Créateurs, Kids, People

Chérisson : mode espiègle pour les petits

20 mars 2017

Chérisson 2017

Lors du festival Kids Etc, j’ai découvert Chérisson et rencontré le couple qui se cache derrière cette chouette marque de mode enfantine, Laurence et Maxime. J’ai eu un coup de coeur pour leur première collection, qui nous transportait dans l’univers de la forêt. En plus d’être conçus en France et fabriqués au Portugal, dans de très belles matières, les vêtements Chérisson sont mixtes, ce que je trouve particulièrement cool dans l’univers très genré de la mode pour enfants. J’ai retrouvé Laurence et Max chez eux, en région parisienne, juste après la sortie de leur nouvelle collection, « Into the Jungle » et je vous propose aujourd’hui de découvrir les photos de leur bel univers ainsi qu’une interview inédite !

© Les photos officielles de la nouvelle collection sont la propriété de Chérisson

IMG_8632

Chez Laurence et Max Chérisson

Pouvez-vous nous raconter vos parcours professionnels respectifs et nous expliquer ce qui vous a amené à créer Chérisson ?

Laurence : Je travaille dans le monde de la mode depuis plus de 10 ans. J’ai commencé ma carrière au Design chez Quiksilver où je suis restée 6 ans. Ces années m’ont permis de me forger une riche expérience en connaissance technique du produit. J’ai aussi beaucoup voyagé en Asie et en Europe dans les usines, pour contrôler toutes les phases de fabrication du produit et la qualité. Il y a 4 ans, j’ai décidé de grimper dans la capitale et je suis devenue Chef de produit pour une marque de Prêt à porter féminin pendant 3 ans. Quand j’ai rencontré Max en 2013, nous avons vite compris que nos compétences professionnelles étaient complémentaires et nous avons eu envie de les rassembler pour créer une marque de mode mixte et originale pour enfants.

Maxime : Je suis Directeur de la Création dans une agence de communication depuis 5 ans. Ma curiosité m’amène souvent dans des univers très différents, je m’intéresse à une multitude de sujets aussi variés les uns que les autres ! Mon passé de graphiste free-lance et mes expériences dans plusieurs entreprises textiles sont un vrai atout pour notre aventure Chérisson, que nous avons lancée ensemble il y a presque 2 ans déjà.

Chez Laurence et Max, créateurs de Chérisson

Bodys Chérisson

Chérisson 2017

Comment se déroule le processus de création et de fabrication de vos vêtements ?

Laurence : Notre but n’est pas forcement de suivre la mode mais plutôt de raconter une histoire, de plonger nos clients dans un petit univers chaque saison. Nous commençons donc par imaginer un thème que je concrétise en images sur un moodboard et l’idée est de construire la collection autour de celui ci. Je m’occupe de tout ce qui est design produit, modélisme, suivi de production… Maxime réalise toute la partie graphique (imprimés et identité visuelle des produits).
Nous avons naturellement choisi de faire fabriquer nos produits au Portugal, car c’est le pays référence en terme de qualité et soin apporté au produit. Ces critères étaient fondamentaux pour offrir à nos clients un produit irréprochable. Nous nous rendons régulièrement dans notre atelier pour suivre chaque étape de la fabrication jusqu’à la livraison de la collection.

Maxime : En ce qui concerne ma partie créative, je réalise toujours des premières esquisses à la main. Je peux utiliser différents supports comme l’encre de Chine, l’aquarelle, ou un simple crayon à papier ! Puis j’informatise les graphismes pour le premier échantillonnage chez les sérigraphes ou brodeurs. Nous sommes très exigeants sur ces points car il est important pour nous d’avoir le résultat que nous avions imaginé.

Chez Laurence et Max, créateurs de Chérisson

Cherisson-chezLaurence-et-Max

Qu’est-ce qui vous inspire pour créer vos collections ?

Laurence : Notre inspiration vient de ce qui nous entoure. La nature principalement, car c’est la ligne conductrice de Chérisson. Nous aimons humaniser les animaux, envoyer des petits messages indirects comme « Hello Tiger ! » cette saison ou « Born in The Woods » qui intègrent les enfants directement dans notre univers. Je m’inspire également beaucoup de ce que j’observe dans le monde de la déco, les mélanges de couleurs y sont très intéressants car je dois toujours travailler dans des tons mixtes.

Chez-Laurence-et-Max-Chérisson

Born-in-the-woods

Chérisson-2017

En quoi vous démarquez-vous de ce qui se fait aujourd’hui dans le monde de la mode enfant ?

Maxime : Chez Chérisson, il n’y a pas de garçon ou de fille… Il y a simplement des enfants !! La mixité est notre meilleur atout pour nous démarquer de nos concurrents. Nous sommes régulièrement félicités par les parents qui adhèrent complètement à notre état d’esprit.

Laurence : Le fait de travailler avec le Portugal nous impose des normes strictes européennes et au final c’est au bénéfice du consommateur. Nous avons constaté que les clients sont de plus en plus regardant sur la provenance des produits. Nous nous engageons sur le respect des conditions de travail chez nos fournisseurs ainsi que l’emploi des meilleures qualités de tissus 100% naturelles pour nos clients. Cette saison, nos jerseys sont en Pima coton. Exclusivement récolté au Pérou, c’est la meilleure qualité de coton que l’on puisse avoir sur le marché.

Chez-Laurence-et-Max-Chérisson

Chérisson-2017

À quoi ressemblera Chérisson dans cinq ans ?

Laurence : J’espère pouvoir offrir aux clients une collection complète avec une gamme plus large de produits. Nous garderons toujours en tête la mixité car c’est l’ADN de Chérisson. Arriver à faire changer un peu la vision des clients sur la mode enfantine. Faire porter des shorts roses aux garçons et des chemises à carreaux aux filles !

Maxime : À long terme, nous aimerions ouvrir notre propre boutique Chérisson, à Paris ou ailleurs…

Chérisson 2017

Chérisson 2017

Et si vous deviez définir Chérisson en trois mots ?

Créativité, Confort, Espièglerie

Chérisson-2017

Laurence-et-Max-Chérisson

cherisson-logo-1463406270

Site internetInstagramFacebook

À vous la parole !

Connaissiez-vous Chérisson ? Est-ce que l’interview vous a plu ? Que pensez-vous de la nouvelle collection ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Mademoisellevi 21 mars 2017 at 10:07

    Les photos sont juste trop jolies
    J’adore l’univers ! <3

    • Reply Les Jolis Mondes 30 mars 2017 at 16:08

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très contente que ça te plaise :)

  • Reply carole 27 mars 2017 at 21:24

    J’ai vraiment aimé l’interview pleine de fraîcheur et de sincérité. Et les graphismes sont très gais.

    • Reply Les Jolis Mondes 30 mars 2017 at 16:10

      Ravie que ça t’ait plu !! C’est un super chouette couple, en plus d’être bourré de talent :)

    Leave a Reply