Blogging, People

★ Bilan 2016 et projets 2017 ★

25 janvier 2017

Bilan 2016

Le passage d’une année à l’autre est souvent l’occasion de faire le bilan. J’aime l’idée de prendre le temps de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler, de se souvenir des jolis moments, des découvertes, de tirer des leçons de ses erreurs, de penser aux gens qu’on aime, ceux qui sont là au quotidien, ceux que l’on ne voit que plus rarement ou ceux qui nous ont déjà quittés, et à ce qu’on a vécu avec eux. 2016 n’a pas toujours été une année facile mais elle fut malgré tout pleine d’amour, de moments de grâce et de petites étincelles de bonheur. Je ne vais pas m’épancher ici sur ma vie personnelle, si ce n’est pour rappeler que 2016 fut pour moi une année incroyable car ce fut celle d’une lueur encore fragile dans le creux plus si creux de mon ventre. 2017 sera, elle, l’année de la vie, celle des premières fois, le grand saut dans l’inconnu : je vais devenir maman et j’ai parfois encore du mal à réaliser !

J’aimerais avant tout dans ce post vous parler de ce blog qui est dans ma vie depuis maintenant deux ans, de ce qu’il m’a apporté en 2016 et de ce que j’y ai partagé avec vous. Peut-être allez-vous découvrir des articles à côté desquels vous étiez passé ? J’espère en tout cas que vous prendrez plaisir à (re)lire les posts dont je vous parle ci-dessous. Je profite également de cet article pour vous parler de mes projets pour 2017 et pour vous demander votre avis et vos attentes quant au blog. C’est aussi et avant tout pour vous que j’écris et que je partage ici et je serais plus que ravie de savoir ce qui vous plait et vous plait moins sur Les Jolis Mondes et de connaître vos suggestions pour la suite. On y va ?

2016

Une année riche en voyages

Comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, je suis une grande voyageuse. Si je m’écoutais (et si mon emploi du temps et mon compte en banque me le permettaient !), je passerai presque autant de temps en vadrouille qu’à Paris ! J’aime la richesse des voyages, qui nous force à sortir un peu de notre zone de confort pour mieux l’agrandir. J’aime découvrir d’autres endroits, d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres façons de penser. J’aime me retrouver en pleine nature tout comme j’aime découvrir les grandes métropoles du monde.

Il y a un an, mon mari et moi partions à la découverte d’Amsterdam. Je ne connaissais pas encore la ville et, même si on m’en avait dit beaucoup de bien, je ne m’attendais pas à l’aimer autant ! J’ai adoré l’atmosphère qui y règne, les jolis canaux, les maisons néerlandaises, la gentillesse des habitants et les nombreuses adresses design de la ville. Vous pouvez retrouver tous mes articles sur Amsterdam juste ici.

Amsterdam - Les Jolis Mondes

Hutspot-Asmterdam

Rijksmuseum-Amsterdam

Amsterdam-lesJolisMondes

Amsterdam-Les Jolis Mondes

Nous avons ensuite découvert Lisbonne pour la première fois et, là encore, nous sommes tombés sous le charme. C’est une ville tellement agréable et riche ! Coup de coeur pour ses jolies couleurs pastel, le quartier de l’Alfama, le street art un peu partout, les miradouros… et bien sûr les pasteis de nata ! Nous avons également profité de notre séjour à Lisbonne pour aller faire un mini road trip du côté de Sintra et de la Praia da Adraga et nous n’avons pas regretté un seul instant. Retrouvez tous mes articles sur Lisbonne et ses environs juste là !

Lisbonne, Les Jolis Mondes

Lisbonne-LesJolisMondes

Street-art-lisbonne

IMG_9104

2016 fut également l’année de notre road trip dans l’ouest canadien ! Je rêvais d’y aller depuis quelques temps et, même s’il ne fut pas tout à fait conforme à ce que j’avais en tête, j’ai ADORÉ ce voyage, qui fut l’un des plus beaux que j’aie fait. Nous sommes partis en juin mais je n’ai pas fini de publier les articles (je ne vous ai pas encore montré les Rocheuses ♡). Vous pouvez déjà retrouver mes articles sur Vancouver, Garibaldi Lake et les Joffre Lakes par là ! Promis, la suite arrive bientôt :) Vous pouvez voir, en attendant les futurs articles, quelques photos des Rocheuses sur mon compte Instagram (par exemple ici, ici et ici).

Vancouver, Les Jolis Mondes

Vancouver-Les Jolis Mondes

Bébé écureuil

Garibaldi Lake

chipmunk

Middle-Joffre-Lake

Middle Joffre Lake, Les Jolis Mondes

J’ai également découvert Copenhague l’été dernier. J’y ai en effet passé quelques jours avec ma soeur et nous avons eu un coup de coeur pour la ville, ses habitants et ses multiples adresses. En tant que grande fans de design scandinave, nous étions comblées ! Il me reste encore un article à partager avec vous : celui sur les deux très beaux musées que nous avons visités (Statens Museum for Kunst et Louisiana). Cliquez ici pour (re)lire mes articles sur Copenhague !

Copenhague, Les Jolis Mondes

Copenhague-streetart-Roa

Copenhague-LesJolisMondes

Street-art-Copenhague

Copenhagen-kids

Enfin, nous avons profité des vacances de la Toussaint pour passer huit jours en Grèce (6 jours à Rhodes et 2 jours à Athènes). Je viens de partager avec vous mon premier article sur Rhodes, qui a pour objet le merveilleux hôtel dans lequel nous logions, le Casa Cook Rhodes, mais les autres articles ne devraient pas tarder ! Ils seront tous réunis dans la catégorie « Grèce », juste là. On a adoré Rhodes ainsi que la petite île de Symi, par contre Athènes nous a déçus, même si on y a vu de très beaux musées. Je joins quelques photos en avant-première ci-dessous !

Casa-Cook-Rhodes

img_2566

Lindos-Les Jolis Mondes

Chaton-lindos

Lindos-LesJolisMondes

Symi-LesJolisMondes

Athènes, Les Jolis Mondes

img_4738

Les petites escapades

Mon mari et moi aimons aussi passer des weekends ou des vacances en France, dans des coins que nous ne connaissons pas du tout, des villes où vivent nos amis ou des endroits où nous retournons souvent. Nous avons fait quelques jolies escapades en 2016, notamment à Aix et Marseille, à Lille (et dans ses environs), à Bordeaux et en Haute-Savoie. Je me rends compte qu’il y a plein d’articles que je n’ai pas encore préparés, je vais essayer d’y remédier bientôt :) Je vous mets ci-dessous quelques photos issues d’articles publiés mais aussi quelques exclusivités !

Aix-en-Provence

Porquerolles-été2016

Marseille-MUCEM

Le jardin des Géants Lille

Villa-Cavrois

Bordeaux-Darwin

Bordeaux-Darwin

Lac d'Annecy

Lac-de-Peyre

randonnée lac de Peyre

De belles rencontres

Comme 2015, 2016 fut riche en rencontres de toutes sortes, toutes plus enrichissantes les unes que les autres. C’est l’une des choses que je préfère avec mon blog : sortir de ma zone de confort pour aller discuter avec des inconnus, écrire à des gens talentueux (créateurs, blogueurs, etc.) et leur demander une interview, ne pas écouter la timidité tenace qui sommeille en moi et me lancer, en somme !

J’ai par exemple rencontré Hélène, alias Paulette à Bicyclette, qui crée de très beaux bijoux éthiques dans son atelier parisien. Elle a gentiment pris le temps de répondre à mes questions sur sa jolie marque.

Paulette à Bicyclette - Les Jolis Mondes

Le festival de mariage Love Etc. fut l’occasion de rencontrer ou de revoir de nombreux prestataires cool et talentueux du monde du mariage : les blogueuses Nessa et Clémentine bien sûr, qui co-organisaient le festival, mais aussi les créatrices de robes Donatelle Godart, Angèle Pénel (Sangbarani) et Violette Tannenbaum, le duo Monsieur + Madame ou encore le photographe Yann Audic (aka Lifestories Wedding). Je n’ai pas de photo de tout le monde mais vous pouvez (re)voir mes photos du festival en cliquant ici.

Violette-Tannenbaum

Donatelle-Godart

J’ai aussi fait la connaissance de Victoria, la talentueuse créatrice du Bazar Exquis, qui en plus de créer des sacs et des bijoux à tomber est une belle personne, quelqu’un de très chaleureux. Ce fut l’une de ces rencontres que l’on oublie pas et je suis régulièrement repassée la voir à la boutique :)

Victoria - Le Bazar Exquis

J’ai par ailleurs pu interviewer les deux créatrices de l’Atelier Couronnes, Louise Damas et Claire alias Fauvette. J’aime beaucoup ce qu’elles font, respectivement des bijoux et de la maroquinerie, et elles ont très bon goût en matière de déco : il suffit de jeter un oeil à leur sélection pour la boutique pour en être convaincu ! Comme avec le Bazar Exquis, j’ai eu plusieurs fois envie de retourner faire un tour à l’Atelier Couronnes pour repérer les nouveauté et papoter avec les filles :)

Atelier-Couronnes

Au printemps, j’ai participé à deux ateliers DIY au BHV Marais qui m’ont permis de rencontrer le duo Heju et le trio Atelier de Curiosité/ADC. J’ai eu l’occasion de recroiser Hélène et Julien un certain nombre de fois par la suite et ils sont aussi gentils qu’ils sont talentueux ! Je les trouve hyper attachants et inspirants, tant individuellement qu’en tant que duo créatif :) Aloÿse, Déborah et Axel sont eux aussi très très cool ! C’est drôle comme on peut avoir des caractères et des talents aussi différents et fonctionner si bien ensemble. Ils font partir des blogueurs que je préfère suivre, leur créativité me surprendra toujours.

Heju-LesJolisMondes

Atelier-de-curiosité

Le festival Klin d’oeil fut par la suite l’occasion de croiser des créateurs talentueux. J’y ai notamment rencontré brièvement Sara, les mains de fées qui se cachent derrière la jolie marque Dodo Toucan (je me suis offert une de ses petites panthères des neiges en céramique, je vous l’avais montrée ici). J’ai également pu revoir Amandine, l’adorable créatrice des si chouettes peluches Popetse Toys, que j’avais croisée au pop-up de Noël Etsy fin 2015. Je n’ai pas publié d’article sur le festival spécifiquement mais j’en ai par contre posté un sur la boutique Klin d’oeil, dans le 11ème. Emilie et Virginie, les deux soeurs qui gèrent l’endroit et organisent le festival, sont super sympa et j’adore leurs sélections !

Sara-Dodo-Toucan

Amandine-Popetse-Toys

Fin juin, j’étais invitée au défilé de la nouvelle collection de robes de mariées de Laure de Sagazan (c’est dans son atelier que j’avais fait faire ma robe) : l’occasion pour moi de revoir Laure mais aussi les petites fées de l’atelier (notamment Charlotte, qui avait travaillé sur ma robe, et Eugénie, qui est maintenant à New York pour la marque) ainsi que Linda, du duo Dans les baskets de la mariée/Comptoir des noces.

laure-de-sagazan

Fin août, j’ai eu la chance de rencontrer Alice, du blog Tippy, et Anne, alias Le chien à taches, à Lille ! J’ai découvert deux personnes adorables qui, en plus d’être super talentueuses, sont très humbles, authentiques, douces et drôles. J’ai publié mon interview d’Alice mais il faudra être encore un peu patient pour celle d’Anne (ne vous inquiétez pas, ça arrive !). La rencontre avec Maggie, l’amour de chien à taches d’Anne, fut mémorable aussi :)

Alice-Tippy

Toujours sur ma lancée de portraits de blogueuses/blogueurs, j’ai interviewé la très chouette Maïa, du blog Petits Béguins ! Nous avons papoté longtemps avant de commencer l’interview, elle est super nature et vraiment chou :) J’adore son blog et ses belles recettes illustrées !

Maïa-Petits-Béguins

Mi-octobre, je découvrais le très chouette festival Kids Etc, organisé par la non moins chouette Clémentine, alias Le Blog de Madame C, que je connais par le biais de l’univers du mariage. J’étais déjà enceinte de presque 3 mois alors j’ai repéré plein de super marques, boutiques et créateurs pour notre bout de chou ! Clémentine a vraiment bon goût. Ce fut un vrai plaisir de la revoir (c’est un vrai concentré d’énergie et de bienveillance !) et de rencontrer tout un tas de personnes adorables et talentueuses, comme Laurence et Max de Chérisson, Audrey de Mon Petit Zoréol, Maëva et Cédric de June and Jane (et Monsieur + Madame), Alexandra de Rouge Pompon, Jessica de My Dear Paper, Florida de Lovely Birds, Laurène et Marine de Plumeti, Aude de Trois Petits Riens, Lucie de Studio CandyLaetitia Dalbies de la marque éponyme, et tant d’autres ! Il y a des stands où j’ai pu passer moins de temps que je l’aurais voulu car le lieu commençait à se remplir mais n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Kids Etc pour découvrir tous les créateurs et marques qui étaient présents. Je prépare un petit article dédié au festival, stay tuned !

Lovely-Birds

Trois Petits Riens.Photo : Les Jolis Mondes

Last but not least, j’ai eu l’occasion de travailler avec Angèle, la talentueuse créatrice de la marque Sangbarani, ainsi qu’avec sa super stagiaire Julie et la jolie Mélocy, du blog mode M’bem di fora. Angèle m’a en effet fait confiance pour prendre les photos de sa collection 2017 ! Je viens de publier mes photos sur le blog (juste là) et vous pouvez également retrouver ici mes photos de la boutique 29 février, où Angèle vend ses créations !

Sangbarani-2017

Sangbarani-2017. Photo : Les Jolis Mondes

Angèle - Sangbarani

Plein de chouettes adresses

Je ne compte plus le nombre de belles adresses que j’ai découvertes en 2016 ! J’ai essayé d’en partager un maximum sur le blog, même si certaines sont encore dans to-share list (en général parce que je n’ai pas encore pris de photos de l’endroit). Il y a eu bien sûr les adresses à l’étranger – vous pouvez retrouver tous mes city guides juste ici – mais aussi les adresses à Paris et ailleurs en France. Je voulais vous préparer un petit top 10 mais il y a trop d’adresses que j’adore (pour ce qu’on y mange, pour les produits qui y sont vendus, pour l’ambiance, la déco…), alors voici quelques photos en vrac !

IMG_4249

IMG_3404

Retrouvez toutes mes adresses à Amsterdam ici et .

IMG_5477-2

Pour (re)voir mon article sur Ob-La-Di, cliquez ici !

IMG_7137

Le magnifique café Coutume Instituutti (fermé en ce moment malheureusement).

IMG_7432 (1)

IMG_7456

Ci-dessus : La Trésorerie et son Café Smörgås.

IMG_6993

Pour un compte-rendu de notre délicieux brunch chez Holybelly, c’est par là.

IMG_8152

Hmmm, les shortbreads de L’impertinente, à Lille

IMG_8373

Toujours à Lille, le si chouette Coffee Makers !

IMG_6408 (1)

Retour à Paris avec l’un de mes lieux coups de coeur de 2016 : Ikebanart.

IMG_9342

IMG_0165

Vous pouvez retrouver toutes mes bonnes adresses à Lisbonne par ici.

IMG_7269

La fée grenadine est une super jolie boutique kids + déco à Asnières-sur-Seine.

IMG_3813 (1)

On a beaucoup aimé notre nuit au Mama Shelter de Marseille !

IMG_4515

IMG_5083

IMG_6052

IMG_4563

Vancouver regorge de bonnes adresses : retrouvez ma sélection en cliquant ici !

IMG_5333

Souvenir d’un délicieux dîner chez Coretta (Paris 17e)…

img_5420

La matcha est à l’honneur chez Umami.

img_8456

Le paradis des plantes, c’est chez Mama Petula !

img_6848

img_6523

img_7174

img_7245

Copenhague est une vraie mine d’or pour les amoureux de design scandinave.
Toutes les adresses que je recommande sont rassemblées ici !

img_5669

Aussi beau que bon : Peonies, un café-fleuriste dans le 10ème arrondissement parisien !

img_5480

Dernière adresse partagée en 2016 : la superbe boutique Klin d’oeil.

Un nouvel appart

2016 fut également pour mon mari et moi l’année de notre déménagement : nous avons en effet acheté un bel appartement en proche région parisienne et nous nous sommes vraiment amusés à le décorer, objet après objet. Nous voulions investir dans de beaux meubles que nous comptons garder plusieurs années alors nous avons vraiment pris notre temps et nous avons réparti les achats sur plusieurs mois. En plus des deux articles sur mes derniers achats déco (ici et ), j’ai publié plusieurs photos de notre appartement sur instagram. Maintenant que l’espace séjour est terminé, je vais pouvoir publier un article dédié ! J’ai aussi partagé trois DIY déco, un coussin décoré avec le duo Heju, des étagères confectionnées avec le trio Atelier de curiosité et d’autres que mon mari et moi avons conçues nous-mêmes !

IMG_2476 (1)

IMG_2561

IMG_2534

img_5220

img_5271

img_5328

IMG_8935

img_8018-2

IMG_8675

Voici les 9 photos qui ont reçu le plus de « likes » sur mon compte instagram en 2016.
Notre appartement vous a bien plu !

lesjolismondes

Des découvertes culturelles

Enfin, 2016 fut riche en visites et découvertes culturelles, qu’il s’agisse d’art, de musique, de cinéma… Je n’ai pas tout partagé sur le blog car les articles Culture sont souvent chronophages (surtout quand il s’agit d’expos ou de musées, où par ailleurs on ne peut pas toujours prendre de photos) mais je vous propose de découvrir quelques photos inédites ci-dessous. Sur le blog, je vous ai parlé des musées que nous avons visités à Amsterdam (le musée Van Gogh, la maison Anne Franck , le Rijksmuseum et le musée Stedelijk), à Lisbonne (la collection Berardo à Belem, le musée archéologique du Couvent des Carmes et le MUDE), à Aix-en-Provence (le musée Granet et la  collection Jean Planque) et à Vancouver (le musée d’anthropologie et la Vancouver Art Gallery) ainsi que de la belle exposition Paul Klee au Centre Pompidou. La visite de la Villa Cavrois près de Lille était elle aussi passionnante. Côté musique, j’ai également partagé quelques posts avec vous : je vous ai parlé de la chanteuse Cécile McLorin-Salvant, du duo Thomas Enhco et Vassilena Serafimova, de William Fitzsimmons. Enfin, je vous ai parlé de deux films que j’ai beaucoup aimé voir au cinéma, Captain Fantastic et Les animaux fantastiques.

Et puis il y a tout le reste, tout ce dont je n’ai pas parlé sur le blog, par manque de temps (ou parce que j’ai moins aimé). J’ai adoré le concert de Jain à la Cigale en mai et ceux de Daughter à la Gaïté Lyrique en janvier et au Trianon en octobre. J’ai été moins emballée par le concert « Invisible Bridge » avec Justin Vernon (Bon Iver) à la Philharmonie. J’ai passé un super moment à Rock en Seine le dimanche 28 août : j’ai particulièrement aimé voir Gregory Porter, Miike Snow et Cassius (pour danser !). J’ai aussi adoré l’exposition Giacometti au LaM à Villeneuve d’Ascq, l’expo Picasso au Mucem à Marseille et retourner pour la énième fois au superbe Musée Rodin. Je ne vous ai pas encore parlé des deux beaux musées que ma soeur et moi avons vus à Copenhague (le Statens Museum for Kunst et le musée d’art moderne Louisiana) ni des trois musées que j’ai visités avec mon mari à Athènes (musée d’art cycladique, musée de l’acropole et musée national archéologique) mais ça va venir ! J’oublie des choses, c’est sûr, mais on va dire que c’est déjà pas mal :)

IMG_4613

IMG_3921

IMG_0031

IMG_3280

IMG_3429

IMG_5846

IMG_5767

IMG_5807

IMG_2150

IMG_7844 (1)

Daughter

Concert Jain La Cigale

Exposition Modigliani LaM

Mucem Marseille

Statens Museum for Kunst

Statens Museum for Kunst

Musée des arts cycladiques - Athènes

2017

Passons maintenant à mes projets pour 2017 ! Je vais avoir besoin de vous car j’aimerais vraiment savoir ce que vous voudriez voir sur le blog cette année. J’aimerais avoir votre retour sur ce qui vous plait dans mes Jolis Mondes et ce que vous aimez moins.

Voici tout d’abord mes projets et envies pour 2017, j’attends avec impatience vos commentaires en ce qui vous concerne !

Une nouvelle catégorie : « Kids »

Notre puce devrait arriver fin avril 2017 et ma nouvelle vie de maman va forcément avoir un impact sur le blog. La question délicate de la vie privée me tient vraiment à coeur, d’autant plus que, de par son tout jeune âge, elle n’aura pas vraiment son mot à dire. Vous ne verrez donc pas ou peu de photos d’elle, en tout cas de son visage. C’est quelque chose auquel je tiens vraiment, et son papa aussi. En revanche, je plonge en ce moment avec beaucoup de plaisir dans l’univers de l’enfance, qu’il s’agisse de déco, de mode, d’éducation, d’éveil… Tout cela va bien sûr venir trouver sa place dans le blog : je vous montrerai de temps en temps sa chambre, ses petites tenues, ses nouveaux jouets, je parlerai des petits créateurs que je découvre, je posterai sûrement quelques articles d’humeurs et des réflexions diverses. Les Jolis Mondes ne deviendra pas pour autant un blog famille ou enfants, il y aura toujours un peu de tout ! L’avantage d’un blog lifestyle est qu’il permet l’ajout de nouvelles catégories :)

IMG_0872

[Photo prise lors du festival Kids Etc]

Des voyages, encore et toujours !

L’arrivée d’un bébé va forcément ralentir un peu notre rythme habituel de voyage mais nous avons bien l’intention de continuer à explorer les recoins de notre planète. Nous resterons bien sûr un peu plus près de chez nous au début mais j’espère que nous aurons également l’occasion de voyager plus loin, avec ou sans notre fille, un peu plus tard ! Nous partons à Londres le mois prochain et nous avons déjà des projets de voyage pour cet été, probablement en Haute-Savoie et pourquoi pas dans le nord de l’Italie et le sud de l’Allemagne… Projets en cours, donc. Sans oublier que j’ai encore quelques articles sur le Canada à partager avec vous ! Vous devriez en prendre plein des yeux avec les Rocheuses…

IMG_7963

[Lac Moraine, dans les Rocheuses canadiennes]

Plus d’articles déco/DIY

Maintenant que notre appartement est tout beau tout prêt, je vais pouvoir partager plus de photos sur le blog ! J’ai aussi envie de me lancer dans de nouveau projets DIY, de créer plein de choses, pour nous ou pour notre baby. Je me dis que je vais pouvoir profiter de mon congé maternité pour être créative et j’ai aussi envie de me remettre au dessin et à la peinture ! Affaire à suivre :)

IMG_9973

[Home Sweet Home]

Toujours plus de rencontres et de bonnes adresses

Ce que je préfère avec mon blog, ce sont les rencontres qu’il me permet de faire, souvent virtuelles mais parfois réelles aussi. Comme je le disais plus haut, j’ai eu l’occasion de faire le connaissance de personnes adorables et talentueuses et j’espère que cela va continuer en 2017. Je vais en tout cas faire le maximum pour créer d’autres opportunités de ce type. Je compte aussi continuer à découvrir de belles adresses, à Paris et ailleurs (kids-friendly notamment, mais pas uniquement). J’aime les lieux où l’on sent l’humain derrière le décor, les endroits chaleureux, où la beauté n’est pas froide, et j’espère avoir l’occasion d’en trouver beaucoup en 2017 !

Anne-Le-chien-a-taches

[Anne, du blog Le chien à taches – Interview à découvrir bientôt sur Les Jolis Mondes]

Des collaborations et partenariats

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs collaborations et partenariats en 2016 et j’espère que cela va continuer. Je reçois pas mal de propositions que je décline car elles ne m’intéressent pas (on se demande si certains ont pris la peine de passer quelques minutes dans mon univers avant de m’écrire…) ou parce que je manque de temps à un instant T mais je ne laisse jamais passer les propositions coups de coeur, celles qui sont associées à un projet que j’aime et qui me correspond. J’espère donc que 2017 en sera riche !

Sangbarani-2017

[collaboration Sangbarani x Mbem di Fora x Les Jolis Mondes]

Repenser le design et l’organisation du blog

Je ne sais pas si certains s’en sont rendus compte mais j’ai réorganisé les catégories du blog tout récemment pour mieux mettre en valeur celles qui me tiennent le plus à coeur : « Travel », « Paris » et « Home & Design » (la catégorie « Kids » les rejoindra bientôt). J’ai choisi de ranger tout le reste dans une catégorie « Miscellaneous » (divers) car je souhaite continuer de les alimenter mais je trouvais la présentation de ma page d’accueil trop chargée. J’hésite aussi à retravailler le design du blog, et peut-être le logo. Après deux ans, j’ai envie de changement et je pense pouvoir arriver à quelque chose qui colle mieux correspondre au blog tel qu’il est aujourd’hui. À réfléchir, mais vos suggestions sont les bienvenues !

J’aimerais également me créer un portfolio pour mieux mettre en valeur mes meilleures photos. J’ai envisagé de créer un site à part mais j’aimerais que tout soit rassemblé sur le blog. Il faut encore que je travaille la question !

Ne pas culpabiliser et continuer de s’amuser !

Il m’arrive de culpabiliser quand je n’ai pas eu le temps de publier tel ou tel article. Il faut dire qu’il y a tellement de choses que j’ai envie de partager avec vous ! J’ai encore une liste super longue d’articles en attente… Et puis j’essaye de remettre les choses en perspective et je me dis qu’il faut avant tout que bloguer reste un plaisir alors je m’efforce de ne pas me mettre trop de pression. J’adore cet espace où j’échange avec vous, où je m’amuse. J’aime aussi me perdre dans la blogosphère, si riche (mes sélections mensuelles vous plaisent toujours autant d’ailleurs !). C’est aussi pour ça que j’ai repensé l’organisation du blog. Je me rends compte que je délaisse certaines catégories, mais je ne veux ni me forcer à les remplir (vous le sentiriez et moi aussi), ni les arrêter complètement. Elles passent donc dans la catégorie « Miscellaneous », tandis que je me concentre sur celles qui me tiennent le plus à coeur. Un seul mot d’ordre : S’AMUSER ! Je veux continuer à explorer, oser, découvrir, créer, apprendre, à sortir de ma zone de confort pour mieux l’agrandir ! Ce sont de beaux projets pour 2017, vous ne trouvez pas ?

À vous la parole !

Allez, dites-moi tout, j’ai besoin de vous :)
Que pensez-vous de tout ça ?
Qu’aimeriez-vous continuer à voir sur le blog ? Quelles catégories vous plaisent moins ?
Y a-t-il des sujets que vous aimeriez que je commence à évoquer ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply la Fourmi Elé 26 janvier 2017 at 17:09

    Très chouette article qui donne envie de sauter dans un avion ou un train ! merci pour ce rappel de belles adresses et créateurs !!

    • Reply Les Jolis Mondes 3 février 2017 at 10:47

      Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait super plaisir ♡

  • Reply Eglantine 6 février 2017 at 12:21

    Chère Sarah, merci pour ce beau bilan et le partage de tes projets pour 2017. Je ne commente pas souvent, mais je lis régulièrement ton blog et je l’aime beaucoup. Je l’ai découvert grâce à ton frère, dont j’ai plusieurs fois chroniqué la musique et les concerts sur mon blog. J’aime son design à la fois beau et épuré, le soin que tu apportes à tes jolies photos, la délicatesse de la rédaction de tes articles et le vent de fraîcheur et de douceur qui s’en dégage. Je suis plus particulièrement intéressée par tes articles sur Paris, et notamment par toutes les jolies adresses de boutiques, de créateurs ou encore de restaurants que tu y fais découvrir. Mes visites sur ton blog sont toujours de délicieux moments et je t’en remercie ! J’ai partagé ces derniers mois certaines de tes interrogations en tant que blogueuse (être frustrée de manquer de temps, se mettre parfois trop de pression, avoir envie de continuer de partager ce que l’on aime et de rester totalement libre de le choisir…), et je fais le même bilan que toi : bloguer doit avant tout rester un plaisir et une source de belles rencontres, de beaux partages et de moments lumineux. Je te souhaite une merveilleuse nouvelle année, et une longue vie aux Jolis Mondes !

    • Reply Les Jolis Mondes 8 février 2017 at 13:15

      Chère Eglantine,
      Quel bonheur de lire ton commentaire ! Un immense merci pour tes gentils mots et ton retour sur le blog :)
      J’espère que nous aurons l’occasion de nous recroiser bientôt, peut-être à un futur concert de Mathieu ! Longue vie à Totoromoon également ;)
      Ps : je suis impressionnée par la liste des concerts que tu as vu/prévois de voir en 2016-2017 !!

    Leave a Reply