Architecture, Home & Design, Lille

Visite de la Villa Cavrois (R. Mallet-Stevens)

28 avril 2016

Villa Cavrois - salle à manger

J’ai eu l’occasion d’aller passer quelques jours à Lille récemment et j’en ai profité pour programmer deux visites que j’avais en tête depuis un moment : celle de la très belle exposition Modigliani au LaM à Villeneuve d’Ascq (je vous en reparle très bientôt) et celle de la magnifique Villa Cavrois, conçue par le grand Robert Mallet-Stevens. C’est de cette deuxième visite que j’aimerais vous parler aujourd’hui. J’ai adoré découvrir ce château moderne, commandé en 1929 par Paul Cavrois, industriel du textile du Nord. Les volumes sont impressionnants et j’ai beaucoup aimé la pureté des lignes, les grandes baies vitrées et les matériaux luxueux (marbres, bois précieux, etc.). C’est un lieu assez magique, mêlant esthétique et fonctionnalité. On retrouve bien là la patte de l’architecte (aviez-vous vu mon article sur l’atelier parisien que l’on pouvait exceptionnellement visiter l’été dernier ?). Pour la petite parenthèse historique, la villa a été occupée par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai été complètement bluffée par la restauration de cette immense demeure (2800m² de plancher !), qui avait été laissée à l’abandon et vandalisée après le décès de Madame Cavrois en 1985. Le processus, entamé en 2003 (deux ans après l’acquisition de la villa par l’Etat), a coûté 23 millions d’euros et a pris de longues années. Il s’est achevé en juin 2015, pour notre plus grand bonheur. Nous pouvons à présent voir la Villa Cavrois telle qu’elle était (ou presque) lorsqu’elle fut achevée en 1932. Vous venez voir tout ça ?

L’extérieur :

Villa Cavrois

Extérieur de la villa

Extérieur de la Villa Cavrois

Le rez-de-chaussée :

J’ai emprunté la photo ci-dessus au site de la villa (il y avait toujours trop de monde dans le vestibule pour obtenir une jolie photo).

Appliques murales, Mallet-Stevens

Villa Cavrois - salon

Cheminée

Villa Cavrois - salle à manger

Salle à manger des enfants

Villa Cavrois, cuisine

Chambre de jeune homme - Villa.Cavrois

Bureau de Paul Cavrois

J’ai pris plusieurs photos du magnifique escalier qui mène aux deux étages supérieurs !

Villa Cavrois - escalier

Escalier

Villa Cavrois - escalier

Le deuxième étage :

Salle de bain des parents, Villa Cavrois

Chambre des parents

Salon vu depuis le 2e etage

Il reste une pièce qui n’a pas été refaite au deuxième étage. Cela donne un aperçu de l’état dans laquelle était la villa avant les rénovations :

Troisième étage :

IMG_7960

Rampe d'escalier

Escaliers Mallet-Stevens

Je vous invite à aller voir le site de la Villa Cavrois pour plus d’informations sur son histoire et sur le processus de restauration. On y voit des photos de la villa abandonnée et dégradée, ce qui permet vraiment de se rendre compte de l’énorme travail accompli. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille également de visionner le documentaire d’une petite demie-heure qui nous est proposé dans le sous-sol de la villa et qui est également disponible sur le site. Il est très bien fait et les différentes étapes de la restauration y sont très clairement expliquées.

Je serais curieuse de connaître votre avis sur cette villa conçue par Mallet-Stevens. Est-ce le genre d’architecture qui vous parle ? Êtes-vous comme moi impressionnés par la modernité de la demeure ?

Informations pratiques

Adresse :

60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy
59170 Croix

Accès :

En transports : Tramway R dir. Roubaix, arrêt Villa Cavrois, puis 10 min de marche
En voiture : parking aux abords de la villa

Horaires :

Du 1er janvier au 30 avril
Ouvert tous les jours sauf le mardi 10.30-17.30
Du 1er mai au 31 octobre
Ouvert tous les jours sauf le mardi 10.30-18.30
Du 1er novembre au 31 décembre
Ouvert tous les jours sauf le mardi 10.30-17.30

La villa est fermée tous les mardis ainsi que les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Tarifs :

Plein tarif : 7,5 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuité : moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), 18-25 ans, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, demandeurs d’emploi, détenteurs d’une Carte Culture – Carte ICOM ou d’un Pass Éducation
Gratuit le 1er dimanche du mois de novembre à avril

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Anne 28 avril 2016 at 13:10

    Impressionnant, les volumes, la lumière!!

    • Reply Les Jolis Mondes 10 mai 2016 at 19:19

      Oui c’est ce qui m’a frappée aussi ! C’est super agréable quand on est dedans, même si on se sent parfois tout petit :) Il y a une pièce qui donne l’impression inverse par contre : le fumoir, derrière le bureau de Paul Cavrois. Il est minuscule, bas de plafond et il n’y a pas du tout de lumière extérieure !

  • Reply Tiphaine 28 avril 2016 at 20:10

    J’étais à Lille la semaine dernière pour à peine un jour et demi. J’ai pu un peu visiter Lille, mais malheureusement je n’avais qu’une seule après-midi pour vraiment visiter et il a fallu faire un choix : j’ai choisi le musée La Piscine à Roubaix, vraiment magnifique ! La villa Cavrois, ce sera pour la prochaine fois, c’est sûr !

    • Reply Les Jolis Mondes 10 mai 2016 at 19:26

      Ah, la Piscine de Roubaix ♡ Super endroit aussi ! J’y suis allée aussi lors de mon dernier séjour, mais rapidement, j’aurais aimé y passer plus de temps (ma dernière visite remonte à plusieurs années en plus). Il y a vraiment plein de jolies choses à faire/visiter à Lille et dans les environs !
      Merci pour ton commentaire Tiphaine, à bientôt !
      Sarah

  • Reply Le blog CashPistache 29 avril 2016 at 17:41

    Assez impressionnant en effet, un peu froid mais c’est certainement dû aux grands espaces, au final c’est très rétro comme design en plus épuré :)

    • Reply Les Jolis Mondes 10 mai 2016 at 19:29

      Oui je vois ce que tu veux dire, je crois que c’est aussi lié au vide laissé dans les pièces, pour permettre les visites. Sur les photos des années 30, on voit la villa meublée et l’effet est différent. Bon, ça reste quand même de grands espaces et de gros volumes mais le mobilier apporte quand même une impression de vie !

  • Reply Julia 2 mai 2016 at 10:40

    Super belle cette maison ! J’aimerais bien la voir sous le soleil pour admirer les beaux extérieurs (je vois que vous non plus vous n’avez pas eu le droit au grand ciel bleu) :)

    • Reply Les Jolis Mondes 10 mai 2016 at 19:17

      Moi aussi, c’est le seul petit regret que j’ai eu… Il faut bien choisir son jour, il fait quand même assez souvent gris. La prochaine fois peut-être !!

  • Reply Aloÿse_ADC 4 mai 2016 at 10:55

    Cet endroit a l’air dingue ! J’aimerais qu’il puisse être mis en location. Je me vois très bien danser jusqu’au bout de la nuit dans ces pièces incroyables !

    • Reply Les Jolis Mondes 4 mai 2016 at 12:48

      Mais tellement ! Je m’y vois déjà… Merci d’être passée par ici Aloÿse :)

  • Reply En Mode Bonheur 17 mai 2016 at 11:00

    Pas maaal ! Pas eu le temps de la visiter durant le WE à Lille mais j’aurai bien aimé.
    En revanche,je connais très bien la Villa Noailles à Hyères où se tient le festival de la mode & photo, par Mallet Stevens aussi. Un vrai labyrinthe, une architecture atypique mais vraiment avant-gardiste !
    J’ai fait pas mal d’articles dessus par rapport au festival si ça te dit :)

    Julie

  • Reply nancy 31 mars 2017 at 10:34

    magnifique!!! J’adore cette ville, je l’ai visitée moi aussi en Fevrier.
    Si tu veux voir mes photos ils sont ici :)
    http://www.spacesxplaces.com/villa-cavrois-lille-robert-mallet-stevens/

  • Leave a Reply