France, Provence, Travel

Une journée à Aix-en-Provence

26 août 2016

Aix-en-Provence

Je me rends compte en rédigeant cet article que mon séjour à Aix remonte déjà à un peu plus de trois mois, le temps passe beaucoup trop vite ! En mai, nous avons rendu visite à un couple d’amis qui vit dans la région (aviez-vous vu mon article l’année dernière ?) et nous en avons profité pour retourner à Aix mais aussi pour passer un peu de temps à Hyères, Porquerolles et Marseille (stay tuned, je vous prépare deux autres articles !). Je trouve Aix-en-Provence vraiment agréable au printemps, il fait super beau et la ville reste assez calme. Nous avons profité de la nuit des musées pour visiter le très beau Musée Granet et la  Collection Jean Planque et nous avons testé deux belles adresses : 60 degrés, une « tisanerie moderne » où tout est beau et bon, et Cây-Tàm, qui propose de délicieux barbecues coréens. Je ne résiste pas également à l’envie de vous montrer quelques photos en fin d’article de la jolie déco de mon amie Angélique !

Paroisse Saint-Jean-de-Malte, Aix

Sac à dos licorne !

Je commence par vous montrer mon adresse coup de coeur : 60 degrés. La déco est canon, les pâtisseries très bonnes et les tisanes (chaudes ou glacées) délicieuses ! Qui plus est les propriétaires, Yannick et Adrien, sont adorables. Le lieu dispose d’une petite terrasse, parfaite pour l’été, mais j’y retournerais bien en hiver pour m’installer à l’intérieur aussi :)

60 degrés, Aix-en-Provence

60-degrés-Aix

Tisane, 60 degrés, Aix

Mini muffin

Cookie et compote, 60 degrés

Tisane-60-degrés-Aix

Après cette petite pause rafraîchissante, nous sommes allés découvrir quelques jolis boutiques dans la même rue, notamment Brother’s Workshop et Vint-Huit Janvier.

Brother's Workshop - Aix

Brother's Workshop - Aix.

Nous avons ensuite visité le très beau Musée Granet. J’ai particulièrement aimé la salle remplie de Giacometti (sculptures et tableaux). Nous avons également assisté à une représentation de danse de la cellule de professionnalisation du Ballet Preljocaj, organisée pour la nuit des musées.

Rembrandt-Musée-Granet

Musée-Granet-Aix

Musée-Granet

Giacometti - Musée Granet

Musée Granet, Aix-en-Provence - Giacometti

Giacometti-Musée-Granet

Picasso-Musée-Granet

cellule de professionnalisation du Ballet Preljocaj Danse2

Nous sommes également allés voir la collection Jean Planque sur le site Granet XXe. Le lieu est magnifique (la collection est présentée dans la Chapelle des Pénitents Blancs), et nous avons découvert, entre autres oeuvres, de très beaux Picasso. A l’occasion de la nuit des musées, nous avons pu écouter un petit interlude musical de Layal Alnemr, à la flûte traversière.

Collection Jean Planque, Aix-en-Provence

Picasso-collection-jean-planque

Picasso-collection-jean-planque

Chapelle des Blancs Pénitenciers

Dubuffet - Collection Jean Planque

Dubuffet - Collection Jean Planque

Collection-Jean-Planque-Aix

Layal Alnemr, flûte traversière

La deuxième belle adresse que nous avons découverte lors de ce séjour fut Cây-Tàm, spécialisé dans les barbecues coréens. Nous y avons dîné et c’était super bon ! C’est vraiment cool de préparer soi-même ses petits rouleaux de printemps !

Cây-Tàm-Aix

Cây-Tàm, Aix

Enfin, voici comme promis quelques photos de la jolie déco de mon amie Angélique !

Origami

Joli cadre + illustration

Mur de cadres

J’avais également partagé sur Instagram une photo de son adorable baleine BigStuffed ♡

BigStuffed

À vous la parole !

Êtes-vous déjà allés à Aix-en-Provence ?
Connaissez-vous les jolies adresses mentionnées dans l’article ? Et le musée Granet ?

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Amélie 26 août 2016 at 12:06

    Après y avoir étudié 2 ans je connais assez bien Aix, mais je n’ai jamais réussi à m’y plaire.
    J’étais contente d’avoir mon chez-moi à Marseille après les cours. C’est joli, mais trop lisse à mes yeux :)

    • Reply Les Jolis Mondes 26 août 2016 at 12:23

      Hello Amélie,
      Oui je peux tout à fait comprendre, je connais plusieurs personnes qui trouvent Marseille plus authentique, qui pensent que ses aspérités lui donnent du caractère :) J’aime beaucoup passer du temps dans ces deux villes, que je connais encore assez mal d’ailleurs, mais je ne sais pas si je me verrais vivre dans l’une ou l’autre. En tout cas tes articles sur Marseille en donnent vraiment un bel aperçu, j’ai hâte d’y retourner pour y passer plus de temps !

  • Reply Poupi Laviesaine 26 août 2016 at 13:10

    Je vis à Aix depuis environ 12 ans, c’est ma ville d’adoption. Je l’adore. J’adore son centre ville, j’adore y flâner, je la trouver intimiste et pourtant on a tout à proximité, sans parler de la région dans son ensemble et les sublimes balades à y faire.
    J’aime beaucoup moins Marseille où j’ai fait mes études et au sein de laquelle je ne me suis jamais sentie en sécurité. Il faut dire que je me sens vite oppressée dans les grandes villes.
    Comme quoi les ressentis peuvent être bien différents :)
    En tous cas cool ton article (même si on ne voit pas beaucoup Aix et la beauté de son centre ville), mais du coup tu m’as fait découvrir une adresse que je ne connaissais pas et je pense que j’irai probablement y faire un tour ! (le 60 degrés)

    • Reply Les Jolis Mondes 27 août 2016 at 09:27

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans les rues finalement et puis on papotait, j’ai pris assez peu de photos. J’en avais pris un peu plus l’année d’avant (http://lesjolismondes.fr/blog-lifestyle/france/aix-and-co-quelques-jours-dans-le-sud/). C’est une ville très agréable je trouve, on s’y sent bien ! Si tu n’aimes pas les grandes villes ça ne m’étonne pas que tu t’y sentes mieux qu’à Marseille. N’hésite pas à revenir me dire ce que tu as pensé du 60 degrés, c’est vraiment un endroit sympa !

  • Reply Samsha 26 août 2016 at 18:43

    De super adresses!! Merci ;-)

    • Reply Les Jolis Mondes 27 août 2016 at 09:14

      Avec plaisir ;) Bon weekend Samsha !

  • Reply tania 28 août 2016 at 13:48

    chouette article
    j espère l année prochaine faire un tour à Aix , Marseille et Porquerolles
    je suis bien intéressée par les articles à venir
    tu lis dans mes pensées Sarah !!

    • Reply Les Jolis Mondes 9 septembre 2016 at 10:24

      Merci pour ton retour Tania ! Je vais prendre le temps de préparer et publier les articles sur Marseille et Hyères/Porquerolles bientôt alors :)

  • Reply Aventure 31 août 2016 at 12:11

    J’adore Aix-en-Provence, quelle jolie ville ! Les rues sont tranquilles, les marchés mignons, les places avec toutes ces fontaines sont charmantes, et il y a tellement de restos que je ne sais plus où donner de la tête lorsque j’y vais…! L’adresse du salon de thé a l’air très chouette. C’est vraiment une ville agréable pour se balader, et tellement photogénique !
    J’avais beaucoup aimé la collection Jean Planque, une vraie surprise je ne m’attendais pas à un lieu pareil et à autant de belles oeuvres ! Moins convaincue par le musée Granet. J’ai pu cet été visiter l’hôtel Caumont, un très beau lieu !

    • Reply Les Jolis Mondes 9 septembre 2016 at 10:25

      J’aurais beaucoup aimé visiter l’hôtel Caumont mais il était malheureusement fermé quand nous y sommes passés en fin d’après-midi… Une prochaine fois ! Tout à fait d’accord avec toi, Aix est une si jolie ville ! J’ai hâte d’y retourner pour y passer plus de temps, découvrir de nouvelles adresses et me perdre dans la ville :)

  • Reply Julia 4 septembre 2016 at 17:03

    Trop cool, ça donne envie d’y passer un week-end ! Et effectivement, le sac à dos licorne c’est déjà mieux sur une fille ahah !

    • Reply Les Jolis Mondes 9 septembre 2016 at 10:25

      Oui tu as vu ^_^

  • Reply Le blog CashPistache 6 septembre 2016 at 15:23

    Preljocaj donne des répétitions publiques une fois par mois, c’est un régal ! j’ai vécu 11 ans en centre ville et ça me manque terriblement. Je ne me lasserai jamais de cette ville. Que de souvenirs !

    • Reply Les Jolis Mondes 6 septembre 2016 at 15:25

      Oh je ne savais pas, merci pour l’info :) C’était vraiment intéressant, ces jeunes danseurs avaient vraiment beaucoup de charisme et d’élégance. J’ai hâte de retourner à Aix pour me perdre dans ses rues ! Merci pour ton commentaire ;)

    Leave a Reply