Accessoires, Bonnes adresses, Créateurs, Paris, People

Atelier Couronnes : Fauvette & Louise Damas

27 mai 2016

Louise Damas et Claire Rischette - Atelier Couronnes

Connaissez-vous l’Atelier Couronnes, la boutique de Claire Rischette, fondatrice de la marque de maroquinerie Fauvette, et Louise Damas, créatrice des bijoux de la marque éponyme ? J’adore ce bel espace lumineux, rempli de meubles chinés, dans lequel elles vendent leurs créations ainsi que leurs coups de coeur en tous genres (papeterie, accessoires, objets déco, mini plantes, etc.). Claire et Louise se sont rencontrées alors qu’elles exposaient leurs créations dans un pop-up store et, de fil en aiguille, l’idée de lancer un atelier-showroom commun a pris forme, jusqu’à l’ouverture en juin 2015 de leur Atelier Couronnes, à deux pas de la place de la République. Les deux jeunes femmes créent leurs produits sur place, à la main, dans l’atelier situé au fond de la boutique. Je suis allée les rencontrer et prendre quelques photos de ce lieu canon. Forcément, je n’ai pas pu repartir les mains vides, il y a trop de jolies choses dans cette boutique ! Je vous montre mes trouvailles à la fin de l’article.

Louise et Claire, Atelier Couronnes

Les bijoux Louise Damas

Selon Louise, les trois mots qui définissent le mieux sa marque sont : hétéroclite, colorée et littéraire. Tiens, littéraire ? Oui, car chacun des bijoux de Louise porte le nom d’une héroïne : Phèdre (de la tragédie éponyme de Racine), Chloé (L’Ecume des jours de Boris Vian), Lolita (du roman éponyme de Nabokov), Paquita (La fille aux yeux d’or de Balzac)… Ce processus, entamé alors qu’elle créait ses premiers bijoux pendant ses études de lettres à la Sorbonne, est devenu une sorte de jeu. Elle s’amuse à chercher des personnages féminins dans ses lectures et à imaginer quel bijou elle leur offrirait. Sa soeur, Jeanne Damas (qui est mannequin, comédienne et styliste), a posé pour la campagne de sa collection Tome I (chapitres 1 et 2). Louise en a d’ailleurs fait l’une de ses héroïnes. J’ai eu un vrai coup de coeur pour le bracelet Chloé, en laiton doré à l’or fin, serti de deux cristaux Swarovski.

Bijoux Louise Damas

Bagues Louise Damas

Bijoux Louise Damas

Les sacs et accessoires Fauvette

Claire décrit quant à elle sa marque comme intemporelle et personnalisée (vous pouvez notamment venir choisir vos cuirs à l’atelier) et elle insiste sur l’importance des matières. Anciennement opticienne, elle s’est découvert une passion pour le travail du cuir et a lancé Fauvette en 2013 avant de passer un CAP Maroquinerie en 2014 pour se consacrer entièrement à son nouveau métier. J’aime beaucoup le modèle Mini-Ambre, que Camille, l’amie qui m’a fait découvrir la marque, a acheté en deux couleurs différentes. Vous le voyez en kaki sur l’une des photos ci-dessous. Lors de mon passage à l’Atelier Couronnes, je me suis offert un très joli porte-monnaie bordeaux, dans lequel j’ai glissé mes cartes de visite.

Porte-monnaie Fauvette

Sac Mini-Ambre kaki Fauvette

 Accessoires Fauvette

L’Atelier Couronnes

L’Atelier Couronnes en trois mots selon ses fondatrices ? Univers, vivant, chaleureux. En plus d’y présenter leur travail, les deux créatrices y vendent divers objets correspondant à leurs coups de coeur mode, lifestyle et déco : papeterie Season Paper et Papier Tigre, pochettes Les Fils, headbands TOT, petite vaisselle Atelier Murmur, lampes Julie Lansom, pochettes parfumées Kerzon, savons Le Baigneur, tablettes Le chocolat des Français, etc. Leurs projets ? En plus de continuer à développer la boutique et de travailler sur leurs collections respectives, elles aimeraient organiser régulièrement des ateliers pour présenter le travail de divers artisans, comme elles l’ont fait en février avec l’atelier Saison (artisans fleuristes).

Atelier Murmur

Little plants

Machine Singer à l'Atelier Couronnes

IMG_7354

Pochettes parfumées Kerzon

Le chocolat des Français

Atelier Murmur

Cactus

Atelier-couronnes

Et voici la partie atelier (vous voyez Louise, Claire, et leur stagiaire en plein travail) :

Atelier Couronnes

IMG_7335

IMG_7338

Daim - Fauvette

Lui c’est Okami, le chien de Louise !

IMG_7314 (1)

Mes achats

Je vous propose à présent de découvrir mes jolies trouvailles ! Comme je vous le disais dans l’introduction de l’article, il est très difficile de sortir de l’Atelier Couronnes les mains vides :)

1. Bracelet Chloé, Louise Damas

Packaging - bijou Louise Damas

Bracelet Chloé, Louise Damas

Bracelet Chloé, Louise Damas

Bracelet Chloé, Louise Damas

2. Porte-monnaie Fauvette (parfait pour mes cartes de visite !)

Porte-monnaie Fauvette

Porte-monnaie Fauvette

J’ai aussi acheté une boîte à bijoux en verre et laiton, un mini bol en céramique Atelier Murmur, un semainier Season Paper et une carte Letterpress de Paris illustrée par Audrey Leroy. Je n’ai pas encore pris les photos mais je mettrai l’article à jour dès que ce sera fait !

Infos pratiques

6 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
01 40 37 03 54 – 

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h

Site internet – Page FacebookCompte Instagram

À vous la parole !

Connaissez-vous l’Atelier Couronnes ? Est-ce le genre de concept store que vous aimez ?
Que pensez-vous des créations de Louise et Claire ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Bee 27 mai 2016 at 13:19

    Très bel article à l’image de la boutique…
    Grande fan de Fauvette et des bagues Chloé de Louise également!

    • Reply Les Jolis Mondes 30 mai 2016 at 10:27

      Merci !! ♡

  • Reply Julia 28 mai 2016 at 20:59

    Yes, merci de m’avoir fait découvrir :)

    • Reply Les Jolis Mondes 30 mai 2016 at 10:29

      You’re welcome :) Il y a pas mal de petits objets déco et d’accessoires qui te plairaient beaucoup je pense, en plus des créations de Claire et Louise !

  • Reply Pauline - Bright Pause 26 janvier 2017 at 21:38

    Typiquement le genre d’endroits qui me font de temps à autre regretter de ne pas vivre à Paris !! Merci pour le partage et tes superbes photos :) bises

    • Reply Les Jolis Mondes 30 janvier 2017 at 10:29

      Hello Pauline,
      Ravie que ça te plaise, merci pour ton commentaire ! Il n’y a plus qu’à venir faire un petit tour dans la capitale aux prochaines vacances ;)

    Leave a Reply