Blogging, People

★ Bilan 2015 et projets 2016 ★

7 janvier 2016

Bye Bye 2015

Comme je vous le disais le 31 décembre, je ne suis pas mécontente de quitter 2015, qui nous a amené son lot de mauvaises nouvelles, notamment bien sûr les attentats contre Charlie Hebdo il y a tout juste un an (j’avais publié un petit article sur l’incroyable Cabu) et ceux de Paris le 13 novembre dernier (j’avais choisi de vous parler de musique, elle m’a toujours beaucoup aidé à traverser les moments difficiles). Nous avons été bien secoués… Heureusement, mon année a aussi été riche en voyages, en belles rencontres et en découvertes. Le 1er janvier 2016, je fêtais aussi la première année du blog. Un an déjà, c’est fou ! L’article-bilan que je rédigeais le 1er juillet pour revenir sur les 6 premiers mois ne me semble pas si loin. Ce petit univers m’a tellement apporté au cours de cette dernière année ! Il m’a permis de booster ma créativité, de rencontrer de belles personnes, de découvrir de jolis lieux, de sortir un peu de ma zone de confort. Il m’a aussi permis de sortir la tête de l’eau à une période où ma thèse devenait très lourde à porter (solitude, quand tu nous tiens…). Un grand MERCI à tous ceux qui me suivent sur les différents réseaux sociaux mais aussi à ceux qui ont laissé des petits commentaires ou ont liké certains de mes posts, votre soutien me touche beaucoup !

Je vous propose aujourd’hui un petit bilan de l’année 2015 en revenant notamment sur les articles qui vous ont le plus plu et ceux que j’ai le plus aimé créer (j’espère que vous avez une bonne connexion, j’ai eu du mal à limiter le nombre de photos) puis je vous parlerai de mes projets pour 2016. Si vous pouviez lire jusqu’au bout ce serait top car je vais avoir besoin de votre avis :)

(photo de couverture : Cliché Mignon, texte ajouté sur Canva)

BILAN 2015

Bilan 2015 Les Jolis Mondes
1. Les beaux voyages

L’année 2015 fut placée sous le signe du voyage ! Voyager est l’une des choses que je préfère. Je crois que je ne me lasserai jamais de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. Après Bali + Flores (Indonésie) et Chicago en 2014, voici les endroits que j’ai visités en 2015 :

Barcelone

Cliquez ici pour (re)voir tous les articles.

Sagrada Familia

Parc Guëll

Casa Batlló

Plage, Barcelone

Londres

Cliquez ici pour (re)voir tous les articles.

London

Shoreditch Banksy

Shoreditch street art

London

Madrid

Cliquez ici pour (re)voir tous les articles.

Palacio de cristal, Madrid

Madrid

Rooftop Hôtel Óscar, Madrid

Madrid

 New York

Cliquez ici pour (re)voir tous les articles.

Manhattan

Top of the Rock

Central Park

Street art Kobra Manhattan

Brooklyn Bridge

Islande

Cliquez ici pour revoir tous les articles.

Blue Lagoon

Geysir, Islande

Skogafoss

Plane crash, Iceland

Paysage islandais

Vik, Islande

Jökulsárlón

Last but not least : Chicago (et oui, encore !)

Cliquez ici pour (re)voir tous les articles.

Chicago skyline

Chicago architecture tour

Chicago architecture tour

Jay Pritzker Pavilion Chicago

Bean (Cloud Gate), Chicago

2. Les belles rencontres

L’année 2015 a également été riche en rencontres de toutes sortes et c’est l’une des choses que j’aime le plus avec ce blog. Il y a d’abord eu les adorables Clémentine et Nessa, les organisatrices du super festival de mariage Love Etc., la si talentueuse Rime Arodaky, créatrice de robes de mariées et la douce Julie, créatrice de la super marque Atelier Anonyme. Julie et Rime ont toutes les deux joué le jeu de mes bouilles de Parisiens ! Il y a eu la rencontre (virtuelle) avec Meredith et ses flower girls et celle (moins virtuelle mais bien sûr plus distante) avec Cara Delevingne, aperçue aux Galeries Lafayette. J’ai aussi rencontré Dana, la créatrice des peluches BigStuffed, que j’ai revue à plusieurs reprises. J’adore ce qu’elle fait et j’aime beaucoup sa personnalité, douce mais déterminée, vraie. J’ai osé demander à la manager du chanteur Àsgeir si je pouvais le rencontrer backstage à Harpa, Reykjavik, et j’ai pu lui parler quelques minutes, c’était très cool ! Notre voyage en Islande nous a également permis de croiser la route de Gunnlaugur, un Islandais très bavard, adepte de yoga et d’huile de foie de morue au petit-dej (c’était beurk mais c’était drôle !). L’été dernier, j’ai enfin découvert par moi-même le chouette coffee-shop Folks and Sparrows et ses joyeux habitants, Frank et Quentin, tous les deux adorables. J’ai eu la chance d’être invitée au premier défilé organisée par Laure de Sagazan et de rencontrer enfin la créatrice de ma robe de mariée ! Je suis bien sûr une grande fan de son travail et j’ai par ailleurs découvert une personne adorable. Le festival de mariage Andy en novembre fut l’occasion de rencontrer ou de revoir plusieurs talents du monde du mariage, notamment Clémentine du blog de Madame C, Yann et Vincent de Lifestories Wedding, ou encore les talentueuses créatrices Violette Tannenbaum et Sophie Sarfati. Le pop up de Noël Etsy m’a permis de rencontrer les très chouettes créatrices de Popetse Toys, Florigami ou encore Toucan Bleu et de revoir Dana (de BigStuffed). Enfin je suis tombée au détour d’une balade dans le 11ème sur la belle boutique de la marque Les Ateliers Auguste et Xavier, l’un des fondateurs, a accepté de jouer le jeu des Bouilles de Parisiens :)

J’ai aussi eu l’occasion de prendre contact, bien que souvent virtuellement, avec plusieurs blogueuses et j’aimerais beaucoup mettre en place des projets communs pour 2016, je vous en reparle plus bas :) Et bien sûr, j’ai contacté et échangé avec de nombreux photographes ou jeunes mariés pour confectionner mes articles mariage !

2015 a aussi été l’année des 100 ans de mon arrière grand-mère et celle de votre rencontre avec elle, à travers vos questions et la vidéo que j’ai tirée de ses réponses. Vos messages l’ont énormément touchée !

Rime Arodaky

Julie, Atelier Anonyme

Cara Delevingne

Dana, BigStuffed

Franck, fondateur de Folks and Sparrows

Défilé Laure de Sagazan

Violette Tannenbaum, Andy

Sophie Sarfati, Andy

Mon arrière grand-mère fêtant ses 100 ans

3. Les bonnes adresses

2015 fut riches en découvertes de cafés, restaurants, boutiques et autres lieux cool, et j’ai essayé de les partager avec vous le plus souvent possible, à la façon de petits city guides, en tout cas quand j’avais mon appareil photo sur moi ! Qu’il s’agisse de ParisBarceloneLondresMadrid, Manhattan (NYC), Williamsburg (NYC), Reykjavik ou Chicago, vous devriez pouvoir piocher quelques jolies adresses pour vos prochaines visites :)

Anti-café, Paris

Le Wood, Paris

La REcyclerie, Paris

IMG_9736

Bar Lobo, Barcelone

Foxcroft and Ginger, London

Bosco de Lobos, Madrid

Rooftop Hotel Oscar, Madrid

Toby's Estate Williamsburg

Folks and Sparrows, Paris

Two hands, NYC

Tacombi, NYC

Longman & Eagle, Chicago

Gather Home + Lifestyle, Chicago

L'Appartement Sézane, Paris

Boot Café, Paris

Blackburn, Paris

4. Les beaux mariages

J’ai publié en 2015 13 beaux mariages, en plus du nôtre :) La plupart sont des mariages anglo-saxons et je continuerai à développer cet aspect-là, ça ne se fait pas beaucoup sur les blogs français, mais j’ai aussi deux très beaux mariages français à vous présenter tout bientôt ! Vous pouvez retrouver tous les mariages juste ici et je vous propose en plus un petit top 6 (je n’ai pas réussi à me limiter à 5…) des mariages que j’ai préférés.

Je commence par celui de Morgan et Chris à Chicago, un gros coup de coeur (photos : T & S Hughes Photography) ! Il n’a d’ailleurs pas été très commenté, n’hésitez pas à laisser un petit mot sous l’article pour me donner votre avis :

morgan-chris-wedding_t-and-s-hughes-photo

Je vous propose ensuite de (re)découvrir le mariage sparkly de Nicole et Addison à Los Angeles, qui vous avait beaucoup plu (photos : Britney Moore) !

N et A - mariage américain fun et sparkly

Coup de coeur également pour ce mariage norvégio-finlandais en Normandie, si plein de joie et d’amour (photos : Logan Cole). Si vous l’aviez raté, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

LoganColePhotographySamuelHildegunn

J’avais aussi adoré le mariage relax de Jolie et Jerem, un couple d’Australiens, et la folle balade à vélo dans laquelle ils avaient entraînés leurs invités (photos : Shane Shepherd).

Photo : Shane Shepherd

Le mariage néo-zélandais d’Anna et Sam était à couper le souffle ! Venez jeter un oeil aux photos : les paysages sont magnifiques et la robe de la mariée est sublime (photos : Danelle Bohane).

Sam and Anna' New Zealand wedding

On termine avec le dernier mariage posté en 2015, l’un de mes préférés : celui d’Erika et Andrew, qui se sont mariés sous une serre au Canada, dans un environnement très naturel (photos : Shari + Mike).

Erica+Andrew_Shari+MikePhotographers

5. Déco et DIY

C’est une catégorie que je n’ai pas énormément développée mais les articles que j’y ai publiés vous ont bien plu, notamment celui sur la maison contemporaine de mes parents et mes différents projets DIY : les mini pots de plantes, le lapin de Pâques, la coupelle à bijoux chat, le calendrier de l’avent et les boules de Noël en tissu :)

Maison contemporaine en Normandie

Mini pots DIY

DIY bunny pouch

DIY coupelle chat

Calendrier de l'avent DIY

Boule de Noël en tissu DIY

Je termine ce bilan 2015 par une petite infographie qui résume la première année du blog en quelques chiffres, comme je l’avais fait pour les 6 premiers mois :

Infographie Les Jolis Mondes 1 ans

PROJETS 2016

Et maintenant j’aimerais vous parler de mes projets pour 2016 et je vais en profiter pour vous demander votre avis sur certaines choses car j’aimerais aussi connaître vos attentes et vos envies !

C’est un projet auquel je tiens beaucoup mais je n’ai pour le moment publié que 9 « bouilles » (et donc 9 témoignages sur Paris). Je compte vraiment poursuivre la série, qui je crois vous plait bien, et continuer à sortir de ma zone de confort en demandant à des inconnus de jouer le jeu de la séance photo et de la mini-interview !

  • Faire plus de portraits de créateurs

J’aimerais vous proposer plus de portraits de créateurs français (ou non !) en 2016, à l’image de mes articles sur Rime Arodaky et Dana Muskat. J’ai déjà plusieurs idées en tête et un article ébauché. Est-ce que ça vous tente ?

  • Rencontrer des blogueuses (ou blogueurs) et mettre en place des projets communs

Le monde du blogging est rempli de gens talentueux et souvent accessibles et j’adorerais rencontrer certaines des blogueuses que je suis régulièrement, dont j’aime l’univers, et, pourquoi pas, monter des projets avec certaines d’entre elles (séances photo, shootings d’inspiration, projets sociaux ou bénévolat, découverte de bonnes adresses ou escapades à plusieurs… Je suis ouverte à tout !).

  • Repenser le design de mon blog

Là, j’ai particulièrement besoin de votre avis ! Je trouve que les marges de mon blog sont un peu trop larges et me font perdre pas mal de place… Je pense aussi que les photos sont trop petites et pas très bien mises en valeur. J’hésite à changer de thème ou peut-être suffirait-il d’enlever la barre latérale à droite dans les posts et de ne la laisser que sur la page d’accueil ? Est-ce que cette barre latérale est vraiment utile ? Vous donne-t-elle envie de cliquer pour découvrir d’autres articles / me suivre sur les réseaux sociaux ? Help, j’ai besoin de votre retour :)

J’adore préparer des DIY et, compte-tenu de vos réactions, je crois que vous aimez aussi ce type d’articles. Pourtant je n’en ai publié que 5 en 2015… Je vais donc essayer d’en faire plus souvent, qu’en pensez-vous ?

  • Faire plus de musique et de dessin

C’est un projet plus personnel, moins lié au blog a priori, mais, promis, si je suis contente des résultats, je vous les montrerai. Je prépare en ce moment avec mon frère une reprise de la chanson Youth de Daughter, j’espère avoir le cran de vous montrer ça bientôt ! J’ai aussi toujours aimé dessiner et peindre mais j’ai un peu perdu l’inspiration, je ne prends plus le temps… Je vais essayer de m’y remettre. Je vais faire plus de piano aussi, en commençant par finir ce Chopin laissé en suspens depuis trop longtemps ! Et bim, c’est écrit, je n’ai plus le choix maintenant ;)

  • Faire plus d’articles mode et beauté ?

Dites-moi tout, ça vous dirait ou vous vous en fichez royalement ? Je n’aime pas particulièrement poser et l’idée de vous montrer 30 photos de moi avec la même tenue m’ennuie rien que d’y penser mais je me dis que ça pourrait être sympa de poster quelques #OOTD de temps en temps (un peu comme je l’avais fait ici et ) ou quelques conseils/tutos beauté.

  • Photographier des danseurs

J’adore la danse. J’adore les danseurs, leurs corps, leurs mouvements. Je trouve leur univers assez fascinant et j’adorerais faire des photos de danse. C’est donc l’un des objectifs que je me fixe pour 2016. Qu’en pensez-vous ?

  • Plus me balader dans Paris, et vous emmener avec moi

Vous aviez aimé ma balade dans le 14ème et je m’étais promis de faire plus d’articles de ce types pour vous faire découvrir des coins que j’aime. Mais je crois qu’il faut que je voie plus petit. Je vous avais emmené à travers tout un arrondissement mais j’aimerais plutôt vous proposer des articles à plus petite échelle : la Galerie Vivienne, le Passage du Grand Cerf, le Parc du Luxembourg, les Buttes Chaumont, la Grande Mosquée, le Père Lachaise, la cour de l’Ours, la rue Crémieu, la promenade plantée/coulée verte… Est-ce que ça vous dit ?

  • Vous proposer plus de rendez-vous réguliers

J’ai remarqué que vous aimiez beaucoup le rendez-vous mensuel spécial blogosphère que j’ai mis en place ces derniers mois. Je pense que c’est une bonne idée de vous proposer des articles réguliers et ça me permettrait aussi de rythmer un peu mieux mes publications. Chaque mois pourrait se découper de la façon suivante : un article blogosphère en début de mois, une adresse parisienne pendant le premier tiers, un mariage pendant le deuxième tiers, et 3 bouilles de Parisiens en fin de mois, ce qui laisse du temps pour d’autres articles entre deux. Qu’en pensez-vous ? Je ne sais pas si j’arriverais à tenir ce rythme mais je peux déjà essayer de me fixer cet objectif :)

  • Mettre en place une newsletter mensuelle

Vous pouvez vous y inscrire juste ici :) Un mail par mois pour ne rien manquer de mes Jolis Mondes :) Je me permettrais d’envoyer un mail supplémentaire de temps en temps en cas d’événement particulier, de concours, etc. Premier mail : fin janvier !

  • Continuer à voyager !

Plus qu’un projet, une évidence ! Comme je le disais plus haut, c’est une des choses que je préfère dans la vie :) Prochains voyages prévu : Amsterdam (tout bientôt) et Vancouver/Rocheuses cet été ! Sûrement Dublin aussi, l’une de mes très bonnes amies devrait y soutenir sa thèse bientôt :)

N’hésitez pas à me donner votre avis, à me dire ce que vous attendez du blog, ce que vous aimeriez y voir ou au contraire ce qui vous plait moins, etc. Merci encore pour votre soutien et à très bientôt, sur le blog ou ailleurs !

Sarah

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply lipspicntrips 7 janvier 2016 at 10:35

    Waou quelle année 2015 incroyable tu as vécu !
    Tes photos sont d’une beauté, c’est juste indescriptible. On sent à travers tes écrits la joie de vivre, la bonne humeur, c’est un véritable plaisir de lire et regarder ton blog.
    Je te souhaite tout le meilleur pour cette année à venir !

    • Reply Les Jolis Mondes 14 janvier 2016 at 07:57

      Oh merci, ça me touche tellement ! Je te souhaite une très belle année également, j’ai vu que tu avais toi aussi plein de beaux projets pour 2016 :) A bientôt !

  • Reply Julia 7 janvier 2016 at 10:52

    Trop cool cet article, il s’est quand même passé des trucs super en 2015 :)
    Pour ce qui est des recommandions, je pense que ça serait en effet cool des articles mode ! Après moi le design je le trouve super top, la barre de droite ne me dérange pas mais j’avoue que je ne m’en sers pas particulièrement ! Après je trouve super cool de faire des projets communs avec des bloggeurs, super cool de faire plus de projets DIY, super cool de photographier des danseurs et super cool de faire plus de rdv réguliers (c’est toujours sympa et ça donne du rythme au blog et de l’attente pour les lecteurs).
    Après oui, continue de dessiner, de faire de la musique et de voyager et ensuite de tout nous partager (en gardant quand même des petits moments précieux pour vous) :)

    • Reply Les Jolis Mondes 14 janvier 2016 at 07:58

      Oui c’était une belle année malgré tout :) Merci pour ton super commentaire et ton soutien sans faille ♥

  • Reply Stéphanie 7 janvier 2016 at 12:43

    Une très belle année 2015, et une 2016 qui s’avère très riche !!
    Je suis ton blog depuis quelques temps et je trouve que la variété des articles est juste top. Une super idée d’ajouter plus de DIY (que perso j’affectionne beaucoup). Pour le design, personnellement, je l’aime beaucoup. Sobre, épuré, efficace, facile et agréable à lire ! Pour la barre latérale, je ne m’en sers pas tellement non plus. Il suffit de retourner sur l’accueil pour pouvoir te suivre sur les réseaux sociaux (ou bien descendre en bas de page pour voir les liens). Donc pourquoi pas si cela te tracasse :)
    En tout cas, continue !! Et jeune bloggeuse que je suis, s’il y a des projets communs entre blogs pendant l’année, je vais suivre ça de près :)
    A bientôt et surtout, éclate-toi !!

    • Reply Les Jolis Mondes 14 janvier 2016 at 08:01

      Un grand merci Stéphanie ! Je crois que c’est le plus important de s’éclater, tu as raison :) Pour le moment j’adore, j’espère que ça va continuer. Je prends note pour le DIY ! A bientôt et bienvenue dans la blogo !!

  • Reply totheedge 7 janvier 2016 at 15:50

    Wahou, quelle année chargée ! Rien qu’en voyages, ça en fait, alors je me demande un peu comment tu arrives à faire tout le reste en plus :)
    J’aime beaucoup ton design très léger. Pour la barre à droite, j’imagines que tu ne peux pas la décaler pour avoir plus d’espace pour l’article ..
    Je repasserai voir ce que ça donne en 2016 !

    • Reply Les Jolis Mondes 14 janvier 2016 at 08:05

      Haha, c’est un peu ce que je me suis dit en dressant ce bilan mais finalement c’est long 365 jours :) Et puis les voyages, les découvertes, la rédaction des articles, etc. me donnent encore plus d’énergie pour le reste (ma thèse et mes cours) ! En ce qui concerne la barre de droite j’ai essayé de réduire les marges en entrant dans le code html mais je n’ai pas réussi, je vais contacter les créateurs du thème, ils pourront peut-être m’aider.
      A bientôt !

  • Reply Sybille 7 janvier 2016 at 19:55

    Wowwww! Quelle riche année!!
    J’ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour 2016 :)
    Magnifique article en tout cas, beau travail!

    Des bises,
    Sybille ♡

    The New New Girl

    • Reply Les Jolis Mondes 14 janvier 2016 at 08:07

      Oh merci Sybille ! A très vite :)

  • Reply Chibi 8 janvier 2016 at 11:07

    Quelle année super riche pour ton blog !
    Je me souviens de tes photos sur l’Islande, elles étaient magnifiques, tout comme celles de Chicago d’ailleurs.
    Ton blog mériterait vraiment d’être plus visible et plus reconnu, tu fais du travail super !
    Pour ta demande concernant le design et les marges, c’est vrai que tu pourrais un peu les réduire mais pas trop sinon, on perd en recul et en vue d’ensemble (et pour les photos, je trouve que c’est mieux, pour qu’on puisse voir le cliché sur une seule page – ce qui n’est pas le cas quand on les poste en format portrait par exemple)
    Pour le rythme, c’est toi qui vois. J’avoue ne pas suivre avec assiduité toutes les actus que tu publies et je clique surtout pour les découvertes, les bonnes adresses, les photos de voyage… pas trop favorable aux articles beauté, la blogo en est remplie, tu fais de la diversité et je trouve que c’est excellent. En revanche, si tu souhaites aussi drainer ce type de lecteurs, vas-y lance-toi! :)

    En tout cas, je te souhaite une très bonne continuation en 2016 et beaucoup de succès pour le blog et dans tes projets perso. Merci pour ce beau blog que tu nous proposes! ♥

    • Reply Les Jolis Mondes 14 janvier 2016 at 08:09

      Ton commentaire m’a tellement touchée Chibi ! Merci d’avoir pris le temps de lire l’article et de donner ton avis :D

    Leave a Reply