

PS : il est également possible de prolonger la randonnée en montant jusqu’à Panoramic Ridge. La vue sur Garibaldi Lake a l’air incroyable depuis le sommet.

Quel bonheur, cette première randonnée ! Nous étions tout de même contents de rentrer prendre une douche et nous mettre au chaud dans notre hôtel à Whistler le soir :) Nous dormions au Summit Lodge Boutique Hotel, qui était très bien et que nous avions réservé bien à l’avance avec une promo Booking. Nous avons dîné chez Elements, une sorte de bar à tapas où tout était très bon. Et voilà, notre première journée de road trip s’achevait. Je vous retrouve bientôt pour la suite des aventures !

À vous la parole !

Que pensez-vous de ces beaux paysages ? Connaissez-vous cette région du Canada ?

Retrouvez tous mes articles sur l’Ouest canadien :

Quelques jours à Vancouver
Mes bonnes adresses à Vancouver
Garibaldi Lake
Joffre Lakes
De Kamloops à Emerald Lake
Highway 93
Jasper National Park
Banff National Park (à venir !)

(la suite bientôt !)

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply Samsha 10 octobre 2016 at 10:12

    Que c’est beau!!

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 15:54

      Merci Samsha ! Tu vas voir, il va y avoir encore plus beau après (enfin je trouve) ;)

  • Reply Cyrielle - The Wild Panda 10 octobre 2016 at 10:16

    C’est vraiment magnifique. Je rêve d’un road trip au Canada depuis des années.
    Tu dis que finalement, ce voyage était complètement différent de ce à quoi tu t’attendais, qu’est ce qui te fait dire ca?
    En tous cas merci pour ces fabuleuses images!

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:02

      Hello Cyrielle,
      Merci pour ton commentaire ! Disons que, quand je voyais des photos des lacs sublimes des Rocheuses, j’imaginais qu’il fallait les mériter, qu’on ne le voyait qu’après quelques heures de marche. Je visualisais ces paysages sauvages comme étant éloignés des routes, en pleine nature. En fait la plupart sont accessibles super facilement en voiture (Lake Louise, Lake Moraine, Maligne Lake) ou après une mini marche (comme avec Peyto Lake). Du coup il y a plein de touristes (et encore, on y était en juin) et il faut ruser un peu pour éviter la foule (en venant tôt le matin ou en début de soirée, et bien sûr en faisant des randonnées qui permettent de s’éloigner et d’avoir d’autres vues sur les lacs, comme la Big Beehive ou Bald Hills). En tout cas ça reste un voyage incroyable, on en a pris plein les yeux c’était fou :)
      A bientôt !
      Sarah

  • Reply Kempf Tiffany 10 octobre 2016 at 11:31

    C’est magnifique !

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:02

      Ravie que ça te plaise Tiffany :)

  • Reply bibliblogueuse 11 octobre 2016 at 12:24

    C’est absolument superbe, tes photos sont magnifiques, bravo !

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:03

      Un grand merci, ça me fait super plaisir !

  • Reply prettylittletruth 11 octobre 2016 at 13:07

    C’est tellement magnifique :)

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:04

      Et ce n’est que le début :) Plus de paysages de folie à venir !

  • Reply Thomas 11 octobre 2016 at 13:25

    Tes photos sont juste sublimes !

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:04

      Merci beaucoup Thomas, ça me fait vraiment plaisir !!

  • Reply Au'riginalité 11 octobre 2016 at 13:55

    Hello :) C’est un superbe article que tu as fait là ! Les photos sont sublimes ! Personnellement, je vais aller à Toronto et dans les environs cet hiver et j’ai vraiment hâte de découvrir tout ces jolis paysages ! Je découvre ton blog grâce à la UNE Hellocoton et je suis sure que c’est une véritable mine d’or :) j’ai hâte d’aller fouiner un peu partout ! :)
    A très vite
    Aurore du blog http://www.auriginalite.com

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:12

      Merci merci ! J’espère que le reste de mon univers t’a plu. Comme tu l’as sûrement vu, j’adore voyager et découvrir plein de choses :)
      J’ai vécu à Toronto pendant un an, j’ai beaucoup aimé !! Je suis sûre que pas mal de choses ont changé, c’était il y a u peu plus de trois ans et c’est une ville qui bouge vite. Je l’ai trouvée vraiment riche, il y a plein de quartiers aux ambiances différentes, et de la culture un peu partout. J’ai des super souvenirs de Queen Street West, du Distillery District, de l’opéra/ballet, des deux principaux musées (le ROM et l’AGO), des Toronto Islands, de High Park, des plages… Tu vas adorer je pense !
      A bientôt,
      Sarah

  • Reply Morgane 11 octobre 2016 at 18:31

    C’est magnifique ! J’essaie de m’organiser pour y partir mais je pense que je ne pourrais faire que l’Est pour commencer… Vous y êtes allés à quelle période ?

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:14

      Hello Morgane ! On y était en juin. Il y avait encore pas mal de neige à certains endroits du coup mais avec de bonnes chaussures ça ne pose pas de problème :) L’est canadien est magnifique aussi ! Je ne connais que l’Ontario (j’ai vécu un à Toronto, j’ai adoré) et Montréal mais il y a tellement de choses à découvrir, c’est un pays incroyable.
      A bientôt,
      Sarah

  • Reply Bérénice 11 octobre 2016 at 18:39

    C’est dingue de voir de l’eau aussi bleue avec de la neige ! L’intérieur de la forêt a l’air magique…

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:15

      Oui c’était assez fou ! On ne pensait pas avoir autant de neige là-haut :) Merci pour ton petit mot Bérénice !!

  • Reply Marion 12 octobre 2016 at 22:17

    Le lac et le paysage donnent envie de découvrir les lieux. Les photos sont magnifiques

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:16

      Merci Marion ! C’était super beau, mais tu vas voir, la plus belle partie de notre voyage est encore à venir… More soon :)

  • Reply Julie lit au lit 13 octobre 2016 at 13:44

    Wow <3 Je suis Canadienne et j'ai fait un grand tour de mon immense pays. Je suis allée dans l'Ouest, mais je n'ai pas fait exactement les mêmes choses que toi. Il faudrait bien que je prenne le temps d'écrire à ce sujet un jour :) Je vais aller lire tes autres billets!

    Pour ce qui est des touristes mal équipés, je suis allée au sommet du volcan Baru au Panama en 2008, sans assez d'eau et de nourriture, avec des souliers mal adaptés. 8 heures pour monter. 6 heures pour descendre. Entre les 2, pas de sommeil, mais un lever du soleil tout simplement magnifique. C'est un des moments forts de ma vie! Bien sûr, je rêvais de rouler jusqu'à en plutôt que de descendre à pied… Selon moi, les touristes mal équipés s'en sont sortis plus forts, s'ils ont survécu bien sûr!

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:18

      Salut Julie !
      Un grand merci pour ton commentaire, ça m’a fait super plaisir de le lire :) Il y a tellement de choses à voir et à faire au Canada, ce pays est incroyable. J’ai vécu un an à Toronto, j’avais beaucoup aimé, et j’en avais profité pour découvrir un peu l’Ontario et pour aller Montréal, une ville que j’avais adorée.
      Ton anecdote du volcan Baru m’a fiat bien rire :D Je suis sûre que les touristes mal équipés qu’on a croisés ont été récompensés par la beauté du paysage mais j’espère vraiment qu’ils ont réussi à redescendre, ça n’avait pas l’air gagné.
      A bientôt !
      Sarah

  • Reply Tendance Curieuse 16 octobre 2016 at 15:28

    Wouaw c’est vraiment magnifique !!

    • Reply Les Jolis Mondes 20 octobre 2016 at 16:19

      Je suis contente que ça t’ait plu ! Plus de paysages canon à venir !!

  • Reply Alice 24 octobre 2016 at 15:33

    Oulala que c’est beau : les sapins, la neige, le lac turquoise : combo parfait ♡
    Ces paysages titillent mes envies de repartir aussitôt en rando en montagne !

    • Reply Les Jolis Mondes 30 octobre 2016 at 10:32

      Tu m’étonnes, je me dis la même chose à chaque fois que je vois des photos de montagne ! Tu vas voir, on a vu des paysages encore plus dingues pendant la suite du voyage :) Des bisoooooous !

    Leave a Reply